jean umber Wrote:Depuis décembre 2022, les relations entre le Luxembourg et le sud de l’Alsace sont bien améliorées, grâce à une desserte renforcée Metz - Strasbourg, mais au prix de 2 changements. La desserte des années 1990, avec ses trains grand parcours (Bruxelles - Milan, Liège - Gênes, Calais - Innsbruck...) présentait un gros handicap à cause de la différence de fréquentation entre Strasbourg et Mulhouse et les autres relations. Le changement de train à Strasbourg permet de surmonter ce handicap.
Bof... descendre à Strasbourg pour prendre un ter200 déjà en phase de remplissage (correspondance en dix minutes) ce n'est pas une super solution.
Taillevent Wrote:Dans d'autres pays, des relations sur des axes où la fréquentation varie beaucoup sont assurées sans trop de problèmes...
Dans ces autres pays on met assez de moyen pour trimballer la surcapacité engendrée... en France on a d'autres priorités financières.
parisse Wrote:A l'époque des trains directs Bruxelles-Bale-Suisse/Italie, il y avait des conditions d'emprunts sur certains trains. Par exemple, si ma mémoire est bonne, l'EC Iris Bruxelles-Chur qui partait de Thionville vers 15h, et passait à Strasbourg vers 17h n'était pas autorisé aux voyageurs montant à Strasbourg pour le parcours Strasbourg-Mulhouse.
Ah ? Dans les années 2010 en tout cas, ils étaient en accès libre et insérés dans le cadencement des TER200, ce qui valait une surcharge quasi systématique après Strasbourg au 97 à 18h20 du lundi au vendredi et au 91 à 12h50 (parfois) le samedi. En revanche les jours d'hyper-pointe la composition de ces trains était parfois renforcée à plus de dix voitures, ce qui les rendait moins bondés que les TER.