[2023] TER Grand Est / Fluo

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[2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Neudorf67 » 31 Oct 2022 8:01

Bonjour,
Les fiches horaires des lignes du RER de Strasbourg sont disponibles sur le site du TER Grand Est :

https://www.ter.sncf.com/grand-est/REME/FH

On a donc :
- un train toutes les 30 minutes en semaine sur les lignes omnibus de Saverne, Sélestat, Haguenau, Molsheim et Barr, sauf quelques trous de desserte en journée
- un train par heure le week end sur les omnibus
- diamétralisation Saverne Sélestat
- ligne de Saverne : certains trains sont terminus Mommenheim, et tous les trains s'arrêtent maintenant à Vendenheim
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Jojo » 01 Nov 2022 1:08

Entre Strasbourg et Sélestat, la trame horaire ne change quasiment pas (y compris la magouille en pointe du matin avec les ter200 semi-directs), le service omnibus est juste cadencé plus régulièrement et étendu le soir (l'usage du même sillon partant à h+07/37 conduit aussi à l'usage systématique du dépassement par le ter200 sur la voie bis entre Erstein et Benfeld, resp Ertsein et Fegersheim dans l'autre sens).
Le samedi en passant d'un omnibus toutes les 2h à un par heure, les TER Strasbourg-Mulhouse ne marquent plus d'arrêt avant Sélestat : Erstein et Benfeld passent donc de 1,5 train par heure (dont 1 rapide et allant jusqu'à Mulhouse) à un seul omnibus et limité à Sélestat.

Entre Strasbourg et Haguenau, les deux sillons supplémentaires sont mis à profit pour fournir à la branche de Niederbronn un parcours rapide (un arrêt) comme la branche Wissembourg au lieu d'assurer l'omnibus. Du moins en pointe du soir, car le matin on est plutôt à 4 ou 5 tph avec des trous de plus d'une heure en provenance de ces branches... comme aujourd'hui à quelques minutes près. L'augmentation de fréquence ne concerne que les dessertes omnibus, les TER moyenne distance n'étant touchés que par des ajustements.

Sur l'axe Strasbourg-Molsheim-Bruche/Piémont, on a aussi une refonte de la trame horaire. La fréquence de base est grosso-modo conservée mais les omnibus restent cadencés à la demi-heure toute la journée ce qui donne 5 à 6 tph en heure creuse au lieu de 4 (grâce à des sillons omnibus systématiquement en 24 minutes, et donc je suppose des rebroussements en 6 minutes seulement). Total 85 aller- 86 retours par jour !
On a également une belle augmentation de fréquence le week-end (surtout le dimanche), portée par l'offre omnibus cadencée à l'heure qui vient s'ajouter aux directs plus ou moins réguliers.

Sur Strasbourg-Sarreguemines je n'ai noté qu'un décalage des horaires qui redeviennent (quasi) symétriques.
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 01 Nov 2022 19:02

Jojo Wrote:
Sur Strasbourg-Sarreguemines je n'ai noté qu'un décalage des horaires qui redeviennent (quasi) symétriques.


Trop symétriques parfois. Lors du Corest Sud Mosellan Saverne plaine et plateau, de nombreux utilisateurs de cette ligne se sont plaint de l'arrivée trop tardive du premier train Sarreguemines - Strasbourg. Les sillons de fret sur la ligne Saverne - Strasbourg ne permettent apparemment pas de l'avancer.

Une amélioration conséquente concerne la liaison Metz - Strasbourg qui passe de 6 à 10 AR par jour (+ 67%), avec en particulier un train par heure en pointe du soir dans les deux sens, et un AR tardif partant vers 20h45 de chacune des deux villes (jusqu'au 20 janvier, la relation vespérale Strasbourg - Metz est assurée par autocar entre Sarrebourg et Metz)
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Jojo » 23 Nov 2022 1:19

Jojo Wrote:Entre Strasbourg et Haguenau, les deux sillons supplémentaires sont mis à profit pour fournir à la branche de Niederbronn un parcours rapide (un arrêt) comme la branche Wissembourg au lieu d'assurer l'omnibus. Du moins en pointe du soir, car le matin on est plutôt à 4 ou 5 tph avec des trous de plus d'une heure en provenance de ces branches... comme aujourd'hui à quelques minutes près.

Dans la présentation du COREST Strasbourg Nord tenu le mois dernier, il est annoncé que deux trains supplémentaires en pointe du matin seront ajoutés en phase 2 en août 2023 (arrivée de Wissembourg à 7h55 et de Niederbronn à 8h25).
C'est donc probablement un sujet de disponibilité du matériel roulant ou de personnel.

Les évolutions sont détaillées sur chaque ligne pour le les premières phases du REME et la suite, voir ici : https://www.grandest.fr/comites-regiona ... rt-corest/
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 26 Nov 2022 11:40

la desserte du sud-est messin est bien améliorée. Ainsi, Metz - Morhange passe de 13 AR en semaine à 19, et Metz - Rémilly de 27 à 33 AR
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar supertgv1986 » 26 Nov 2022 13:04

et du coté de reims c'est bien évidemment le néant
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 26 Nov 2022 13:50

supertgv1986 Wrote:et du coté de reims c'est bien évidemment le néant


Il faut peut-être savoir patienter. L'an dernier, lorsque Nancy - Strasbourg est passé au cadencement quasi horaire, de nombreuses voix se sont élevées pour déplorer l'insignifiance de la desserte TER Metz - Strasbourg. Un an après, l'amélioration est apparue. En comptant les TGV, les Ouigo et certaines relations TER avec changement à Sarrebourg (2), il y a désormais 16 AR distincts entre Metz et Strasbourg. On a le même nombre entre Nancy et Strasbourg en tenant compte des deux TGV.
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar sanglier08 » 27 Nov 2022 8:42

Déjà remonté à la région grand Est l'absence par exemple de correspondance de Sedan et Charleville avec le TGV de 17h15 à Reims, réponse pédante qu'il savait mieux que tout le monde.
Je ne préfère pas parler de la desserte vers Longwy, vu le nombre de suppression, j'ai bien peur que les gens ont fuit à tout jamais.
De même de Reims, si ce n'est la correspondance vers Sedan, qui est à peut-prêt correcte, malgré quelques loupés, la desserte de Fismes, Laon. Reims est une ZFE, mais aucune amélioration de la desserte (genre la fermeture de 3 puits et monbré).
Et Reims vers Dijon, depuis que c'est le grand Est c'est le NEANT.
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar supertgv1986 » 27 Nov 2022 10:13

oui je sais mais quand je vois que sa fait 5 ans qu'on a rien de nouveau je me dis qu'on est assez délaissé niveau régionale
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar AvisAile » 28 Nov 2022 8:44

jean umber Wrote:
supertgv1986 Wrote:et du coté de reims c'est bien évidemment le néant


Il faut peut-être savoir patienter. L'an dernier, lorsque Nancy - Strasbourg est passé au cadencement quasi horaire, de nombreuses voix se sont élevées pour déplorer l'insignifiance de la desserte TER Metz - Strasbourg. Un an après, l'amélioration est apparue. En comptant les TGV, les Ouigo et certaines relations TER avec changement à Sarrebourg (2), il y a désormais 16 AR distincts entre Metz et Strasbourg. On a le même nombre entre Nancy et Strasbourg en tenant compte des deux TGV.


En semaine peut-être mais le samedi c'est du grand n'importe quoi, y a un trou entre 11h49 et 16h47 !!!! sur Strasbourg - Metz
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 29 Nov 2022 17:52

AvisAile Wrote:
En semaine peut-être mais le samedi c'est du grand n'importe quoi, y a un trou entre 11h49 et 16h47 !!!! sur Strasbourg - Metz


Vos souhaits seront exaucés à partir du 21 août 2023. Voir p 39 du document du Corest : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -smspp.pdf
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 29 Nov 2022 18:27

A propos des indications de ce Corest (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -smspp.pdf), j'aimerais savoir s'il y a sur ce forum un intervenant à même de faire évoluer la base de donnée des trains voyageurs de la SNCF.
En effet, page 46, figure la nouvelle desserte Metz - Sarrebourg, avec en particulier un AR Metz - Rémilly de milieu de journée.
Cet AR est repris dans la fiche horaire L 19 Metz - Sarrebourg sous les numéros 834370 et 834371 : https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... 3%20v2.pdf
Cependant, ces trains n'existent pas dans la base de donnée accessible par les différents moteurs de recherche (sncf.com, sncf-connect.com, ter.sncf.com..)
Y a-t-il un moyen de les faire apparaître ?
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2022 19:20

Peut-être tout simplement remonter l'info ?
https://www.ter.sncf.com/grand-est/serv ... s/contacts
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar AvisAile » 29 Nov 2022 21:08

jean umber Wrote:A propos des indications de ce Corest (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... -smspp.pdf), j'aimerais savoir s'il y a sur ce forum un intervenant à même de faire évoluer la base de donnée des trains voyageurs de la SNCF.
En effet, page 46, figure la nouvelle desserte Metz - Sarrebourg, avec en particulier un AR Metz - Rémilly de milieu de journée.
Cet AR est repris dans la fiche horaire L 19 Metz - Sarrebourg sous les numéros 834370 et 834371 : https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... 3%20v2.pdf
Cependant, ces trains n'existent pas dans la base de donnée accessible par les différents moteurs de recherche (sncf.com, sncf-connect.com, ter.sncf.com..)
Y a-t-il un moyen de les faire apparaître ?


Le sillon existe bien, j'ai posé la question en interne :)
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar ewen » 30 Nov 2022 18:50

Peut être dans moins de 5 ans une montée en charge de Vittel.
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar supertgv1986 » 30 Nov 2022 21:52

ewen Wrote:Peut être dans moins de 5 ans une montée en charge de Vittel.

à j'ai oublier de préciser que je parlais de reims
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 30 Nov 2022 23:41

supertgv1986 Wrote:à j'ai oublier de préciser que je parlais de reims


Ce sont les lignes Reims Dijon et Nancy - Dijon que nous aimerions tous voir renforcées !
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Arnaud68800 » 01 Déc 2022 8:40

jean umber Wrote:
supertgv1986 Wrote:à j'ai oublier de préciser que je parlais de reims


Ce sont les lignes Reims Dijon et Nancy - Dijon que nous aimerions tous voir renforcées !

Pour ça, il faut que Grand Est discute avec BFC...
Ça ne semble pas être trop le cas, chacune s'occupe dans son coin d'une partie des lignes "transfrontalières" (Chalindrey - Dijon, Chalindrey - Vesoul et Mulhouse - Belfort pour Grand Est, Épinal - Lure pour BFC).
(Lille) Reims et Metz - Lyon mériteraient d'être des lignes Intercités, ayant l'État comme AOT.

Ce qui est dingue, c'est qu'il sera bientôt plus aisé de voyager en TER entre le Grand Est et l'Allemagne qu'entre le Grand Est et BFC (hors Mulhouse - Belfort, seule ligne "transfrontalière" où la fréquence est bonne) !!
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 03 Déc 2022 10:41

Arnaud68800 Wrote:
jean umber Wrote:
Ce sont les lignes Reims Dijon et Nancy - Dijon que nous aimerions tous voir renforcées !

Pour ça, il faut que Grand Est discute avec BFC...
Ça ne semble pas être trop le cas, chacune s'occupe dans son coin d'une partie des lignes "transfrontalières" (Chalindrey - Dijon, Chalindrey - Vesoul et Mulhouse - Belfort pour Grand Est, Épinal - Lure pour BFC).
(Lille) Reims et Metz - Lyon mériteraient d'être des lignes Intercités, ayant l'État comme AOT.

Ce qui est dingue, c'est qu'il sera bientôt plus aisé de voyager en TER entre le Grand Est et l'Allemagne qu'entre le Grand Est et BFC (hors Mulhouse - Belfort, seule ligne "transfrontalière" où la fréquence est bonne) !!


Par exemple avec les relations Metz - Sarrebruck et Metz - Trêves qui verraient le jour en 2025 !
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar lozere » 03 Déc 2022 10:46

Bonjour,
à propos de Metz-Sarrebruck, est-il question de rouvrir la gare de Stiring-Wendel?
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 03 Déc 2022 15:03

En tous cas, il n'en a jamais été question lors des Corest "Est-Mosellan".
On y parle plutôt de rétablir des circulations voyageur entre Forbach et Luxembourg via Béning, Bouzonville et Thionville.
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar lozere » 03 Déc 2022 17:32

Bonsoir,
merci de la précision, cependant, le maire de Stiring a demandé cette réouverture à la région:
https://www.republicain-lorrain.fr/soci ... sarrebruck
Ce serait plus rapide que d'attendre un hypothétique Tram-Train entre Sarrebruck et Forbach.
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Still76 » 03 Déc 2022 19:03

Est-ce à dire qu'en matière de desserte, Stiring est en string? :mrgreen:
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 03 Déc 2022 19:33

lozere Wrote:Bonsoir,
merci de la précision, cependant, le maire de Stiring a demandé cette réouverture à la région:
https://www.republicain-lorrain.fr/soci ... sarrebruck
Ce serait plus rapide que d'attendre un hypothétique Tram-Train entre Sarrebruck et Forbach.


ça date du 15 février dernier. Dommage que le maire de Stiring n'ait pas participé au Corest du 4 octobre à Forbach.

https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... 2022vf.pdf
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Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Arnaud68800 » 05 Déc 2022 21:24

On apprend dans les rapports des COREST des lignes concernées qu'une étude a été lancée cet automne au sujet des dessertes longue distance TER Grand Est : Paris - Strasbourg, Paris - Mulhouse et Reims - Dijon.

Une autre étude serait en cours pour l'artère Nord-Est. La phrase suivante est particulièrement intéressante : "Offrir l'opportunité sur des flux identifiés de joindre Lille, Metz et Nancy"
Ça serait déjà pas mal de mettre en correspondance les deux segments de parts et d'autres de Charleville-Mézières et, accessoirement, de prolonger à Charleville d'autres TER Lille - Hirson, car il n'y a actuellement qu'un seul AR par jour...
C'est un peu mieux de Charleville à Longuyon, mais en semaine uniquement, car le weekend, l'offre reste famélique. Et surtout, le schéma de dessertes est compliqué : en semaine, les trains sont coupés en deux segments Charleville - Longwy et Longwy - Thionville, auquel s'ajoute Longwy - Nancy, mais sans qu'il n'y ait forcément de correspondances entre eux. Le samedi, il n'y a carrément aucun train entre Longuyon et Thionville. Le dimanche, les très rares trains font bien Charleville - Thionville.
Bien sûr, l'idéal serait de diamétraliser les deux segments afin d'avoir des trains Lille - Metz sans rupture de charge, mais pour ça, il faut que les régions HdF et GE se parlent (un peu plus que pour la subvention que refile GE à HdF pour financer l'unique prolongement à Charleville d'un TER Lille - Hirson...). Et surtout, les besoins en capacité ne sont pas identiques de parts et d'autres de Charleville : du matériel capacitaire est nécessaire au nord (périurbain lillois), tandis qu'une ZGC suffit très largement au sud...
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