GX217 Wrote:Il y en a déjà 2 ou 3 en circulation sur le 57 et certaines Flex'Night.
OniHime Wrote:Bonjour.
J'ai vu sur la page Facebook "Photos Bus de bordeaux et du Sud Ouest" que Bordeaux avait au moins un Isuzu Citiport 12 pour les Flex'Night.
Quelqu'un peut confirmer qu'il y a bien des Citiports 12m TBM ?
Merci.
JackCraft33 Wrote:OniHime Wrote:Bonjour.
J'ai vu sur la page Facebook "Photos Bus de bordeaux et du Sud Ouest" que Bordeaux avait au moins un Isuzu Citiport 12 pour les Flex'Night.
Quelqu'un peut confirmer qu'il y a bien des Citiports 12m TBM ?
Merci.
Bonjour,
Pour faire un point complet, et répondre à ta question, je vais donner l'état de parc bus actuel chez KB2M ainsi que les sous-traitants. On retrouve donc, en ce novembre 2023 :
Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (417)
Midibus (23)
- 21 HeuliezBus GX 127 (2790 à 2798, 2891 et 2892, 1190 à 1199)
- 2 HeuliezBus GX 137 (1598 et 1599)
Standard (154)
- 25 HeuliezBus GX 327 CNG (2551 à 2555, 2701 à 2720)
- 9 HeuliezBus GX 327 (1001 à 1009)
- 28 HeuliezBus GX 327 HYB (1120 à 1144, 1146 à 1148)
- 92 MAN Lion's City A21 CNG (1501 à 1530, 1601 à 1635, 1701 à 1727)
Articulé (240)
- 60 IRISBUS Citelis 18 CNG (26xx) (théoriquement, le nombre bouge pas mal étant donné les sorties de réforme dues au manque de véhicules, etc...)
- 8 MercedesBenz Citaro O530 Facelift G CNG (2751 à 2758)
- 43 HeuliezBus GX 427 (2851 à 2863, 1051 à 1080)
- 62 MAN Lion's City A23 CNG (1401 à 1425, 1861 à 1897)
- 67 IVECO Bus Urbanway 18 CNG (2151 à 2184, 2311 à 2343)
Keolis Gironde (116)
Midibus (5)
- 5 MercedesBenz Citaro K C2 (237021 à 25)
Standard (111)
- 14 MercedesBenz Citaro O530 Facelift (109xxx) (14 est le nombre de Citaro qui ont roulé ce mois-ci ; le nombre continue à diminuer, puisque qu'ils partent petit à petit en réforme)
- 49 HeuliezBus GX 337 (159112 à 17, 159133 à 37, 159140 à 45, 169012 à 17, 169020 à 23, 169025 à 29, 169119 à 26, 169136 à 41, 169158 à 60)
- 48 MercedesBenz Citaro C2 (239012 à 16, 239020 à 26, 239033 à 40, 239048 et 49, 239056 à 58, 239083 à 87, 239091 à 94, 239104 à 06, 239115 à 25)
TRANSDEV Citram Aquitaine (39)
Minibus/Midibus (4)
- 2 OTOKAR Vectio C (8700 et 8701)
- 2 DIETRICH City 23 (8604 (1899) et 8605 (1898))
Standard (35)
- 15 IRISBUS Crossway LE (6800, 6802 et 6803, 6806 et 6807, 6809 à 6814, 6816, 6820 à 6822)
- 20 IVECO Bus Crossway LE City (6840 et 6841, 6843 à 6860)
SARL Evadys (13)
Minibus/Midibus (9)
- 1 DIETRICH City 29
- 1 ROSERO First FCLEI
- 1 ISUZU Citibus (ex-????)
- 6 ISUZU Novociti Life (dont 4 ex-Combe de Savoie)
Standard (4)
- 1 IVECO Bus Urbanway 12 (ex-Aéroport de Bordeaux)
- 3 ISUZU Citiport 12
Chez l'exploitant principal, en sortie de parc, on a le 2799 récemment accidenté sur la Locale 86, et vu que cette série est en fin de vie, il n'a pas été jugé utile de le réparer vu l'ampleur des dégâts. À noter que le GX 427 1076 a été incendié en juin, et remis en circulation récemment, puisque le véhicule était encore roulant (oui c'est étonnant, ils ont tout de même rapatrié le bus au dépôt par ses propres moyens, le lendemain des émeutes dans l'état). La réforme des Citelis va malheureusement poursuivre son cours, malgré le fait qu'un bon nombre d'entre eux en ont été sortis lors du nouveau réseau, étant donné le parc de véhicules tendu. Certains d'entre eux devaient être destinés à une deuxième série pour la STAN. Concernant les entrées de parc, on devrait recevoir la dernière trentaine d'Urbanway 18 l'année prochaine, un peu avant l'été, et enfin, moins sûr puisqu'il y a des retards de livraison, mais une trentaine de VDL Citea SLFA-180 devrait être prévu pour le Bus Express.
Côté Keolis Gironde, le parc devrait être unifié, au vu de la fusion entre Keolis Bassin d'Arcachon, Keolis Cars de Bordeaux, et enfin Keolis Gironde, pour former une seule entité (nommée Keolis Gironde). Les Citaro C2 pour 2023 ont tous été livrés, cela n'empêche pas que d'autres vont arriver (dont 1 K C2). Pour compléter, 8 eCitaro devraient être prévus pour 2024, à destination du dépôt du Haillan, pour la Locale 71. La réforme des Citaro de première génération poursuit son cours, tout comme la rénovation des GX 337.
Pour Citram Aquitaine, les Crossway LE partent petit à petit, mais du véhicule neuf devrait bientôt arriver (dont une partie au CNG). Il se dit que ce sera du MAN. Plus étonnant, 2 DIETRICH City 23 (1898 et 1899) appartenants à KB2M ont été loués pour rouler sur la Locale 81, puisque les Vectio C tombent régulièrement en panne, et que les Crossway LE sont pas pratiques pour rouler dans les rues serrées du Taillan.
Enfin pour finir avec SARL Evadys, ils ont profité du nouveau réseau, pour renouveler leur parc, et ainsi avoir de "vrais" bus. Un ROSERO First (châssis IVECO) a été acquis fin 2022, il a roulé sur la Citéis 46, et roule désormais sur la Flex'Artigues. 7 midibus ISUZU ont été acquis, dont 1 Citibus, 6 Novociti (deux d'entre eux en location, d'ailleurs ils devraient pas tarder à partir). 3 Citiport 12 roulent, un 4ième est prévu, et plus surprenant encore, l'Urbanway 12 ex-Aéroport de Bordeaux qui roulait sur la Navette P4, a été acheté par SARL Evadys, et a roulé récemment sur la Directe 57.
Voilà ! J'espère que c'est assez complet, et que ce sera utile aux personnes consultants encore ce forumN'hésitez-pas à me corriger ou à ajouter des infos, si jamais vous en avez
Bonne journée,
HU Jacques
poissonnet Wrote:Bonjour,
Je souhaiterai approfondir les propos concernant Citram et Evadys. Pour Citram, ma question est de savoir. Esce que tout les crossways de la marque Irisbus vont tous disparaitre au profit d'Iveco voir Man, ou ils comptent en garder quand même quelques uns?
Pour Evadys concernant la locale 82, esce que nous aurons d'autres vehicules d'une autre marque que ceux actuels ou le Rosero qui tourne actuellement sur Artigues le week-end ferait son retour ? A savoir ?
Merci beaucoup d'avance pour la réponse
Sébastien
JackCraft33 Wrote:poissonnet Wrote:Bonjour,
Je souhaiterai approfondir les propos concernant Citram et Evadys. Pour Citram, ma question est de savoir. Esce que tout les crossways de la marque Irisbus vont tous disparaitre au profit d'Iveco voir Man, ou ils comptent en garder quand même quelques uns?
Pour Evadys concernant la locale 82, esce que nous aurons d'autres vehicules d'une autre marque que ceux actuels ou le Rosero qui tourne actuellement sur Artigues le week-end ferait son retour ? A savoir ?
Merci beaucoup d'avance pour la réponse
Sébastien
Bonsoir,
Les "supposés" MAN chez Citram devraient venir au nombre de 8, donc à priori non, ils ne remplaceront pas la totalité des Crossway LE de première génération. De plus, Citram a toujours eu pour habitude de changer leur parc de façon graduelle. Cela dit, on peut s'attendre à tout, vu qu'en plus ils ont perdu en terme de part avec ce nouveau réseau.
Concernant la Locale 82, non le Rosero est affecté à la Flex'Artigues. De toute manière, je vois pas pourquoi tu voudrais le voir sur la 82La Locale 82 nécessite 4 véhicules, et les Novociti se retrouveront à terme au nombre de 4 normalement. Par conséquent, on peut éventuellement s'attendre à ce que le seul Citibus roule dessus lorsqu'un des Novociti tombe en panne (si le Citibus lui-même ne tombe pas en panne xD)
Bonne soirée,
HU Jacques
Jérémy64 Wrote:Salut à tous,
Les premières livraisons pour les VDL est reporté au premier trimestre 2025.
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