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Nemo Wrote:Pauvre navette Aubagne omnibus toujours les premières circulations à sauter en cas d'incidents, de tensions sur la dispo du matériel, ou de grève, alors qu'on nous avait promis un train toutes les 30 min en HC et toutes les 20 min en HC
adrien2 Wrote:le contribuable a payé - sauf erreur - près de 140 Millions d'Euros pour la "3ème voie" entre 2010 et 2014
TGS Wrote:adrien2 Wrote:le contribuable a payé - sauf erreur - près de 140 Millions d'Euros pour la "3ème voie" entre 2010 et 2014
Le fait d'avoir payé cette somme et encore moins avoir réalisé ces travaux de pose d'une troisième voie sont indépendants de la non fréquentation de la gare de la Barasse. Il fallait cette troisième voie, il la faudrait même ailleurs sur le parcours...
adrien2 Wrote:Bien sur que c'est indépendant et je n'ai pas fait de lien direct mais un simple constat global sur l'opération "3eme voie" avec création de halte.
adrien2 Wrote:question fiabilité des TER, ça reste très fragile sur ce secteur et il y a quotidiennement des suppressions de navettes Marseille-Aubagne (partiellement supplées par des arrêts supplémentaires de trains Hyères-Marseille).
Cette 3ème voie (qui a donc coûté très cher) est de toute évidence sous-utilisée.
Qu'apporte-elle réellement ?
TGS Wrote:Justement, s'il faut éventuellement dénoncer quelque chose, c'est la création de la halte, pas la troisième voie, donc, il ne faut pas la citer.
On pouvait très bien procéder au triplement des voies sans créer des haltes inutiles.
Nemo Wrote:10500 voy/an à La Barasse, il faudrait avoir des chiffres 2019 avant COVID, mais ça ne pouvait marcher qu'avec une desserte cadencée comme prévu aux 20 min, là avec une fiabilité désastreuse, des trains qui sautent à la première occasion, on essaie une fois, on se fait planter, et on reprend la bagnole...
Thor Navigator Wrote:La 3e voie Antibes-Cagnes a un bilan plus médiocre que son homologue marseillaise, du fait de la longueur très réduite (initialement, ce devait être un phasage d'Antibes-Nice) et surtout du fait de la configuration adoptée au niveau de la signalisation, conduisant à la mise en place d'enclenchements de proximité sur les voies rapides aux extrémités (qui se matérialisent par la présentation d'une indication rouge clignotant en lieu et place de l'avertissement quand le carré de protection de la convergence est fermé, l'avertissement étant reporté au signal en amont, à plusieurs km de la convergence, réduisant la partie "circulable" à voie libre). Cette disposition n'aurait que peu d'incidence en affectant (comme c'était initialement visé) la voie centrale aux TER omnibus dépassés, les convois plus rapides ayant la priorité (lorsqu'ils sont à l'heure) sur les voies encadrantes donc circulant en nominal sur signaux ouverts. Mais on décida (pour des raisons de sécurité des voyageurs en gare) de faire circuler les trains "rapides" dépassant un TER omnibus sur la voie centrale (encadrée par des appareils de voie limités à 60 soit dit en passant), plombant également ces trains lents vu la brièveté du parcours. Aussi, très rapidement, on revint en arrière en termes de structure de l'horaire, les dépassement en conception étant proscrits, a minima au niveau de la trame. Bilan très maigre donc, pour un investissement important (150 ou 160 M€ de mémoire).
Jibrail Wrote:Ce qui m'avait frappé la dernière fois que j'étais sur place, c'est pourquoi on n'a pas profité de l'opération pour créer une 4ème voie à quai en gare d'Antibes alors que ça semblait un investissement accessible et (sans doute?) efficace pour fluidifier la cohabitation des trafics lents et rapides, et ce alors que d'une part la gare d'Antibes est relativement centrale sur Nice-Cannes et d'autre part cela semble un des rares endroits du secteur avec des emprises foncières "presque" confortables.
En raison de contraintes de production, la circulation des TER ZOU est perturbée du samedi 29 au lundi 31 juillet 2023.
Nemo Wrote:Encore un très grand classique de l'été ce WE :En raison de contraintes de production, la circulation des TER ZOU est perturbée du samedi 29 au lundi 31 juillet 2023.
Le WE du 14 juillet en plus de ces fameuses "contraintes de production" on avait aussi droit à un "mouvement social local" et de très nombreux trains supprimés...
Le vice-président chargé des transports à la région SUD, Jean-Pierre Serrus, invité de France Bleu Azur ce vendredi, annonce 75% de trains en plus d'ici à "décembre 2024". Il présente aussi ses excuses aux usagers pour les scènes de pagailles dans les trains bondés et annonce des rames plus longues.
adrien2 Wrote:Avec le report modal important depuis le début de l'année au profit des TC, les limites du parc TER PACA sont encore plus flagrantes.
Et pas uniquement sur le secteur Azur.
L'affectation de 2 rames ex-Transilien B82547/8 et B82549/50 en début d'année (circulant notamment sur Marseille-Avignon) n'y change rien : le parc TER ZOU! reste sous-dimensionné (...surtout quand on connaît l'efficacité de la maintenance "made in PACA").
Par ailleurs évoquer une augmentation de +75% du nombre de trains en décembre 2024 est grotesque.
Casa-Alba Wrote:En zoomant sur la section la plus chargée (zoom moyen Cannes-Ventimiglia, zoom rapproché Cagnes-sur-mer - Monaco) celle-ci transportait quotidiennement en moyenne à la fin des années 80, 28 000 personnes, 45 000 en 2007, (pour info, la section Toulon-Marseille dépassait juste les 15 000 en 2007).
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