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Alors qu'Elisabeth Borne se dit favorable à un plan d’investissements de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040, les Conseils de développement du Finistère et de Lorient présentaient une synthèse des améliorations pour la ligne Brest-Quimper, le 8 février.
Cela fait des mois que le dossier est sur les rails. Le 8 février, les Conseils de développement de Cornouaille, du Pays de Lorient, de Brest, et les associations d'usagers des transports ferroviaires bretons présentaient une synthèse des constats et des pistes d'améliorations pour la ligne Brest-Quimper. Des propositions très concrètes pour la ligne qui n'a jamais réussi à attirer les usagers malgré d'importants travaux en 2017.
Plus de fiabilité, plus de trains. La priorité pour améliorer cette ligne ferroviaire c'est avant tout d'augmenter la cadence avec plus de trains et, surtout, "l'urgence, c'est la fiabilité" insiste Stéphanie Grevet, porte-parole de la coordination ferroviaire bretonne. En effet, les trains de la ligne Brest-Quimper ne sont pas toujours garantis, la ligne étant une "variable d'ajustement". C'est-à-dire que "quand la région a un problème de matériel sur une autre ligne, elle prend le matériel de la ligne Brest-Quimper". Une situation ubuesque qui mène les usagers à attendre une correspondance parfois pendant deux heures ou qui les oblige à prendre le bus, "bien moins confortable" selon Stéphanie Grevet.
Le groupe de travail demande donc une meilleure qualité de service mais aussi plus de communication autour de l'existence de la ligne ferroviaire. "Il y a des usagers qui ne savent même pas que le train s'arrête à Châteaulin !" déplore la porte-parole de la Coordination ferroviaire bretonne.
Parmi les autres propositions, la mise en place de tarifs plus avantageux : 5 € pour faire Brest-Quimper contre 10 € actuellement.
Bretagne : Un train toutes les trente minutes aux heures de pointe pour relier le sud
AMBITION La région et six intercommunalités du sud Bretagne ont validé l’option d’un train toutes les trente minutes en heure de pointe entre Vannes et Quimper
Dans un communiqué, la région évoque un « saut d’offre » pour accroître le cadencement des TER « jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour, soit 47 % d’arrêts TER en plus ». Les élus ambitionnent d’offrir un train régional toutes les trente minutes aux heures de pointe sur les courtes et les longues distances. Une performance qui passera par une modernisation des installations mais aussi par l’achat de nouvelles rames de Regio2N permettant de transporter un maximum de passagers.
Un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe, entre Quimper et Vannes : c’est le projet qui a fait l’objet d’un accord entre la Région Bretagne et plusieurs collectivités de Bretagne Sud, mardi.
La Bretagne sud verra-t-elle circuler plus de trains régionaux à certains horaires ? Un TER entre Quimper et Vannes, avec une cadence de trains augmentée allant jusqu’à 21 trajets supplémentaires par jour "soit 47 % d’arrêts en plus" est sur les rails, annonce la Région Bretagne.
Dans un objectif d’un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, plusieurs intercommunalités (Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Concarneau, Quimper) ainsi que la Région se sont accordées, mardi 11 juillet, sur le principe de la création d’un service dit de "BreizhGo Express Sud" d’ici fin 2025.
Le Télégramme
Les collectivités bretonnes expriment leur volonté de renforcer l’offre de trains express régionaux (TER) sur la ligne Quimper-Vannes. Le BreizhGo Express Sud est-il sur les rails ? En tout cas, les collectivités bretonnes expriment leur volonté de renforcer l’offre de trains express régionaux (TER) sur la ligne Quimper-Vannes.
Réunies mardi, la Région Bretagne et les six intercommunalités concernées ont jeté les bases d’un accord inédit, qui sera proposé aux assemblées délibérantes à la rentrée 2023. L’objectif est d’augmenter le cadencement des trains, jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour, soit 47 % d’arrêts TER en plus, fin 2025.
Ouest France
FranckDerrien Wrote:Et pour la bretagne nord on reste aux frequences actuelles c est pas grave tout pour la bretagne sud la Bretagne nord on s en fiche personne ne va a brest a morlaix ou a saint brieuc
viadi Wrote:A propos, le très bon journal local publie un dossier sur la “bataille du rail” dans l’ouest breton qui se sent délaissé face à la région Rennaise (sachant que le président de Région actuel, malgré ses qualités, vient de la banlieue rennaise).
Avec une alliance des politiques locaux (des deux bords politiques) pour ne pas avoir que des miettes dans le prochain contrat Etat-Region.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/transports-pourquoi-louest-breton-se-rebiffe-6393942.php
Rajoutons à cela le fait que les aéroports de l'ouest Bretagne ont vu leurs dessertes aeriennes être fortement réduites ces dernières années, avec de nombreuses fermetures de lignes, ce qui pénalise l'attractivité de ces territoires éloignés.
iwan Wrote:hum ... où alors le lobby de l'agroalimentaire veut son tgv ... et ne comprend pas pourquoi ce n'est pas une priorité nationale...
capelanbrest Wrote:trés bon journal local ? affaire de goûts !!
capelanbrest Wrote:Quant à la dichotomie de traitement entre l'est et L'ouest breton elle ne date pas d'hier....bon faut dire que le potentiel n'est absolument pas le même (…)
donc on peut tout à fait comprendre les choix de l'exécutif régional lorsqu'il s'agit de prioriser les actions.
CFVE Wrote:Train Quimper-Vannes : un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en projet.
viadi Wrote:Alors oui dépensons des millions pour Rennes (gare soit disant saturée la SNCF a fait des millions de travaux pour que 2 trains arrivent sur la même voie alors qu’ailleurs ça se fait facilement, comme si les pilotes de train français ne savaient pas s’arrêter sur un quai à distance d’un autre train…
Jojo Wrote:CFVE Wrote:Train Quimper-Vannes : un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en projet.
Et on conserve une desserte misérable ou inexistante 10 heures par jour (sans compter l'amplitude limitée) ?viadi Wrote:Alors oui dépensons des millions pour Rennes (gare soit disant saturée la SNCF a fait des millions de travaux pour que 2 trains arrivent sur la même voie alors qu’ailleurs ça se fait facilement, comme si les pilotes de train français ne savaient pas s’arrêter sur un quai à distance d’un autre train…
Ne te fais pas plus bête que tu l'es.
Si "ailleurs" ça se fait facilement, c'est justement grâce à une signalisation plus efficace, dont on va s'approcher. Le retard français en la matière reste important.
Quand à la victimisation des bretons persécutés ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu ici.
viadi Wrote:capelanbrest Wrote:trés bon journal local ? affaire de goûts !!
Oui.
J’ai toujours connu ce journal dans ma famille, sa lecture m’a ouvert à l’actualité depuis longtemps.
Je n’y ai aucun intérêt, juste un attachement certain.
Libre à vous de préférer lire l’Humanité et de boire leurs paroles… question de goûts en effet.
Lien : iciLe Télégramme Wrote:Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne (*), a présenté le 30 juin dernier le mandat que lui a confié le gouvernement pour négocier le contrat de plan État-Région sur les mobilités 2023-2027. Devant les élus du conseil régional, il a indiqué que Paris était prêt, à ce stade, à mettre 189 millions d’euros sur la table, dont 75 millions pour le chemin de fer, 62 millions pour les projets routiers, 42 millions pour le RER rennais et dix millions pour le vélo. À mots couverts, il n’a pas fermé la porte à « quelques crédits supplémentaires » pour « en faire un peu plus ».
Thor Navigator Wrote:Les articles du dossier du journal brestois évoquent un budget global "mobilités" du CPER 2023-27 en cours de discussion à 189 M€, montant bien modeste et en baisse par rapport au précédent (264 M€) mais qui couvrait une période rallongée (2015-2022). La page introductive (le lien de viadi) indique que le ferroviaire disposera de 75 M€ au total dont 42 pour le SERM de Rennes...alors qu'un autre article du même dossier met les 42 M€ du SERM à part (voir extrait ci-dessous), ce qui semble être le bon décompte. Il n'en demeure pas moins que 75 M€ pour le ferroviaire sur 5 ans, même SERM mis à part (pour lequel le budget laisse dubitatif : que finance-t-on avec 42 M€ aujourd'hui ?), c'est bien maigre.Lien : iciLe Télégramme Wrote:Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne (*), a présenté le 30 juin dernier le mandat que lui a confié le gouvernement pour négocier le contrat de plan État-Région sur les mobilités 2023-2027. Devant les élus du conseil régional, il a indiqué que Paris était prêt, à ce stade, à mettre 189 millions d’euros sur la table, dont 75 millions pour le chemin de fer, 62 millions pour les projets routiers, 42 millions pour le RER rennais et dix millions pour le vélo. À mots couverts, il n’a pas fermé la porte à « quelques crédits supplémentaires » pour « en faire un peu plus ».
viadi Wrote:iwan Wrote:hum ... où alors le lobby de l'agroalimentaire veut son tgv ... et ne comprend pas pourquoi ce n'est pas une priorité nationale...
Non seulement c’est faux mais aussi totalement méprisant et irrespectueux.
Mais comme c’est la Bretagne, allons y sans retenue, on peut tout se permettre ce qui serait impensé envers d’autres territoires français.
viadi Wrote:D’où avez vous lu qu’ameliorer l’offre ferroviaire (y paraît que c’est tendance et bon pour la planète… mais sauf pour la Bretagne bien sûr, les bretons ne méritent pas ça !) c’est pour satisfaire un soit disant lobby ?
viadi Wrote:Mais allez y, continuer à cracher sur cette région comme certains partis politiques adorent faire…
Faites vous plaisir…
ewen Wrote:Ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du ferroviaire en Bretagne, c'est le TGV.
Les dessertes - quoi qu'on en dise - sont excellentes et largement supérieures en quantité en comparaison avec des bassins de populations de taille équivalente. À noter qu'en Bretagne, Ouigo n'a pas pris la place d'Inoui. Le TGV organise tout le réseau ferré. En effet, à l'exception de Rennes-St-Malo, les dessertes TER sont conçues comme des "bouche-trous", des trains qui s'ajoutent aux TGV et qui finalement servent les mêmes fins que ce dernier : le voyage occasionnel.
Il n'y a pas de "vrai" réseau TER en Bretagne, que des isolats plus ou moins biens reliés par le TGV. Il y a 20 ans, la situation était la même en Pays-de-la-Loire, depuis, le fossé entre les deux régions est béant. Il faudrait à minima doubler le nombre de trains.kilomètres pour que les TER deviennent crédibles. Impossible financièrement pour une région comme la Bretagne. Cela est en partie lié à cette obsession visant à relier le Finistère à Paris qui coûte cher à la région qui se paye le luxe d'avoir plus de 2 aéroports (seuls Brest et Rennes sont crédibles).
renaud56 Wrote:Une vision un peu idéalisée et qui date un peu : la desserte TGV est notoirement insuffisante en Bretagne sud depuis maintenant 2 ans, avec une demande très largement supérieure à l'offre sur de nombreux jours, et pas seulement en été, bien au contraire. Dire qu'elle est "excellente" est un peu exagéré, vu qu'elle montre justement ses limites.
Quant à Ouigo, son arrivée s'est bien faite sur un sillon ex-TGV non remplacé, aggravant la pénurie inOui ; et votre propos sur des dessertes TER ne servant que le voyage occasionnel est surprenant : ce n'est évidemment pas le cas de toute l'étoile de Rennes, ni de Vannes-Lorient ou de (Morlaix-)Landerneau-Brest, par exemple, des lignes ou les progressions de fréquentation ne sont pas dues aux touristes.
ewen Wrote:À noter qu'en Bretagne, Ouigo n'a pas pris la place d'Inoui.
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