[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 14 Sep 2022 15:00

Augmentation en vue du pass Navigo :

La facture d'électricité a augmenté de 950 millions d'euros, 200 millions ont déjà été trouvés, il manque encore 750 millions.
L'Etat est reticent à baisser la TVA de 10% à 5.5%, ce qui ferait 150 millions d'euros.
La Présidente de la région et d'IDFM souhaite limiter l'augmentation et ne veut pas d'un pass Navigo à 100 euros par mois
Sachant que la fréquentation plafonne à 80% vs avant crise sanitaire.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/valerie-pecresse-cherche-750-millions-d-euros-pour-payer-l-electricite-des-transports-d-ile-de-france-20220914?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 14 Sep 2022 15:14



Toujours épaté par la réalité alternative dans laquelle semblent vivre certain(e)s...

«Il n'est pas question pour nous de baisser l'offre», laquelle a déjà été légèrement réduite aux heures creuses tandis que la fréquentation ne dépasse toujours pas les 80% de son niveau d'avant la crise sanitaire du Covid-19, a-t-elle insisté.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 14 Sep 2022 18:19

Le Parisien retient une formulation différente de celle de l'AFP : Pas question, donc, de retrouver une offre de trains à 100 %, qui pèserait encore un peu plus sur le budget : « Il ne faut pas rêver. Mais nous ne la baisserons pas davantage », promet Valérie Pécresse.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553

Dans tous les cas, la promesse faite par Valérie Pécresse de ne pas augmenter le Navigo à 70€, parce qu'elle ne joue pas avec le pouvoir d'achat des franciliens, semble proche d'être brisée une troisème fois (après avoir été brisée en 2016 puis en 2017).
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 3056.html#
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2022 8:04

Le RER E à Mantes, ce ne sera pas avant fin 2026...

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_951 ... 66645.html
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2729
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 29 Jan 2023 21:36

Bonjour,

voici une petite énigme (énigme pour moi en tout cas ...) que je soumets à la sagacité des contributeurs du forum. La photo ci-dessous est une vue aérienne d'une partie de l'atelier d'entretien des trams-trains de la future ligne 12 Massy-Evry, atelier situé sur la commune de Massy (photo tirée de IGN géoportail). Dans l'ovale rouge placé sur la photo, on peut voir 2 butoirs situés à une toute petite distance d'une aiguille, laquelle est placée juste après une autre aiguille permettant la convergence de 2 voies du faisceau de l'atelier. Pourquoi cette configuration à 2 butoirs avec ces 2 moignons de voie ultra-courts qui a priori ne permettent aucune manoeuvre ? Peut-être qu'un engin de chantier très court pourrait dégager l'avant dernière aiguille et opérer un changement de voie, mais à quoi sert l'aiguille située juste avant les butoirs et pourquoi ne pas se limiter à un butoir unique ?

https://www.flickr.com/photos/197012239 ... /lightbox/

Si on veut avoir une vue de l'ensemble de l'atelier, on peut utiliser le lien suivant.

geoportail_Massy

Bonne soirée.
Dernière édition par Aig le 30 Jan 2023 13:14, édité 1 fois.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 30 Jan 2023 0:46

Bonjour,
est-ce que la vue de géoportail (datant de 2021) correspond bien à la configuration finale du site ? On peut constater qu'il y a une zone libre mais non aménagée au-delà des amorces de voies. Si oui, peut-être la zone destinée aux engins (très courts) de maintenance des installations fixes du TT ?
PS : ton second lien est tronqué (on peut l'utiliser mais à condition de rajouter la partie manquante, visible dans le message).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 9:54

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
est-ce que la vue de géoportail (datant de 2021) correspond bien à la configuration finale du site ? On peut constater qu'il y a une zone libre mais non aménagée au-delà des amorces de voies. Si oui, peut-être la zone destinée aux engins (très courts) de maintenance des installations fixes du TT ?

Oui, il y aura peut-être des modifs d'ici l'ouverture mais la zone libre est quand même bien réduite.
PS : ton second lien est tronqué (on peut l'utiliser mais à condition de rajouter la partie manquante, visible dans le message).

Bonne remarque mais je ne suis pas parvenu à faire la correction. Quel que soit le navigateur, la partie lien se retrouve tronquée une fois le texte entier du lien introduit. Quand je clique sur le lien tel qu'il est à partir de google chrome, ça fonctionne, quand c'est à partir de Microsoft Edge, je me retrouve avec une carte IGN au lieu de la vue aérienne.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 30 Jan 2023 11:54

Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2023 11:56

Pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe :
Code: Select All Code
[url=https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2445978682685905,48.73057512094999&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes]Il suffit d'utiliser les balises[/url]

soit
Code: Select All Code
[url=l'adresse_web_complète_du_site_internet]le texte que l'on souhaite afficher[/url]
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 13:14

OK, merci.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 14:18

Encore un sujet d'étonnement : Sur la vidéo en timelaps dont le lien est donné dans le sujet cabrides (Nantes - Paris Bercy en ouigo), lorsqu'on observe le parcours à la sortie de Massy, on se rend compte que la connexion à la GC stratégique direction Pont de Rungis a été mise à voie unique (cf période de temps 7mn55 - 8mn05 dans la vidéo ci-dessous, le mieux étant de ralentir la vitesse de lecture).
https://youtu.be/cVV0zaPcSGQ
Cela semble assez récent puisque l'image aérienne tirée de geoportail, censée avoir été prise en septembre 2021 (cf lien ci-dessous), montre une connexion à DV.
https://www.flickr.com/photos/197012239 ... /lightbox/
Savez-vous de quand date cet aménagement ? Par ailleurs quel est le bénéfice de cette opération ? Je sais bien que les TGV Le Havre Marseille ne sont pas très nombreux ;-) , idem en ce qui concerne les trains de fret sur cet itinéraire, mais se garder un peu de souplesse et préserver l'avenir ne m'aurait pas paru complètement incongru vu le niveau "bout de chandelle" des économies réalisées. Sûrement une bonne raison qui m'échappe ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 30 Jan 2023 20:11

Bonsoir,
les installations modifiées de Massy GC (qui comporte un PAI pour la partie côté Versailles/SMR T12 et un PRSI côté Longjumeau/Orly) ont été mises en service à l'automne 2021 (après plusieurs phases transitoires). Effectivement, cette disposition n'est pas très heureuse pour l'exploitation... Supposition (n'ayant pas suivi le projet de près) : suppression de la traversée oblique de la V2 GC sud par la V1 GC stratégique peut-être pas compatible avec les roues des tram-trains... Au passage (probablement encore un effet de l'évolution des normes), la vitesse limite en venant de la GC stratégique est abaissée de 60 à 50 km/h (ce n'est pas grand chose mais on partait déjà d'une VL pas très élevée).
Dernière édition par Thor Navigator le 30 Jan 2023 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 22:06

Merci pour ces infos.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 31 Jan 2023 8:54

Pour réagir aux derniers messages :
- La curieuse configuration aux deux butoirs est toujours présente, tout est scellé dans le béton, je pense que donc que c'est définitif. À voir aussi sur des question de courbes : peut être que la voie décrivait une courbe trop importante pour être raccordée à l'autre. Il y a aussi l'économie d'une aiguille.
- Les changements à Massy-Palaiseau ont été présentés comme une solution qui permet de limiter la perte de capacité liée au retournement des tram-trains dans cette même gare. À priori, pas d'incompatibilité des roues des tram-trains avec les aiguillages car elles ont un profil "rail". D'ailleurs, la voie d'accès à l'atelier utilise un aiguillage du faisceau de fret (très ancien).
- Les installations sont de toute façons amenées à (encore) changer avec le projet Massy-Valenton dont les travaux ont commencé au Sud, même si leur aboutissement est incertain.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 31 Jan 2023 17:14

ewen Wrote:Pour réagir aux derniers messages :
- Les changements à Massy-Palaiseau ont été présentés comme une solution qui permet de limiter la perte de capacité liée au retournement des tram-trains dans cette même gare.

Peut-être, mais difficile de voir comment ceux dont on parle peuvent pas avoir une influence positive sur la capacité à retourner les trams-trains ...
- Les installations sont de toute façons amenées à (encore) changer avec le projet Massy-Valenton dont les travaux ont commencé au Sud, même si leur aboutissement est incertain.

Oui, mais je ne vois pas pourquoi ils impacteraient le plan des voies en gare de Massy. Souvent, rien ne se passe comme prévu, mais pourquoi les travaux n'aboutiraient-ils pas ;-) ? En tout cas, ils sont planifiés !

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 02 Fév 2023 7:42

Aig Wrote:Oui, mais je ne vois pas pourquoi ils impacteraient le plan des voies en gare de Massy. Souvent, rien ne se passe comme prévu, mais pourquoi les travaux n'aboutiraient-ils pas ;-) ? En tout cas, ils sont planifiés !

Faire, défaire, refaire, c'est toujours travailler ! :P
Les travaux ont beau être planifiés, ils ne sont pas financés. Par exemple, le T1 ou le T11 sont planifiés mais pas financés... donc ça fait 10 ans que ça n'avance pas (quelques déviations de réseaux, mais c'est tout).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 02 Fév 2023 9:35

Pour rappel, le calendrier prévisionnel des travaux pour Massy Valenton ouest :

https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... ation1.pdf

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 11 Fév 2023 15:22

Mobilettre indique que le prolongement du RER E à l'ouest ouvrirait en avril 2024, avec seulement 4 trains par heure par sens (vous l'avez ? ;)) entre 10h et 16h (et rien le reste de la journée), et seulement jusqu'à La Défense.

Les RER NG et systèmes de sécurité ne sont pas jugés assez rodés pour permettre davantage davantage de circulations, et d'aller jusqu'à Nanterre La Folie.

L'annonce est cohérente avec le dernier plan du réseau publié par Île-de-France Mobilités, sur lequel le RER E est en pointillés entre Haussmann Saint Lazare et La Défense (et rien au-delà côté ouest).

Image
Dernière édition par Mathieu le 12 Fév 2023 21:27, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Karim783 » 12 Fév 2023 15:56

Ce prolongement du RER E tourne au ridicule... Au delà des retards habituels dans ce genre de projets , il y a un réel problème... :nonnon: :nonnon: :nonnon:
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 12:50

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 09 Mai 2023 15:54

Bonjour,

Une question sur l'AR atypique, saisonnier (SDF de début avril à début septembre) et direct Paris Nord - Auvers/Oise(puis terminus Valmondois en réalité), alias le "train des impressionnistes".
Le trajet retour est tracé en 35 mns, et le caractère direct se "paie" au prix d'une VL médiocre : 60 jamais dépassés d'Epluches à Epinay-Villetaneuse, puis 90 jusqu'à l'entrée de PNO. J'imagine que c'est justifié par les contraintes d'insertion.
En revanche l'aller est lui tracé en 44 mns : emprunte-t-il un autre itinéraire ? Car sinon, on en revient vraiment au temps des impressionnistes...
Question bonus, que fait la rame la journée ? Persan ? Elle n'est en tout cas pas garée à Valmondois.

A noter que le code mission auparavant utilisé (OVER/REVO) a disparu au profit d'un simple "H", en tout cas sur les canaux de communication digitaux et en gare.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 15 Mai 2023 11:02

Bonjour Renaud,

Dans le sens aller, cette circulation cisaille successivement les itinéraires Pontoise>Paris et Creil>Pontoise. Je ne sais pas si ces cisaillements expliquent les 9 min supplémentaires à eux seuls, mais ça doit jouer.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 17 Mai 2023 15:42

L'ascension, une période propice aux fermetures pour travaux (principalement B nord, C sud, J, K) : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-1738533
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 26 Mai 2023 13:35

Alpha B Wrote:1 et 2 juillet encore un week end sans train sur les RER B entre paris nord CDG ou Mitry pas grave ce n'est qu'un week end de départ en vacances sympa la substitution pour des étrangers et les milliers de personnes qui travaillent dans la zone de CDG.
Comment IDf mob peut elle accepter cette fermeture complète sur une ligne à 4 voies ? a croire que réseau ne sait plus travailler sur des lignes ou des trains circulent a proximité. x:doigts:


Rebelote du 12 au 14 août, soit en plus cette année un jour (certes semi-)ouvrable. Sentant probablement venir la tempête, les institutions concernées ont sorti un magnifique CP qui réussit le tour de force d'allier la plus belle langue de bois, consistant à insister très lourdement sur la mise en place des terminus partiels et à se limiter à une ligne pour les sujets qui fâchent ("navette aéroportuaire"), et menaces à peine voilées dignes des heures les plus sombres de 2020 et 2021 dont je vous cite le meilleur :

IV. Une prise en charge limitée des voyageurs
Les 12, 13 et 14 août, il convient, avec la fermeture du RER B de reporter ses déplacements. Pour tous ceux qui ont un motif impérieux (aller travailler), un dispositif de substitution exceptionnel sera mis en place.

Bien entendu, pas un mot des dizaines de milliers de voyageurs qui débarqueront à Roissy : je n'ose pas demander s'il a été envisagé des navettes via la LGV. Contrôlera-t-on leurs "motifs impérieux" à la descente de l'avion ? :twisted:

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2023-05-23-DP-Fermeture-exceptionnelle-de-l-axe-nord-du-RER-B-du-12-au-14-aout-2023-Prefet-de-la-Region-IDF-Ile-de-France-Mobilites-Transilien-SNCF-Voyageurs-SNCF-Reseau.pdf
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 26 Mai 2023 15:39

Pas sûr qu'IdFM ait beaucoup de pouvoir pour changer la donne sur ces sujets et veuille vraiment le faire, il y a surtout de la posture mais il faudrait des compétences pour pousser à la recherche de solutions pénalisant moins le trafic. On a réussi à rénover en profondeur la gare du Nord (parisienne) à deux reprises, notamment dans la cadre de la mise en service de la LGV Nord avec la refonte du plan de voies et la création des postes 1 GL et 1 Banlieue sans fermer la gare durant 3 jours. Pour le RER B, la solution des fermetures nocturnes anticipées combinée à une coupure longue du samedi soir au dimanche midi aurait dû être approfondie. Il manque un système réellement responsabilisant qui pousse le gestionnaire de l'infra à privilégier les solutions les moins pénalisantes pour l'exploitation, quitte à discuter avec EF, AOM et État sur certaines compensations, si la solution est globalement plus favorable sur de telles bases. Et à la tutelle de SNCF Réseau d'aider (ou à minima d'autoriser) ce dernier à investir dans des équipements performants permettant d'accroître l'efficacité des phases de travaux pour réduire leur durée ou, à durée égale, de moins pénaliser la circulation ferroviaire. Des suites rapides basées sur un fonctionnement en coupure simultanée des doubles voies ont été commandées (c'était du temps de RFF) et ce devrait encore l'être le cas, de manière plus limitée certes, pour des investissements à venir. Bon, il y a aussi de réelles améliorations sur d'autres plans (pas forcément visible des voyageurs) : cf. les suites rapides de renouvellement des armement caténaires 1,5 et 25 kV par exemple ou la SR Zone dense.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2023 11:32

Cet été, 5 semaines durant, la future-ex-branche Versailles via Savigny du RER C sera le seul et unique moyen (à part quelques bus de remplacements bondés) d'accéder à Massy-Palaiseau, et au-delà, aux gares du RER B jusqu'à St-Rémy-lès-Chevreuse. En cause, le remplacement des deux ponts métalliques de Massy-Verrières (un pour la B et un pour la C branche Massy via Orly), et le ripage d'un nouveau saut-de-mouton sous les voies de la C (qui accueillera à terme les voies de la B pour permettre aux TGV intersecteurs de récupérer le franchissement actuel... sauf que cela nécessitera visiblement une coupure supplémentaire de la B...)

Ce qui m'amène à me demander s'il ne serait pas envisageable, une fois le T12 mis en service, de rétablir exceptionnellement des circulations RER sur la ligne de ceinture si une telle situation (interruption lignes B et C branche Massy via Orly à la fois) se reproduit à l'avenir...

A noter, la ville de Massy prévoit des "zones d'observation" pour permettre au public d'admirer le remplacement des ponts métalliques :arrow: avis aux photographes qui seront dans le coin :bravo:
https://www.ville-massy.fr/ville/travau ... gallardon/

Le ripage aura lieu presque au même moment, quelque part entre le 15 et le 22 juillet, mais risque d'être plus délicat à photographier.
https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... -%20V3.pdf
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia