Thor Navigator Wrote:Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée.
Les TGV intersecteurs qui rebroussent dans cette gare le font sur les voies impaires et peuvent donc récupérer la voie peu après la sortie de la gare (sous les pistes d'après openstreetmap, ce qui colle avec mes souvenirs je crois). Si on suppose que la plupart du temps il faut laisser une voie impaire libre pour les trains "de passage" ça n'en laisse effectivement qu'une pour rebrousser... pas terrible.
Ça pourrait être un peu mieux quand la gare aura sa cinquième voie à quai mais il ne semble pas prévu d'ajouter de communication au sud de la gare (donc seules les voies 1 3 et 5 seront utilisables de et vers le sud sans long parcours à "contresens") et les TER devraient squatter une voie une bonne partie du temps (peut-être qu'ils pourraient la partager avec un TGV en US rebroussant côté sud, mais je ne sais pas si la cohabitation sur la même voie est fluide sous TVM ou ETCS*).
* Le premier des futurs Regio2N Hauts-de-France de la commande de 33 vient d'être présenté et ils ont insisté sur son équipement ERTMS et son futur usage sur Roissy-Picardie, donc l'équipement de ce tronçon de LGV semble acquis.