En voyant le téléphérique toulousain, je me suis dit que c’était dommage qu’il n’y ait pas de projet de téléphérique à Besançon. Pourtant, la ville possède pas mal d’atout que le téléphérique pourrait contribuer à mettre en avant. Par exemple, j’étais en train d’imaginer une ligne similaire à Besançon, qui desservirait des lieux touristiques tout en ayant une connexion avec le tramway et apporterait plus de service dans des quartiers mal desservi.
Voici les tracés possibles pour cette éventuelle ligne de téléphérique bisontine :

Le point de départ pour cette ligne pourrait se faire à « Brulard », pour une correspondance directe en face du tram. De plus, c’est un secteur qui va connaitre des nouveaux aménagements horizon 2030 (+ la possible branche Brulard - Aterlier Municipaux).
Ensuite, une station « Petit Chaudanne » parce que la ligne 24 qui passe par ici ne fait que 4 passages dans la journée. Très dissuasif pour les voyageurs mais sans doute logique vu le nombre d’habitation dans le quartier. Notre nouveau mode de transport participera à désenclaver ce quartier.
Au Fort de Chaudanne, nous avons une très belle vue sur la boucle, des sentiers pour explorer le secteur, et bien évidemment le fort en question. Notre ligne aérienne pourrait apporter un nouveau dynamisme dans ce quartier, et rendre ce lieu encore plus vivant avec une station par ici.
Pour la suite du trajet, il y a 3 façon de placer une station de la Citadelle :
• Variante A : en plaçant une station « Citadelle Nord » à l’extérieur de la Citadelle au Nord, juste avant la « demi-lune » ou directement dans le parking des visiteurs ;
• Variante B : en intégrant la station à l’intérieur de la Citadelle (serait-ce possible ?) ;
• Variante C : en plaçant la station au sud de la Citadelle (moins intéressant car le lieu n’est pas accessible aux PMR) ;
Petit problème (ou interrogation de ma part), serait-ce possible pour un téléphérique de faire la descente Chaudanne <> Tarragnoz et de suivre immédiatement la montée Tarragnoz <> Citadelle ? Ou est-ce que la ligne devrait partir en « ligne droite » (sans descendre et remonter) Chaudanne – Citadelle comme pour la ligne de Brest ?
Concernant la station de la Citadelle, la ligne de téléphérique pourrait avoir un impact (positif et/ou négatif) sur la ligne Ginko Citadelle et le Ti’Train touristique. On aurait finalement, presque trois lignes concurrentes sur la citadelle mais qui pourrait être complémentaire car chaque ligne propose un tracé et une expérience différente

:

Pour la suite de la ligne de téléphérique, soit cette dernière s’arrête ici (donc terminus à la citadelle, ce qui nous fait une ligne de 4 stations), soit elle poursuit pour aller en direction de la station suivante vers la Rodia).
Après un nouveau franchissement du Doubs, on a la station « Rodia », positionnée au niveau des espaces verts à côté de la Rodia. Cette desserte profitera sans doute des évènements culturels à la Rodia, et des habitations aux alentours. Si une station Velocité s’implémente à proximité (sous la Rodia ou à coté), l’offre de mobilité dans ce quartier sera grandement améliorée (téléphérique, bus, vélo).

Et après, une possible dernière station de téléphérique soit au Fort de Bregille (variante L) ou au Fort de Beauregard (variante K). Par contre, dans ces deux stations, on est sur des lieux historiques, entouré d’espaces naturels, difficile de voir s’implémenter les stations à proximité de ces sites.
Toutt ça n'est que le fruit de mon imagination, ce n’est pas demain que Besançon aura un téléphérique car, il faut déjà que le projet soit étudié et lancé, et des autorisations de survol (notamment la zone militaire à la station Brulard), l’enquête publique et j’en passe. Vous en pensez-quoi ?