[DSP 2023 - 2030]

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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Mar 2023 18:19

Si j'ai bien suivi le nouveau réseau se présenterait ainsi ?

L3 : Fontaine d'Ouche <> Epirey Capnord
L4 : Marsannay <> Bossuet
L5 : Talant <> Université
L6 : Longvic <> Toison d'Or
L7 : Quetigny <> Chevigny
L8 : Saint-Apollinaire <> Chicago
L9 : Toison d'Or <> Darcy

B12 : Plombières <> Parc de la Colombière
B13 : Fontaine <> Motte Giron ?
B14 : Sainte-Anne <> Marsannay ?
B15 : Perrigny <> Montagne de Larey ?
B16 : Quetigny <> Neuilly
B17 : Ahuy <> Fontaine <> Dijon <> Talant
B18 : Longvic <> Darcy

R30 : Hauteville <> Darcy
R31 : Longvic <> Brettenière
R32 : Longvic <> Fenay
R33 : Monge <> Flavignerot
R34 ?
R35 ?
R36 ? : Quetigny <> Bressey
R37 ? : Quetigny <> Magny
R38 : Ecole de Gendarmerie <> Gare
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 10 Mar 2023 18:24

A priori tu ne dois pas être loin. Concernant la L8 se pose la question à St APo si son parcours correspondra au parcours de la B11, de la B19 ou un peu des 2. Si parcours de la B11, quelle ligne reprendra le parcours Fleuriée et Centre ville
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 10 Mar 2023 18:50

Il n'y a que deux solutions pour desservir la commune en une seule ligne, soit des arrêts passent à la trappe pour éviter des tours et détours, soit c'est le retour d'une ligne à branches, le Cours de Gray ne serait desservi que partiellement par la L8 mais la F43 est toujours là.

Au vu de la fréquentation de l'Express, si la R38 prend le relais, c'est étonnant de maintenir au vu de la fréquentation très basse.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 10 Mar 2023 20:20

Reste à savoir quel sont les lignes exploiter par Keolis Dijon et les lignes exploiter par Keolis Bourgogne.

La B17 devient la B10 sur la commune d'ahuy
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 22 Mar 2023 18:36

Dans un article du Bien Public au sujet de la zone de Beauregard et de l'aménagement futur du barreau routier, il est aussi question de lancement d'une ligne Flexo entre Longvic Centre et la zone en septembre 2023. Ainsi les arrêts Oscara, Savoye, Chronopost, Fortin, Freycinet 1 et Freycinet 2 seront créés. La ligne desservira également le début du Boulevard Eiffel via les arrêts Longvic ZI, Parker et Colas. Un départ par heure sera assuré du lundi au samedi, de 6 à 9 heures et de 16 à 20 heures.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 22 Mar 2023 18:47

Merci

Donc une F44 en prévision. En revanche la pertinence d'un terminus à Longvic centre, il faudra un bon cadencement avec la L6

J'aurais pris un arrêt plus proche quitte à pousser certains par exemple jusqu'à Wilson.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 22 Mar 2023 19:01

Le problème en partant de Wilson, c'est le long doublon avec la L6, et difficile de maintenir une fréquence d'une heure avec un seul véhicule surtout que ça coince beaucoup entre le rond-point de Beauregard et l'accès à la rocade.
Dommage de ne pas prolonger la ligne jusqu'à Marsannay ou Chenôve, c'est une plaie de faire le trajet entre les deux communes.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 22 Mar 2023 19:04

Bonsoir

A noter que l'arrêt Longvic Centre se situe au niveau de l'Intermarché donc possible de faire le terminus a cet endroit avec les lignes 21 et 22.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 22 Mar 2023 19:06

En effet ce serait judicieux de faire la ligne F44 à ce moment là de Longvic Centre jusqu'à par exemple l'arrêt Marsannay ou relancer une desserte de Gay Lussac à Chenôve comme une très ancienne ligne 15 ou 17 des années 80 de la STRD

Mais pourtant l'objectif est de réduire les kms annuels

Aurais tu accès à l'intégralité de l'article ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 22 Mar 2023 19:12

On peut toujours rêver malheureusement, mais si l'objectif est de véritablement faire concurrence à la voiture, il faudra bien un jour lancer une telle ligne.

Voici l'article :
À la rentrée, une ligne de transport en commun à la demande sera lancée

Une offre de bus à la demande Flexo va être mise en place pour le parc d’activités Beauregard. Photo d’illustration /Rémy DISSOUBRAY
Au-delà de la construction d’un barreau routier, la Métropole réfléchit à d’autres pistes pour améliorer la desserte du parc d’activités Beauregard. À ce titre, en septembre 2023, une offre de transport collectif à la demande, de type Flexo, va être lancée par DiviaMobilités pour relier le centre de Longvic à la zone d’activités économique. Ainsi, un départ par heure sera assuré depuis le centre de Longvic vers la zone d’activités, et inversement. La ligne sera en service du lundi au samedi, de 6 à 9 heures et de 16 à 20 heures. L’itinéraire et les horaires aux arrêts de la zone seront variables selon les réservations. Les arrêts à la demande seront les suivants : “Oscara”, “Savoye”, “Chronopost”, “Fortin”, “Freycinet 1” et “Freycinet 2”. À noter que la zone industrielle de Longvic sera également desservie via les arrêts “Colas”, “Parker” et “Longvic ZI”. Dans le sens “aller” (descente à un arrêt à la demande), la réservation se fera directement auprès du conducteur lors de la montée à l’arrêt fixe. Dans le sens “retour” (montée à un arrêt à la demande), la réservation est possible jusqu’à une heure avant le passage du véhicule, par téléphone ou via le site internet ou l’application mobile DiviaMobilités.


En effet on peut s'attendre à un terminus commun avec les 21 et 22.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 22 Mar 2023 19:17

Merci.

Je reste sceptique quant à la dénomination des arrêts en lien avec des noms d'entreprises.

(En aparté, lors de la dernière refonte avec le tram j'ai toujours contesté sur la L4 la dénomination de l'arrêt Zola rue Condorcet. Les arguments avancés alors par Keolis pour le justifier, je les ai toujours trouvés spécieux)

Aurais tu l'autre article sur Beauregard en général ?

PS

Les lignes 21-22 vont d'ailleurs devenir des R si je ne m'abuse
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 22 Mar 2023 19:30

Ça m'a surpris de voir le nom des arrêts, je ne sais pas si ce sont des noms provisoires ou définitifs. Pour Colas, l'arrêt pourrait reprendre Beauregard de la B18 et Parker -> 22 janvier 1993 puisque l'allée du même nom n'est pas loin. Je ne m'y connais pas trop pour la zone de Beauregard mais le nom de Darcy et Curie sont déjà pris ailleurs donc il reste Innovation (qui sera sûrement utilisé dans le prolongement de la desserte de la zone).

Bouchons à Beauregard : un nouvel accès pour améliorer la desserte de la zone

Dijon Métropole va financer la construction d’un « barreau routier » pour améliorer la desserte du parc d’activités Beauregard à Longvic. Cette route de courte distance permettra de créer un nouvel accès à la zone via la route de Seurre (M996). Les travaux doivent démarrer dans un an.

Les constructions se poursuivent au parc d’activités Beauregard de Longvic. Sur les 60 hectares disponibles dans la zone, 35 ont d’ores et déjà été commercialisés. L’ensemble de ces projets va regrouper plus de mille emplois sur le site. De quoi générer à l’avenir des flux de circulation importants… Un enjeu crucial, quand on sait que le rond-point de Beauregard – aujourd’hui unique point d’entrée dans le secteur – est régulièrement saturé aux heures de pointe.

« Rejoindre la rocade en traversant la zone »
À ce sujet, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a récemment annoncé qu’un « barreau routier » serait prochainement aménagé dans la ZAE. Il permettra de créer une deuxième sortie à Beauregard via la route de Seurre (la M996). « La zone de Beauregard ne sera plus desservie par une seule entrée, mais deux », déclare Danielle Juban, vice-présidente de Dijon Métropole en charge du développement économique. « Un nouvel accès direct se fera par le sud. Il permettra aux véhicules en provenance de cet axe de rejoindre la rocade en traversant la zone sans passer par la commune de Longvic. Cet équipement devrait permettre de désengorger un peu le rond-point de Beauregard. »

Les travaux devraient démarrer dans un an, au printemps 2024, et la livraison est espérée à l’hiver 2024-2025. Le barreau routier prendra le nom d’avenue d’Oscara. Le montant alloué à cet équipement n’a pas été communiqué, mais le président de Dijon Métropole a évoqué des « investissements importants ».

Une douzaine d’entreprises déjà installées
À ce jour, une douzaine d’entreprises ont déjà pris possession de leurs nouveaux locaux. Parmi elles, on peut citer notamment Giphar, Chronopost, OOGarden ou encore Ciblex-ETP. Pour d’autres, des chantiers XXL avancent à grand pas. C’est le cas du logisticien Savoye qui va regrouper son siège social ainsi que son usine de production de Ladoix-Serrigny à Beauregard. Mais aussi des laboratoires Urgo (troisième implantation dans la métropole), Eiffage Energie system ou encore un hôtel Holiday Inn…


À noter que l'ajout sur la desserte bus n'était pas présente lors de la publication initiale de l'article.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 20 Avr 2023 10:28

Le nouveau réseau sera mis en place le 28 août 2023

Graphique et horaires seront connus fin mai et fin juin horaires
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 20 Avr 2023 10:32

D'accord

Merci de l'info
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 21 Avr 2023 8:57

Bonjour à tous

À tout hasard, personne n'aurait déjà vu fuiter un plan complet du futur nouveau réseau ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 21 Avr 2023 12:28

HistoireSW Wrote:Bonjour à tous

À tout hasard, personne n'aurait déjà vu fuiter un plan complet du futur nouveau réseau ?


A par le plan du centre ville qui avait fuiter il y a pas de plan complet à ma connaissance après si quelqu'un à un plan je suis preneur.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 21 Avr 2023 14:20

Bonjour,

Merci, donc il ne reste plus qu'à attendre un mois avant de savoir ce qu'il a été décidé
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 21 Avr 2023 14:49

Bonjour

Juste pour info en interne nous venons juste d'avoir le plan du réseau pour la rentrée. je vous conseille d'attendre la mi/fin mai pour en savoir plus.
Perso comme c'est un doc interne encore je ne donnerais aucunes infos sur ce nouveau réseau.

Bonne journée
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 30 Avr 2023 7:17

Question subsidiaire

La refonte du réseau entrainera-t-elle la desserte (en dehors de Beauregard) de nouveaux quartiers ou voiries avec de nouveaux arrêts ou plus vraisemblablement des suppressions de desserte ? Ou est-ce une simple réorganisation avec rationalisation ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 30 Avr 2023 11:34

Peux être que certains vont perdre des dessertes mais en tout cas j'ai entendu dire que la ligne la plus touché serait la B10 en terme d'itinéraire et de fréquence.

Pour répondre aussi à ta question je pense plus à une réorganisation du réseau avec le PLUI HD qui est déjà bien entamée et qui va se poursuivre dans les prochains années ils veulent simplement mieux desservir les zones où les constructions vont être les plus nombreuses.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 30 Avr 2023 20:47

Je pense que la nouvelle DSP impose une adaptation de l'offre lié à la demande actuelle et future, que ce soit à la baisse ou à la hausse compte tenu de l'évolution de la démographie attendue dans l'agglomération d'ici 2030. La hausse des recettes du stationnement payant liée à l'extension exponentielle des secteurs résidants est censé participer au financement de l'offre de transport donc on peut espérer une rationalisation limitée.

De ce que j'ai pû lire ici et là, la desserte de la ZAC des Fontaines à Sennecey ne serait pas pour cette rentrée, bien que des quais aient été réalisés lors du réaménagement de la rue Dorain mais la rue de la Charme est dans un sale état pour le moment. Ce n'était qu'une éventualité mais l'aménagement cyclable à Ahuy laisse présager la suppression de l'arrêt Les Plantes au profit d'une desserte interne du lotissement du Clos des aiges, pas pour tout de suite cependant.

Côté "nouvelle" desserte, il serait probable que le terminus Chicago soit déplacé, je ne le trouve pas tellement bien situé mais le quartier n'est pas encore entièrement aménagé surtout côté sud. J'espère de bonnes surprises.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Mai 2023 15:39

Il a été dit plus haut que le nouveau réseau sera diffusé à partir de mi-mai ou fin mai. A-t-on une date plus précise ? J'espère que la com sera de bonne qualité et qu'ils vont rapidement mettre les plans en PDF. J'ai hâte.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 09 Mai 2023 10:12

Les plans seront sûrement diffusés dans le prochain numéro d'été du magazine métropolitain qui devrait sortir en juin (le dernier étant sorti en mars) mais on les aura avant avant la fin du mois. Je sens qu'il va être long...
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 13 Mai 2023 9:50

Quelqu'un a mis le nouveau réseau sur wikipédia est t'il complet je crois pas car il y a des erreurs sur certains chose . Je croyais que c'était un document interne à l'entreprise donc quelqu'un à diffuser le réseau de bus apparemment les ligne 15 et 16 serait sous traité par Keolis Bourgogne et la pleinelune aussi.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 13 Mai 2023 10:02

Hmm ça me semble bizarre, il y a sûrement des éléments qui sont vrais mais il en manque clairement des bouts et ça a l'air inexact, le fait que Sainte-Anne / Montagne de Larrey ne soient plus desservis du tout me semble impossible (J'imagine donc que ça se fera via les R34/R35 qui ne figurent pas sur Wikipedia ?)
En tout cas les modifications apportées à la page seront probablement révoquées vu qu'elles ne sont pas sourcées, à mon avis il vaut mieux attendre d'avoir le plan
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