[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Nov 2022 14:52

Le syndicat Force Ouvrière Setram, au Mans, a déposé cinq préavis de grève pour le mois de décembre. En cause notamment, la réforme des retraites et les récents caillassages de bus.

Ce pourrait être la pagaille le 5, 9, 23, 24 et 31 décembre sur le réseau de transport Setram au Mans. Le syndicat Force Ouvrière a déposé ces cinq préavis de grève mercredi 30 novembre 2022. Le syndicat pointe la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et les récents caillassages de bus.


Force Ouvrière Setram dépose cinq préavis de grève pour le mois de décembre au Mans
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar rail45 » 01 Déc 2022 22:31

Bonjour.
J'ai une question concernant le tram :
Comment circule-t-il pendant les 24 h ?
Est-ce qu'il y a des trams toute la nuit ?
Mon fils rêve d'aller voir l'épreuve du centenaire en juin prochain, d'où ma question.
Par contre pour dormir sur place, les prix sont stratosphériques, le moins cher c'est l'ibis Budget à l'université, donc au terminus nord-ouest du tram je crois. Et même là il y en a pour plus de 250 € la nuit.
Tout le reste, rien à moins de 1 000 € et des prix atteignant jusqu'à 25 000 € la nuit pour louer un studio !!!
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 02 Déc 2022 14:36

Bonjour,

Le tram circule en continue, réalisant lui bien plus que 24h !
Ils me semble qu'il y a également des navettes entre les différents points du circuit qui tournent aussi en continu.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar rail45 » 02 Déc 2022 20:34

Merci.
J'ai vu pour les navettes.
Bonne idée.
Comme cela pas besoin de prendre la voiture pour accéder au circuit et donc pas de soucis de parking (paiement et embouteillage à la sortie).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 03 Déc 2022 11:54

Frequence renforcee sur le T1 pendant les evenements des 24h du Mans (Pesage, essais, parade et course).

Reseau adapte pendant la parade des pilotes dans le centre-ville le vendredi (veille de la course) a partir de 13h jusqu'à la fin de service a 3h du matin avec un T1 toutes les 6mn.
Le T2 est scinde en 2 : UNIVERSITE - ESPAL et BELLEVUE - JACOBINS. Ce qui permet entre Universite et St Martin d'avoir en doublon avec le T1 un tramway toutes des 3mn.

Pendant la course samedi depart 15h et dimanche arrivee 15h, le reseau tramways circule toute la nuit avec des frequences variables.
Pour cette annee sur le T1 :
Samedi avant 6h : 12mn
Samedi de 6h a 9h : 9mn
Samedi de 9h a 15h : 6mn
Samedi de 15h a 22h : 9mn
Samedi de 22h a Dimanche 3h : 10mn
Dimanche de 3h a 6h : 30mn
Dimanche de 6h a 8h : 18mn
Dimanche de 8h a 11h : 9mn
Dimanche de 11h a 19h : 6mn
Dimanche de 19h a 21h : 12mn
Dimanche apres 21h : 18mn
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Sebastien68 » 03 Déc 2022 21:16

Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Déc 2022 10:58

Bonjour,

Depuis quelques jours, le remplacement de l'ancien SAE a commencé, tout d'abord sur une rame de tramway. Et comme à Lorient et Angers, c'est Navinéo, fourni par Engie qui succède au bon vieux SAE analogique.

Concernant maintenant les outils d'info pour les voyageurs, le choix s'est porté sur des écrans LCD Lumiplan. C'est la rame 1023, qui est le premier véhicule à en être équipé. En voici quelques photos :
Image
Image
Image

Ceux qui sont déjà montés à bord ont pu noter que les annonces sonores sont identiques, très probablement du fait que le format de ces annonces sont acceptés sur les deux SAE (tandis qu'Angers est par exemple, passé sur de la synthèse vocale dans le tram).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 30 Déc 2022 17:06

2 nouveautés à partir du 3 Janvier 2023 :

Le 25 EXPRESS qui réalise 6 départs dans chaque sens pour Fatines via Champagné. Ce sont des départs déjà existants du 25 qui deviennent 25 EXPRESS.

Création d'une navette gratuite CHM, circulant toutes les 15 minutes du lundi au vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 08 Jan 2023 18:12

Où en sont les projets de rallongement des tramways et la création de chronolignes (lignes qui permettent un meilleur cadencement des bus) ?

« Nous allons commencer les travaux d’allongement des quais du tramway et pour les rames les premiers tests seront en 2025. Pour les chronolignes, nous aurons de gros travaux de 2023 à 2025 avant une mise en service en 2025 également. L’organisation des travaux sera faite par secteur afin de maintenir une fluidité dans la ville. »....

Pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2c8e51c813

Comme je n'ai pas accès à l'article, est ce qu'il est possible d'avoir plus d'info sur son interview ? Ou du moins copier/coller la partie transport ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Jan 2023 12:24

Plusieurs faits de caillassages et dégradations de bus se sont produits depuis novembre 2022 à Allonnes et au Mans. La Setram avait suspendu des circulations en soirée. Le trafic va revenir à la normale, samedi 14 janvier 2023.

"À compter du samedi 14 janvier 2023, après 18 h 15, les lignes T3 et 26 reprennent leur circulation normale dans la commune d’Allonnes les samedis et dimanches"​.

Par ce message lapidaire, la Setram annonce ce jeudi 12 janvier la reprise du trafic habituel de ses bus. Elle avait suspendu une partie des circulations après des faits de caillassages qui se sont produits à partir de novembre 2022 à Allonnes, mais aussi des dégradations de bus perpétrées au Mans.

Rappelons que, début janvier, cinq adolescents suspectés de faits de dégradations avaient été interpellés par la police.


Bus caillassés entre Allonnes et Le Mans : le trafic revient à la normale
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 14 Jan 2023 16:31

Il y a aussi l'enquête publique sur le projet de Chronolignes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 16 Jan 2023 9:18

Avec plus de 25 millions de voyages en 2022, la Setram ne rattrape pas l’avant-Covid

L’année 2022 s’est terminée avec une hausse du nombre de voyages à la Setram par rapport à 2021, sans toutefois atteindre la fréquentation de 2019. Dans le détail, les jeunes semblent revenir plus vite que les seniors.

Vingt-cinq millions et demi de voyages en 2022 dans les transports en commun de la Setram : c’est 14 % de plus (soit trois millions) qu’en 2021, mais 16 % de moins (4,8 millions) qu’en 2019, année avant l’épidémie de Covid. Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités, voit plusieurs explications. Le début de l’année était encore marqué par des restrictions. Le Covid a aussi changé les habitudes, avec des personnes qui mixent les moyens de transport, notamment le vélo et la marche. Le télétravail peut jouer aussi​.

Dans le détail, ce sont, sans surprise, les deux lignes de tramway qui sont en haut du classement : 9,5 millions de voyages pour la T1 (Antarès – Université) et 6 millions pour la T2 (Espal – Bellevue). Suivent, dans l’ordre, les lignes 5 (Oasis – Gazonfier), T3 (gare – Allonnes), 6 (République...

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 33f2a73d4e
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 23 Jan 2023 19:29

Quelques précisions ou corrections, pour des questions de lisibilité...

Citaro102 Wrote:- Créations de la ligne 25 Express reliant la République jusqu'à Fatines (nouvelle ville intégrant la métropole du Mans).

Ce qui a déjà été dit précédemment. De plus, il faut rappeler que certains départs de la 25 normale ont été transformés en départs de 25EX, diminuant alors considérablement l'offre sur Champagné intramuros (je pense aux habitants des secteurs du Vaudrou, notamment). Ajoutons également que l'utilisation possible des lignes de cars Aléop compense à minima. Le TER également, mais là ce n'est pas une nouveauté.

Citaro102 Wrote:- Mise en place des écrans LCD Lumiplan. La première rame l'ayant eu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)
- Mise en place du nouveau SAE en version tactile qui remplace les SAE avec les boutons. Première rame à l'avoir reçu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)

Déjà indiqué par un de mes posts précédents. Je ne suis cependant pas certain que les bus les plus âgés les recevront, à moins qu'ils soient ensuite transférés sur des bus commandés dans le futur.
J'ajoute également qu'une seconde rame possède les écrans et le Navinéo, il s'agit de la 1029.

Citaro102 Wrote:- Changement de nom pour le terminus Antarès MMarena. Le nouveau nom est Antarès - Stade Marie Marvingt

S'il est effectivement affiché sur les arrêts et annoncé à bord des bus, dans le tram c'est encore dicté "Antarès-MMArèna".

Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens

Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux (rappelons que cet arrêt n'est à l'origine desservi qu'à sens unique...)

Citaro102 Wrote:???Commande de nouveau véhicules ??? (Mercedes Benz Citaro C2 avec la plaque provisoire en W et les deux fils noir qui le tien aperçu à Allonnes le 12/01/23)

Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un Citaro C2 mais bien d'un E-Citaro (c'est pas comme si la différence n'était pas visible...) Celui-ci est en présentation interne à la Sétram (c'est le second, après le bleu qui est passé en 2020). Et selon un de mes contacts, un Heuliez GX337E pourrait également être présenté, toujours en interne.

D'autres infos ont paru dans les différents articles de presse non-relayés ici, je me permets donc de les exposer, à commencer d'abord par le projet de réfection du dépôt des bus, qui se concrétise. Également des news concernant l'emplacement des bornes à hydrogène :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 96046.html

S'agissant l'allongement des rames de tramway, l'échéance de l'année 2025 semble toujours d'actu, selon le directeur de la Sétram. Côté recrutement, les nouvelles embauches ont permis le retour de l'offre de service normale sur l'ensemble du réseau. Mais comme depuis des années, la Sétram continue de recruter, à tel point que son objectif serait d'embaucher une 30aine de conducteurs par an. Enfin sur la fréquentation de l'année 2022, elle remonte au fil du temps, même si l'on compte toujours une baisse par rapport à l'avant-Covid. Un retour à la normale est espéré en 2024.
Interview à retrouver en détail ici (réservé aux abonnés) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 153e21c5d2
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Jan 2023 20:58

Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens


Pour le moment le 11 dessert Bouttié au niveau du poteau mobile mis en place depuis février 2022 situé en amont de la boulangerie Ouvrard que dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin.

william29 Wrote:Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux (rappelons que cet arrêt n'est à l'origine desservi qu'à sens unique...)


Le 11 desservira le nouvel arrêt Cochereaux (implanté depuis juillet 2022) dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin que lorsque l'avenue Louis Cordelet sera officiellement mise à double sens. Cette avenue sera mise à double sens que lorsque le giratoire de la place Georges Bouttié sera lui-même mis en service. Le sens de circulation (sens unique) de la rue Sieyès sera alors inversé de la place du pré vers la place Georges Bouttié dans le but de "pacifier" la circulation dans le quartier de l'église Notre-Dame-du-Pré. Toutes ces modifications sont prévues pour courant mars si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 25 Jan 2023 12:37

Le Mans métropole organise une réunion publique d’information sur son projet de trois Chronolignes de bus le lundi 30 janvier 2023 au Palais des congrès.

Transformer trois lignes de bus (les 4, 5 et 6) en Chronolignes C4, C5 et C6, plus rapides, plus régulières et plus écologiques (avec plusieurs bus à hydrogène), tel est le projet que Le Mans métropole aimerait voir aboutir en 2025.

Ces trois lignes de bus sont les plus fréquentées après les deux lignes de tramway T1 et T2 et la ligne Tempo T3 entre la gare du Mans et Allonnes. Ces lignes bénéficieront de voies réservées sur une partie du trajet. Le projet prévoit également plusieurs modifications de la voirie avec la création de giratoires, par exemple au niveau du carrefour des 4-Pentes (entre la rocade et l’avenue Bollée), de pistes cyclables, ainsi que le réaménagement de plusieurs places (Washington, Éperon, Pâtis Saint-Lazare, et ancienne prison) et des plantations. Le budget est estimé à 88,5 millions d’euros.

Ce projet a déjà fait l’objet de réunions de concertations avec les riverains concernés. La métropole organise cette fois une réunion publique d’information, ce lundi 30 janvier 2023 à 18 heures au Palais des congrès du Mans, rue d’Arcole.


Le Mans. Une réunion d’information sur les Chronolignes de bus ce lundi 30 janvier
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 31 Jan 2023 19:48

Circulation des bus au Mans : à quoi ressembleront les futures Chronolignes ?

Un projet de 88 millions d'euros prévoit l'aménagement de "Chonolignes" au Mans pour faciliter la circulation des bus. Il a été présenté au public, lundi 30 janvier 2023.

Des lignes d’utilisation des transports collectifs qui soient le plus fluide possible, le plus attractif possible. C’est le but de ces nouvelles "Chronolignes", en projet au Mans (Sarthe), a rappelé le maire et président de la Métropole, Stéphane Le Foll. Elles permettront une fois réalisées, d’offrir des alternatives à la voiture. Une réunion publique avait lieu, le lundi 30 janvier 2023, au palais des congrès, pour présenter le projet dans sa globalité. Le coût estimé, qui prend en compte l’inflation, s’élève à 88 millions d’euros.

Trois lignes de bus aux voies réservées. À quoi ressembleront ces Chronolignes ?


Actu Pays de la Loire du mardi 31 janvier 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 01 Fév 2023 18:04

Chronolignes en 2025 : ce qui va changer pour ces rues et places du Mans.

Notamment le futur aménagement du carrefour des quatre pentes (Hôtel Restaurant Campanile Le Mans Centre Est). Le carrefour actuel équipé de feux tricolores au niveau de l'avenue Bollée, du boulevard Pablo Neruda (vers caserne de la CRS 10 et les Maillets) et du boulevard Nicolas Cugnot (rocade vers Les Sablons et Pontlieue).

Comme avec le réseau de tramway créé en 2007 au Mans et rallongé en 2014, ou avec l’arrivée du bus Tempo en 2016, le projet de trois chronolignes au Mans va modifier profondément plusieurs endroits de la ville du Mans et de communes voisines.

C’est l’un des plus grands projets du mandat 2020-2026 de la communauté urbaine Le Mans métropole dirigée par le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS). Un des plus coûteux aussi : 88,50 M€.

D’ici fin 2025 ou début 2026, les trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5 et 6) deviendront des chronolignes (C4, C5 et C6), c’est-à-dire des lignes de bus avec des couloirs dédiés sur une partie de leur parcours afin d’offrir des trajets plus rapides aux utilisateurs des transports en commun.

Ce vaste chantier aura pour conséquence de repenser toutes les circulations (auto, vélo, piéton…) sur et autour de ces axes et va également entraîner la transformation urbaine de plusieurs rues et places des villes concernées.

Image

Illustration Le Mans Métropole


Ouest France du mercredi 1er février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 03 Fév 2023 23:50

william29 Wrote:selon un de mes contacts, un Heuliez GX337E pourrait également être présenté, toujours en interne.

Il s'agit d'un GX137E. Non pas qu'il soit en projet d'acheter de nouveau des midibus, mais c'est bien le fait que ce soit un véhicule électrique qui compte dans cette démonstration.
J'ai pu voir ce véhicule mercredi tandis que j'étais en rendez-vous chez mes correspondants, car Heuliez l'a mis à disposition légèrement en avance, et il circulera (sans voyageurs) dans plusieurs secteurs de l'agglomération à partir de lundi.
Il porte une magnifique (ce n'est que mon avis) livrée bleue. L'hébergeur photos (Casimages, pour ne pas le nommer) que j'utilise habituellement étant inaccessible, je ne peux hélas pas vous en poster de photos dans l'immédiat.
william29 Wrote:D'autres infos ontle projet de réfection du dépôt des bus, qui se concrétise.

Effectivement, les enrobés sont en cours de réfection sur les remisages extérieurs. Paradoxalement, ce sont les places aménagées lors de l'extension pour accueillir les gaz qui sont refaites en premier, plutôt que la première rangée située au nord du hangar, réalisée lors de la création du dépôt 1979; ou la seconde, installée en 1988 pour faire face au garage anarchique des PR180R et .2 dans le dépôt (pas de places officielles matérialisées pour les garer). Ceci car leur soubassement est de moins bonne qualité (certaines places sont très orniérées).
william29 Wrote:La Sétram continue de recruter, à tel point que son objectif serait d'embaucher une 30aine de conducteurs par an.

Bel objectif, mais les candidats ne lui sont pas suspendus, et il peut pour eux être intéressant d'aller voir ailleurs plutôt qu'attendre une hypothétique embauche ici: une de mes amies avait postulé à la Sétram et chez les Tan-Nantes. Tandis qu'au Mans on lui demandait combien d'arrêts il y a sur le réseau, on se contentait à Nantes de l'embaucher. Et cela a été très rapide. Jugez-en: les tests passés en décembre, puis janvier, elle est (déjà) en formation à Nantes, et on lui paye même le passage du permis D.
En avril, elle sortira de l'organisme de formation mandaté par la Sémitan pour lui faire passer le permis D, et si elle réussit (je ne suis pas inquiet à son sujet), en mai elle commencera à travailler (dépôt de Trentemoult). Et à un horizon pas trop lointain, même assez proche, finalement (dès l'année prochaine), elle pourrait conduire le tramway.
Ceci pour dire qu'avoir des objectifs, c'est bien, mais qu'il ne faut pas que ce soit les autres qui les réalisent...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 04 Fév 2023 18:35

Sur le projet de Chronolignes, le projet sera soumis à enquête publique ? Si oui cette année ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 07 Fév 2023 11:01

Le futur arrêt "Cochereaux" (finalisé depuis juillet 2022) de la ligne 11 dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin est situé à l'angle de l'avenue Louis Cordelet et de la rue de la Pastière où se situait l'ancienne Charcuterie Traiteur Pichon.

william29 Wrote:Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux


Actuellement tout à fait !!!

Citaro102 Wrote:Tu n'ai pas à jours d'après ce que je vois. L'arrêt Cochereaux est bien desservi dans les 2 sens pour la ligne 11 uniquement.


Certainement pas !!! Impossible !!! Ce matin encore l'avenue Louis Cordelet est toujours en sens unique !!! Place Georges Bouttié des panneaux officiels du code de la route (sens interdit, interdiction de tourner à gauche et obligation de tourner à droite) implantés depuis plusieurs mois à l'intersection de l'avenue Louis Cordelet et de la rue du sergent Lebouc interdisent l'accès à cette avenue obligeant "la circulation générale" en provenance de l'avenue Rubillard et de la rue Montoise à tourner vers la droite pour accéder au quartier Chasse Royale par la rue du sergent Lebouc et la rue Voltaire. Ce matin les panneaux en question sont toujours en place.

Actuellement la ligne 11 dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin de l'arrêt Bouttié (poteau mobile situé rue Montoise) à l'arrêt suivant Chasse Royale circule donc toujours via la rue du sergent Lebouc et la rue Voltaire.

Une visite récente des différents chantiers du secteur Chasse Royale, Cordelet, Voltaire et Bouttié a été organisée à l'intention des riverains. Cette visite confirme ce que j'avais déjà précisé le lundi 23 janvier 2023.  

CFVE Wrote:Le 11 desservira le nouvel arrêt Cochereaux (finalisé depuis juillet 2022) dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin que lorsque l'avenue Louis Cordelet sera officiellement mise à double sens. Cette avenue sera mise à double sens que lorsque le giratoire de la place Georges Bouttié sera lui-même mis en service.

Le sens de circulation (sens unique) de la rue Sieyès sera alors inversé de la place du Pré vers la place Georges Bouttié dans le but de "pacifier" la circulation dans le quartier de l'église Notre-Dame-du-Pré. Toutes ces modifications sont prévues pour courant mars si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar johandu72 » 08 Fév 2023 20:40

Citaro102 Wrote:Non c'est bien un Citaro C2. La Setram n'a pas acheter de CItaro électrique pour l'instant, alors que le citaro que j'ai croisé en voiture avais déja la livrée SETRAM, et en regardant un peu les images sur Google, ce n'est pas le e-citaro que j'ai vu.


J'aimerais bien avoir une photo de ce fameux Citaro C2, avec la fameuse livrée Setram.
Par ailleurs, pour l'achat des véhicules, il y a nuance ! Ce n'est pas la setram qui achète les véhicules, mais bien la métropôle, la setram n'est que gestionnaire ;)
johandu72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 08 Fév 2023 20:19

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 08 Fév 2023 21:34

Les chronolignes vont changer le visage de la ville.

Le projet de chronolignes, trois lignes de bus rapides, se précise. Lundi 30 janvier 2023, le maire a présenté les enjeux de chantier. À compter du mois de mai, des réunions seront organisées, quartier par quartier, pour régler des problèmes spécifiques. La mise en service est prévue pour fin 2025, début 2026.

La place Washington, aujourd’hui très minérale, va s’embellir avec une part importante de végétalisation autour de la statue de Chanzy. Le nombre de places de stationnement va nettement se réduire.

Image

Illustration Le Mans Métropole

Ouest France du jeudi 2 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 12 Fév 2023 0:23

TGS Wrote:Il s'agit d'un GX137E. L'hébergeur photos (Casimages, pour ne pas le nommer) que j'utilise habituellement étant inaccessible, je ne peux hélas pas vous en poster de photos dans l'immédiat.

Problème résolu, voici les photos:
Image

Image

Image

Image
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Fév 2023 11:00

Aménagement du secteur "Voltaire-Cordelet". Secteur F : Quai Louis Blanc et Pont Yssoir.

Du lundi 13 au vendredi 24 février, des travaux sont prévus de part et d'autre du pont Yssoir. L'accès au pont Yssoir sera possible uniquement par le quai Louis Blanc (centre ville). L'ensemble des cheminements piétons et vélos sera maintenu, assure Le Mans Métropole.

Par conséquent la ligne 14 (sens Parc Manceau - Saint-Martin) est déviée à partir d'aujourd'hui entre les arrêts Cochereaux et Mendès France par la rue Montoise (poteau mobile Bouttié), la rue du chêne vert (arrêt chêne vert), le pont Perrin, la rue de la galère, la place de l'Éperon (arrêt Éperon) et l'avenue de Rostov-sur-le-Don (arrêt Mairie).

Le futur aménagement du pont Yssoir - Illustration Le Mans Métropole.

Image
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 14 Fév 2023 19:17

Du Citaro standard sur la ligne T3 ? Vous ne rêvez pas :
Image
Image
Image

En ce moment et jusqu'à jeudi 16.02, des travaux ont lieu au niveau du Centre Jean Carmet à Allonnes. La déviation mise en place ne permettant pas le passage des bus articulés, la Sétram est donc contrainte de sortir des bus standards. Fort heureusement c'est temporaire, car la forte affluence aux heures de pointe, notamment due à la sortie des ESAT se fait très fortement ressentir.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ccc746


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia