Est-ce la fin des bouchons en heures de pointe à la sortie du Zénith ? C'est en tout cas la volonté de la Métropole avec la mise en place de la ligne 1 du Bustram, qui desservira vingt stations de la place de l'Europe à l'espace gare à Castries. Des travaux qui débuteront dès le 6 décembre prochain et qui permettront, in fine, un gain de temps sur la totalité du trajet de 36 minutes (et de 15 minutes entre Notre-Dame-de-Sablassou et Antigone) selon Julie Frêche, déléguée aux transports à la Métropole. "Ce bus à haute vitesse a pour objectif de garantir un temps de trajet aux nombreux travailleurs du Millénaire puisqu'il aura une ligne propre et ne sera donc pas soumis à la congestion automobile comme les bus peuvent l'être. De plus, comme le tramway, il sera prioritaire sur les feux", précise-t-elle lors de la réunion publique organisée ce vendredi 10 novembre, à la Maison Mélina Mercouri, dans le quartier Millénaire justement.
Boulevard Lamour et rue de la Vieille Poste sens unique
Les riverains, impactés par la première phase du chantier entre la place de l'Europe et Notre-Dame-de-Sablassou qui débutera donc en décembre (le second tracé permettant de rejoindre Castries débutant plus tard pour une mise en service prévue fin 2025), ont donc découvert les nombreux travaux qui les attendaient pour les dix prochains mois. À commencer par un changement majeur : le passage à sens unique de la rue de la Vieille Poste et du boulevard Philippe Lamour (direction Montpellier), de décembre 2023 à septembre 2024. Des déviations sont ainsi proposées vers l'est par la rue Einstein et vers l'ouest par avenue Pompignane. "Des travaux importants car ils comprennent la création d'une voie propre rue de la Vieille Poste pour justement extraire le bus de la congestion automobile. De part et d’autre sont également prévus des aménagements pour les piétons, la création d'arrêts de bus et, de manière générale, la redistribution de l'espace public", projette l'élue.
Concernant la place de l'Europe, dont les travaux ne commenceront qu'en février 2024 pour finir en septembre 2024, l'actuel parking de la piscine Olympique sera supprimé "mais cela permettra aux automobilistes de se réapproprier le parking Europa, aujourd'hui sous évalué", ajoute-t-elle. À la place, le terminus du Bustram y sera installé.
Des travaux entre 7 h et 21 h pendant la semaineEt pour respecter une mise en service de ce premier tracé prévu pour janvier 2025, la Métropole a fait le choix d'élargir la plage horaire des travaux sur la journée, de 7 h à 21 h du lundi au vendredi. "Cette décision a été prise en concertation avec les riverains lors des précédentes réunions afin de réduire la durée totale des travaux, poursuit-elle. Nous savons que ça va être compliqué pour les riverains au quotidien mais nous avons demandé aux entreprises chargées des travaux de libérer l'accès aux zones de livraisons pour les commerçants, et de maintenir, sécuriser et jalonner les cheminements piétons et vélo".
Des temps de trajets en bus rallongésEnfin, les travaux impacteront également les trajets en bus, notamment les lignes 9 et 51 qui assurent actuellement le futur tracé de la ligne 1 du Bustram. Si la fréquence reste inchangée, la ligne 9 sera cependant déviée rue Lépine, ajoutant 4 minutes au temps de parcours. Concernant la ligne 51, les déviations rues Lépine jusqu'aux avenues Marcel Dassault et de l'Europe pour rejoindre le chemin du Pech St-Peyre, rallongeront, cette fois-ci, le trajet de 14 minutes.
À terme, la ligne 1 du Bustram permettra d'élargir l'amplitude horaire puisqu'elle sera en service de 5 h à minuit. La fréquence sera également augmentée de 8 à 16 minutes en heures de pointe, soit entre 7 h et 19 h.