[Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar b3su » 07 Avr 2019 21:20

Bonjour

Auriez vous des infos sur l'évolution du réseau. D'après des informations fournies par ma famille, la desserte partielle de la zone du tillet est faite de manière très aléatoire. Les chauffeurs ne savent jamais ou ne veulent pas desservir cette zone. Il est vrai que les restructurations du réseau routier compliquent beaucoup la circulation des bus.

Mercii
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 05 Jan 2020 14:55

Du nouveau sur les navettes :

- mise en service de 2 minibus électriques Bluebus-6 sur Le Pouce

- une nouvelle navette gratuite "Quais de Saône" entre Saint-Rémy Californie et l'Espace Nautique de Chalon, toutes les 20 min en HP et 30 min en HC et le samedi
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 31 Aoû 2020 21:23

L'offre de l'avant-Covid n'est toujours pas rétablie sur le réseau de Chalon-sur-Saône en cette rentrée 2020 : les fréquences sont allégées sur les lignes 2 (fréquence 20' uniquement en HP et 30' en HC), 3 et 4 (fréquence 30' au lieu de 20') ainsi que sur les navettes Le Pouce et Quais de Saône. Le service du dimanche sur la ligne 1 s'achève à 14h au lieu de 20h.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 25 Sep 2020 19:13

Je pense plutôt qu'on assiste à une baisse de l'offre et que la Covid sert d'excuse..
les fréquences sont allégées sur les lignes 2 (fréquence 20' uniquement en HP et 30' en HC), 3 et 4 (fréquence 30' au lieu de 20') ainsi que sur les navettes Le Pouce et Quais de Saône. Le service du dimanche sur la ligne 1 s'achève à 14h au lieu de 20h.


Quelles étaient les offres sur les lignes 2 3 et 4 avant confinement ?
Il est rare de proposer une offre le dimanche matin et pas l'apm... la fréquentation devait être faible
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 348
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 27 Sep 2020 8:17

Les lignes 2, 3 et 4 avaient un cadencement à 20' toute la journée avant le confinement. On est donc passé à 30' sauf la ligne 2 qui reste à 20' mais uniquement en HP.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 04 Oct 2020 20:04

C'est effectivement une belle baisse de l'offre, et qui n'est plus du tout incitative à utiliser les transports en commun !
Fréquences dégradées, correspondances aléatoires......
Les économies de budget sont passées par là, et je ne sais pas si on retrouvera la qualité de notre réseau d'auparavant !
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 11:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 01 Aoû 2021 14:16

Vu sur la navette Sud le GX 127 immatriculé BA-776-GA, ex-Mont-Blanc Bus n°149 (Facilibus Saint-Gervais) puis Transdev Savoie (affrêté STAC n°7011). Il porte désormais le n°1018 sur le réseau STAC.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar dadagui73 » 22 Oct 2022 21:44

Bonsoir,

Bien longtemps que plus rien ne se dit sur ce réseau ; c'est parti pour les dernières nouvelles :

Petit à petit que le réseau les réformaient ces dernières années, les Agora finissaient chez Renault Trucks à Saint-Marcel. Il n'en reste aucun, et c'est maintenant les plus vieux GX327 qui commencent à passer en réforme, puisque les 1064 et 1065 sont sur l'aire de stationnement du garage ; et pas dans leur meilleur état…

Sur le réseau, circulent désormais au moins 4 GX337 diesel en nouvelle face avant, mais surtout en 3 portes !! :aime: :aime:
2211 = FY-414-ZY
2212 = FY-405-ZY
2221 = GE-256-WT
2222 = GE-563-WT
Toutes ces nouveaux véhicules sont climatisés et équipés de girouettes Aesys. Je les ai tous vu sur la 1, ce samedi.

Pour ce que j'ai pu relevé sur les autres lignes :
Ligne 2 : 2124 ; 2172 ; 2173 ;
Ligne 3 : 2102 ; 2132 ;
Ligne 4 : 2112 ; 2152 ; 2192 ;
Ligne 5 : 2191 ;
Ligne 6 : 2127 ;

Voilà, voilà.
Bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 367
Inscription: 17 Juin 2018 15:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 31 Oct 2022 21:58

Bonsoir à tous,

Finalement la « réduction de l’offre temporaire due au covid » se pérennise… Les lignes n’ont toujours pas retrouvées leur fréquence d’antan (et ne les retrouveront sûrement jamais…) quand on vois que la voie bus boulevard de la république en direction de l’obélisque a été rouverte à la circulation voiture, ça montre l’intérêt porté aux TC… J’ai aussi remarqué un changement dans la signalisation bus sur l’avenue Kennedy : les feux tricolores spéciaux avec losange orange et point d’exclamation bleu ont été remplacés par un simple feu orange clignotant « BUS ». Y a t’il une réelle différence ? J’imagine que l’ancien système avec détection ne fonctionnait pas suffisamment bien… Abandon aussi de l’image de marque du « BHNS » Flash : la ligne est peu à peu devenue une ligne comme les autres, plus de pelliculage spécial (les GX327 BHNS vert fluo « flash » on tous été repeints en la livrée zoom habituelle, il n’y plus forcément de BHNS sur la 1, et certains des GX327 ex-flash circulent sur les autres lignes). C’est sure qu’il est difficile de prétendre être une ligne BHNS quand on ne circule pas le dimanche toute la journée et le soir.. :roll:

Quoi qu’il en soit, l’offre de transport n’incite pas à utiliser les TC dans l’agglo : fréquence faible sur toutes les lignes à part la 1, pas de ligne régulière sur des communes, pourtant géographiquement proche et relativement « dense » : pas de desserte de Virey le grand, Fragne la Loyere, Châtenoy en Bresse, Oslon… qui ont des densités et un besoin de mobilité semblables à Crissey (par exemple) qui, elle, est desservit. Pareil avec certaines petites villes un peu plus éloignées (je pense à Chagny, Givry et Ouroux-sur-Saône) Correspondances non assurées et enfin un autre gros problème selon moi : l’absence de bus les soirs après 20h. (21h sur la 1) et le DIMANCHE (uniquement un bus par heure le dimanche matin sur la 1).

La qualité du réseau se dégrade de plus en plus.. On a l’impression qu’il ne se destine qu’aux seuls captifs avec une politique du « débrouillez vous avec ça »..
Par exemple le « pôle Colisé » : point de rencontre entre toutes les navettes des lycées et les bus périurbains du nord et de l’est chalonnais (bus Zoom A, C, FG, H, JK, L, M) et bus scolaire du département (ex « Le bahut ») : aucun abribus, aucune signalétique, les bus s’arrêtent tous à même le parking, en travers des places de stationnement voiture. Pas de girouette mais des simples affichettes sur le pare brise (si le conducteur pense à la mettre à jour, ou à la mettre en place tout simplement). Les élèves attendent debout ou assis sur les rebords des terres plein (en terre boueuse), heureusement la plupart du temps les bus s’arrêtent au même endroit ce qui permet aux jeunes de prendre le bon bus.. Quand on vois ça. (et que cette situation dure depuis des années), on se demande si quelqu’un en a quelques chose à faire du confort et de la sécurité des captifs, à qui le réseau semble pourtant être destiné..

J’aurais plusieurs pistes d’amélioration :

Offrir une fréquence descente sur les lignes 2, 3, 4, 5 et 6 avec un vrai service en soirée (au moins un bus par heure jusqu’à 22h sur toutes les lignes) et le dimanche (pareil, un bus par heure sur TOUTES les lignes, TOUTE la journée)
Aménager le Pôle Colisé
Améliorer la visibilité de la ligne « PAVB » (quoique améliorer avec le nouveau plan) et « déclic 3 »
Prolonger la ligne 1 vers l’hôpital à tous les services d’une part et dans le nouveau quartier industriel qui vient de sortir de terre d’autre part (l’actuel terminus « Saoneor » est situé bien trop loin d’un certain nombre d’usines et entreprises), en profiter pour desservir Virey le Grand qui se retrouve directement relié à Chalon par cette nouvelle zone industrielle).
Et bien d’autres modifications de ligne qui seraient trop long à expliquer..

En somme une refonte totale du réseau serait souhaitable, pour desservir une agglomération de la taille de Chalon sur Saône correctement (quand on compare avec le réseau de Belfort, une agglomération de taille comparable, qui semble être bien plus développé)..

Enfin on peut tout de même souligner l’achat de nouveaux GX337 3 portes nouvelles faces..

J’ai aussi vu un bus électrique non pelliculé (Solaris Urbino il me semble) sur la ligne 3 il y a quelques mois mais je ne l’ai plus vu depuis, s’agissait t’il d’un essai ? Ou d’un remplacement de bus en panne ?

Bonne soirée à tous
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 13 Oct 2022 20:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 01 Nov 2022 12:09

C'est vrai que les TC sur Chalon périclitent ...et dire qu'il y avait dans les cartons une 2eme ligne de BHNS..
C'est triste.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 348
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Gatito18 » 04 Nov 2022 13:01

Bonjour,

En effet, pour avoir emprunté le réseau régulièrement jusqu'à cet été, le réseau Zoom se dégrade d'année en année. Aucun projet sur ce réseau depuis l'enterrement du projet de la 2ème ligne BHNS en 2014 si mes souvenirs sont bons. Pourtant les besoins sont là avec des embouteillages assez impressionnants pour un si petit territoire notamment sur la traversée de la Saône en allant vers l'IUT, la zone commerciale ou le port.

La priorité aux carrefours avec détection des bus n'a jamais détecté un bus correctement en tout cas ces deux dernières années. Les feux fonctionnaient avec un cycle prédéfini comme un feu normal, qu'il y est un bus devant ou pas.

De plus, j'ai remarqué une conduite très molle de la part des conducteurs et des temps de parcours assez détendus qui donnent une impression de lenteur certaine.

Le seul point positif qu'on pourrait retenir sur ce réseau est la propreté du matériel et le renouvellement fréquent de celui-ci (c'est déjà très bien pour un réseau à l'abandon). On peut aussi rajouter un contrôle des titres de transport qui semble fréquent.
Je serai curieux de connaître le prochain fournisseur après l'arrêt de la commercialisation des GX 337. Pour l'instant aucun projet ne semble émerger concernant un éventuel investissement vers des énergies alternatives au diesel.

EDIT: Châlon a fait le choix de renouveler ces 33 véhicules diesel par des véhicules électriques. 4 constructeurs sont en lice (Volvo, Solaris et 2 autres). Le premier devrait être livré d'ici fin 2023
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 06 Mai 2016 18:11

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 17 Nov 2022 14:08

Effectivement, un réseau qui se dégrade concernant les dessertes et les fréquences....
La politique actuelle du grand Chalon étant évidemment tournée vers les économies à grande échelle, le réseau zoom était directement dans le viseur, et la réduction de qualité du réseau durant la période covid est devenue maintenant la réalité du quotidien sans retour en arrière comme initialement prévu !

Pour ma part, les horaires étant inadaptés (1/2 h d'attente entre 2 bus au lieu de 20 minutes), je ne fréquente plus du tout le réseau, et reprend ma voiture pour tous les trajets, voire à pieds sur des courtes distances !

Quel dommage ! un réseau qui avait su se renouveler et se développer grâce au BHNS et son projet d'extension, n'est devenu qu'un réseau sommaire et sans avenir :cry:

il faudra surement attendre un changement de responsables politiques pour retrouver un vrai projet de développement des transports en commun sur le Grand Chalon.....
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 11:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar jerome » 18 Nov 2022 13:02

Il faudrait à minima porter la fréquence des lignes 2 et 3 à 15' en HP et 20' en HC, et prolonger la ligne 1 au Centre Hospitalier.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 31 Mai 2023 22:24

Du nouveau pour Chalon sur Saône : malheureusement rien en ce qui concerne le réseau mais un changement a eu lieu pour l’agence commerciale. Depuis hier, « l’espace zoom » place de Beaune et devenu plus simplement « L’Espace » et a migré vers la gare. Je trouve ça vraiment dommage d’avoir retiré le nom du réseau de l’agence commerciale… ça n’a pas vraiment de sens pour moi, un non-chalonais arrivant en ville à la gare ne ferra jamais le lien entre les bus estampillés massivement « ZOOM » et ce commerce sobrement appelé « l’Espace ». Vont t’ils prendre ça pour un bar moderne, un lieu de co-working, de la restauration ? En tout cas pas un lieu où s’informer sur le réseau de transport urbain et acheter des billets.

Dans cette nouvelle agence l’utilisation du vélo longue durée est largement promue, on dirait même plus que le bus. (Forcément c’est plus simple et moins cher..)

Un lien du JSL : https://www.lejsl.com/amp/transport/202 ... -et-au-bus

J’espère que ce changement entraînera un vent de renouveau sur le réseau avec des améliorations plus qu’attendues pour la rentrée : revenir aux fréquences pré-covid (20min sur les lignes 2, 3, 4 et 6 entre autre), allonger la ligne 1 des deux côtés (d’une part vers l’hôpital, d’autre part plus au cœur du nouveau quartier industriel qui viens de sortir de terre, accolé à Saoenor. Pourquoi pas pousser jusqu’à Virey le Grand sur quelques services) mais aussi un véritable service de soirée et le dimanche..

Enfin je crois que je m’emballe, avec les coupes budgétaires prises dans tous les domaines actuellement, je ne crois guère en une amélioration (on aura sûrement un énième baisse de l’offre à la rentrée selon moi…)

Affaires à suivre ;)
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 13 Oct 2022 20:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar alain71 » 20 Juin 2023 14:32

Même ressenti sur ce changement de lieu et de nom !!!!!
Le vélo est mis en avant au détriment des transports publics qui auraient mérité un grand plan de restructuration !

La rentrée ne devrait pas nous rassurer sur ce plan : :cry:
Avatar de l’utilisateur
alain71
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 13 Avr 2011 11:04
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2024 22:20

Quelques idées pour le réseau urbain : http://u.osmfr.org/m/1012859/

- Ligne 1 SaôneOr - Gare SNCF - Saint-Rémy Californie (1 bus sur 2) => 10 minutes en HP, 15 en HC et le samedi*, service de 6h à 22h
- Ligne 2 Champforgeuil - Gare SNCF - Saint-Marcel 8 mai 1945 (1 bus sur 2) => 15 minutes en HP, 20 en HC et le samedi*, service de 6h à 20h
- Ligne 3 Châtenoy Berlioz - Palais de Justice - Cité de Varennes => 30 minutes du lundi au samedi, service de 6h à 20h
- Ligne 4 Dracy Pôle Sante - Châtenoy - Palais de Justice - Saoneor - Crissey => 30 minutes du lundi au samedi, service de 6h à 20h
- Ligne 5 CHS - Lux - Saint-Rémy Californie - Quais de Saône - Gare SNCF - Place Mathias => 30 minutes en HP, 60 en HC et le samedi, service de 6h à 20h (+ de 4h à 6h et de 20h à 22h via le Centre hospitalier, sur le trajet de la PAVB)
- Ligne 6 Saint-Rémy Mairie - Palais de Justice - H. Chardonnet => 30 minutes en semaine, 60 minutes le samedi de 7h à 19h
- Ligne 7 inchangée (je sais pas si y'a du potentiel avec)
- Ligne 8 circulaire (terminus Place Mathias) => 30 minutes en HP et 60 en HC de 7h à 19h du lundi au vendredi
- Le Pouce : fréquence à 20 minutes, le reste est inchangé

*Sur les tronçons desservis par l'ensemble des services.

Services Déclic SaôneOr et Déclic 3 inchangés + tester un Déclic soirée entre 20 et 22h desservant les arrêts des lignes 3 et 4 à Chalon et Châtenoy.

Le dimanche, un bus toutes les 60 minutes de 8h à 20h :
- Ligne 1 SaôneOr - Capitaine Drillien
- Ligne 2 Champforgeuil - Gare SNCF

Pour le périurbain je ne me prononce pas car j'ai pas assez de connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 27 Jan 2024 14:21

L'appel d'offre pour l'exploitation du réseau entre le 1 janvier 2025 et le 31 décembre 2029 vient de paraitre. On y apprend

- Le réseau ZOOM présente une fréquentation décroissante depuis 2018 ; au-delà de la baisse de fréquentation liée aux différentes crises Covid et qui ont impacté l’ensemble des réseaux de transport, cette baisse commence dès 2019 avec une fréquentation en décroit de 3.76% par rapport à 2018.
Malgré une reprise de la fréquentation avec une hausse de 28,47% entre 2020 et 2021, le réseau ZOOM enregistré une baisse de près de 21% entre 2019 et 2021.

-La structuration et la consistance du réseau est programmée , avec notamment :
o Un objectif de renforcement des lignes essentielles (Ligne 1 et Ligne 2), à la fois en termes de desserte et en termes de fréquence
. Ces deux lignes sont situées sur des axes stratégiques, et desservent des pôles générateurs de flux importants tels que la gare, l’hôpital, plusieurs lycées et la zone commerciale et économique Saône. En 2021, près de 46% de la fréquentation annuelle du réseau Zoom est concentrée sur ces lignes.
La réflexion portée sur ces deux lignes vise à renforcer leur statut de lignes essentielles en proposent une offre radiale plus efficiente et une fréquence de desserte plus étendue.
En termes de desserte, les lignes doivent tendre à :
 Renforcer la desserte de la commune de Saint-Rémy, seconde commune la plus peuplée de l’agglomération ;
 Conforter les dessertes des zones industrielles et notamment SaôneOr en proposant un itinéraire plus étendu sur ce secteur ;
 Conforter la desserte de l’hôpital et du secteur de Près Devant ;
 Conforter les possibilités de rabattement vers la gare de Chalon, principal pôle d’échange du réseau.


o Une recherche d’optimisation du réseau des lignes principales afin de proposer une offre plus complémentaire et plus cohérente ;
Adapter l’offre de transport sur les zones industrielles en lien avec le développement de celles-ci ;
 Proposer une desserte plus efficiente entre Crissey et Chalon en lien notamment avec la desserte du lycée de secteur de Crissey


o Une refonte de l’offre des navettes actuelles pour proposer des services plus pertinents et efficaces, et qui se présenteront comme des leviers importants pour le report modal ;
Le réseau ZOOM est aujourd’hui pourvu de plusieurs navettes, présentées en amont. Ces navettes ne sont aujourd’hui pas adaptées aux besoins recensés et ne fonctionnent pas en leur forme actuelle ; elles entraînent par ailleurs des ruptures de charges et des correspondances qui ne sont pas attractives en l’état.
Seule la navette Le Pouce devra être conservée selon son exploitation actuelle.
Ainsi, dans le cadre du nouveau contrat, et en dehors de la navette Le Pouce, les navettes ont vocation à devenir des Services Complémentaires Urbains. Le Grand Chalon souhaite que ces services Complémentaires Urbains puissent continuer à offrir une desserte sur des secteurs de la première couronne qui sont éloignés des lignes essentielles et principales. Deux dynamiques interviennent de fait :
- Dans un premier temps, une refonte des navettes actuelles notamment au sud du territoire pour créer un service unique qui viendra compléter et desservir le territoire en cohérence avec le reste du réseau. Parmi les points importants à desservir sur ce secteur, le Centre hospitalier spécialisé de Sevrey, le P+R du parc Freyssinet, la gare, le conservatoire et le parc des expositions sont des pôles retenus. Aux vues de l’axe de desserte, les candidats devront proposer des circuits pertinents et attractifs pour assurer une capacité de report modal sur cet axe.
- La création de nouveaux services, en réponse aux besoins identifiés par les réunions de concertation, notamment dans les secteurs est et ouest du pôle urbain, permettant un rabattement en gare dès lors que les points de correspondance actuels ne sont plus pertinents ou sur un pôle d’échange à proximité des lignes structurantes :
o Proposer une desserte des communes de la Bresse chalonnaise
o Proposer une desserte de la zone d’activité Chalon Sud et du secteur de Framatome notamment en lieu et place du déclic 3, aujourd’hui insuffisant en termes d’efficience
o Repenser la navette ouest en confortant la desserte du Pôle de Santé et de la zone artisanale de la Tuilerie et en proposant un rabattement en gare


o Proposer une desserte du péri-urbain plus efficace pouvant revoir le fonctionnement du transport à la demande.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 348
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Jan 2024 15:47

Ouais donc en gros revenir au réseau pré-saccage + améliorer le périurbain ! :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 27 Jan 2024 18:22

oui je pense...il ne faut pas s'attendre à de grands changements compte tenu du budget alloué pour cette future DSP
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 348
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 13 Mar 2024 19:26

Bonsoir à tous, suite à l’appel d’offre concernant l’exploitation du réseau pour 2025/2029 (merci @bus 01), je me suis amusé à imaginer ce que pourrait devenir le réseau, en adaptant le plan actuel aux modifications évoquées :

Image

Ainsi, le détail pour chaque ligne :

Ligne 1 : Principale ligne du réseau, sera prolongée jusqu’à l’arrêt « Pré Devant » en passant par le centre hospitalier après avoir desservis la gare, pour tous les services. De l’autre côté, la ligne sera prolongée jusqu’à la mairie de VIREY-LE-GRAND pour permettre de plus largement desservir les nombreuses nouvelles usines flambantes neuves au nord du quartier industriel SaoneOr, on en profite pour desservir la commune de VIREY-LE-GRAND désormais en continue urbanisé avec Chalon. On peut imaginer une fréquence de 30min en heure de pointe (HP) et de 1h en heure creuse (HC) entre l’actuel terminus SaoneOr et VIREY-LE-GRAND. Le reste de la ligne étant cadencée aux 10min toute la journée (hors matin très tôt, soir et dimanche : fréquence d’1h). Circule de 5h à 22h en semaine (minuit ou 1h les vendredis et samedis), dimanche toute la journée -> volonté de l’AO de conforter encore d’avantage cette ligne.

Ligne 2 : Seconde ligne principale après la 1, ne verra pas de grand changement de son itinéraire actuel mise à part la desserte de CHAMFORGEUIL Thalie à tous les services. Fréquence de 15min toute la journée (hors matin très tôt, soir et dimanche : fréquence d’1h à 1h30). Circule de 5h30 à 22h en semaine (minuit les vendredis et samedis), dimanche toute la journée -> même volonté que pour la ligne 1 + conforter la desserte de SAINT-REMY.

Ligne 3 : Pas de gros changement par rapport à l’itinéraire actuel mise à part un prolongement jusqu’à l’arrêt Framatome Entreprise, impliquant malheureusement un détour après l’avenue de l’automobile. Fréquence de 15min en HP et 20min en HC (relativement élevé car dessert des zones d’emplois importantes, le centre-ville, deux grands centres commerciaux). Circule de 6h (ou plus tôt selon les premiers horaires d’embauche à Framatome) jusqu’à 22h (idem, adapté selon derniers horaires de débauche) en semaine et le samedi, circule le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi) -> même volonté de conforter la desserte (en lieu et place du Déclic 3).

Ligne 4 : Pas de changement d’itinéraire (à la limite desserte du Tillet à CHÂTENOY-LE-ROYAL à toutes les missions). Fréquence de 30min en HC et 15min en HP (surtout aux pointes matinales et du soir des scolaires, la ligne desservant de nombreux collèges et lycées). Circule de 6h à 21h en semaine (minuit les vendredis et samedis), circule le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi) -> même volonté conforter la desserte.

Ligne 5 : Pour celle là de nombreux changements d’itinéraires : terminus à l’Espace nautique via Place du collège et Rempart Ste-Marie (au lieu de place Mathias) -> on comprendra pourquoi après. Création d’une ligne en fourche : après l’arrêt Curtil Carnot au centre de SAINT MARCEL (légèrement déplacé avant l’intersection) : une branche partira vers CHÂTENOY-EN-BRESSE (en desservant SAINT MARCEL (arrêt la Noue et La Varenne), la zone d’activité du Champ Chassy et le centre de CHÂTENOY-EN-BRESSE) puis ira jusqu’à la mairie de OSLON ou le centre de LANS (arrêt des actuelles lignes J-K). L’autre branche se dirigera vers ÉPERVANS selon le tracé de la ligne 5 actuelle (excepté le termine 8 mai 1945 qui ne sera plus desservi, situé à proximité immédiate de l’arrêt Le Robin) puis continuera jusqu’à ÉPERVANS Le Grand Chêne comme l’actuelle ligne H. Fréquence de 1h sur chaque branche en HC (donc 30min sur le tronc commun). 30min sur chaque branche aux horaires des scolaires. Circule de 6h00 à 21h en semaine (23h les vendredis et samedis). On peut aussi envisager un prolongement à OUROUX-SUR-SAÔNE et SAINT-GERMAIN-DU-PLAIN à 3km (quand même 5000habitants à elles deux, et très tournées vers Chalon) si un arrangement avec la CC « Terre de Bresse » est trouvé. -> avec cette nouvelle ligne 5 on répond à la demande de desserte des communes de la Bresse Chalonnaise et du vœu de développement de « navettes » à l’est.

Ligne 6 : Prolongement jusqu’à CRISSEY après le lycée Hilaire de Chardonnet, via un nouvel arrêt « Porte du nord » pour desservir les quelques commerces et usines de la rue Jacques Thenard, puis les arrêts en commun avec la ligne 4, desserte plus poussée des nouveaux lotissements construits à CRISSEY (terres des Croix Rouge) via un petit détour (arrêt « Buissons » et « Croix Rouge » avant de rejoindre l’actuel arrêt Chardonnet), terminus au centre de CRISSEY. Circule de 6h à 21h en semaine avec 20min de fréquence en HP et 30/40min en HC, le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi) -> volonté dans l’AO de relier directement le lycée Hilaire à CRISSEY.

Concernant les « navettes » qui vont devenir des services complémentaires urbains (je n’ai pas modifié la signalétique sur mon plan) :

La ligne « Navette Sud » actuelle desservira désormais l’arrêt Distripole en lieu et place du PAVB qui disparaitra (ou pas... voir plus loin). Puis elle desservira la zone d’activité Californie au lieu de se diriger vers SAINT-REMY, elle reprendra la desserte des arrêts Parc Freyssinet et Sucrerie de l’actuelle « Navette Quais de Saône » avant de se diriger vers la gare en passant par le conservatoire (via rue de l’Alma dans un sens, rue Sébastopol dans l’autre) puis elle s’arrêtera au principal arrêt de correspondance du réseau : République Colombière avant de tourner à sa droite rue Lamartine (avec arrêt) pour de nouveau rejoindre les quais et desservir les arrêts de Quai Gambetta jusqu’à l’espace Nautique (dans l’autre sens : rue du port Villiers puis rue général Leclerc avec arrêt au niveau de la place de l’hôtel de ville). Ainsi on respecte la volonté exprimée dans l’AO d’améliorer la navette Sud en desservant tous les points évoqués, avec une correspondance avec toutes les autres lignes (contrairement à aujourd’hui où la seule correspondance se fait avec la ligne 2). On peut imaginer une fréquence de 15min entre l’espace Nautique et Californie et de 30 minute jusqu’à SEVREY (en gros un bus sur deux en services partiel) toute la journée de 6h à 21h (23h les vendredis et samedis). Circule le dimanche toute la journée (2 à 3 services le matin, 4 à 5 services l’après-midi).

On peut aussi imaginer en lieu et place de l’actuel PAVB un service SEVREY – GARE – SAONEOR (selon l’itinéraire de la navette sud jusqu’à la gare puis l’itinéraire de la 1 jusqu’à SaoneOr) pour les horaires décalés (les départs à 4 et 5h du matin).

La ligne « Navette Ouest », elle, sera prolongée à ses deux extrémités, d’une part vers le centre de GIVRY après avoir desservi DRACY-LE-FORT, d’autre part après son terminus actuel Condorcet : elle tournera à gauche pour s’arrêter devant le Carrefour Market puis à l’arrêt Charles de Gaulle (ligne 4) elle continuera ensuite vers l’arrêt Europe de la ligne 3 (après le nouvel arrêt Poilus d’Orient en face des commerces) avant d’emprunter la D906 (voie express) sans arrêt jusqu’à Colombière. Puis Gare, Conservatoire et enfin Quai Gambetta puis itinéraire commun avec la Navette Sud jusqu’à l’espace Nautique. Là encore on améliore grandement la desserte de DRACY-LE-FORT et de GIVRY, ainsi que le centre de Chalon. Fréquence de 30min entre l’espace nautique et l’hôpital orthopédique. Fréquence de 1h jusqu’à GIVRY (un bus sur 2). Circule de 6h à 20h (22h les vendredis et samedi). Circule le dimanche toute la journée (1 à 2 services le matin, 2 à 3 services l’après-midi).

La « Navette quais de Saône » comme vous l’aurez compris disparaitra, la navette « Le pouce » sera renommée « Navette Centre », toujours gratuite, elle conserve sa fréquence et son itinéraire. Ainsi l’espace nautique (à 100m du Colisée) deviendra le terminus des lignes à vocations « navettes et périurbains » (je mets donc aussi la nouvelle ligne 5 dans cette catégorie, et les lignes scolaires A, C, H, J, K, L et M). :)

Pour améliorer la desserte du périurbain on pourrait créer des services réguliers en plus des actuels scolaires : sur la ligne A entre le Colisée et DEMIGNY (via VIREY-LE-GRAND et LESSARD-LE-NATIONAL), sur la ligne L entre le Colisée et GERGY (via SASSENAY), sur la ligne C entre le Colisée et FONTAINES (via FRAGNES-LA-LOYÈRE et FARGES-LÈS-CHALON), sur la ligne D1 entre Pré Devant (ligne 1 et 6) et MERCUREY (via DRACY-LE-FORT et MELLECEY), sur la ligne G entre Pré devant et VARENNES-LE-GRAND (via LUX et SAINT-LOUP-DE-VARENNES) soit toutes des communes assez peuplées et denses, proche de Chalon : 1 à 2 services A/R le matin en plus des scolaires, 2 à 4 A/R l’après midi et le soir. Le reste de la journée et pour les autres communes du Grand Chalon non desservies, on garde le fonctionnement actuel des Déclics.

J’avais aussi pensé à un prolongement de la ligne C à CHAGNY (qui mérite un service urbain et est pour moi plus tournée vers Chalon que vers Beaune, mais c’est un autre sujet...), et de la ligne G à SENNECEY-LE-GRAND (mêmes raisons) mais encore une fois, à voir si c’est possible au niveau administratif avec leur CC respectives... :roll:

Les lignes actuelles 7 et navette cimetière nord conserveraient leur fonctionnement, puisque répondant à un besoin spécifique, on pourrait cependant les renommer pour ne pas créer de confusion (la ligne 7 ne fait pas vraiment parti du réseau urbain comme Les lignes 1 à 6 puisque circule uniquement à des horaires spécifiques dédiés, la navette cimetière nord ne circule que le lundi.

Pour les « Déclics particuliers » ou « Déclics actifs » : Déclic 3, Déclic SaôneOr, Déclic Blettrys, Déclic Garenne, Déclic centre pénitencier : je ne sais pas vraiment comment on pourrait améliorer la lisibilité qui est actuellement un peu fouillis, je pense que garder le Déclic 3 reste quand même une bonne idée mais il faut adapter son fonctionnement, si vous avez des idées n’hésitez pas. :bravo:

Voilà j’ai fait le tour je crois, si vous avez eu le courage de tout lire jusqu’ici félicitations ! Tout ceci est le pur fruit de mon imagination, à la suite de la parution de l’AO suscité. Je sais pertinemment que tous ce que j’ai proposé est bien fantaisiste et hors budget (en termes d’achat de véhicules supplémentaires nécessaires et de frais de fonctionnement), et ne sera jamais mis en place (surtout pour les fréquences renforcées, les services du soir, du dimanche et les périurbains). Pourtant c’est, je pense, les gros points noirs du réseau Chalonnais qui font qu’il n’est pas attractif pour les non-captifs à l’heure actuelle, et qu’il n’est pas dimensionné à la taille de l’agglomération Chalonnaise (agglomération de 80 000 habitants, aire urbaine de 150 000 habitants).. Il est illusoire de penser pouvoir réduire l’usage de la voiture avec une offre pareille (si tant-est qu’il s’agit d’un objectif...) Faire un réseau non-adapté ça ne sert à rien : ça coûte cher pour n’attirer que les seuls captifs. (Selon les chiffres, la fréquentation est en baisse chaque année, « étonnement » l’offre est elle aussi en baisse...). Pourtant en 2024 on est plus sensibilisé que jamais aux inconvénients de la voiture face aux TC... :roll:

Les mots de la fin seront :

En termes de transport en commun : c’est l’offre qui attire la demande, et non l’inverse : si une ligne (un réseau) est peu fréquenté€ c’est qu’il (elle) n’est pas adapté(e), il faut se dire « je vais améliorer la desserte pour la rendre plus attractive et booster la fréquentation » et non pas « il n’y a personne dans les bus, c’est qu’il n’y a pas de demande ici, alors on réduit/supprime » qui est malheureusement la vision actuelle, et qui ne fait qu’empirer le problème de la sous-fréquentation. (Là je m’adresse aux CC qui gèrent les réseaux). Oui je sais qu’à ça il faut mêler la problématique du financement qui est un sujet au combien complexe, mais si on a des objectifs il faut en face les moyens... :P

Bonne soirée à tous.
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 13 Oct 2022 20:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar bus 01 » 13 Mar 2024 20:17

Bravo :bravo: pour ce travail colossal..Je pense que tes propositions ont par contre un cout très important notamment lié aux fréquences du dimanche ..
Avec quel logiciel as tu crée le plan du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 348
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 14 Mar 2024 0:47

Merci ! En effet le coût des ces propositions est élevée… Ne nous attendons pas à une révolution à la suite de cet AO, même si il paraît ambitieux.. :mrgreen:

Pour le plan, je suis reparti du PNG du plan actuel que j’ai modifié à ma guise avec un logiciel initialement prévu pour le dessin : Sketchbook (donc pas prévu pour ça à la base, mais vu qu’il y a la gestion des calques et autres outils ça fonctionne pas trop mal). Réalisé sur iPad avec un Pencil, « à la main », voilà pourquoi beaucoup d’endroits ne sont pas parfaits comme sur un plan officiel. :oops:

Bonne soirée !
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 13 Oct 2022 20:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 30 Mar 2024 0:37

Bonsoir,

Un incendie a eu lieu sur l’un des GX327, qui se trouvait stationné au terminus de la ligne 2 à CHAMFORGEUIL..

Heureusement aucun passager à bord et le chauffeur a pu sortir à temps, malheureusement il ne reste que la carcasse..

https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... u-terminus

Bonne soirée à tous.
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 13 Oct 2022 20:34

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar gabgab3303 » 26 Mai 2024 17:58

Bonjour,
Étant donné que je suis pas du coin de Chalon-sur-Saône et que je viens sûrement ce weekend,
J'aimerais avoir le parc complet du réseau Zoom svp
J'espère qui reste encore des Gx 327 !
J'aimerais aussi avoir les affections des Gx 327 si il en reste. Merci
A plus tard !
gabgab3303
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 28 Mai 2022 9:31

Re: [Chalon-sur-Saône] Réseau Zoom

Messagepar Ylliero » 12 Juil 2024 10:37

Bonjour !

Les fiches horaires des lignes, applicables à partir du lundi 02 septembre sont en ligne !

Après avoir comparé, je n’ai relevé pas loin de 0 différences entre les deux services qui sont strictement identique tant en terme de fréquence que de desserte, sur toutes les lignes.

Peu étonnant quand on sait que la DSP arrive à échéance le 31 décembre, nous nous attendions pas à des modifications du réseau pour seulement 3 mois.

En espérant que le nouveau réseau mis en place à la suite de la nouvelle DSP début 2025 apporte de réelles évolutions (je précise positives, pas juste des coupes dans tous les sens pour économiser :mrgreen: /sarcasme/) comme l’a précisé le détail du dit AO.

À voir..

Bonne journée à tous :)
Ylliero
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 13 Oct 2022 20:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia