Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
table03 Wrote:Bonsoir,
On parle, sur cette relation, d'un nouveau matériel sur cette ligne d'ici à 5 ans :
La Montagne
Mais aussi pour Paris - Bourges - Montluçon et sur Nantes - Moulins - Lyon.
Mise en service prévue en 2018-2019.
Arnaud68800 Wrote:Bref, je ne comprend absolument pas ces procès d'intention faits aux Teoz : d'autres lignes IC sont plus mal loties et doivent se contenter (partiellement) d'AGC sur des durées comparables (Paris -Troyes - Culmont-Chalindrey, où les AGC suppléent les Corails non rénovées depuis plus de 15 ans), qui est le pire matériel actuel en terme de confort : presque aussi bruyant et vibrant qu'un X72500, mais avec en sus une suspension chewing-gum, des mouvements de caisses désagréables et des sièges qui cassent le dos...
Le ministre des Transports à propos de la ligne Clermont-Paris : "Les engagements pris par le gouvernement et la SNCF seront tenus"
Le ministre des Transports Clément Beaune est surtout venu rassurer et marteler que les promesses faites pour améliorer la ligne du Paris-Clermont d'ici 2026 seront bien tenues. Il a toutefois aussi fait une annonce, lors de son déplacement dans le Puy-de-Dôme en ce jeudi 15 septembre : un groupe de travail va être rapidement mis en place, afin de suivre l'avancée du dossier. Un comité déjà évoqué depuis deux ans.
[....]
"C’est une ligne qui a fait l’objet de difficultés, parfois même de régressions, pendant plusieurs décennies. Il y a un malaise, une attente. Je veux à la fois être positif : l’engagement est là, il est tenu, et très important puisque c’est un milliard d’euros que mobilise l’État sur cette seule ligne. C’est un engagement massif, nécessaire et justifié. Ma mission est d’assurer sa bonne exécution la plus rapide possible.
[....]
Lors de son allocution à la presse, le ministre a martelé qu'il voulait tout mettre en œuvre pour tenir le calendrier de livraison des nouveaux aménagements en 2026.
Retard confirmé pour les travaux sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris
L’État n’a pas déposé de recours suite à la décision de l’Autorité environnementale préconisant une étude préalable aux travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Clermont-Paris. L’étude d’impact préconisée le 31 mai aura donc bien lieu, ce qui devrait occasionner un retard d’au moins dix-huit mois sur le calendrier des travaux, qui devaient s’achever en 2025.
Délai supplémentaire opportun
Ni l’État ni la SNCF ne s’opposent donc désormais à la décision de ladite Autorité qui s’impose. L’étude portera notamment sur les travaux nécessaires à l’adaptation électrique de la ligne, travaux complémentaires d’un montant d’environ 130 M€, pas encore totalement financés. Le retard engendré donne ainsi opportunément un délai supplémentaire pour boucler ce financement.
greg59 Wrote:Retard confirmé pour les travaux sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris
L’État n’a pas déposé de recours suite à la décision de l’Autorité environnementale préconisant une étude préalable aux travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Clermont-Paris. L’étude d’impact préconisée le 31 mai aura donc bien lieu, ce qui devrait occasionner un retard d’au moins dix-huit mois sur le calendrier des travaux, qui devaient s’achever en 2025.
Délai supplémentaire opportun
Ni l’État ni la SNCF ne s’opposent donc désormais à la décision de ladite Autorité qui s’impose. L’étude portera notamment sur les travaux nécessaires à l’adaptation électrique de la ligne, travaux complémentaires d’un montant d’environ 130 M€, pas encore totalement financés. Le retard engendré donne ainsi opportunément un délai supplémentaire pour boucler ce financement.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14194878/
frantz Wrote:Sait on quels sont les aménagements prévus ?
Paris-Clermont
La ligne, d’environ 400 km, relie l’Île-de-France au Massif central. Elle constitue un axe Nord-Sud stratégique permettant une desserte fine de l’ensemble des territoires qu’elle traverse. Son schéma directeur a été approuvé en 2019. Il prévoit le passage de 8 à 9 allersretours par jour, dont un direct, sur une amplitude accrue, avec amélioration des temps de parcours (6-7minutes) et de la robustesse de la ligne.
À cette fin, le schéma directeur a prévu un programme de travaux : de régénération, pour un total de 760 M€2018, financés par SNCF Réseau, en cours de réalisation pour achèvement en 2025 ;
de modernisation, pour un montant restant à financer de 130 M€2021, afin d’améliorer la qualité de service et diminuer les temps de parcours (renforcements électriques, petits relèvements de vitesse) en vue de la mise en service des nouvelles rames AMLD, complète en 2026. Les renforcements électriques conditionnent le plein bénéfice de la performance des rames (plus puissantes).
Un projet de ligne nouvelle à grande vitesse dite POCL (Paris Orléans Clermont Lyon) a vu son opportunité largement remise en cause par les progrès apportés par le développement du système ERMTS sur la ligne ParisLyon (projet dit HPVSE qui sera mis en service en 2025). Néanmoins une tierce-expertise sur les divers tracés envisageables a été lancée récemment. Le COI ne dispose cependant à ce stade d’aucun élément nouveau d’opportunité sur ce projet et ne l’a pas examiné.
Avis COI 2018 : Renouvellement des matériels roulants en début de période 2018-2022 (commande passée en 2019) et réalisation des travaux du nœud de gare de Lyon/Bercy à partir du début de la période 2023-2027 (voir ce projet).
L’étude d’AVP est en cours depuis 2021. L’efficacité du programme est conditionnée également par le renforcement électrique du tronçon Melun-Moret-sur-Loing en Ile-de-France, hors programme. Un projet de modernisation supplémentaire est envisagé par le schéma directeur, pour un montant de plus de 470 M€, mais n'a pas encore été étudié.
Le financement des 130 M€ du projet, inscrit dans la trajectoire de la LOM en début de quinquennat 2023-2027, a fait l’objet en 2020 d’un accord de prise en charge aux 2/3 par l’État et 1/3 par la région Auvergne Rhône Alpes. 26 M€ restent à financer pour le renforcement électrique Melun-Moret ; le plan de financement est en cours de discussion.
L’évaluation socio-économique est en cours d'élaboration. Une étude d'impact est en cours conformément à la décision de l'autorité environnementale. L’impact direct est a priori limité car le projet se développe dans les emprises ferroviaires (hors création de nouvelles sous stations électriques), et l’impact indirect (attractivité du ferroviaire) positif sous réserve des études trafic.
Le COI prend en compte dans les scénarios Planification écologique et Priorités aux infrastructures le financement des travaux de régénération et de modernisation durant le premier quinquennat, en vue de la livraison du matériel roulant AMLD en 2026. Le scénario cadrage budgétaire conduit à étaler le programme dans le temps, en décalage avec cette livraison. Le conseil
recommande de finaliser au plus vite avec les autorités organisatrices le financement et l’engagement de la section MelunMoret, nécessaire à toutes les circulations.
Modernisation de l'axe Paris-Clermont-Ferrand - Déclaration d'intention de projet
cisalpin Wrote:la future desserte comporterait donc 7 A/R avec 4 arréts intermédiaires en 3h15 , et 1 A/R sans arrét en 3h06 ; soit la marche des 7 A/R est trés tendue , soit le train 'drapeau ' a une marche un peu détendue ;
9 mn seulement de différence , c'est assez peu perceptible pour le voyageur lambda !
quoiqu'il en soit , y a t'il un intéret à faire circuler un tel train ? ne vaudrait il pas mieux un huitième train desservant les 4 gares principales du parcours ?
Taillevent Wrote:Avoir des trains ayant exactement la même politique d'arrêts ? Vous n'y pensez pas ! Et pourquoi pas les faire rouler systématiquement tous les jours et en plus avec les mêmes horaires ? Qu'est-ce que vous voudriez en plus ? Vous ne seriez pas un de ces dangereux cadenciste tout de même ?!?![]()
Plus sérieusement, ça permet une communication axée sur un temps de trajet particulier et aussi de dire aux Clermontois(e)s à quel point ils sont importants : un train direct et sans arrêt jusqu'à Paris. Vu que l'autoperception de l'attractivité d'une ville en France semble reposer à approximativement 127% (selon une étude récent de l’institut du doigt mouillé) sur la qualité de ses liaisons avec Paris, c'est un moyen de satisfaire le peuple et les décideurs.
renaud56 Wrote:Je ne comprends pas bien ce discours : soutenez-vous qu'il faudrait rendre semi omnibus tous les directs Paris-Bordeaux ? Ou que les TGV circulant entre Paris et Marseille devraient tous s'arrêter à Avignon TGV et Aix TGV, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ?
cisalpin Wrote:Bordeaux , Marseille ...sont des métropoles dont la taille justifie des relations directes avec Paris ; d'autant plus que les arrêts intermédiaires , en pleine ligne grande vitesse (Marseille ) , ou pire par l'emprunt de bretelles (Bordeaux ) , allongent significativement les trajets (Paris Bordeaux : 2h05 par TGV direct , 2h50 par TGV ''omnibus '' ....°)
sur Paris Clermont , le Volcan ne mettrait que 9 mn de moins .....
Arnaud68800 Wrote:S'il arrive à être rempli avec les seuls clermontois et présente donc un bilan économique correct pour son autorité organisatrice, quel est le problème ?
renaud56 Wrote:Je ne comprends pas bien ce discours : soutenez-vous qu'il faudrait rendre semi omnibus tous les directs Paris-Bordeaux ? Ou que les TGV circulant entre Paris et Marseille devraient tous s'arrêter à Avignon TGV et Aix TGV, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ?
Arnaud68800 Wrote:S'il arrive à être rempli avec les seuls clermontois et présente donc un bilan économique correct pour son autorité organisatrice, quel est le problème ?
viadi Wrote:[Mais en France on adore les avions sur rail...
renaud56 Wrote:Je ne comprends pas bien ce discours : soutenez-vous qu'il faudrait rendre semi omnibus tous les directs Paris-Bordeaux ? Ou que les TGV circulant entre Paris et Marseille devraient tous s'arrêter à Avignon TGV et Aix TGV, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ?
Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas tant le temps de parcours qui est important, mais le symbole politique, d'autant plus pour un territoire ferroviairement enclavé (comprendre : qui n'est pas, et ne sera probablement jamais, desservi par le TGV, et c'est un traumatisme pour l'Auvergne et le Limousin).
JiBOM Wrote:Le train drapeau est en effet un symbole, mais c'est encore mieux s'il répond à un besoin (ce qui semble être le cas), qu'il a un temps de trajet significativement moins élevé que l'omnibus (là, ça pêche un peu) et qu'il vient en plus de la trame omnibus et pas à la place d'un de ces omnibus (et là, c'est foiré depuis le début).
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