Modérateurs: Citelis129, GX327
Nana Wrote:Bonjour j'ai plusieurs choses à dire cette semaine je sais plus quel jour c'était le 175 avait un problème de girouette d'ailleurs je croyais que c'était le 14 parce que c'était un carré rose et en fait c'était le 8 il affiché juste un carré rose qui clignotait mais derrière c'était bien marqué 8 point deuxième chose mercredi j'ai pris un intercité à pas comme d'habitude vous savez c'était les qu'il y a sur la ligne 23 il y en avait pas un mais deux point apparemment c'est tous les jours j'envoie tous les jours en tout cas de la semaine apparemment celui de 14h14 au pôle bus c'est tout le temps comme ça et moi je vais aller à Romans la semaine prochaine et je vais prendre celui de cette heure-ci et du coup j'aurais sûrement comme ça je suis contente. Et j'ai une question savez-vous quand seront réformés les derniers Agora qu'il reste et aussi avec les Agora les deux autres GNV des courriers rhodaniens devaient peut-être aussi partir du coup est-ce qu'ils vont partir ? Merci
ll413 Wrote:Bonsoir,
1/ Est-ce que Citéa réfléchis à améliorer la ligne Cité 1 : bus plus grand (accordéon ?), fréquence plus importante (5 minutes ?), nouvelle ligne (express ou régulière ?) pour alléger la Cité 1 ?
Aujourd’hui par exemple, j’étais dans le 14 en direction du Pôle bus, et entre 17h21 (arrêt Cimetière de Valence) et 17h28 (arrêt Pôle Bus), j’ai croisé 5 (cinq) bus Cité 1 en direction de Pôle Briffaut : deux bus électriques bleus cité 1 « complet / ne prends pas de voyageurs / * », deux bus thermiques bondés mais « non complet » d’après la girouette et un bus électrique générique qui était lui aussi complet… (Et ce n’est pas la première fois que je vois plusieurs bus Cité 1 se suivre à moins de trente secondes d’intervalle).
2/ Après avoir raboté la ligne 14 (suppression des trajets vers la Gare TGV et de deux trajets le matin (départ de Cornas à 06h12 en été et départ de Pôle bus à 06h10)), ça recommence avec la ligne Cité 2 !
Désormais, à partir du lundi 6 février 2023, il faudra appliquer les horaires « tous les samedis, et du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires et été ». Soit un bus toutes les 15 minutes pendant les petites vacances scolaire au lieu de 10 jusqu’à présent…
3/ Et concernant la suppression de la desserte de la Gare TGV, j’ai croisé ce matin une personne à Saint-Peray dans le 14 (en retard de 5 minutes), elle devait prendre un train à Valence TGV… Mais à cause du retard, impossible de faire la correspondance au Pôle bus avec l’InterCitea… Et le chauffeur n’était pas d’un grand secours… il lui a d’abord dit qu’il allait bien à la gare, puis qu’il s’arrêtait à côté, au Pôle bus pour enfin lui dire qu’il fallait qu’elle appelle Citea pour réserver… mais ne faut-il pas d’abord envoyer un dossier d’inscription, avant de pouvoir réserver ?
sapino Wrote:ll413 Wrote:Bonsoir,
1/ Est-ce que Citéa réfléchis à améliorer la ligne Cité 1 : bus plus grand (accordéon ?), fréquence plus importante (5 minutes ?), nouvelle ligne (express ou régulière ?) pour alléger la Cité 1 ?
Aujourd’hui par exemple, j’étais dans le 14 en direction du Pôle bus, et entre 17h21 (arrêt Cimetière de Valence) et 17h28 (arrêt Pôle Bus), j’ai croisé 5 (cinq) bus Cité 1 en direction de Pôle Briffaut : deux bus électriques bleus cité 1 « complet / ne prends pas de voyageurs / * », deux bus thermiques bondés mais « non complet » d’après la girouette et un bus électrique générique qui était lui aussi complet… (Et ce n’est pas la première fois que je vois plusieurs bus Cité 1 se suivre à moins de trente secondes d’intervalle).
2/ Après avoir raboté la ligne 14 (suppression des trajets vers la Gare TGV et de deux trajets le matin (départ de Cornas à 06h12 en été et départ de Pôle bus à 06h10)), ça recommence avec la ligne Cité 2 !
Désormais, à partir du lundi 6 février 2023, il faudra appliquer les horaires « tous les samedis, et du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires et été ». Soit un bus toutes les 15 minutes pendant les petites vacances scolaire au lieu de 10 jusqu’à présent…
3/ Et concernant la suppression de la desserte de la Gare TGV, j’ai croisé ce matin une personne à Saint-Peray dans le 14 (en retard de 5 minutes), elle devait prendre un train à Valence TGV… Mais à cause du retard, impossible de faire la correspondance au Pôle bus avec l’InterCitea… Et le chauffeur n’était pas d’un grand secours… il lui a d’abord dit qu’il allait bien à la gare, puis qu’il s’arrêtait à côté, au Pôle bus pour enfin lui dire qu’il fallait qu’elle appelle Citea pour réserver… mais ne faut-il pas d’abord envoyer un dossier d’inscription, avant de pouvoir réserver ?
Concernant la ligne Cité 1, j'avais surtout remarqué un gros problème de tenue des horaires, notamment en HP (et ça ne date pas d'hier !). On a parfois effectivement plusieurs bus bondés se suivant à quelques secondes d'intervalle et parfois plus de 20 min sans bus ! Il semble assez difficile d'imaginer un "vrai" BHNS intégralement en site propre sur ce parcours, mais maximiser la création des voies bus là où c'est réalisable avec une priorité aux feux (quitte à adopter une signalisation "tramway") serait, je pense, déjà une belle amélioration.
Pour le reste, on touche aux points sensibles du réseau... Dans le cas de la 14, on peut espérer que la situation soit temporaire du fait des travaux. Mais pour ce qui est du rognage de l'amplitude notamment, la politique de la ville qui se veut "amie des ainés" n'y est peut-être pas non-plus étrangère. En conséquence, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : malgré de nombreux projets en cours, mais dont la concrétisation reste pour beaucoup incertaine, un dynamisme et une vie étudiante qui peinent à se développer, à l'image d'un réseau de TC limité (ne s'adressant finalement qu'aux strictes captifs). Pour l'exemple, il y a quelques années, il était encore possible d'avoir un bus zone des Couleures vers 20h30 (ligne 9 à l'époque) pour retourner sur Valence. Cette course, désormais supprimée, était pourtant loin de circuler à vide...
ll413 Wrote:Bonjour, j'ai pris encore une fois la Cité 1 hier et c'est impressionnant le nombre de problèmes que cumule cette ligne !
- Aucune cibles Seamless ne fonctionne dans les bus dédiés à la ligne Cité 1 depuis plusieurs mois, Seamless et Citéa sont au courant (dernière réponse écrite de Citéa le 14 septembre 2022: « Nous vous remercions pour les éléments transmis qui ont été communiqués au service concerné afin de programmer une intervention dans les meilleurs délais. » et de Seamless le 25 octobre 2022 : «Pour faire suite à votre courriel, je vous informe avoir informé le service compétent de ces dysfonctionnements et vous remercie de nous en avoir fait part.»). En attendant, il faut donc payer un ticket plein tarif à 1,40€, alors que je suis sensé bénéficier des meilleurs tarifs avec l'offre Seamless : https://support.seamlesstransportation.com/hc/fr/articles/360004812098-Grille-tarifaire-du-partenaire-Cit%C3%A9a-Valence-26- le prix passe de 1,40€ à 0,80€ le ticket si j'achète 6 tickets ou plus par mois et se plafonne au prix mensuel de 20€ au delà de 25 tickets par mois)
- La synthèse vocale est soit MUETTE (ce qui est peut-être le moins pire), soit au contraire, en boucle, en indiquant des mauvais arrêts (exemple hier entre Servan et Colette: prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Marne", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Bus", arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Briffaut", arrêt "Pôle Bus", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Gare de Valence", prochain arrêt "Pôle Briffaut"...... prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Colette", prochain arrêt "Pôle Briffaut", arrêt "Colette"...)
- Sur les tickets unités (au moins sur celui d'hier), le sens de circulation est erroné: j'ai pris le bus à Servan en direction d'Algoud, et le ticket, qui à été imprimé devant moi par le chauffeur, indique le sens contraire: de Valence Algoud vers Pôle Briffaut
Lien vers l'image- Toujours de nombreux retards et des bus bondés (il est passé hier à 12:18 au lieu de 12:12) à l'arrêt Servan en direction d'Algoud.
GX Linium ELEC Wrote:La tenue des horaires en HP sera toujours problématique en raison de la fréquentation des bus à ces horaires. L'infrastructure joue aussi mais personnellement je ne vois pas beaucoup d'endroits où se cumulent les bouchons (hormis la rue Pierre Semard et un peu l'avenue de Romans mais là c'est la faute des feux).
La mise en place d'un BHNS est pour moi une question de volonté politique, tous les sites propres ont menés à des déviations pour les automobilistes voire des expropriations. Il suffit de le vouloir et de bien le vendre (fluidité du trafic, réduction de la pollution, meilleure qualité de vie,...).
GX Linium ELEC Wrote:Est-ce que les aînés profitent de bus saturés, services rognés, congestion en centre-ville et pollution qui va avec ? Je pense que favoriser les TC devrait aussi leur être favorable car je ne vois pas trop en quoi une amplitude élargie les dérange.
sapino Wrote:GX Linium ELEC Wrote:La tenue des horaires en HP sera toujours problématique en raison de la fréquentation des bus à ces horaires. L'infrastructure joue aussi mais personnellement je ne vois pas beaucoup d'endroits où se cumulent les bouchons (hormis la rue Pierre Semard et un peu l'avenue de Romans mais là c'est la faute des feux).
La mise en place d'un BHNS est pour moi une question de volonté politique, tous les sites propres ont menés à des déviations pour les automobilistes voire des expropriations. Il suffit de le vouloir et de bien le vendre (fluidité du trafic, réduction de la pollution, meilleure qualité de vie,...).
Combien y a-t-il de feux rien que sur l'avenue Victor Hugo ? Même sans générer de gros bouchons, cela a vite fait d'engendrer des retards de 2-3 min. Cumulés à des arrêts plus longs dus à la forte fréquentation en HP, le retard devient énorme quand on sait que l'espacement théorique entre 2 bus est de 8 min ! Certes, cela ne fera peut-être pas de miracle, mais la priorisation des bus aux carrefours pourrait fortement limiter la casse et sans que cela ne représente de grandes opérations.
sapino Wrote:GX Linium ELEC Wrote:Est-ce que les aînés profitent de bus saturés, services rognés, congestion en centre-ville et pollution qui va avec ? Je pense que favoriser les TC devrait aussi leur être favorable car je ne vois pas trop en quoi une amplitude élargie les dérange.
Ce n'est d'ailleurs qu'une hypothèse, mais même si tout le monde aurait à y gagner, ce n'est visiblement pas une priorité pour la ville.
VALENCE
CONTEXTE
En 1994, l’agglomération de Valence met en oeuvre le projet Valbus sur la ligne 1. Ce projet définit trois axes d’améliorations, la régularité des dessertes en heures de pointe en garantissant un intervalle de 6 minutes, l’accessibilité et le confort des véhicules et enfin l’information des voyageurs aux stations.
Pour répondre au besoin de régularité, la CTAV, en accord avec les services techniques de la ville, a mis en service un système de prise en compte des bus aux carrefours à feux. Ce système est à double effet, puisqu’il a pour objectif de favoriser le passage des bus lorsque ceux-ci sont en retard ou à l’heure et de les retenir quand ils sont en avance.
Fonctionnellement, chaque bus transmet au carrefour l’intervalle théorique qui devrait le séparer du bus précédent. Un modem, situé dans l’armoire du contrôleur de carrefour, a mesuré le temps qui s’est écoulé depuis le dernier passage d’un bus. Celui-ci compare l’intervalle théorique qui vient de lui être transmis avec l’intervalle réel et commande en conséquence des actions sur les feux.
GAINS OBSERVES
• La CTAV ne dispose pas de statistiques. Sur les temps de parcours, il n’est donc pas possible d’avancer des données quantitatives. Pourtant, qualitativement, l’exploitant a noté que la régularité était devenue excellente et que même les temps de parcours ont diminué, alors qu’il ne faisait pas partie des objectifs visés. De plus, le premier tronçon équipé de la ligne, appelée aujourd’hui Valbus, est devenu la référence pour tout le réseau, aux yeux des usagers-clients et des élus alors qu’il était précédemment très perturbé.
• Du point de vue de la fréquentation, la première année, l’augmentation de clientèle sur l’ensemble du réseau était de 1 %. Sur la ligne Valbus, elle est montée à 4 %.
• Les conducteurs quant à eux apprécient le système pour plusieurs raisons. Il les soulage de nombreuses manipulations (recalages manuels, changement de girouette...), il les renseigne quant à l’état du prochain feu, ce qu’ils jugent très confortable, et enfin, la régulation est invisible. En effet, l’avance est régulée par un arrêt au feu. Les conducteurs ne sont donc pas obligés de différer les départs des stations ou de ralentir en ligne, actions très peu appréciées des usagers-clients qui n’hésitent pas à manifester leur mécontentement lors de telles situations. Par contre, un arrêt à un feu est normal. Ils n’ont donc plus à subir les doléances des usagers-clients sur cet aspect.
Remarque :
Selon l’opérateur, la distribution des équipements dans les bus et les carrefours représente un avantage financier important. Les coûts d’investissement s’élèvent à 7 700 € (1994) par véhicule. Les coûts d’exploitation, quant à eux, sont de l’ordre de 1 000 €/an pour la redevance (liaisons radio longue portée) et de 1/3 personne (environ 12.500 €) pour la maintenance (dont entretien des bornes d’informations).
Il fallait créer un système de régulation de la flotte, permettant de garantir un intervalle de 6mn en heures de pointe et d’éviter la formation de trains de bus.
GX Linium ELEC Wrote:Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que cela régresse comme cela ?????????
Si je ne me trompe pas, ce qu'il reste sont les quelques feux tricolores qui laissent passer le bus s'il attend devant le feu sur l'avenue Victor Hugo et près du Pathé... alors que ce système était prévu sur l'ensemble du réseau CTAV...
Après, on peut dire que le réseau innove avec sa ligne 100% électrique, bien qu'elle ne le soit pas en réalité...
Concernant la régulation en elle-même, Transdev Drôme Ardèche est incapable de faire de la régulation "palliative" comme effectué dans les grandes villes vu le train de bus avec 5 bus (!) : par exemple, avec la mise en place de terminus partiels. Pour la Cité 1, je vois comme terminus partiels Colette (utilisation de l'ancien terminus Valence Sud) et Grands Moulins au Sud et Latour Maubourg, Romans et Bizet à l'Est (à chaque fois, il y a un rond-point pour le retournement).
Sinon, il y a la régulation en fréquence, i.e. ne plus fonctionner sur des horaires prédéfinis mais sur des fréquences fixes (en HP par exemple), mais même dans les grandes villes, cela ne se fait pas.
Enfin, super pour le 531 !
Bonne journée,
GX Linium ELEC
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