Thor Navigator Wrote:Bonjour Gilles,
j'ai simplifié mon explication car jusqu'à présent, sauf cas vraiment ponctuels, CFF Infra se refusait à utiliser la voie Cointrin-Cornavin (équipée de la commutation dynamique 15/25 kV) en conception horaire pour les circulations venant de La Plaine, limitant son recours à l'opérationnel... d'où les détentes importantes (qui ont aussi d'autres causes, comme expliqué précédemment). On peut préciser également qu'à Châtelaine, tout est à niveau donc pour rejoindre la voie Cointrin-Cornavin, il faut couper celle du sens inverse, rajoutant ainsi une contrainte de tracé, avec le risque de dégrader l'exploitation des relations vers l'aéroport et en sens inverse si le crochet est réduit... Sans doute est-ce une des raisons qui ont poussé le GI suisse à ne pas retenir cette solution en conception horaire... ce qui a suscité bien des frustrations côté français (avoir des tracés en 30 voire 35 min sur Bellegarde-Genève et/ou de la détente au sud de Bellegarde (celle-ci étant alors répartie sur deux tronçons, du fait d'autres contraintes de tracé) après avoir modernisé les installations dont la signalisation est vraiment peu satisfaisant pour l'attractivité de l'offre ferroviaire). J'avais à plusieurs reprises critiqué ce choix (en termes diplomatiques car chaque réseau est souverain chez lui et d'une manière générale, les relations entre CFF et SNCF sont bonnes). La voie de sens contraire n'est, à ma connaissance, pas équipée la commutation dynamique (sans doute du fait des contraintes induites côté Cornavin pour rejoindre les voies 25 kV ou commutables - il y a de plus la contrainte du contrôle aux frontières, même si la Suisse a il me semble signé les accords de Schengen).
EDIT : précisions apportées / rédaction initiale
C'est vraiment le fait de devoir croiser à niveau la voie Cornavin -> Cointrin (et même d'y rouler pendant quelques mètres) qui fait que cette possibilité n'est pas utilisée pour l'instant en conception horaire. Si cette possibilité venait à être utilisée plus régulièrement, la moindre perturbation du trafic Genève <-> Aéroport aurait des répercussions sur le trafic France <-> Genève et vice-versa. Un saut de mouton aurait été préférable, mais probablement très compliqué à caser et coûterait très cher.
La Suisse a signé les accords de Schengen, mais étant donné qu'elle ne fait pas partie de l'UE, des contrôles douaniers liés aux marchandises peuvent avoir lieu sporadiquement. En fait, les trains français peuvent aussi arriver voie 6 (qui est commutable 15/25 kV), bien que non équipée en installations douanières. Cette possibilité a même été utilisée en conception horaire pour certains TER.
Les installations douanières à Genève pourraient changer maintenant que la Suisse est dans Schengen, notamment sur le modèle de Bâle avec des installations beaucoup plus "légères" suite à la dernière rénovation maintenant qu'il n'y a plus de contrôle systématique des passeports. Et surtout les trains France - Suisse passe-Genève comme les TGV vers Lausanne auraient intérêt à arriver sur un quai "suisse", vu que ces trains font aussi du service intérieur Genève - Lausanne. En ce moment, ils utilisent la voie 7, ce qui fait qu'ils ne sont pas privilégiés par les pendulaires qui doivent passer par la douane pour un trajet intérieur. Même problème avec les trains de la ligne L6 vers Bellegarde, bien que la plupart des gares desservies sur le parcours sont en Suisse.
Quant à l'absence d'équipements de commutation de la voie Genève -> Aéroport, il est probablement lié à des raisons économiques. En tout cas, les aiguilles permettant d'aller des voies commutables (5 à 8) vers cette voie existent.
gilles74 Wrote:Merci pour les précisions. En opérationnel j'ai pu souvent constater que l'utilisation de cette voie commutable était assez fréquente.
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver sur YouTube une vidéo d'un Lyon Genève en cabine et qui entre à Cornavin par cet itinéraire.
Je viens de voir cette vidéo, très intéressante. De mémoire, je suis toujours passé par la VU sous 25 kV dans le secteur, que ce soit en TGV, TER ou en LEX. Ce qui serait intéressant, ce serait de voir s'il est possible de faire circuler les trains de la L5 entre Genève et Châtelaine/Meyrin sur la voie vers l'aéroport sous 15 kV avant de bifurquer vers la Plaine en commutant vers le 25 kV. Même chose avec les TGV provenant de Lausanne, qui pourraient arriver ainsi sur les voies 2 à 4 et repartir sous 15 kV jusqu'à Meyrin.