Mathieu Wrote:adrien2 Wrote: Attention, il ne s'agit pas d'un réaménagement mais d'un simple rabotage/re-bithumage de l'ensemble de l'avenue, pas de changement de configuration prévu. On change la bande de roulement...
...ce qu'on peut donc appeler une rénovation de la voie : on entre bien dans le cadre du L228-2 du code de l'environnement.
adrien2 Wrote:Les flux automobiles (3+1 voies) sont trop importants (transit et desserte locale + gare maritime) et l'avenue n'est pas assez large.
La cohabitation n'y sera pas facile.
Oh c'est très simple : il suffit de réduire l'espace des flux automobiles. L'avenue fait 20 mètres de large, comporte 5 voies conçues avant tout pour la circulation motorisée individuelle (4 de circulation et 1 de stationnement) : c'est largement assez... large pour y créer des aménagements cyclables de qualité.
Non ce n'est pas idéal, le stationnement ne peut pas être supprimé d'un coup de baguette magique et les 3 +1 voies de circulation sont nécessaires dans un secteur très souvent encombré. Je persiste à penser que ces axes-là ne sont et ne seront jamais adaptés aux vélos. Trop de flux automobiles.
Perso j'aurais préféré un projet beaucoup plus ambitieux et onéreux :
faire une trémie pour les véhicules individuels (2 voies Ouest->Est) entre la porte principale de l'Arsenal et le stade Mayol
et maintenir en surface 2 voies (1+1) pour la desserte locale et les bus + le stationnement
et là on aurait pu avoir vraiment la place pour faire une vraie piste cyclable double sens et des trottoirs élargis et végétalisés.
J'aimerais que la surface soit libérée le plus possible de la sacrosainte "bagnole".
Là on va avoir droit à du bricolage qui ne satisfera personne, j'en fais le pari.