Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 25 Jan 2023 2:14

Thor Navigator Wrote:Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée.

Les TGV intersecteurs qui rebroussent dans cette gare le font sur les voies impaires et peuvent donc récupérer la voie peu après la sortie de la gare (sous les pistes d'après openstreetmap, ce qui colle avec mes souvenirs je crois). Si on suppose que la plupart du temps il faut laisser une voie impaire libre pour les trains "de passage" ça n'en laisse effectivement qu'une pour rebrousser... pas terrible.
Ça pourrait être un peu mieux quand la gare aura sa cinquième voie à quai mais il ne semble pas prévu d'ajouter de communication au sud de la gare (donc seules les voies 1 3 et 5 seront utilisables de et vers le sud sans long parcours à "contresens") et les TER devraient squatter une voie une bonne partie du temps (peut-être qu'ils pourraient la partager avec un TGV en US rebroussant côté sud, mais je ne sais pas si la cohabitation sur la même voie est fluide sous TVM ou ETCS*).

* Le premier des futurs Regio2N Hauts-de-France de la commande de 33 vient d'être présenté et ils ont insisté sur son équipement ERTMS et son futur usage sur Roissy-Picardie, donc l'équipement de ce tronçon de LGV semble acquis.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 25 Jan 2023 10:59

Thor Navigator Wrote:Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée.

C'est quoi un chapeau de gendarme ? Une voie de tiroir ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Semvatac » 25 Jan 2023 19:10

Bonsoir,

En plus de l'évènement majeur qui a perturbé la circulation des trains au départ de la Gare de l'Est, la journée du 24 janvier 2023 a également été compliquée en Savoie suite à une collision d'un train avec un autocar circulant à vide : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 21243.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 25 Jan 2023 22:08

Bonsoir,

Oups, on a frôlé la catastrophe en Savoie, vu l'état du car et de la voiture-pilote ! Ça ne va pas arranger la tension sur le parc TER dans le secteur...
Toutefois les perturbations induites sont limitées vu le lieu de l'accident. La ligne de la Tarentaise est fermée au-dessus d'Albertville, au moins jusqu'à demain inclus. Trafic TER normal jusqu'à cette gare.
A noter que l'A/R Ouigo Paris - Bourg-Saint-Maurice via Grenoble a été logiquement limité à Albertville hier e aujourd'hui. Mais demain il ne dépassera étonnamment pas Grenoble. Ce qui au passage m'a permis de me rendre compte du changement de gare parisienne pour ce train en 2023 : l'an dernier il partait de Roissy.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 26 Jan 2023 0:06

Tchouks Wrote:Oups, on a frôlé la catastrophe en Savoie, vu l'état du car et de la voiture-pilote ! Ça ne va pas arranger la tension sur le parc TER dans le secteur...

On pourrait peut etre reccuperer les B5 ex BFC non? :|
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar R42100 » 26 Jan 2023 7:19

Visiblement, il a va bien à Albertville, c'est ce que m'indique Connect quand je tape dans sa barre de recherche ouigo 7894
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 27 Jan 2023 12:05

Bonjour,

Je viens de trouver par hasard sur LinkedIn une contribution éclairante sur l'accident de Cevins. Je vous la copie pour info (https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 433277440/) :

Les miracles existent encore ! Un peu éclipsée par l'actualité et les problèmes au départ de la gare de l'Est ce mardi, une collision a eu lieu entre un TER et un car sur un passage à niveau de la ligne reliant Albertville à Bourg-St-Maurice sur la commune de Cevins. Miracle car :
1° seulement 1 blessé grave et 3 légers,
2° le bus était à vide : il a été coupé en 2,
3° le train formé d'une rame Corail réversible avec voiture B6Dux en tête n'a pas déraillé : il y avait une entrée de tunnel juste après ce passage à niveau. En cas de déraillement le train aurait pu s'encastrer à son entrée,
4°Le bus en rebondissant a arraché un flanc de la voiture type B6Dux: le flanc arraché était côté couloir latéral et non côté compartiments.

Effectivement vu comme ça, ça se termine plutôt bien. Je n'avais pas perçu ça avec les photos, mais le PN est juste avant un tunnel, que le train a traversé pour s'immobiliser à sa sortie. Un déraillement aurait posé bien d'autres problèmes en effet ! C'est costaud un Corail quand même, vu l'état de la voiture pilote :!:

Je suis retombé cette semaine sur la vidéo de l'accident de Nangis (21 avril 2015) : là aussi, le train qui finit sur le quai en pleine heure de pointe, il y avait eu pas mal de chance dans le malheur. Comme quoi des fois...

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 01 Mar 2023 10:27

Grèce:
Catastrophe ferroviaire le 28 février vers 22h00 locales:
https://www.bbc.com/news/live/world-europe-64807384
L' Intercités Athènes-Thessalonique et un train de marchandises se dirigeant vers le sud se sont heurtés en face-à-face à pleine vitesse sur la même voie aux environs de Larissa.il y avait environ 350 passagers dans l'Intercités.
Le bilan humain est extrèmement lourd: 36 morts et 66 blessés, dont certains en urgence vitale.
C'est le plus grave accident ferroviaire jamais survenu en Grèce.Un deuil national de 3 jours a été décrété.
Les photos aériennes du lieu de l'accident montrent que la ligne est à double voie.
Les circonstances techniques et humaines ayant entraîné le face-à-face restent à déterminer, sans témoignage possible des conducteurs décédés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Karim783 » 01 Mar 2023 13:44

Harold92 Wrote:Grèce:
Catastrophe ferroviaire le 28 février vers 22h00 locales:
https://www.bbc.com/news/live/world-europe-64807384
L' Intercités Athènes-Thessalonique et un train de marchandises se dirigeant vers le sud se sont heurtés en face-à-face à pleine vitesse sur la même voie aux environs de Larissa.il y avait environ 350 passagers dans l'Intercités.
Le bilan humain est extrèmement lourd: 36 morts et 66 blessés, dont certains en urgence vitale.
C'est le plus grave accident ferroviaire jamais survenu en Grèce.Un deuil national de 3 jours a été décrété.
Les photos aériennes du lieu de l'accident montrent que la ligne est à double voie.
Les circonstances techniques et humaines ayant entraîné le face-à-face restent à déterminer, sans témoignage possible des conducteurs décédés.


Bonjour ,

Une pensée pour les victimes et leurs familles...
La ligne est effectivement à double voie. Problème de signalisation ou erreur humaine ?
L’ enquête nous le dira...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 01 Mar 2023 14:08

Le chef de gare de Larissa inculpé d'homicide par négligence et arrêté:
https://www.bbc.com/news/live/world-europe-64807384
Il a été rapporté au correspondant de la BBC sur place que la circulation des trains était gérée de façon manuelle.
Le Ministre grec des Transports a présenté sa démission.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2023 13:56

Drame terrible qui présente beaucoup de similitude avec la catastrophe de Flaujac en France .....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 02 Mar 2023 20:30

cisalpin Wrote:Drame terrible qui présente beaucoup de similitude avec la catastrophe de Flaujac en France .....


Plus près dans le temps: St-Dalmas de Tende en 2003, dans un tunnel.Deux morts par la faute de l'agent de circulation de Breil sur Roya.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Mar 2023 20:41

Et l'accident en 2006 à la frontière franco-luxembourgeoise : un train de voyageurs autorisé par le Luxembourg à s'engager sur VUT alors qu'un train de fret arrivait en face.

Sur le papier, la ligne Athènes - Thessalonique alterne sections à 160 km/h et sections à 200 km/h, et est équipée d'ETCS. Les CF grecs ont bénéficié d'énormément d'investissements dans les années 2000, mais le soufflé est depuis retombé... Beaucoup d'infra neuves ou refaites à neuf, mais sous utilisées et/ou utilisées de manière dégradée (parfois les travaux n'ont jamais été terminés !)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 05 Mar 2023 10:09

P-Antoine 57 Wrote:Sur le papier, la ligne Athènes - Thessalonique alterne sections à 160 km/h et sections à 200 km/h, et est équipée d'ETCS. Les CF grecs ont bénéficié d'énormément d'investissements dans les années 2000, mais le soufflé est depuis retombé... Beaucoup d'infra neuves ou refaites à neuf, mais sous utilisées et/ou utilisées de manière dégradée (parfois les travaux n'ont jamais été terminés !)


Les infos qu'on peut capter sur cette catastrophe sont en effet hallucinantes. Il s'agit de la ligne principale du réseau censée avoir été modernisée après des travaux qui n'en finissaient plus et on fait le constat que la signalisation est gérée manuellement sans boucle de rattrapage alors que les trains doivent pouvoir y circuler à 160, voire 200 km/h. S'il y a des connaisseurs de ce réseau, ces connaisseurs peuvent-ils nous dire qui était en charge d'assurer la signalisation ? la compagnie Hellenic trains, qui fait rouler les trains, ou OSE qui s'occupe du réseau ? Visiblement, il y a des manifs où la colère s'exprime contre Hellenic trains mais ceux-ci sont-ils les principaux responsables ? Exploiter des trains rapides sur une ligne ayant un assez fort trafic, incluant des trains de fret redevenus assez nombreux depuis que les Chinois utilisent le port du Pirée pour faire rentrer leurs marchandises en Europe, avec une signalisation qui ne comporte pas de boucle de rattrapage me semble d'une inconscience absolue. Mais qui impose cette situation, OSE, Hellenic trains, autres ? Et pourquoi cette absence de boucle de rattrapage alors que sur le papier, la signalisation est moderne ? Est-ce que les gens qui manifestent connaissent réellement la source du problème qui a mené à cette catastrophe ou s'agit-il d'une réaction à chaud qui peut se comprendre mais qui empêche d'ouvrir les yeux ?

Dans un autre ordre d'idée, car aucune catastrophe n'y est associée, mais toujours avec une suspicion de gâchis et de négligence, pourquoi la ligne Athènes-Patras, en cours de reconstruction avec de lourds travaux qui n'en finissent plus également, est-elle toujours inachevée après 20 ans (ou plus ?) de travaux ? Si je me rappelle bien, cette ligne nouvelle, censée recevoir tous les standards du chemin de fer moderne, est électrifiée jusqu'à l'entrée du Péloponèse, puis est en service en traction Diesel sur quelques dizaines de kms sur le sol du Péloponèse et s'arrête à 20 ou 30 km de Patras. Elle est donc quasiment inutilisée en trafic interurbain (il y a sans doute du trafic suburbain autour d'Athènes). Cette question est bien sûr dérisoire par rapport aux conséquences de la catastrophe de Larissa mais j'avoue qu'elle m'avait déjà rempli de doutes au sujet du fonctionnement du pays.

Bref, même si tout cela n'est pas agréable, j'espère qu'on saura exactement comment on en est arrivé à la situation ayant causé l'accident de Larissa de façon à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce type de catastrophe ne se produise plus jamais.

Bonne journée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 17 Mar 2023 16:57

Sans s'appesantir sur ce triste sujet, des révélations qui ne sont pas vraiment surprenantes :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Bonne journée.
Aig
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 31 Mar 2023 17:36

Deux trains à voie métrique (dans deux accidents distincts, un sur le RBS et un sur l'ASm) se sont renversés sur le coté de la voie aujourd'hui en Suisse, faisant plusieurs blessés, à priori en lien avec les intempéries actuellement en cours.

Quelques photos assez impressionnantes des rames couchées sur le coté :
https://www.20min.ch/fr/story/deux-trai ... 3184228844
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/acc ... 51246.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 04 Juin 2023 20:50

Bonjour,

La ligne Lyon - Grenoble réduite à une voie entre Bourgoin et La Tour du Pin pour plusieurs jours, à la suite d'un glissement de terrain ce matin :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... re-2416824
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 67591.html

Bilan, un PTA sur Lyon - Grenoble, passant à vitesse réduite au niveau de l'incident, et sur une seule voie.
Un PTA sur Lyon - Chambéry, les trains maintenus passant par Ambérieu.
Et les TGV sont détournés : par Bourg-en-Bresse pour ceux vers Chambéry et par Valence-TGV pour ceux vers Grenoble. Pas réussi à trouver l'info pour l'itinéraire des Freccierosse, qui ne semblent pas supprimés (l'info trafic Trenitalia n'évoque pas l'incident).

C'est dans ce genre de situation qu'un réseau maillé entièrement électrifié est appréciable... ;-)

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2023 21:44

Tchouks Wrote:Pas réussi à trouver l'info pour l'itinéraire des Freccierosse, qui ne semblent pas supprimés (l'info trafic Trenitalia n'évoque pas l'incident).

Ils sont tracés par Ambérieu avec rebroussement à Part-Dieu de façon régulière, et ne sont donc pas impactés par l'incident. Contrairement aux TGV inOui Paris - Milan et Paris - Annecy, qui sont eux tracés par Saint-André-le-Gaz en situation normale.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar GX Linium ELEC » 05 Juin 2023 6:23

Arnaud68800 Wrote:
Tchouks Wrote:Pas réussi à trouver l'info pour l'itinéraire des Freccierosse, qui ne semblent pas supprimés (l'info trafic Trenitalia n'évoque pas l'incident).

Ils sont tracés par Ambérieu avec rebroussement à Part-Dieu de façon régulière, et ne sont donc pas impactés par l'incident. Contrairement aux TGV inOui Paris - Milan et Paris - Annecy, qui sont eux tracés par Saint-André-le-Gaz en situation normale.


Heureusement car la voie entre Lyon et St-André-le-Gaz est saturée...
Bonne journée,
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar fantransport » 05 Juin 2023 10:26

Arnaud68800 Wrote:
Tchouks Wrote:Pas réussi à trouver l'info pour l'itinéraire des Freccierosse, qui ne semblent pas supprimés (l'info trafic Trenitalia n'évoque pas l'incident).

Ils sont tracés par Ambérieu avec rebroussement à Part-Dieu de façon régulière, et ne sont donc pas impactés par l'incident. Contrairement aux TGV inOui Paris - Milan et Paris - Annecy, qui sont eux tracés par Saint-André-le-Gaz en situation normale.

En temps normal, les Frecciarossa de Paris vers Milan sont tracés par Saint-André-le-Gaz, dans un sillon "grandes lignes" entre Grenay et Chambéry (comme les TGV Paris-Annecy/Milan).
Vers Paris, ils passent, de base, par Ambérieu et rebroussent à Lyon-Part-Dieu, car les sillons sont en conflit avec les TER Chambéry - Lyon.

Les TER Lyon-Chambéry, par Saint-André-le-Gaz ou par Ambérieu, ont quasiment le même temps de parcours, donc j'imagine que c'est tout autant pour les Frecciarossa, donc très faible impact sur les horaires, ni sur la desserte, donc pas besoin de faire une information, pour simple changement d'itinéraire.
Par contre, c'est +20 min, pour les TGV Paris - Annecy/Milan, détournés par Ambérieu, et +40 pour les Paris - Grenoble, détournés par Valence TGV.

Ça doit faire drôle aux voyageurs, qui descendent à Aix-les-Bains, de passer la gare, sans s’arrêter, pour aller à Chambéry, puis rebrousser pour venir s'arrêter à Aix-les-Bains.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar fantransport » 05 Juin 2023 21:51

Finalement, le Frecciarossa du soir (Paris vers Milan) est bien passé par son itinéraire habituel Saint-André-le-Gaz. Même certains TGV Paris-Grenoble ont conservé leur itinéraire. Quelques TER Lyon-Chambéry sont finalement passés en fin de journée. Avec des retards de 20 à 30 minutes.
Les trains ne roulant que sur une voie entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin.

Voici quelques photos des trains à contre-sens, au passage de Cessieu :

Train 9287 Paris 15h12 - Lyon-Part-Dieu 17h14/20 - Chambéry 18h41/49 - Milan 22h07
Image

TGV 6919 Paris 14h12 - Grenoble 17h13
Image

TER 17629 Lyon-Part-Dieu 17h16 - Grenoble 18h40
Image

Et de l'incident (à Sérézin-de-la-Tour) :

Image
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Cas particulier des divagations de bestiaux

Messagepar CFVE » 07 Juin 2023 14:33

Protection des voies principales - Danger sur la voie.

Section Tonnerre - Nuits-sous-Ravières (29 km), plus précisément au PK 201 situé entre les gares de Tonnerre et de Tanlay. Commune de Saint-Martin-sur-Armançon (Yonne).

Un train de nuit Paris-Nice percute un troupeau de vaches dans l'Yonne : le trafic TER perturbé.

Un train de nuit Paris-Nice a percuté un troupeau de vaches, dans la soirée du mardi 6 juin 2023 dans l'Yonne, à Saint-Martin-sur-Armançon. Après plus de 6 heures d'attente, les 384 passagers ont été transbordés dans un autre train pour retourner à Paris.

Un accident ferroviaire s'est produit sur la ligne Paris - Nice, à hauteur de Saint-Martin-sur-Armançon, dans la soirée du mardi 6 juin 2023. L'intercité n° 5771, en provenance de Paris-Austerlitz et qui se rendait à Nice, a percuté un troupeau d'une dizaine de vaches à hauteur du point kilométrique 201. Trois d'entre elles ont été encastrées dans la locomotive, sept autres ont été tuées.

Le conducteur du train hospitalisé. Le train de nuit, composé de 14 voitures, transportait 384 passagers. Il circulait à environ 150 km/h au moment de l'impact. Une jeune femme, qui se plaignait de douleurs, a été examinée par les pompiers. Elle n'a pas été hospitalisée. En revanche, le conducteur a été transporté à l'hôpital de Tonnerre, pour des examens de contrôle.


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Intempéries - Glissements de terrain

Messagepar CFVE » 13 Juin 2023 14:20

Ville de Rives (Isère) - Glissement de terrain à proximité du pont Jean Moulin situé rue Louis Néel (route départementale n° 50).

Les trains entre Lyon et Grenoble interrompus jusqu'à vendredi à cause d'une coulée de boue.

De violents orages se sont abattus sur le nord de l'Isère et le Voironnais ce lundi 12 juin. Les voies de la ligne Lyon-Grenoble ont été directement impactées ce qui empêche la circulation des trains pendant plusieurs jours.

Les intempéries de lundi soir en Isère ont causé un glissement de terrain, à Rives, qui a enseveli les rails du train. La circulation sur ces voies reliant Lyon à Grenoble est coupée.

Image

Ce mardi matin sur les lieux de la coulée de boue qui a coupé les voies SNCF de la ligne Grenoble-Lyon, à Rives - Photo Le Dauphiné Libéré Denis Masliah.


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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 08 Juil 2023 10:49

Divagation de chats dans les emprises ferroviaires - Jeudi 6 juillet 2023.

Un chat sur les voies Gare de Lyon : le trafic perturbé pendant plus d'une heure.

Hier matin, le départ d'un train Paris-Nice a été retardé de plus d'une heure à la Gare de Lyon, à Paris, à cause d'un chat qui s'était réfugié sur les rails. Plusieurs milliers de voyageurs ont été impactés.

Il a suffi d'un chat pour perturber le trafic des trains de la Gare de Lyon jeudi 6 juillet à Paris ! Le TGV 6175 Paris-Nice devait partir à 10h10 mais il a été immobilisé à quai pendant presque une heure et demie, et plusieurs milliers de passagers ont été affectés par ce retard.

Un retard dû à la négligence d'un passager qui avait laissé son chat s'échapper dans la gare. L'animal s'était réfugié sous un bogie, un chariot fixé sous le train sur lequel sont fixés les essieux des roues.


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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Juil 2023 13:23

Un retard dû à la négligence d'un passager qui avait laissé son chat s'échapper dans la gare.

Vu la récente jurisprudence, ce n'est pas prêt de s'améliorer... :roll:
Gageons que le GI et/ou les EF impliqués ont envoyé la facture au dit propriétaire.
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Pingouins dans les champs, hiver méchant.
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P-Antoine 57
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