Taillevent Wrote:Je pense que plusieurs événements récents, en particulier au Gothard, l'ont bien montré : il faut absolument garder la ligne historique en service, avec une capacité correcte, pour conserver une solution de secours en cas de problème dans le tunnel de base.
Je suis très inquiet pour le devenir du tunnel historique et de la "ligne de faîte" une fois le tunnel de base ouvert...malheureusement on n'est pas en Suisse, il n'y a aucun projet pour cette ligne, et on a déjà un tunnel historique bien moins utilisé que dans les années 80-90. Que pourrait-on y faire passer à terme? A mes yeux il y aurait matière à avoir des TER/TET passe-frontière Chambéry-Turin desservant les localités moyennes de part et d'autre: Modane, Bardonnecchia, Oulx etc.. Ainsi que des TGV hivernaux Paris-Oulx. Le problème, c'est qu'on n'est pas capable de les faire exister aujourd'hui...et ce n'est pas une question de saturation.
Maintenant, pour ce qui est de la ligne au fond de la vallée plus en aval, qui est appelée à être doublée par les accès français, je suppose qu'une exploitation à voie unique pour les TER de la vallée sera envisageable. Et quid de la ligne Ambérieu-Culoz qui va perdre une grande partie de son trafic (détourné par Lyon) mais qu'il faudra garder? Cela commence à faire de grands linéaires de voies à maintenir dans la durée...
A mon sens cela reste une gabegie de créer 140km+ de ligne nouvelle (accès français au tunnel de base + CFAL) pour résoudre un "nœud" de 45km (30km saturés de Montmélian à Aix + 15km problématiques le long du lac du Bourget). Surtout que ce faisant on allonge le trajet Ambérieu-Maurienne tout en venant se frotter au nœud lyonnais. Il y a quelques milliards qui seraient mieux investis ailleurs, à commencer par résoudre au plus vite les sections réellement problématiques de l'axe historique.