[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 14 Avr 2023 15:04

On a une explication du pourquoi la commande en tranche optionnelle passe de 6 à 3 rames ? A moins que c'est optionnelle en 2 tranches ? D'abord 3 rames puis 3 autres rames ?

Il faudra voir si le projet du tram à Brûlard verra vraiment le jour, il faudra attendre pour ça la décision normalement en septembre 2023, lors de la présentation du Plan des Mobilités, et peut être même d'un prolongement ultérieur vers le Campus Bouloie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 15 Avr 2023 5:48

Bonjour, certainement le cout des rames, cela va obliger GBM à lisser l'acquisition des bus. Cela représente déjà 18 millions d'euros quand même. Mais c'est déjà plus que positif, le fait d'avoir une meilleure fréquence va de toute façon faire automatiquement augmenter la fréquentation. Donc les rames caf seront bien conservées.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Avr 2023 16:30

Bonjour à tous !

Mauvaise nouvelle !
Le projet d'une nouvelle branche pour le tramway de Brulard vers le Centre de tri est abandonnée par GBM. Ce projet "présentait un bilan coût / avantages trop défavorable", à la place il y aura un terminus, une voie de retournement de créer après l'arrêt Brulard en direction de Micropolis. Ceci permettra de mettre fin au tronc commun trop important et de séparer l'exploitation des lignes de tram.

Un projet de tram qui va rejoindre celui de Chateaufarine dans les oubliettes...

Mais par contre, je me demande quand même pourquoi il y a une option de 3 rames si au final il y a pas d'extension de tramway :?: :?: :?: :?: :?:

Bonne journée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Avr 2023 18:51

Merci pour ces infos sur les projets abandonnés, dommage, mais il est possible qu'il y ait d'autres projets qui seront dévoilés dans le futur (le plan PDM (Plan des Mobilités) en cours d'élaboration), je pense notamment à terme un prolongement du tram au delà de la Gare Viotte vers le campus Bouloie par le tracé de la Liane L3, je pense que ce projet a ses chances à terme, mais quand ? That is the question....

Pour le terminus Brûlard, pour la ligne T1 je suppose qu'elle sera appliquée en service d'heure creuse et non en heure de pointe ? Je vois mal 5 rames de 32m en plus soulager la ligne T2 uniquement, il faudra malgré tout un renfort du T1 en heure de pointe à minima jusqu'au Haut de Chazal
D'ailleurs, ça demande un aménagement du plan de voie au delà de Brûlard, une voie d'insertion de retournement à prévoir de 30-50m de long, soit entre les 2 voies de circulation du tram, ou bien sur le côté ? Ou bien comme à Caen, sur la station Chateau Quatrans, une station à 3 voies ?

Pour l'achat des rames en tranche optionnelle, c'est soit pour renforcer la fréquence sur les 2 lignes (une augmentation à 6min sur le T2 par exemple en heure de pointe), soit pour un prolongement, mais forcément assez court qui demande 3 rames, mais je m'étonne et je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi on passe de 6 rames à 3 rames en tranche optionnelle, est ce que le coût d'achat des rames à jouer ? Ou bien un abandon d'un ensemble de projets étudiés, qui n'ont pas eu la validation politique en interne lors des réunions car jugé pas intéressant (bilan socio économique) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Avr 2023 19:10

Si il y avait un prolongement vers le campus, on en aurait déjà entendu parlé par GBM et je sais qu'il y a eu des études pour des bus de 24m sur la L3 pour répondre à la saturation de la ligne. Après, est-ce toujours d'actualité ? J'en sais rien. Mais si c'est le cas, je pense pas que l'actuelle municipalité enverra le tram là bas ...

Pour ce qui est du terminus Brulard, d'après quelques sources. Il y s'agit d'une voie qui sera après la station brulard et sur le coté. Elle serait assez longue pour accueillir 2 rames de 24m. Egalement, ce serait la ligne T1 qui fera son terminus ici et non aux Hauts du Chazal. La T1 aurait une fréquence de 8 à 10min environ. La ligne T2 , elle, resterait comme elle est et bénéficierai d'une fréquence de 5 à 6min sur l'intégralité de la ligne pour compenser la perte de la T1. Mais la branche de la gare serait améliorer en terme d'offre. En combinant la T1 à 8 à 10min et la T2 à 5 à 6min, il y faudrait entre 20 et 22 rames pour l'exploitation. Vu qu'on en aura 24, ça passe, sauf si il y a besoin d'une réserve plus grande et de tram plus grand.

Donc, je suis comme toi Greg59, je me pose la question aussi car 3 rames c'est peu. Attendons de voir le PDM :)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 18 Avr 2023 15:30

Dommage pour l'extension.

Je suggère l'idée de créer le terminus à ce niveau-là et d'y créer une nouvelle station pour le futur quartier.

Image

Ainsi, dans le futur, une extension est toujours possible vers les ateliers municipaux, puis vers la bouloie.
Je ne pense pas qu'une extension depuis la gare vers la bouloie voit le jour. Ils laisseront la liane 3.
Dernière édition par FullofLove le 18 Avr 2023 18:39, édité 1 fois.
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 18 Avr 2023 16:05

Bonjour, merci pour toutes les infos, la ligne T2 manque cruellement de fréquence, 12 minutes pour desservir la gare actuellement c'est vraiment pas assez, abaissé à 10 minutes est un minimum voire comme dit plus haut 6 min en HP.
Par ailleurs, on pourrait avoir des trolleybus de 24 mètres sur la liane 3, plutôt que de faire passer des articulés l'un derrière l'autre à deux trois minutes d'intervalles, dont un qui ne sert parfois à rien.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 22 Avr 2023 8:15

Yo

la liane 3 souffre du trafic routier en HP au niveau du centre-ville: Isenbart, république

expliquant parfois les 3 articulés qui se suivent; cependant, le nombre de bus en circulation en HP permettent de minimiser les dégats sur la fréquence à mon avis
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Avr 2023 14:16

Bonjour, oui c'est ça qui est dommage, le passage par république est une catastrophe tout comme le passage devant le Crédit agricole en HP. La voie vélo sur le pont de la république c'est bien mais ça aurait bien de faire une voie en site propre pour les bus, pour faire gagner du temps pour les bus en entrée de ville. Et pareil au feu devant le crédit agricole.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Avr 2023 12:33

Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée

https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-groupee
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 0926944256

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 29 Avr 2023 9:41

Bonjour, en tout cas la livrée va super bien aux citadis ! Hâte de les voir circuler dans les rue de Besançon. La fréquentation va déjà évoluer à la rentrée avec le déménagement de l'ifsi, les rames vont être surchargées en HP le matin.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 03 Mai 2023 15:25

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide ou de votre mémoire; à l'époque des Gx 317 il y avais plusieurs véhicules avec des selleries bleu qu'on connait et orange de la CTB et il y avais un unique Gx 317 avec la sellerie rouge, j'aimerais donc savoir qu'elle étais son numéro de parc car j'ai jamais retenu son numéro.

Merci beaucoup et bonne journée à tous :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 04 Mai 2023 17:58

Salut,

Le 113 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 06 Mai 2023 14:50

L’Agora 506 a été réformé
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 06 Mai 2023 14:50

C’est la FIN des Agora
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Mai 2023 6:00

Bonjour, hier j'ai vu à la station maison des familles vers le CHRU que les afficheurs donnant le temps d'attente étaient en cours de changement, je supposes que toutes les stations de tram vont en être équipées.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 31 Mai 2023 16:44

Bonjour, voici en photo les nouveaux afficheurs aux stations de tram, un peu en contre jour. Et une photo d'une rame en centre ville :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/768t.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/ta2p.jpeg
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Mai 2023 19:44

Bonjour,

En effet, les totems des stations de tramway ont droit à une cure de jouvence. En plus d'un bon coup de peinture, ils ont droit aux nouvelles bornes d'information voyageurs. Il s'agit du même modèle que ceux qui ont été installé à Chamars Esplanade, Brulefoin ou le long de la L3. C'est des Lumiplan en 24 pouces, comme cela on aura un matériel identique pour tout le réseau.

Sinon, petit voir gros problème, c'est le parc de bus urbain. Suite à l'achat des 5 rames Citadis 305, GBM va suspendre l'achat de bus pendant près de 3ans. Ce qui tombe un peu mal surtout que d'ici 3 ans une grande majorité des heuliez standard au gaz auront les bouteilles de gaz périmé. 437 à la fin de l'année, 440 et 442 en 2024, 443 à 446 en 2026. Et vu la fiabilité des 2 GX 137L Elec qui ont des problèmes de charges, ça va être compliqué de gérer le parc ...

De plus, en ce moment, la ligne 11 normalement exploité en full standard, se retrouve avec 1 à 2 moyennes capacités. Et il est pas rare de voir des standards en pleine semaine sur la L3 alors qu'elle est sensé être en full articulé. Pourquoi ? Et ben, c'est à cause du nombre de réparation des bus et du manque de réserve.

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Juin 2023 6:39

Bonjour merci pour les informations, c’est vrai que ça va faire juste, après un standard en heure creuse sur la L3 ça passe. Ou alors sur d’autres lignes qui chargent moins. D’ici 3 ans par contre quelques articules vont être remplacés notamment les citaro 535 536 537 et 538 de 2006 et 2007. On a quand même 42 articules et 19 rames de tram, alors qu’avant le réseau avant le tram on en disposait d’une trentaine il me semble, quelle évolution ! Je penses que l’option de 3 rames ça sera pas pour tout de suite du coup, et par la même occasion un éventuel prolongement du tram.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 28 Juin 2023 17:29

Bonsoir j'ai déménagé à Lyon début juin mais je suis l'actualité bisontine ! Et voilà un article de l'est républicain pour l'étude concernant le prolongement à Brulard, je penses qu'on va partir sur 8 rames en plus alors, l'option sera certainement validée avec la mise en place du terminus dans le nouveau quartier grette polygone. Voici l'article de l'est républicain : https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/06/28/tramway-vers-un-4e-terminus-pour-augmenter-la-frequence-de-passage-des-rames
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 28 Juin 2023 18:52

Bonsoir,

En effet, il y a des études qui seront lancées pour le terminus à brulard à défait d'avoir une nouvelle branche vers les ateliers municipaux.
L'objectif est de scindé les 2 lignes avec la T1 entre Brulard et Chalezeule avec une fréquence autour de 8 à 10min. La T2 elle resterait comme elle est mais avec une fréquence de 5min. Il y aura entre 21 et 22 rames en circulation en heure de pointe sur un parc de 24 rames (19 CAF 23m + 5 Alstom 32m commandé il y a peu).
Mais si la fréquentation augmente, ce qui sera le cas au vu des projets, avoir les 3 rames optionnelles serait bénéfique. L'option de 3 rames reste disponible jusqu'à mi 2025, mais je croise les doigts !

Par ailleurs, demain lors du conseil communautaire, il y aura un vote pour savoir si le réseau reste exploité sous forme de DSP ou sous une autre forme comme une régie par exemple.

Bonne soirée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 28 Juin 2023 19:45

Merci pour les précisions j'avais pas compris qu'il s'agissait simplement d'un terminus à brulard, c'est moins couteux et ça sera autant efficace que d'emmener le tram aux ateliers municipaux sachant qu'on risque encore bien d’être comme aux vaites concernant le projet dans le secteur des ateliers municipaux, moins vers les 408 comme il s'agit la de démolition et de futures reconstructions.
Ça serait bien de faire passer des lignes de bus pour permettre un rabattement sur le tram et desservir par la même occasion un peu mieux le quartier du Rosemont.
Après, les 3 rames en plus rajouteront un certain budget mais c'est essentiel de faire un système avec un autre terminus, la fréquentation va croître d'année en année avec la croissance exponentielle des hauts du chazal. Et surtout des fréquences bien plus attrayantes sur le T2, parce que 12 minutes sur cette branche c'est pas du tout attractif, on a meilleur temps de descendre a pied depuis la gare pour rejoindre le centre ville ! Le renouvellement des bus risque d'être bien reporté comme déjà discuté, il y aura un paquets d'articulés a remplacé d'ici 4/5 ans. Un trolley sur la L3 pourrait être une bonne idée.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 14 Juil 2023 20:04

Bonjour à tous !

Je viens de retrouver les délibérations du dernier conseil communautaire sur le renouvellement en DSP de la gestion du réseau Ginko et sur le futur terminus à Brulard. J'ai constaté qu'il y a pas mal de détail non dit lors de la séance. Voici un récap !

Pour le 4ème terminus, l'objectif est de remodeler les 2 lignes de tramway. Nous aurions la T1 entre Gare Viotte et Hauts-du-Chazal avec 5min de fréquence. Puis la T2 entre Brulard et Chalezeule avec une fréquence de 8min maximum. Le futur tronc commun de 3,4km verra une rame passer tout les 3min environ. La voie de remisage qui serait réalisée devrait permettre le stockage de deux rames de 34 m.
Voici le document : https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2023/20230629/00009996.PDF

Ensuite pour la DSP, GBM a émis plusieurs souhaits concernant l'évolution du réseau GINKO, voici ceux en lien avec les TC :
- Poursuivre la démarche d'amélioration continue du réseau Ginko, en développant plusieurs réflexions structurantes, et notamment concernant l'amélioration de l'efficacité et de la vitesse commerciale de la Lianes 4, évolution de la Lianes 3 en TCSP et le renforcement de la ligne 7.
- Améliorer les services sur réservation dits «à la demande », pour plus de lisibilité et d'efficacité, en lien avec l'évolution du territoire et améliorer la desserte de certains quartiers d'habitat (Saint Claude, Tilleroyes, Montrapon, Montboucons, secteur est), de zones d'activités, mais aussi des secteurs periurbains Est et Nord ;
- Optimiser la gestion des Pôles d'échange avec la création d'un rôle de « chef de gare » ;
- Renforcer l'attractivité des parkings relais.

On retrouve une gestion similaire à ce que l'on a aujourd'hui avec plusieurs lots :
- Le cœur de Ville / Besançon avec le tram, lianes etc
- le périurbain séparé en minimum 4 lots (nord, sud, est et ouest)
- le TAD

La SPL Bourgogne-Franche-Comté Mobilité va assurer l'exploitation d'au moins 2 lots sur le périubains.

Voici le document : https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2023/20230629/00009990.PDF

Bon, bref, mon avis ^^
C'est bien qu'il y a des souhaits et des envies mais pourquoi attendre une DSP pour montrer son engouement dans les TC. De nombreuses lignes ont besoin d'évoluer mais aucun investissements n'est réalisé dans ce sens. Comme la L3 avec des bus de 24m et des voies bus au dela de la Gare en direction du Centre-Ville. Pour la L4, le problème c'est qu'il y a beaucoup trop d'arrêts sur la ligne, pas de voies de bus et peu de priorité. Une réorganisation de la desserte de Planoise et de la rue de dole serait à étudier je pense. Enfin pour la 7, j'espère qu'on va revenir comme avec l'ancienne 6 et 14 ou 2/22. Avec une ligne 100% boulevard et l'autre qui fait les détours. ^^

Voilà ! Bonne soirée à tous !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 15 Juil 2023 8:53

Tgb25 Wrote:Ensuite pour la DSP, GBM a émis plusieurs souhaits concernant l'évolution du réseau GINKO, voici ceux en lien avec les TC :
- Poursuivre la démarche d'amélioration continue du réseau Ginko, en développant plusieurs réflexions structurantes, et notamment concernant l'amélioration de l'efficacité et de la vitesse commerciale de la Lianes 4, évolution de la Lianes 3 en TCSP et le renforcement de la ligne 7.

- Sur la vitesse commerciale de la Liane 4, surement des couloirs de bus au endroits stratégiques, et des voies d'insertion bus, et la priorité au feux ?
- Sur la ligne Liane 3, le fait de dire "TCSP" est très vague, et ne parle même pas de choix du mode, BHNS, Tram ? Là, c'est flou pour le moment, les études définiront le mode de transport approprié pour cette ligne
- La ligne 7 peut devenir une ligne de Liane selon vous ? Au regard de ce que dit la phrase : "renforcement" ça veut dire plus de fréquences ?

Merci pour le partage des documents de délibération
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 29 Juil 2023 9:19

Bonjour, effectivement il y a du boulot, tant qu'on aura une vison comptable et politique des TC on avancera pas. Et même si à Besançon, on a une bonne part dans les TC, il reste de grandes améliorations. Le tram a été une grande avancée, on va encore avancer d'ici deux ans avec l'arrivée de nouvelles rames et le nouveau terminus, offrant ainsi une fréquence bien plus élevée sur les deux lignes, donc bien plus d'attractivité.
Côté bus, ils sont englués dans la circulation automobile en HP, forcément on contraint la circulation de voitures mais indirectement celles des bus. Les points noirs, république pont canot place Leclerc en sont des tristes exemples; il aurait été utile d'avoir une voie en plus par exemple pour les bus sur l'avenue du 8 mai. Et dommage aussi que les bus n'empruntent pas la plateforme tram à république. Ou plus radicalement, ca serait bien qu'il y ait une voie pour les bus sur république mais ca reste utopique vu la circulation dans ce secteur.
Sur la ligne 7, augmenter la fréquence ca c'est du domaine du possible, revenir a une ligne boulevard ça serait mieux. Un problème persiste tant que la N57 ne serait pas à double voie, c'est le passage des bus à micropolis en HP, la 7 y passe donc voilà !
Et pour finir, une priorité des bus vers le crédit agricole ne serait pas du luxe, pour ceux provenant du centre ville.
Petite phrase d'un certain politique mais que j'aimes beaucoup, "c'est le projet qui fait l'argent, c'est pas l'argent qui fait le projet"... Donc se baser toujours sur dire il n'y a pas d'argent, c'est pas avec cette mentalité qu'on avancera sur une vrai écologie et un développement des TC, mais sans oublier le reste, voiture vélo...
Un Bisontin désormais exilé à Lyon, bonne journée à vous.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia