[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 25 Jan 2023 13:37

Le Mans métropole organise une réunion publique d’information sur son projet de trois Chronolignes de bus le lundi 30 janvier 2023 au Palais des congrès.

Transformer trois lignes de bus (les 4, 5 et 6) en Chronolignes C4, C5 et C6, plus rapides, plus régulières et plus écologiques (avec plusieurs bus à hydrogène), tel est le projet que Le Mans métropole aimerait voir aboutir en 2025.

Ces trois lignes de bus sont les plus fréquentées après les deux lignes de tramway T1 et T2 et la ligne Tempo T3 entre la gare du Mans et Allonnes. Ces lignes bénéficieront de voies réservées sur une partie du trajet. Le projet prévoit également plusieurs modifications de la voirie avec la création de giratoires, par exemple au niveau du carrefour des 4-Pentes (entre la rocade et l’avenue Bollée), de pistes cyclables, ainsi que le réaménagement de plusieurs places (Washington, Éperon, Pâtis Saint-Lazare, et ancienne prison) et des plantations. Le budget est estimé à 88,5 millions d’euros.

Ce projet a déjà fait l’objet de réunions de concertations avec les riverains concernés. La métropole organise cette fois une réunion publique d’information, ce lundi 30 janvier 2023 à 18 heures au Palais des congrès du Mans, rue d’Arcole.


Le Mans. Une réunion d’information sur les Chronolignes de bus ce lundi 30 janvier
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 31 Jan 2023 20:48

Circulation des bus au Mans : à quoi ressembleront les futures Chronolignes ?

Un projet de 88 millions d'euros prévoit l'aménagement de "Chonolignes" au Mans pour faciliter la circulation des bus. Il a été présenté au public, lundi 30 janvier 2023.

Des lignes d’utilisation des transports collectifs qui soient le plus fluide possible, le plus attractif possible. C’est le but de ces nouvelles "Chronolignes", en projet au Mans (Sarthe), a rappelé le maire et président de la Métropole, Stéphane Le Foll. Elles permettront une fois réalisées, d’offrir des alternatives à la voiture. Une réunion publique avait lieu, le lundi 30 janvier 2023, au palais des congrès, pour présenter le projet dans sa globalité. Le coût estimé, qui prend en compte l’inflation, s’élève à 88 millions d’euros.

Trois lignes de bus aux voies réservées. À quoi ressembleront ces Chronolignes ?


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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 01 Fév 2023 19:04

Chronolignes en 2025 : ce qui va changer pour ces rues et places du Mans.

Notamment le futur aménagement du carrefour des quatre pentes (Hôtel Restaurant Campanile Le Mans Centre Est). Le carrefour actuel équipé de feux tricolores au niveau de l'avenue Bollée, du boulevard Pablo Neruda (vers caserne de la CRS 10 et les Maillets) et du boulevard Nicolas Cugnot (rocade vers Les Sablons et Pontlieue).

Comme avec le réseau de tramway créé en 2007 au Mans et rallongé en 2014, ou avec l’arrivée du bus Tempo en 2016, le projet de trois chronolignes au Mans va modifier profondément plusieurs endroits de la ville du Mans et de communes voisines.

C’est l’un des plus grands projets du mandat 2020-2026 de la communauté urbaine Le Mans métropole dirigée par le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS). Un des plus coûteux aussi : 88,50 M€.

D’ici fin 2025 ou début 2026, les trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5 et 6) deviendront des chronolignes (C4, C5 et C6), c’est-à-dire des lignes de bus avec des couloirs dédiés sur une partie de leur parcours afin d’offrir des trajets plus rapides aux utilisateurs des transports en commun.

Ce vaste chantier aura pour conséquence de repenser toutes les circulations (auto, vélo, piéton…) sur et autour de ces axes et va également entraîner la transformation urbaine de plusieurs rues et places des villes concernées.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 04 Fév 2023 0:50

william29 Wrote:selon un de mes contacts, un Heuliez GX337E pourrait également être présenté, toujours en interne.

Il s'agit d'un GX137E. Non pas qu'il soit en projet d'acheter de nouveau des midibus, mais c'est bien le fait que ce soit un véhicule électrique qui compte dans cette démonstration.
J'ai pu voir ce véhicule mercredi tandis que j'étais en rendez-vous chez mes correspondants, car Heuliez l'a mis à disposition légèrement en avance, et il circulera (sans voyageurs) dans plusieurs secteurs de l'agglomération à partir de lundi.
Il porte une magnifique (ce n'est que mon avis) livrée bleue. L'hébergeur photos (Casimages, pour ne pas le nommer) que j'utilise habituellement étant inaccessible, je ne peux hélas pas vous en poster de photos dans l'immédiat.
william29 Wrote:D'autres infos ontle projet de réfection du dépôt des bus, qui se concrétise.

Effectivement, les enrobés sont en cours de réfection sur les remisages extérieurs. Paradoxalement, ce sont les places aménagées lors de l'extension pour accueillir les gaz qui sont refaites en premier, plutôt que la première rangée située au nord du hangar, réalisée lors de la création du dépôt 1979; ou la seconde, installée en 1988 pour faire face au garage anarchique des PR180R et .2 dans le dépôt (pas de places officielles matérialisées pour les garer). Ceci car leur soubassement est de moins bonne qualité (certaines places sont très orniérées).
william29 Wrote:La Sétram continue de recruter, à tel point que son objectif serait d'embaucher une 30aine de conducteurs par an.

Bel objectif, mais les candidats ne lui sont pas suspendus, et il peut pour eux être intéressant d'aller voir ailleurs plutôt qu'attendre une hypothétique embauche ici: une de mes amies avait postulé à la Sétram et chez les Tan-Nantes. Tandis qu'au Mans on lui demandait combien d'arrêts il y a sur le réseau, on se contentait à Nantes de l'embaucher. Et cela a été très rapide. Jugez-en: les tests passés en décembre, puis janvier, elle est (déjà) en formation à Nantes, et on lui paye même le passage du permis D.
En avril, elle sortira de l'organisme de formation mandaté par la Sémitan pour lui faire passer le permis D, et si elle réussit (je ne suis pas inquiet à son sujet), en mai elle commencera à travailler (dépôt de Trentemoult). Et à un horizon pas trop lointain, même assez proche, finalement (dès l'année prochaine), elle pourrait conduire le tramway.
Ceci pour dire qu'avoir des objectifs, c'est bien, mais qu'il ne faut pas que ce soit les autres qui les réalisent...
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 07 Fév 2023 12:01

Le futur arrêt "Cochereaux" (finalisé depuis juillet 2022) de la ligne 11 dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin est situé à l'angle de l'avenue Louis Cordelet et de la rue de la Pastière où se situait l'ancienne Charcuterie Traiteur Pichon.

william29 Wrote:Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux


Actuellement tout à fait !!!

Citaro102 Wrote:Tu n'ai pas à jours d'après ce que je vois. L'arrêt Cochereaux est bien desservi dans les 2 sens pour la ligne 11 uniquement.


Certainement pas !!! Impossible !!! Ce matin encore l'avenue Louis Cordelet est toujours en sens unique !!! Place Georges Bouttié des panneaux officiels du code de la route (sens interdit, interdiction de tourner à gauche et obligation de tourner à droite) implantés depuis plusieurs mois à l'intersection de l'avenue Louis Cordelet et de la rue du sergent Lebouc interdisent l'accès à cette avenue obligeant "la circulation générale" en provenance de l'avenue Rubillard et de la rue Montoise à tourner vers la droite pour accéder au quartier Chasse Royale par la rue du sergent Lebouc et la rue Voltaire. Ce matin les panneaux en question sont toujours en place.

Actuellement la ligne 11 dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin de l'arrêt Bouttié (poteau mobile situé rue Montoise) à l'arrêt suivant Chasse Royale circule donc toujours via la rue du sergent Lebouc et la rue Voltaire.

Une visite récente des différents chantiers du secteur Chasse Royale, Cordelet, Voltaire et Bouttié a été organisée à l'intention des riverains. Cette visite confirme ce que j'avais déjà précisé le lundi 23 janvier 2023.  

CFVE Wrote:Le 11 desservira le nouvel arrêt Cochereaux (finalisé depuis juillet 2022) dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin que lorsque l'avenue Louis Cordelet sera officiellement mise à double sens. Cette avenue sera mise à double sens que lorsque le giratoire de la place Georges Bouttié sera lui-même mis en service.

Le sens de circulation (sens unique) de la rue Sieyès sera alors inversé de la place du Pré vers la place Georges Bouttié dans le but de "pacifier" la circulation dans le quartier de l'église Notre-Dame-du-Pré. Toutes ces modifications sont prévues pour courant mars si tout va bien.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar johandu72 » 08 Fév 2023 21:40

Citaro102 Wrote:Non c'est bien un Citaro C2. La Setram n'a pas acheter de CItaro électrique pour l'instant, alors que le citaro que j'ai croisé en voiture avais déja la livrée SETRAM, et en regardant un peu les images sur Google, ce n'est pas le e-citaro que j'ai vu.


J'aimerais bien avoir une photo de ce fameux Citaro C2, avec la fameuse livrée Setram.
Par ailleurs, pour l'achat des véhicules, il y a nuance ! Ce n'est pas la setram qui achète les véhicules, mais bien la métropôle, la setram n'est que gestionnaire ;)
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 08 Fév 2023 22:34

Les chronolignes vont changer le visage de la ville.

Le projet de chronolignes, trois lignes de bus rapides, se précise. Lundi 30 janvier 2023, le maire a présenté les enjeux de chantier. À compter du mois de mai, des réunions seront organisées, quartier par quartier, pour régler des problèmes spécifiques. La mise en service est prévue pour fin 2025, début 2026.

La place Washington, aujourd’hui très minérale, va s’embellir avec une part importante de végétalisation autour de la statue de Chanzy. Le nombre de places de stationnement va nettement se réduire.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 12 Fév 2023 1:23

TGS Wrote:Il s'agit d'un GX137E. L'hébergeur photos (Casimages, pour ne pas le nommer) que j'utilise habituellement étant inaccessible, je ne peux hélas pas vous en poster de photos dans l'immédiat.

Problème résolu, voici les photos:
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Fév 2023 12:00

Aménagement du secteur "Voltaire-Cordelet". Secteur F : Quai Louis Blanc et Pont Yssoir.

Du lundi 13 au vendredi 24 février, des travaux sont prévus de part et d'autre du pont Yssoir. L'accès au pont Yssoir sera possible uniquement par le quai Louis Blanc (centre ville). L'ensemble des cheminements piétons et vélos sera maintenu, assure Le Mans Métropole.

Par conséquent la ligne 14 (sens Parc Manceau - Saint-Martin) est déviée à partir d'aujourd'hui entre les arrêts Cochereaux et Mendès France par la rue Montoise (poteau mobile Bouttié), la rue du chêne vert (arrêt chêne vert), le pont Perrin, la rue de la galère, la place de l'Éperon (arrêt Éperon) et l'avenue de Rostov-sur-le-Don (arrêt Mairie).

Le futur aménagement du pont Yssoir - Illustration Le Mans Métropole.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 14 Fév 2023 20:17

Du Citaro standard sur la ligne T3 ? Vous ne rêvez pas :
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En ce moment et jusqu'à jeudi 16.02, des travaux ont lieu au niveau du Centre Jean Carmet à Allonnes. La déviation mise en place ne permettant pas le passage des bus articulés, la Sétram est donc contrainte de sortir des bus standards. Fort heureusement c'est temporaire, car la forte affluence aux heures de pointe, notamment due à la sortie des ESAT se fait très fortement ressentir.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 16 Fév 2023 4:30

Question subsidiaire: le service a-t-il été renforcé par l'ajout d'une voiture par rapport au nombre engagé habituellement (au moins aux heures de pointes du martin et du soir)?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 16 Fév 2023 6:10

Nous avons aussi l'avantage d'être en vacances scolaires. Donc l'affluence est déjà réduite.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 16 Fév 2023 10:30

Aux heures creuses il y a effectivement une réduction de l'affluence. Mais à l'heure de pointe de l'après-midi/début de soirée, comme je l'ai indiqué au dessus, la sortie des salariés des ESAT (il y en a deux, le Bois Joli et Les Prairies) entraîne une surcharge assez significative (au point que des gens sont laissés à quai) qu'un bus ou deux auraient pu être ajoutés en renfort. Ou simplement appliquer les horaires de semaine scolaire le temps de la gêne occasionnée. Mais cela demanderait l'emploi de conducteurs un poil plus élevé que la normale, et c'est très probablement la raison pour laquelle cela n'a pas été fait.

Par ailleurs, deux de mes contacts qui travaillent à un des ESAT m'informent que leur trajet de ce matin s'est passé sans trop d'ennuis, et ce malgré les horaires réduits dû au mouvement social national.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 17 Fév 2023 21:58

Transport : on a testé le bus 100% électrique à l'essai dans la métropole du Mans.

Autonomie, temps de charge, capacité de transport. L'un des trois bus 100% électrique en phase de tests dans la métropole du Mans nous a ouvert ses portes, avant sa mise en service prévue en 2024.

Le Mans Métropole veut se débarrasser de ses bus diesels d'ici à 2029. Une grande transition vers des transports en commun plus écologiques et plus économiques, qui passe par l'achat de bus 100% électriques. La Sétram en teste trois modèles jusqu'à début mars. France Bleu Maine est monté à bord de l'un d'eux, d'une autonomie de 300 km.

À la montée, rien de transcendant : une capacité d'accueil de 90 passagers, dont une quinzaine de places assises, un espace handicapé, des sièges en banquette à l'arrière, des barres en hauteur pour se maintenir et quelques lumières bleutées. Aucune différence avec un bus standard, mais le 100% électrique s'apprécie surtout à l'oreille. "Pas de nuisance sonore, ce qui n'est pas négligeable", sourit Graziella, la conductrice au volant de ce bus Heuliez GX137, d'une dizaine de mètres du groupe Iveco.

Image

Stéphane Le Foll le maire du Mans (à droite) a présenté l'un des trois bus 100% électrique à l'essai dans la métropole du Mans - Photo Julien Penot.

Image

Le bus peut accueillir jusqu'à 90 passagers, dont une quinzaine assis - Photo Julien Penot.

Image

Graziella, l'une des conductrices qui a pris en main l'un des trois modèles de bus 100% électriques - Photo Julien Penot.


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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Va3b2 » 19 Fév 2023 11:51

Quels sont les 2 autres bus électriques en essais ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 19 Fév 2023 11:58

Depuis fin janvier jusqu'à mi-février, c'était un Mercedes E-Citaro. Pour le troisième je n'ai aucune info, mais il y a plusieurs possibilités : Scania, Volvo, VanHool, et j'en passe... j'aurais pu citer Bolloré mais je doute qu'ils présentent en ce moment leur Bluebus 12 IT3, suite aux incendies survenus sur les unités parisiennes.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 20 Fév 2023 14:49

Aménagement du secteur "Voltaire-Cordelet". Secteur D : Place Georges Bouttié.

Réalisation des enrobés de la chaussée définitive de la place Georges Bouttié pendant les nuits du lundi 20 au jeudi 23 février (nuit du jeudi au vendredi). L'accès et le stationnement seront interdits sur l'emprise du chantier de 20h00 à 6h00. Les aléas climatiques ou techniques sont susceptibles de modifier les périodes annoncées.

Par conséquent les bus des lignes 7, 11, 12, 17 et 20 circulant pendant ce "créneau horaire" seront déviés. La ligne 14 dans le sens Parc Manceau - Saint-Martin n'est pas concernée car entre les arrêts Chasse Royale et Boussinière elle est déjà déviée par la rue Voltaire et ne dessert donc plus l'arrêt Cochereaux (avenue Louis Cordelet) depuis le 23 novembre 2022.

Le Mans Métropole annonce la mise en service du giratoire de la place Georges Bouttié à compter de la mi-mars. L'avenue Louis Cordelet passera alors en double sens.

Le futur espace végétalisé de la place Georges Bouttié vu depuis l'extrémité de la rue Montoise. Entre les deux immeubles le début de l'avenue Louis Cordelet.

Image

Illustration Le Mans Métropole.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 03 Mar 2023 14:42

Mise en service officiel du nouvel itinéraire de la ligne 11 sens Closerie (Coulaines) - Éperon - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin dans le quartier Bouttié - Chasse Royale.

Le nouveau giratoire de la place Georges Bouttié est officiellement mis en service depuis 14h00. L’avenue Louis Cordelet est officiellement à double sens depuis 14h00.

La ligne 11 Closerie (Coulaines) - Éperon - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin dessert officiellement le nouvel arrêt "Cochereaux" situé à l'angle de l'avenue Louis Cordelet et de la rue de la Pastière depuis 14h09. Cette ligne ne circule donc plus via la rue du sergent Lebouc et la rue Voltaire. Première desserte de ce nouvel arrêt : la ligne 11 Closerie 13h47 - Éperon 14h04 - Cochereaux 14h09 - La Chapelle-Saint-Aubin 14h20 assurée par le bus n° 211.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Mar 2023 11:38

Le nouvel arrêt "Bouttié" situé à l'entrée de la rue Montoise à proximité de la Boucherie Charcuterie de la croix d'or est officiellement mis en service.

Cinq lignes desservent cet arrêt :

Ligne 7 - Éperon - Auchan - Éperon.
Ligne 11 - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin - Éperon - Closerie (Coulaines).
Ligne 12 - Domaine de Beauregard - Éperon - Zamenhof.
Ligne 17 - Gallière (Intermarché) - Éperon - Mairie.
Ligne 20 - Aigné - La Milesse - Saint-Saturnin - Éperon.

Le nouvel arrêt "Bouttié" situé à l'extrémité de la rue Montoise devant la Boulangerie Pâtisserie est officiellement mis en service.

Trois lignes desservent cet arrêt :

Ligne 11 - Closerie (Coulaines) - Éperon - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin.
Ligne 12 - Zamenhof - Éperon - Domaine de Beauregard.
Ligne 17 - Mairie - Éperon - Gallière (Intermarché).

Plus de présence de poteaux mobiles (arrêts provisoires) dans la rue Montoise.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 21 Mar 2023 19:47

william29 Wrote:Pour le troisième je n'ai aucune info

Voici donc le fameux 3ème bus testé par la Sétram, qui n'est d'autre qu'un... Heuliez GX337E LINIUM !
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On pouvait s'attendre à ce qu'un constructeur d'un autre groupe présente son modèle, mais il n'en a pas été ainsi. Il semblerait également que l'essai de ce GX337E n'ait durée qu'à peine une semaine, contre deux pour les deux autres véhicules.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 15 Avr 2023 12:00

Maintenance de nuit du tramway : la Setram annonce des nuisances sonores.

La Setram va procéder à des opérations de maintenance nocturne sur les deux lignes de tramway du Mans. Les travaux, qui s’étendront du 17 avril au 27 mai 2023, pourront engendrer des nuisances sonores.

La Setram et la société Railwell vont mener des opérations de maintenance sur les lignes de tramway du Mans. Des interventions sur la ligne aérienne de contact et la voie ferrée du tram auront lieu du 17 avril au 6 mai et du 22 au 27 mai 2023. Les travaux seront effectués durant cinq nuits, du lundi soir au samedi matin, de 22 h à 5 h.


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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 25 Avr 2023 19:36

24 Heures du Mans. Comment la ville du Mans va se mettre aux couleurs du centenaire.

Le Mans métropole a prévu un programme riche en animations, expositions et nouveautés, pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin 2023. La première est à découvrir dès ce jeudi 27 avril 2023 sur le réseau Setram.

Le Mans métropole vient de dévoiler le programme des animations du centenaire des 24 Heures du Mans qui se déroulera du 2 au 11 juin 2023. Près de 200 000 €, ont été déboursés pour mettre le centre-ville du Mans, les quartiers et les communes alentour aux couleurs de la célèbre course automobile.

Huit rames floquées aux couleurs des 24 Heures. La Setram, société de transports du Mans, va aussi jouer le jeu. Huit rames seront floquées d’un autocollant adhésif symbolisant l’évènement. La première sera mise en service sur le réseau ce jeudi 27 avril, assure Jean-Paul Pringuet, directeur de la Setram. Ce "covering", qui est fait pour durer dans le temps restera sur les tramways jusqu’à mi-août.

Image

Le tramway sera floqué pour fêter le centenaire des 24 Heures du Mans - Illustration ville du Mans


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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Mai 2023 10:30

Ligne T 1 - Zone de retournement de l'université voie 1/voie 2.

Le collectif Stop 24H dégrade une rame de tramway du Mans.

Ce lundi 22 mai 2023, 8 membres du collectif Stop 24H ont dégradé une des rames du tramway du Mans spécialement décorées pour le centenaire de la course d'endurance.

Le collectif Stop 24H a mené une nouvelle action ce lundi 22 mai 2023 au Mans. Vers 7 heures, plusieurs membres de ce collectif, qui milite pour l'arrêt de la course d'endurance, ont dégradé une des huit rames de tramway du Mans spécialement décorées pour célébrer l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Ces militants, vêtus de combinaisons blanches, ont collé affiche et stickers sur cette rame qui se trouvait à l’arrêt Université, et "ont commencé à retirer le flocage aux couleurs des 24h" indique le collectif dans un communiqué.

Image

Le collectif Stop 24H a dégradé une rame du tramway du Mans pour demander la suppression de la course d'endurance - Photo Collectif Stop 24H.


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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Hedge » 03 Juin 2023 11:14

Bonjour
Je suis nouveau dans le groupe
En prenant le tram vers antares. j'ai pris la rame 1002 .
Elle a eté equipé avec le sae lumiplan
L'annonce sonnore indique maintenant arrivé à Antares
Antares circuit des 24h
ce qui porte a ma connaisance le nombre de rame à 3
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 05 Juin 2023 16:19

Les tickets de bus et de tram du Mans désormais disponibles sur l'appli SNCF connect.

Depuis quelques jours, les voyageurs qui utilisent les transports en commun de l'agglomération mancelle peuvent acheter et valider leurs titres de transport sur l'application SNCF Connect. La Setram devient le 5e réseau de transports urbains de la région présent sur cette plateforme.

C'est une bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de visiteurs qui débarquent ces jours-ci au Mans pour le centenaire des 24 Heures du Mans. Depuis quelques jours, les usagers des bus et des tramways de l'agglomération mancelle peuvent acheter et valider leurs tickets grâce à l'application mobile SNCF connect. Le service n'est en revanche pas disponible sur le site internet du même nom.

Le réseau urbain manceau est le cinquième des Pays de La Loire à intégrer l'application après ceux de Cholet, Guérande, Saint-Nazaire et Les Sables-d’Olonne (Oléane). Au niveau national, l'application SNCF connect permet d'accéder à vingt-cinq réseaux de transports urbains, dont celui d'Île-de-France Mobilité.


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