accrotrain Wrote:Cette histoire de phasage (5Md€ pour Grenay-Chambéry puis peut-être une 2e phase à 3.6MD€ pour Avressieux-tunnel de base) ne passe décidément pas de mon côté ! Cela semble une mauvaise manière de saucissoner un projet qui avait été conçu en un seul morceau, avec une première phase qui se termine en cul-de-sac à la perpendiculaire de la ligne Grenoble-Montmélian. De plus, on gâche énormément de ressources et de foncier sur un gigantesque nœud à 5 branches dans le secteur de Grenay (LC vers Lyon, LC vers Grenoble/Chambéry, LGV vers le Nord, LGV vers le Sud, et CFAL).
Je pense qu'il vaut mieux repenser le projet en menant en parallèle:
-une amélioration des points durs de l'itinéraire existant
-et la relance d'une procédure d'enquête publique pour plusieurs (plus) petits tronçons, en commençant par La-Tour-du-Pin - Montmélian.
Au niveau de Grenay, la zone est déjà fortement impactée par plusieurs voies routières (dont l'A43 et l'A432) et les racc existants de la LGV Rh-A ainsi que les réservations pour feu Satorail, générant des délaissés en plusieurs secteurs. On n'est pas dans un site exceptionnel même si bien évidemment, pour les riverains, la réalisation d'une nouvelle infrastructure de transport ne sera pas perçue positivement, à juste titre.
Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter. Démarrer l'infra nouvelle à l'est de La Tour du Pin n'est pas compatible avec une utilisation intensive de l'axe par du trafic fret (dont de l'autoroute ferroviaire), qui plus est dans un contexte où les collectivités souhaitent développer l'offre périurbaine entre Lyon et Bourgoin dans le cadre du SERM lyonnais. Construire une déviation de Bourgoin/L'Isle d'Abeau (qui ne pourra se faire qu'en souterrain) coûtera fort cher et repartir dans un nouveau cycle d'études menant à une EUP demandera une dizaine d'années, vu la lourdeur et lenteur de nos procédures.
A mon sens, il faut rester sur le projet en DUP et réaliser le minimum qui le rende fonctionnel pour les objectifs fret tout en conservant un volet voyageurs régional. La solution "grand gabarit" portée par une partie des collectivités est à mon sens un mauvais choix, générant un coût élevé pour des gains faibles en trafic voyageurs, au premier chef au niveau régional, alors que c'est là qu'est la priorité côté voyageurs (pour reporter du trafic domicile-travail/études sur le rail). Et en l'état il n'est pas phasable (cf. supra avec l'infra hors DUP à réaliser dans la zone de Montmélian, si les tunnels de Belledonne et du Glandon ne sont pas réalisés en même tant que celui sous la Chartreuse, ce qui est très probable). Le projet porté par L. Besson (qui a abouti à l'enquête publique) avait l'avantage de positionner Chambéry au cœur des dessertes internationales tout en permettant la création de relations TER GV Lyon-Chambéry et Annecy attractives. Mettre à double voie l'actuelle VU SAG-Chambéry avec son tracé de ligne secondaire (VL90 de bout en bout) et son profil en long difficile, c'est condamner le rail à rester un mode secondaire sur ces relations intervilles.