[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 11 Oct 2023 11:16

Fredorail Wrote:Un projet de réaménagement du terminus T2 de la Porte de Versailles : mais quelle est cette idée bizarre d'éloigner le terminus du T et du métro ???

Bonjour, voir ce billet émis par le blog TransportParis il y a quelque temps : http://transportparis.canalblog.com/arc ... 76296.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Nov 2023 17:41

On sait déjà que la ligne 13 sera la suivante, mais je ne pensais pas que les lignes 7, 8 et 9 suivrait derrière voire même en même temps que les travaux pour la ligne 13 :

La ligne 4 du métro entièrement automatisée avant la fin de l’année, la 13 attend son heure

Un beau cadeau de Noël pour les usagers. L’automatisation de la ligne 4 du métro parisien touche à sa fin. Démarrés en 2016, les travaux pour l’automatisation complète de la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau (après la ligne 1) seront terminés avant la fin du mois de décembre, confirme Île-de-France Mobilités (IDFM).

La ligne devient ainsi la troisième du réseau après la ligne 14, ouverte en 1998, et la ligne 1 donc, automatisée en 2012.

[.....]

La ligne 13 pour 2033, les 7,8 et 9 dans le viseur
Des atouts qui semblent décidément plaire à IDFM, puisque Laurent Probst a profité de l’occasion pour annoncer que la très critiquée ligne 13 est la suivante sur la liste (si l’on ne prend pas en compte les lignes 15 et 18 du Grand Paris, en cours de construction) et devrait être automatisée sous dix ans environ.

Un appel d’offres sera lancé en cette fin d’année, et le contrat du prestataire devra être signé en 2025, avec pour objectif une livraison en 2033. « IDFM souhaite aller plus loin, ajoute Laurent Probst, et peut-être en faire plusieurs en même temps. Nous pensons aux lignes 7, 8 et 9 par exemple. »

https://www.20minutes.fr/paris/4061602- ... tend-heure
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 09 Nov 2023 18:17

Vu les problèmes généralisés sur les automatisme (même sur les lignes de conception neuve), il est très prudent de ne faire qu'une seule ligne à la fois. Reste que la ligne 13 n'est pas la bonne à automatiser. Son système de signalisation permet des performances équivalentes et on n'ajouterai qu'un seul train dans l'heure avec l'automatisation. La seule plus-value à cette dernière est à mon sens de permettre une meilleur gestion lors des situations perturbée. Mais il faut mettre dans la balance l'enfer des très nombreuses interruptions de trafic qui ont été nécessaires sur la ligne 4 et qui sont maintenant pratiqués sur la ligne 14. Vraiment pas sur que ce soit un bon investissement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Nov 2023 18:54

La volonté de IDFM est d'automatiser les lignes les plus fréquentées avec les futures rames MF19 ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 09 Nov 2023 19:23

Il faudrait comprendre les causes d'une telle régression, les interruptions ayant été moins importantes sur la 1 à l'époque. Peut-être que la modernisation de la ligne 4 inclut plus de travaux annexes... ou alors c'est une perte de compétences ou une conséquence de la complexification des systèmes. En tout cas il faudra en tirer les leçons avant de s'attaquer à la 13, car effectivement si ça continue à évoluer dans ce sens ça sera une catastrophe.

greg59 Wrote:La volonté de IDFM est d'automatiser les lignes les plus fréquentées avec les futures rames MF19 ?

Apparemment. Enfin ça reste hypothétique pour les lignes après la 13, je ne pense pas que les trois autres citées soient concernées en même temps (ce qui pourrait mener la 9 aux années 2040-2050, soit au remplacement des MF01).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Nov 2023 19:36

Mais que je suis bête, la ligne 9 c'est des MF01.... Je n'ai pas fais gaffe à ce point de détail en lisant l'article de 20 Minutes
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Nov 2023 17:57

Une expertise a été lancée pour déterminer les lignes qui suivront, sans doute les 7, 8 et 9. Elles sont en correspondance avec les futures lignes nouvelles et devraient accueillir des fréquentations en forte hausse. « Nous regardons s’il serait possible de les automatiser en même temps ou de raccourcir le temps de mise en œuvre en les faisant à la suite les unes des autres », indique le directeur général. Restera à les financer. L’automatisation de la ligne 4 a coûté 480 millions d’euros.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... -parisien/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 25 Nov 2023 14:48

Le sujet parle bien sûr de la ligne 4, mais en fin de reportage du Parigo, ça parle des automatisations des autres lignes :
https://www.france.tv/france-3/paris-il ... -2023.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 25 Nov 2023 15:16

Salut,

Je vais pas créer un sujet IDFM...simple question de savoir où cela en est t il de la livraison des 409 Urbanway et la centaine de Crossaways ainsi que les électrique ?

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 26 Nov 2023 17:01

Première chose à savoir, la RATP ne reçoit plus que des bus au gaz (des MAN Lion's City et des Ivecobus Urbanway) et des bus électriques (Heuliez GX337E et Irizar ie). Les bus au gaz sont des articulés à 4 portes et standards à 3 portes.
Les livraisons d'autocars de ligne (Ivecobus Crossway GNV) sont quasiment terminées ; ces véhicules sont destinés aux lignes autouroutières de la RATP, qui n'en sont pas encore toutes équipées. Cela laisse la porte ouverte à de futures commandes, pour équiper entre autres les lignes 291, 350 et 351.

Côté bus électriques, de nouvelles commandes s'ajoutent sans cesse pour les Heuliez GX337E , alors que seuls deux exemplaires d'Irizar ie ont été livrés sur les 110 commandés l'année dernière.

Ajoutons à ça le cas très douloureux des Bolloré BlueBus SE à 3 portes : ceux-ci sont victimes d'un défaut de batterie ayant entrainé la destruction totale de deux bus, par incendie. Depuis, les 149 bus restants ont été remisés dans la région, depuis plus d'un an, et sont rechargés systématiquement pour ne pas abimer la batterie ! Le coût du remisage (location du terrain, gardiennage, main d'oeuvre pour mettre en charge, etc.) doit être énorme sur une durée pareille. Aux dernières nouvelles, il n'y a toujours pas eu d'accord entre la RATP et Bolloré pour la réparation des batteries, et la Régie a déclaré officiellement préparer un procès contre le constructeur. Bien entendu, la livraison des nouveaux exemplaires a été suspendue, et la dernière tranche de la commande a été annulée par la RATP.
En attendant, seuls les Bolloré BlueBus SE à 2 portes continuent de rouler, car non concernés par ledit défaut.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 26 Nov 2023 22:25

Rastaman Wrote:Première chose à savoir, la RATP ne reçoit plus que des bus au gaz (des MAN Lion's City et des Ivecobus Urbanway) et des bus électriques (Heuliez GX337E et Irizar ie). Les bus au gaz sont des articulés à 4 portes et standards à 3 portes.
Les livraisons d'autocars de ligne (Ivecobus Crossway GNV) sont quasiment terminées ; ces véhicules sont destinés aux lignes autouroutières de la RATP, qui n'en sont pas encore toutes équipées. Cela laisse la porte ouverte à de futures commandes, pour équiper entre autres les lignes 291, 350 et 351.

Côté bus électriques, de nouvelles commandes s'ajoutent sans cesse pour les Heuliez GX337E , alors que seuls deux exemplaires d'Irizar ie ont été livrés sur les 110 commandés l'année dernière.

Ajoutons à ça le cas très douloureux des Bolloré BlueBus SE à 3 portes : ceux-ci sont victimes d'un défaut de batterie ayant entrainé la destruction totale de deux bus, par incendie. Depuis, les 149 bus restants ont été remisés dans la région, depuis plus d'un an, et sont rechargés systématiquement pour ne pas abimer la batterie ! Le coût du remisage (location du terrain, gardiennage, main d'oeuvre pour mettre en charge, etc.) doit être énorme sur une durée pareille. Aux dernières nouvelles, il n'y a toujours pas eu d'accord entre la RATP et Bolloré pour la réparation des batteries, et la Régie a déclaré officiellement préparer un procès contre le constructeur. Bien entendu, la livraison des nouveaux exemplaires a été suspendue, et la dernière tranche de la commande a été annulée par la RATP.
En attendant, seuls les Bolloré BlueBus SE à 2 portes continuent de rouler, car non concernés par ledit défaut.


Salut,

Je parlais de la commande IDFM, pas de la RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 28 Nov 2023 15:35

mm Wrote:Je parlais de la commande IDFM, pas de la RATP

Tu trouveras peut-être ton bonheur dans ce forum spécialisé : http://www.busparisiens.fr/forum/optile ... 30dcc498a8
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 29 Nov 2023 11:40

mm Wrote:Salut,

Je parlais de la commande IDFM, pas de la RATP

A+


C'est IDFM qui achète les bus pour tous les opérateurs de la région, et depuis longtemps déjà.
Donc mon message concerne les véhicules achetés par IDFM pour la RATP (je ne suis pas les acquisitions destinées aux autres opérateurs franciliens).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 29 Nov 2023 17:15

Petite spécificité qui concerne la RATP : c'est bien elle-même qui achète directement les bus, jusqu'à l'ouverture à la concurrence.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 29 Nov 2023 20:24

Sauf que c'est IDFM qui paie, ce qui lui permet d'imposer sa livrée sur les véhicules.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 29 Nov 2023 21:49

Rastaman Wrote:Sauf que c'est IDFM qui paie, ce qui lui permet d'imposer sa livrée sur les véhicules.


Salut,

Je ne pense pas que IDFM paie les autobus de la RATP, elle deviendra propriétaire å l'aube de l'ouverture de la concurrence.

Les bus IDFM possèdent une girouette å l'arrière ainsi que sur le côté gauche, même les dernières versions d' Urbanway GNV sont différentes entre IDFM et la RATP, notamment les optiques.

Ce que je voulais savoir, c'est combien de bus reste-ill en commande chez IDFM ?

-Lot de 409 Urbanway GNV
- Lot de Crossway GNV
- Lot de GX 337 électrique

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 29 Nov 2023 22:07

mm Wrote:Je ne pense pas que IDFM paie les autobus de la RATP, elle deviendra propriétaire å l'aube de l'ouverture de la concurrence.


Greetings !

Je te confirme que c'est bien IDFM qui paie les bus de la RATP, et qu'elle est propriétaire de toute la flotte dédiée au transport public (les derniers véhicules acquis par la RATP sont réformés depuis un bon moment).

mm Wrote:Ce que je voulais savoir, c'est combien de bus reste-ill en commande chez IDFM ?

- Lot de 409 Urbanway GNV
- Lot de Crossway GNV
- Lot de GX 337 électrique


Pour quels opérateurs ? RATP ou Optile ?

Concernant les bus commandés par IDFM pour la RATP, j'ai retrouvé un post que j'avais mis sur un autre forum au début du mois. Les chiffres sont précis à 10% près, car la situation a évolué depuis, et mes sources ne sont pas officielles.

Bus standards :

Ivecobus Urbanway CNG : ~ 80 bus pour Aubervilliers et Pavillons
MAN Lion's City CNG : ~ 70 bus pour Aubervilliers et Pavillons
Ivecobus Crossway CNG : entre 4 et 6 exemplaires pour le NEF (centre de formation des conducteurs)
Heuliez GX337 électriques : ~ 190 bus pour Malakoff, Croix-Nivert, Point du Jour, Vitry et Bords de Marne
Irizar ie (électriques) : ~ 60 bus du 1er lot (sur une commande de 110 bus), pour Point du Jour (21 exemplaires) et Malakoff (39 bus s'ajoutant aux 2 déjà reçus)
Altsom Aptis : les 3 ou 4 bus restants de la commande de 50 bus pour Lagny
Et n'oublions pas les 149 Bolloré BlueBus SE (standards électriques à 3 portes) retirés de la circulation en attendant la sécurisation de leur batterie ; il reste quelques dizaines d'autres exemplaires à livrer, pour solder la commande initiale.


Bus articulés

MAN Lion's City 18 CNG : ~ 15 bus pour Pavillons et/ou Aubervilliers
Ivecobus UW18 CNG : ~ 15 bus pour Pavillons et/ou Aubervilliers
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 29 Nov 2023 23:19

Re,

Encore une fois, tu ne réponds pas å ma question je parle du réseau Optile et non pas du réseau RATP....car IDFM, n'a commandé aucun articulė, ce qui semble surprenant...

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Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 29 Nov 2023 23:22

Bonsoir,

Je confirme les propos de Rastaman. IDFM passe les appels d'offre choisie et valide les matériels retenus et paie lesdits matériels, que ce soit les bus, les tramways, les métros, les RER, et autres Franciliens etc.
A noter que c'est IDFM qui a choisi les équipements intérieurs et extérieurs des bus retenus (habillage intérieur, option, choix des tissus et des sièges, types de girouette, nombre de girouettes et la fameuse livrée pécresienne bleu layette etc).
Et ce, pour l'ensemble des matériels de l'IDF.
Et effectivement, ça ne date pas d'hier.
Merci par avance de vous assurer de la parfaite complétude des informations en votre possession.

Excellente soirée à toutes et tous.

PS : sur l'attribution des infrastructures du métro à la RATP, il semblerait que la situation antérieurement figées sur ce point précis serait peut-être remise en cause par IDFM). Cf. Le site Transportparis.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 30 Nov 2023 9:31

mm Wrote:Encore une fois, tu ne réponds pas å ma question je parle du réseau Optile et non pas du réseau RATP


Non, c'est toi qui ne réponds pas à ma question :
Rastaman Wrote:Pour quels opérateurs ? RATP ou Optile ?




mm Wrote:car IDFM, n'a commandé aucun articulė, ce qui semble surprenant...


Ben si, c'est écrit plus haut : IDFM a commandé plein d'articulés (tous au gaz) pour la RATP. Concernant les commandes d'IDFM pour les autres opérateurs, je sais qu'il y a eu des livraisons d'articulés ces dernières années, mais j'ignore si des nouvelles commandes sont en cours.


J'adresse un grand merci à PH12-180 pour sa contribution.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 01 Déc 2023 17:06

Valérie Pécresse veut rendre accessible la ligne 6, un chantier à 2 milliards

COÛTEUX La présidente de la région Ile-de-France fait une proposition à l’Etat et à la Mairie de Paris de « financer l’accessibilité de la ligne 6 à parts égales, pour engager la modernisation du métro centenaire »
[....]
La proposition de Valérie Pécresse n’est pas nouvelle, la présidente de la région Ile-de-France promettait déjà en 2021 d’apporter un tiers du financement : « Je propose [d’apporter] un tiers du financement nécessaire. Mais il faudra que l’Etat et la Ville de Paris s’engagent à financer les deux tiers restants », proposait-elle, sur un chantier alors estimé à… 700 millions d’euros.

https://www.20minutes.fr/paris/4064999- ... -milliards
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 01 Déc 2023 19:23

Salut,

C'est bien elle, Valérie Pécresse qui se plaignait à cause du covid, de demander en urgence l'aide de l'État. Mais apparemment l'argent coule à flot chez Île-de-France mobilité

Ils vont aussi financer l'achat de 200 car pour les nouvelles lignes express je ne connais pas le montant exact.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 02 Déc 2023 12:55

mm Wrote:C'est bien elle, Valérie Pécresse qui se plaignait à cause du covid, de demander en urgence l'aide de l'État.


Il arrive que la situation financière des institutions évolue sur des plages d'un à deux ans, voir plus. Sur la dernière année, la situation économique globale s'est améliorée en IDF, d'où recettes fiscales et autres.

mm Wrote:Mais apparemment l'argent coule à flot chez Île-de-France mobilité


Il arrive aussi que les dirigeants des autorités organisatrices demandent aux équipes en charge du budget de faire des projections (ça s'appelle "forecast") sur les mois et/ou années à venir, en fonction de l'évolution des recettes et dépenses réalisées et à venir. Il arrive donc que lorsque les A.O. proposent de financer un projet, il y a effectivement du budget derrière.

mm Wrote:Ils vont aussi financer l'achat de 200 car pour les nouvelles lignes express je ne connais pas le montant exact.


Il arrive souvent que l'on trouve des infos sur internet, et surtout quand il y a eu des communiqués de presse. Si ça peut te rassurer, ils ont évalué le budget d'achat et d'exploitation annuelle, et l'ont indiqué publiquement. Ce qui signifie que soit ils ont le budget, soit ils savent qu'ils l'auront (notamment grâce aux retombées des JO 2024).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 03 Déc 2023 11:52

La situation financière d'IDFM n'est toujours pas au beau fixe mais les accords trouvés cette année vont permettre de mettre en service le RER E + le GPX. L'AO est confronté au fait que le coût de production des services augmente, notamment du fait du manque de conducteurs - elle supporte plus ou moins la stratégie des opérateurs qui est d'étaler les recrutements sans hausse massive des salaires, ce qui aboutit à l'offre dégradée que nous connaissons depuis 2 ans et qui prendra certainement une année supplémentaire à se solutionner (notamment du côté de la SNCF et des nouvelles DSP). Les Jeux Olympiques ne vont pas réaliser des rentrées massives, la forte hausse des tarifs ne compensera pas les coûts supplémentaires induits (en IDF, les usagers financent 30% du coût du transport, et pour 2/3 de ces rentrées, c'est le navigo). Les prévisions budgétaires actuelles tablent sur un maintient timide de l'équilibre financier jusqu'en 2027-2029. À savoir qu'IDFM a drastiquement baissé ses achats de bus (et augmenté la part de gaz, moins cher) pour la décennie à venir du fait des contraintes budgétaires et qu'aucune décision n'a encore été prise sur l'achat des RER NG nécessaires au renouvellement total des Z2N de la ligne D et à la montée en puissance du RER E.

Concernant les bus, ce n'est toujours pas IDFM qui les achète pour le compte de la RATP. C'est vrai pour la plupart des opérateurs Optile (ceux pas encore passés sous DSP achètent eux-même encore quelques bus) mais ça ne l'est pas pour la RAPT qui dans le cadre du plan Bus 2025 achète et choisit elle-même les autobus. Bien entendu, cela est financé par IDFM. À partir de 2025 et l'ouverture à la concurrence du réseau Bus RATP, il y aura transfert de propriété des bus et des dépôts (ce qu'IDFM n'est à ce jour pas en capacité de financer).

Concernant les annonces sur la Ligne 6, c'est du Valérie Pécresse... On raconte beaucoup de choses mais on ne fait rien.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 06 Déc 2023 12:46

ewen Wrote:À savoir qu'IDFM a drastiquement baissé ses achats de bus (et augmenté la part de gaz, moins cher) pour la décennie à venir du fait des contraintes budgétaires


La révision de la politique d'achat des autobus pour la RATP n'a pas été motivée que par les contraintes budgétaires. L'autonomie et la fiabilité des bus électriques restent encore insuffisantes, malgré les progrès fulgurants des dernières années. C'est l'une des raisons qui ont poussé IDFM à réviser le plan initial, en choisissant de convertir au gaz tous les dépôts RATP qui peuvent l'être, et de convertir à l'électricité les autres. Au passage, cela permet de dépenser moins, et d'investir dans des bus plus fiables (donc jouissant d'un taux de disponibilité supérieur à celui des électrobus).


ewen Wrote:Concernant les bus, ce n'est toujours pas IDFM qui les achète pour le compte de la RATP. C'est vrai pour la plupart des opérateurs Optile (ceux pas encore passés sous DSP achètent eux-même encore quelques bus) mais ça ne l'est pas pour la RAPT qui dans le cadre du plan Bus 2025 achète et choisit elle-même les autobus. Bien entendu, cela est financé par IDFM.


Je laisse tomber.
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