ewen Wrote:Par contre, il y a des "mouvements sociaux" qui sont pleinements sociaux.
Je vous rejoints pleinement sur ce constat.
Le hic est quand on a une accumulation qui donne une impression de "trop".
La reserve est quand ces grèves se font sur des projets législatifs sur lesquels la compagnie n'a aucune prise, je pense à la réforme des retraites, et ne peut rien faire d'autre qu'attendre que l'orage passe.
Je suis d'accord pour dire que le dialogue social est dans les deux sens et que le direction a son rôle à jouer.
Prenez la RATP où la gréviculture est très faible.
Les récentes grèves, hors retraite, étaient dues à l'ouverture à la concurrence et ses adaptations à marche forcée par l'ancienne direction. La situation semble s'être appaisée avec la nouvelle direction en place.
Côté syndicat, quand on entend aussi des positions / actions assez politiques très marquées, qui ne devraient aussi faire leur révolution culturelle vers le compromis (je vise Sud Rail pour ne pas les nommer).
Vous me direz "c'est de la tambouille interne, ça ne concerne pas le client", je vous répondrais : certes mais c'est le client qui subit ces blocages.