Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?
Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.
De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.
dybus Wrote:Bonsoir,
Ce qui serait vraiment bien c'est d'utiliser le parking TaM des Sabines pour faire une vraie gare routière avec un parking à étages au dessus!
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?
Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.
De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.
passion-mtp Wrote:Heisenberg34 Wrote:Je me suis amusé à rajouter une 6ème ligne de BHNS à horizon 2025-2030 sur cette carte, qui part du futur lycée de Cournonterral, en passant par Fabrègues, St Jean, pour finir dans le centre de Montpellier via les rd points du Rieucoulon et Grand M.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
Vous en pensez quoi ? C'est faisable selon vous ?
Pourquoi pas, c'est une excellente idee sans rupture de charge.
De maniere plus immediate, il faudra songer a devier les flux de la ligne 2 a Saint Jean en heure de pointe. Il serait interessant de voir lorsque la 5 ouvrira, si les gens utiliseront la 20 qui sera prolongee jusqu'a Paul Fajon pour eviter la 2 surchargee.
dybus Wrote:Bonsoir,
Ce qui serait vraiment bien c'est d'utiliser le parking TaM des Sabines pour faire une vraie gare routière avec un parking à étages au dessus!
Rone_Alpes Wrote:Les travaux continue à Montpellier, https://inforeseau.tam-voyages.com/fr/
Du 02 Janvier 2023 au 12 Février 2023 :
L'itinéraire de la ligne 1 est dévié entre les stations Gare Saint-Roch et Moularès. Les stations Du Guesclin, Antigone, Léon Blum, Place de l’Europe et Rives du Lez ne seront pas desservies.
La ligne 3 sera divisé en 2 tronçons : Juvignac <> Saint-Denis et Albert 1er Saint-Charles <> Pérols / Lattes (jusqu'au 22 Janvier 2023)
La ligne 4 circulera uniquement entre Pompignane et La Rauze. Les stations Place de l'Europe, Rives du Lez et Georges Frêche Hôtel de Ville ne seront pas desservies.
Du 13 Février 2023 au 02 Avril 2023 :
La ligne 1 ne circulera pas entre Rives du Lez et Odysseum. Circulation en boucle entre Gare St Roch et Rives du Lez dans le sens des aiguilles d'une montre.
La ligne 3 circulera en 2 tronçons. Circulation en boucle entre Gare St Roch et Rives du Lez dans le sens inverses des aiguilles d'une montre.
https://api.lagazettedemontpellier.fr/p ... 2c601e.png
Du 03 Avril 2023 au 14 Mai 2023 :
Ligne 1 garde la même chose que la phase précédente.
Ligne 3 empruntera la ligne 4 via Garcia Lorca.
Ligne 4 circulera en boucle nord pour ne pas gêner la ligne 3 sur son itinéraire de déviation.
Navette Gare Sud de France prolongé à Place de l'Europe (doublon avec la ligne 620 Aéroport à priori)
https://api.lagazettedemontpellier.fr/p ... 7ddbd8.png
Sur l'ensemble des périodes des navettes de substitutions seront mises en places.
Plus qu'à vous souhaiter bon courage pour cette nouvelle période de travaux..
Tomi_C Wrote:En espérant que les bus relais auront une bien meilleure fréquence que ceux de la phase qui vient de se terminer...
(rappel : 15mn HP, 30mn HC, je ne me souviens plus s'il y avait des adaptations pour les W-E, peut-être 30mn le dimanche en HP ?)
citizensareatransit Wrote:Je suis monté dans l'un des nouveaux Urbanway12 (le n°287), les deux dernières rangées de sièges sont désormais surélevées et
l'habitable du bus (bords de fenêtres, divers plastiques dont passages de roues) est passé du marron au gris foncé.
5 décembre 2022 – A Montpellier, à la faveur d’un avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, on apprend que les rames commandées au constructeur espagnol CAF seront des Urbos 100X
A Montpellier, à la faveur d’un avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, envoyé à la publication par TaM Montpellier 3M, le jeudi 1er décembre 2022, on apprend que les rames commandées au constructeur espagnol CAF seront des Urbos 100X.
Selon le site officiel du constructeur, les nouvelles rames bidirectionnelles Urbos 100X à sept modules auront la composition suivante : Mc-S-M-S-R-S-Mc, à savoir « Bogie moteur, poste de conduite et espace voyageurs » (Mc), « Espace voyageurs » (S), « Bogie moteur et espace voyageurs » (M), « Bogie porteur, espace voyageurs et pantographe sur le toit » (R). Les modules S sont suspendus entre les modules Mc et M, M et R et R et Mc. Seuls les modules Mc et S seront dotés de portes à double vantail. Une porte à double vantail équipera chaque face latérale d’un module Mc et deux portes à double vantail équiperont chaque face latérale d’un module S, soit un total de 8 portes à double vantail sur chaque face latérale d’une rame Urbos 100X.
Chaque rame Urbos 100X montpelliéraine aura une longueur de 43,262 m et une largeur extérieure de 2,65 m et pourra accueillir jusqu’à 304 passagers. Le plancher sera surbaissé sur toute la longueur de la rame.
[...]
Pour en revenir à l’avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, Montpellier Méditerranée Métropole juge indispensable ce dispositif dans la perspective de la généralisation de la gratuité des transports au seul bénéfice des habitants des 31 communes de la Métropole, d’autant plus que les personnes titulaires d’un titre de transport dématérialisé rattaché à l’application M’Ticket TaM ne peuvent pas être comptabilisées dans la mesure où les valideurs embarqués des bus et tramways ne sont pas équipés de lecteurs de QR Code.
"Les bus à Montpellier sont trop chargés, on laisse des gens à quai, il faut améliorer l'offre !"
Les syndicalistes de FO de Tam tractent ce mardi 6 décembre sur la ligne de bus numéro 15. Ils réclament des moyens, à savoir des bus et des conducteurs, pour améliorer les conditions de transport des usagers.
Une action de tractage est menée ce mardi 6 décembre aux arrêts de la ligne 15 de bus à Montpellier. Cela rentre dans le cadre d'une communication de la Fédération des transports. "Chaque jour de la semaine, on va mettre en avant quelque chose que l'on va revendiquer", explique Rachid Khallaki et les syndicalistes FO.
Future ligne à haut niveau de service
La ligne de bus numéro 15 du réseau Tam n'a pas été choisie au hasard. "C'est celle qui deviendra la ligne de bus à haut niveau de service en 2025. Nous, on ne veut pas attendre. Nous voulons que l'offre soit améliorée maintenant, que la Métropole donne son accord. On ne peut pas dire aux gens : laissez vos voitures chez vous et ne pas mettre des moyens en face ! Là, aux heures de pointe, les bus sont trop chargés, on laisse des gens à quai, cela crée des tensions, il faut améliorer l'offre."
"On veut montrer qu'on laisse des gamins à quai"
Rachid Khallaki espère trois à quatre "services matériels", sachant qu'un service matériel correspond à un bus et deux conducteurs. Sur celle ligne, qui va des Sabines à Odysseum, les usagers ont donc pu être témoins de l'opération de communication du syndicat en trois points : Saint-Eloi, Tonnelles et au collège Marcel-Pagnol... "On veut montrer qu'on laisse des gamins à quai".
Olivier Wrote:Cette installation d'un système de comptage des passagers a lieu dans un contexte d'extension de la gratuité d'accès au réseau TaM : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-12-tam-montpellier-comptage-passagers.html
Le système doit équiper 145 rames de tramway et 202 bus du réseau urbain TaM. À la fin de l'année 2023, il est prévu qu'une partie de la flotte en soit dotée. L'installation devrait se poursuivre en 2024, puis au fur et à mesure de la livraison de nouveaux bus et tramways. Des options sont prévues pour équiper 17 autres rames de tramway et la centaine de bus du réseau suburbain.
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