Bonjour à tous !
Je viens de retrouver les délibérations du dernier conseil communautaire sur le renouvellement en DSP de la gestion du réseau Ginko et sur le futur terminus à Brulard. J'ai constaté qu'il y a pas mal de détail non dit lors de la séance. Voici un récap !
Pour le 4ème terminus, l'objectif est de remodeler les 2 lignes de tramway. Nous aurions la T1 entre Gare Viotte et Hauts-du-Chazal avec 5min de fréquence. Puis la T2 entre Brulard et Chalezeule avec une fréquence de 8min maximum. Le futur tronc commun de 3,4km verra une rame passer tout les 3min environ. La voie de remisage qui serait réalisée devrait permettre le stockage de deux rames de 34 m.
Voici le document :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2023/20230629/00009996.PDFEnsuite pour la DSP, GBM a émis plusieurs souhaits concernant l'évolution du réseau GINKO, voici ceux en lien avec les TC :
- Poursuivre la démarche d'amélioration continue du réseau Ginko, en développant plusieurs réflexions structurantes, et notamment concernant l'amélioration de l'efficacité et de la vitesse commerciale de la Lianes 4, évolution de la Lianes 3 en TCSP et le renforcement de la ligne 7.
- Améliorer les services sur réservation dits «à la demande », pour plus de lisibilité et d'efficacité, en lien avec l'évolution du territoire et améliorer la desserte de certains quartiers d'habitat (Saint Claude, Tilleroyes, Montrapon, Montboucons, secteur est), de zones d'activités, mais aussi des secteurs periurbains Est et Nord ;
- Optimiser la gestion des Pôles d'échange avec la création d'un rôle de « chef de gare » ;
- Renforcer l'attractivité des parkings relais.
On retrouve une gestion similaire à ce que l'on a aujourd'hui avec plusieurs lots :
- Le cœur de Ville / Besançon avec le tram, lianes etc
- le périurbain séparé en minimum 4 lots (nord, sud, est et ouest)
- le TAD
La SPL Bourgogne-Franche-Comté Mobilité va assurer l'exploitation d'au moins 2 lots sur le périubains.
Voici le document :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2023/20230629/00009990.PDFBon, bref, mon avis ^^
C'est bien qu'il y a des souhaits et des envies mais pourquoi attendre une DSP pour montrer son engouement dans les TC. De nombreuses lignes ont besoin d'évoluer mais aucun investissements n'est réalisé dans ce sens. Comme la L3 avec des bus de 24m et des voies bus au dela de la Gare en direction du Centre-Ville. Pour la L4, le problème c'est qu'il y a beaucoup trop d'arrêts sur la ligne, pas de voies de bus et peu de priorité. Une réorganisation de la desserte de Planoise et de la rue de dole serait à étudier je pense. Enfin pour la 7, j'espère qu'on va revenir comme avec l'ancienne 6 et 14 ou 2/22. Avec une ligne 100% boulevard et l'autre qui fait les détours. ^^
Voilà ! Bonne soirée à tous !