[Matériel] Scania Citywide Gaz

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 30 Mar 2023 14:59

C'est effectivement un futur bus angevin... auquel 5 articulés du même modèle qui devraient arriver en 2024.

On notera que le renouvellement du parc de bus aura été sacrifié en 2022 et 2023 au profit du financement du tramway. C'est un choix :roll:

Lorsque l'on voit les plus anciens Omnicity et leurs kilométrages... c'est quand même consternant. Sans compter leur aspect défraîchi... mais il est vrai qu'à Angers, on use les bus jusqu'à la corde.... :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar GX217 » 31 Mar 2023 8:31

Vos plus anciens bus ont quel kilométrage, par curiosité?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 31 Mar 2023 9:39

Un million pour certains des Omnicity de 2004 et 2005.

Sans compter que les bus ne sont plus rénovés à mi-vie... économie... économie....

La vérité : tout les financements ont été fléchés vers le tramway au détriment du réseau de bus et plus globalement, d'autres investissements, qu'auraient pu faire ALM. D'ailleurs, c'est pour cette raison que les travaux ont duré... duré... duré car il fallait étaler le financement sur un nombre d'année supérieur à ce qui avait été initiation prévu.

Il y aurait tellement à redire sur les choix d'ALM en matière de transports en commun....

Le bilan du tramway : la taxe foncière la plus élevée de France pour un choix que la collectivité n'avait pas les moyens de financer.

Ah oui... j'oubliais... l'abattage de tous les arbres dans le centre ville avec accentualisation de la minéralisation de la voirie aggravant la chaleur et à contre -courant de tout ce qui est préconisé à savoir, la végétalisation des milieux urbains pour limiter la chaleur dans les zones urbaines.

Franchement....un beau bilan :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 01 Avr 2023 6:57

Les Scania sont souvent critiqués. C'est vrai que leurs sièges ont un rembourrage assez mince, mais leur longévité leur permet de tenir le coup sur une très longue durée. Ce ne sont donc pas les matériels de piètre qualité que l'on dit. À l'inverse, j'ai encore dans l'oreille le bruit de ferraille des articulés Renault PR180 — on avait l'impression qu'une chaîne pendait sous eux et frottait sur le bitume — tandis que les articulés Mercedes-Heuliez vieillissaient impeccablement. Jadis, avant l'arrivée du Saviem SC10, les tôles des bus rouillaient, je crois qu'il ne duraient guère plus de 10 ans. Aujourd'hui un bus de 20 ans fait encore belle figure. C'est la généralisation du plancher bas qui a mis au rencard les matériels les plus anciens. Il me semble aussi qu'hormis à la RATP les bus à cul-de-sac arrière n'ont plus trop la faveur.

Pour les économies que l'on pousse très loin à Angers je pense que RATP Dev n'y est pas pour rien. Dans les réseaux où cette société s'est implantée elle s'est fait valoir par les économies qu'elle envisageait de réaliser par rapport au gestionnaire en place qu'elle entendait déloger, et qui était souvent Keolis.

Le paradoxe : la RATP parisienne est un EPIC, une entreprise nationalisée, qui vit des subventions généreuses que la région, parisienne a la capacité de lui octroyer. Mais la RATP parisienne redoute la concurrence privée. À l'inverse, RATP Dev est une société anonyme, privée, qui joue à fond la carte de la concurrence, en France et à l'étranger. Elle semble cultiver la radinerie, ainsi, quand elle gagna le réseau d'Angers, elle parla d'utiliser du matériel roulant d'occasion, puis elle commença par tailler dans le service du dimanche qui, à Angers, est l'un des pires qui soient en France. C'est ainsi que Montreuil-Juigné (7800 hab) n'est plus desservi le dimanche — alors que jadis les Transports Démas, pour une population bien moindre, assuraient à leurs risques et périls et sans aucune subvention un minimum de service dominical. Je ne dis trop rien pour Sainte-Gemmes qui n'a pas de service le dimanche car j'ai oublié s'il en existait un avant RATP Dev, mais il me semble qu'au-moins la clinique de l'Espérance était desservie les D&F. Bien sûr il y a le faux nez des taxis sur demande, mais il faut les commander avant 17 h la veille. Une bouffonnerie ! Bien des trajets que l'on faits sont décidés spontanément, voire dans l'instant, sans les planifier un jour avant, qui plus est avant 17 heures ! Et ce n'est pas tout ! RATP Dev avait envisagé — un plan existe — de supprimer le service du dimanche :
    – entre la mairie des Ponts-de-Cé et Mûrs-Érigné (desservie tous les jours depuis 1896, soit 127 ans !) ;
    – la ligne de Saint-Léonard (cliniques) ;
    – la desserte de Bouchemaine ;
    – celle de Beaucouzé ;
    – celle de Saint-Sylvain.
On a l'impression qu'en dessous de 10 000 habitants ça n'intéresse pas RATP Dev.

Pour ce qui est des arbres abattus, beaucoup l'ont été à Angers à cause de la maladie : le jardin du Mail, l'avenue Jeanne-d'Arc, et autres endroits, y compris l'ancien grand arbre (un platane ?) de la place Sainte-Croix, au chevet de la cathédrale, qui fut remplacé par un arbre assez grand, peut-être un chêne. Le jour où les arbres magnifiques de la place La Rouchefoucauld arriveront en fin de vie ce sera un crève-cœur de voir cette place dans son nouvel aspect, plantée d'arbrisseaux. Par ailleurs, mais je ne sais pas si, comment, et dans quelle quantité cela a été réalisé, la municipalité d'Angers projetait, depuis environ 2015, des plantations massives d'arbres, mais peut-être pas forcément en milieu urbain car la commune d'Angers dispose de vastes zones rurales inconstructibles du fait qu'elles sont inondables (lors de la grande crue de 1995 la ville était coupée en deux, les deux seuls ponts praticables étant ceux de la Basse-Chaîne (château) et de la rocade ouest, tous les autres étaient coupés).

La minéralisation de la voirie vient, je crois, tout de même essentiellement de la voirie automobile et des espaces publics et privés des zones d'habitations collectives (les ZUP), ainsi que des emprises industrielles et commerciales (notamment les parkings des grandes surfaces et ceux du Parc-Expo). Mais avant l'élargissement du boulevard Foch en 1968, et donc du rétrécissement de ses parties piétonnes, les trottoirs étaient immenses, comme sur tout l'anneau des boulevards du centre-ville. Ils étaient en terre avec une promenade pavée au milieu. À partir de 1968-1969, tout cet anneau enserrant le centre et la Doutre, fut élargi pour y placer de nouvelles files de circulation (quatre contre deux auparavant) et du stationnement.L'aménagement de la voie des berges entraîna la destruction du quartier du quai Ligny et de ses arrières, jusqu'à la place Molière. Avant les années 60-70 bien des rues hors centre-ville étaient en terre battue, je me souviens par exemple des rues de Brissac, Saumuroise et Parmentier, des places Marengo, Lorraine, Leclerc, La Rochefoucauld, etc.

__________
P.-S. : un autre exemple de la radinerie de RATP Dev : à Lorient une des plus fortes lignes est circulaire, mais le dimanche elle ne roule que dans un sens. Quelle bonne idée ! Quand on a un trajet d'un kilomètre à faire, il peut monter à plusieurs kilomètres si l'on est dans le sens le plus défavorable.
Pourquoi pas inventer les lignes radiales ou diamétrales à sens unique ? Les bus les desserviraient dans un seul sens puis, arrivés au terminus, ils partiraient en haut-le-pied desservir une autre ligne, à sens unique aussi, évidemment. On en éviterait des kilomètres roulés !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar LoLoBAI29 » 01 Avr 2023 9:49

Terminus Wrote:P.-S. : un autre exemple de la radinerie de RATP Dev : à Lorient une des plus fortes lignes est circulaire, mais le dimanche elle ne roule que dans un sens. Quelle bonne idée

Pour ta bonne information, les lignes T1a et T1b circulent bien toutes les deux le dimanche selon la même offre. Je t'invite à consulter le site du réseau CTRL plus en détail. De plus, ce n'est pas l'exploitant qui est décideur sur l'offre à appliquer ou non mais les autorités organisatrices qui ont toujours le dernier mot. Ainsi, la seule entité qui peut être "radine", c'est bien cette dernière.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 19 Juin 2018 14:29

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 01 Avr 2023 12:47

Terminus, je parle de la minéralisation de l'axe du boulevard Foch au Jardin des Plantes.
Comme le désastre de la minéralisation de la place du Ralliement.

Bien sûr, les arbres étaient malades :roll:

Je te rappelle comment ça a gueulé dans la presse et sur les reseaux sociaux après ce massacre et que la mairie a été contrainte de faire un plan comm' pour remplanter, je crois, 1000 arbres. Un arbre par ci , un par là, à côté d'un arrêt de bus, au coin d'une rue etc.... que de la comm' et comme par hasard avant les municipales. Sauf qu'en attendant, ces arbres trop jeunes sont inefficaces pour absorber le CO2. Alors que les arbres les plus anciens présentent un plus grand intérêt sur le plan environnemental et écologique.

Les arbres malades... c'est l'argument tradionnel des mairies qui saccagent leurs espaces naturels.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 01 Avr 2023 14:51

LoLoBAI29 Wrote:
Terminus Wrote:P.-S. : un autre exemple de la radinerie de RATP Dev : à Lorient une des plus fortes lignes est circulaire, mais le dimanche elle ne roule que dans un sens. Quelle bonne idée

Pour ta bonne information, les lignes T1a et T1b circulent bien toutes les deux le dimanche selon la même offre. Je t'invite à consulter le site du réseau CTRL plus en détail. De plus, ce n'est pas l'exploitant qui est décideur sur l'offre à appliquer ou non mais les autorités organisatrices qui ont toujours le dernier mot. Ainsi, la seule entité qui peut être "radine", c'est bien cette dernière.


Bonjour,

1° Service du dimanche sur la ligne T1 de Lorient
C'est un souvenir que j'avais car il y a quelques années, ayant consulté le site CTRL, j'avais désossé sur un tableur toute l'offre du réseau lorientais (sauf les taxis sur demande) et j'en avais fait des graphiques.

En reconsultant mes documents je vois que, pour le service d'hiver 2018-2019, c'est seulement en soirée des dimanches et fêtes que la ligne T1 fonctionnait à sens unique. Cela venait de la différence d'amplitude selon le circuit :
    – les D&F la ligne T1a roulait de 10 h 00 à 21 h 25, soit une amplitude de 11 h 25 ;
    – mais la ligne T1b roulait de 10 h 06 jusqu'à 20 h 06 seulement, soit une amplitude plus courte qui était de 10 h 00 seulement (presque une heure et demie en moins).
La différence d'amplitude concernait la soirée : passé 20 h 06 il n'y avait d'autobus que sur un seul sens, le T1a.
Dans le flou de mon souvenir j'avais pensé que cela concernait la totalité du dimanche alors qu'il ne s'agissait que du dimanche soir.

J'avais aussi remarqué que sur la ligne 34 (LANGUIDIC Tréauray — HENNEBONT Gare SNCF) il n'y avait qu'une seule circulation les dimanches et fêtes : un seul bus partait à 18 h 00, c'était à la fois le premier et le dernier départ et l'amplitude du service était donc de zéro.

2° Le rôle décisionnaire de l'autorité organisatrice ou de l'exploitant.
Je pense que les AO n'y connaissent pas grand chose en matière de transport, tandis que les exploitants sont des industriels qui connaissent leur domaine. Je crois vraisemblable que l'influence des exploitants sur les AO soit importante, parfois même décisive : ils peuvent conseiller ou dissuader des élus qui, devant s'occuper de tout, ne peuvent être compétents en tout (*). Il en va de même pour la SNCF qui, je crois, a dû largement influer sur les choix des lignes à supprimer, les ministères successifs laissant faire en s'en remettant à ses conseils.

__________
(*) C'est pourquoi je pense qu'en France les régies municipales sont une mauvaise idée quand il s'agit de transports en commun : elles sont tenues par des gens qui ne sont pas vraiment du métier et qui ne sont guère en rapport avec ce qu'il se passe autres réseaux du pays. Par ailleurs cela peut être une récompense pour des services rendus.
Il n'y a que quelques régies municipales qui ont été très compétentes : je pense surtout à Strasbourg (CTS) et Mulhouse, qui étaient, je crois des sociétés d'économie mixte dont la municipalité était l'actionnaire principal, voire unique. Il se peut aussi que la bonne influence des réseaux suisses et allemands tout proches ait joué favorablement. Je ne dis rien pour Colmar (UMC, Usines municipales de Colmar) car je manque de renseignements.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar citaro27 » 01 Avr 2023 16:01

Il est possible en effet que les exploitants tentent d'influer les décisions des élus surtout lorsque ceux-ci sont à ce poste pour en pourvoir un sans compétence particulière.
Mais lorsque l'élu a des compétences, il est capable de prendre des décisions et de les imposer au délégataire en fonction du type de DSP en vigueur.
Concernant les régies, qui sont le plus souvent des EPIC voire maintenant des SPL, il suffit de consulter les adhérents d'AGIR (cf. leur site internet) pour constater le nombre important de celles ci et des réseaux qui ont l'air de bien se comporter avec des villes importantes (Marseille, Toulouse, Clermont Ferrand etc...)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 01 Avr 2023 19:41

Bonjour à citare27, et à tout le monde,

Effectivement, les élus éclairés cela existe. J'ai déjà cité les réseaux de Strasbourg et Mulhouse qui étaient de très grande qualité.

Un très bon exemple est celui de Besançon dont ce sont vraisemblablement les élus, et non l'exploitant, qui ont projeté une restructuration aussi audacieuse ayant abouti à un réseau très efficace, dont les performances en voyages par an et par habitant furent remarquables. Pourtant la circulation dans le centre de Besançon, enfermé dans une boucle du Doubs qui butte sur la colline de la citadelle, était un casse-tête. Il n'y avait même pas la place d'une station centrale pour les bus. Un réseau de semaine simple et cohérent fut mis en place, une ligne forte entièrement périphérique fut même créée, les fréquences étaient à la hauteur. Ce n'est pas tout : les usagers du soir et du dimanche ne furent pas oubliés car un réseau simplifié de trois lignes diamétrales fonctionnait en soirée du lundi au samedi et le dimanche toute la journée. Ce réseau soirée + D&F fonctionnait, si ma mémoire ne me trompe pas, toutes les demi-heures jusqu'à 0 h 00 ou 0 h 15. C'était parfait.

Dans son livre Histoire des transports à Lyon Jean Arrivetz rend hommage aux édiles qui conçurent en 1875 le premier réseau des tramways lyonnais (à traction animale) :
À la suite de l'énumération des dix premières lignes il écrit (page 16) :
» On reconnaît facilement dans cette énumérations les principales caractéristiques des lignes actuelles n° 1 à 10, sauf pour la ligne 6 et en partie pour la ligne 9. L'intuition des édiles de 1875 fut vraiment extraordinaire puisque quatre-vingt-dix ans plus tard les itinéraires qu'ils avaient tracés restent les plus fréquentés de toute l'agglomération. »

Mais il y eut bien des villes où les édiles furent assez indifférents à la question des transports en commun. Ils ne pensaient qu'à adapter la ville à la bagnole. Quand elles furent bien bourrées ils commencèrent à chercher des solutions.

J'ai retrouvé sur le site TEMIS des statistiques de 1954 à 1968. Les résultats étaient extrêmement disparates. Le meilleur réseau à l'époque, pour moi, était celui de Saint-Étienne-CFVE, en ne tenant pas compte de la RATP hors norme. Il transportait environ 68 millions de voyageurs par an, son ratio voyages/an/habitant était exceptionnel, le meilleur de France en province : 194 voy/an/hab en 1954, 236 voy/an/hab en 1962 ! Ce réseau était bénéficiaire et ne coûtait rien à la municipalité.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar FLG » 01 Avr 2023 23:15

Pour revenir au sujet, merci pour le lien vers ce film Terminus.
Il est beau ce futur citywide angevin (N° 902...?) :bravo:
Ca fait plaisir de retrouver du vitrage et un semblant de vision arrière, ca manque un peu sur les derniers modèles!

Je confirme que UFR est bien usager en fauteuil roulant (cf lien https://glossaire.handicap.fr/definition-UFR-134).
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 30 Mai 2023 22:38

PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar PH12-180 » 10 Sep 2023 21:14

Bonsoir,

2 photos publiées, il y a 6 jours sur LinkedIn, montrent 5 Scania Citywide nouvelle génération tout neuf, déjà immatriculés avec les bas de caisse et pare-chocs avant et arrière couleur Irigo....

https://media.licdn.com/dms/image/D4E22 ... M6l6En3meM

https://media.licdn.com/dms/image/D4E22 ... 0oXCBOKJ4U

A suivre...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar GX217 » 11 Sep 2023 8:51

Étrange ce sont les Low Entry (comme le Crossway LE), pas des LF classiques comme à Tours.

Seront ils destinés à des lignes ou sous traitants particuliers?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar PH12-180 » 11 Sep 2023 10:23

Je n'en sais malheureusement rien...

En attendant, tu as l'œil... je n'avais pas vu.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Benbreizh » 14 Sep 2023 19:17

GX217 Wrote:Étrange ce sont les Low Entry (comme le Crossway LE), pas des LF classiques comme à Tours.

Seront ils destinés à des lignes ou sous traitants particuliers?


Salut à tous,

Ils sont chez Transports Voisin à Loire-Authion (Corné) depuis au moins deux semaines et j'en ai croisé un tout à l'heure sur une des lignes "E"
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 229
Inscription: 03 Juin 2007 18:44
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar PH12-180 » 14 Sep 2023 20:27

Merci pour cette information 8-)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Anton » 14 Sep 2023 21:41

Les premiers LE sont à Bourges, au biocarburant Oléo 100, mais il n'y en a que deux, alors bon... Profitez en bien ;)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 553
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar BBernard » 16 Sep 2023 18:27

Bonjour.
Il était , cet après-midi à Bouchemaine (sauf erreur de ma part). Entièrement blanc.
Bon week-end.
Bernard.
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 593
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar BBernard » 18 Sep 2023 16:41

Bonjour.
Il était encore sur la ligne E22 , cet après-midi à Bouchemaine.
Le voici en vidéo.
https://youtube.com/shorts/FiE_8JJa2Ck? ... KtZnN_Sns7
Il est magnifique.
Bonne fin de journée.
Bernard.
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 593
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Benbreizh » 18 Sep 2023 17:12

Salut à tous,

J'ai croisé le 902, citywide 2 standard, sur la ligne 3 boulevard Foch vers 17h 30.
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 229
Inscription: 03 Juin 2007 18:44
Localisation: Angers

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Terminus » 22 Sep 2023 0:34

Bonsoir tout le monde,

Sur la video de BBbernard on voit un Scania avec deux volumes rajoutés au-dessus du toit pour le stockage du gaz et peut-être aussi d'autres équipements.

Ces deux volumes sont séparés et je trouve que la lacune qui les sépare forme un vide disgracieux.

Je préférerais plutôt un seul volume sur toute la toiture, sans cette lacune : ainsi il engloberait les deux volumes séparés.

Il y a aussi une autre solution : un seul volume mais de deux hauteurs différentes, ce qui donne une silhouette moins massive.

Je joins ce dessin qui montre les trois possibilités.

Ma préférence irait à la solution n° 3, mais la 2 serait tout de même jouable.

Je suis passé à Strasbourg en avril et j'y ai vu des autobus électriques, des Irizar, avec un volume unique en toiture (dans le genre du dessin n° 2). Cela modifie les proportions car la hauteur de ces véhicules parait un peu exagérée, d'autant plus qu'ils ne sont pas très longs. À vrai dire je ne connais pas leur longueur, mais si elle est celle d'un bus standard normal alors il se pourrait que leur sur-hauteur les fasse paraître plus courts.

Un seul volume mais en deux hauteurs différente (dessin n° 3) diminuerait sans doute cet aspect un peu disproportionné.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar GX217 » 23 Sep 2023 9:50

A l'arrière ce ne sont pas des réservoirs gaz, mais une surélévation du toit puisque qu'il s'agit de la version LE (Low Entry) :

https://www.scania.com/content/dam/www/ ... -LE-FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 23 Sep 2023 19:35

PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Terminus » 24 Sep 2023 2:05

@ GX217

Merci pour le lien. Je n'avais pas compris que le tiers arrière du plancher était surélevé, avec des marches, et que le plafond suivait la différence de hauteur.

Sur un véhicule sans bonbonnes de gaz l'esthétique passe encore, bien qu'elle soit moins bonne que celle d'un véhicule à plafond uniforme.

Avec des bonbonnes de gaz je trouve franchement inélégant le creux du toit au milieu. Ce serait mieux si le toit était du même niveau, tant sur le carénage des bonbonnes que sur le toit de la partie arrière (comme sur le schéma n° 2 du message au-dessus).

Si le carénage des bonbonnes était plus haut que le toit de la partie arrière cela me paraitrait encore meilleur pour l'aspect (comme sur le schéma n° 3).

Selon le document du constructeur (voir ton lien) on a l'impression que le plancher à l'arrière est assez haut :
– la porte arrière est sans doute d'un accès malaisé, avec des marches ;
– tout au fond on doit sans doute pencher la tête. C'était déjà le cas dans les Renault PR180.

Les actuels bus express d'Irigo (mais possédés par un ou des transporteurs privés) ont été construits, je crois, par MAN. Ils ont aussi un plancher arrière surélevé, pourtant le toit de la partie arrière n'est pas d'une hauteur différente. Je me demande bien pourquoi c'est différent sur les Scania. Je trouve l'esthétique des MAN plus simple et meilleure que celle des Scania.
__________
Dans la famille des bus à plafond surélevé il y eut, entre autres, ces deux monstres :

– à Berlin, dans les années 30 : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/new-double-decker-bus-tour-in-berlin-germany-circa-nachrichtenfoto/153513307?language=fr ;

– en Allemagne dans les années 60 : l'Anderthalbdecker (= autobus à un étage et demi). Il avait une demi-impériale à l'arrière et il fallait bien baisser la tête à l'étage (peut-être aussi en dessous ?). Ce type de bus avait été conçu, je crois, suite à l'interdiction des remorques attelées. Il avait donc fallu trouver une solution pour gagner de la capacité en voyageurs plutôt que faire circuler des bus supplémentaires.
Sur ce principe des autobus et des trolleybus identiques furent construits par Büssing, Daimler-Benz (Mercedes) et Henschel-Fahrgestell. En Suisse FBW (Franz Brozincevic & Cie., Wetzikon) en construisit aussi.
La montée par l'arrière était à plancher bas mais les deux tiers avant du véhicule avaient un plancher très haut (3 nez de marche, les 2e et 3e étaient d'une hauteur exagérée).
Des bus de ce type circulèrent à Aix-la-Chapelle ainsi que des trolleybus semblables à Osnabruck, Hildesheim, Wuppertal, Aix-la-Chapelle.
Voir :
– mais c'est en allemand : https://de.wikipedia.org/wiki/Anderthalbdecker ;
– un voyage dans un Anderthalbdecker (beaucoup de vues intérieures) : https://www.youtube.com/watch?v=s4xntSEt9Ec ;
Ce bus a été restauré et le poste du receveur, à l'arrière, a été réaménagé en cuisinette. On voit un receveur ambulant, sans doute d'opérette, qui assure la perception.
Dernière édition par Terminus le 24 Sep 2023 7:06, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Commande de 5 bus au biogaz pour 2024

Messagepar Terminus » 24 Sep 2023 2:20

Post-scriptum : une autre video sur les anderthalbdecker de Cologne : https://www.youtube.com/watch?v=lGIi9pA38Qs. Mais il n'y a pas de vues intérieures.

Je me demande quels sont les réseaux allemands qui ont fait circuler de tels matériels, bus et trolleys. Cologne ne faisait pourtant pas partie des villes citées par Wikipedia.

Ces anderthalbdecker n'étaient pas des prix de beauté.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, tgv79, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia