Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Aig Wrote:Autre transformation en cours : la mise à voie normale de la courte ligne Bulle-Broc qui devrait nécessiter, si j'ai bien suivi, la mise en place d'une portion de voie mixte VN-métrique et de caténaire commutable alimentant à la fois les trains à VN allant vers Broc et les trains à voie métrique allant vers Montbovon. Quelqu'un connait-il l'échéance de ces travaux ?
Bonne soirée.
BUS TPG Wrote:Les trains seront de retour sur la section Bulle-Broc dès décembre 2022 et le changement d'horaire !
chris2002 Wrote:BUS TPG Wrote:Les trains seront de retour sur la section Bulle-Broc dès décembre 2022 et le changement d'horaire !
Sauf erreur uniquement jusqu'à Broc Village, pour Broc Fabrique il me semble avoir lu que cela avait pris du retard, et que cela viendrait plus tard (quand je ne sais pas, probablement dans les mois qui suivent).
chris2002 Wrote:Du coté des TRN, il s'agit de 2 rames de 2 éléments, qui seront engagées sur la ligne Chaux-de-Fonds - Ponts de Martel (communiqué spécifique : https://www.lematin.ch/story/deux-nouve ... 3142103317 )
Du coté des CJ, il s'agirait à priori de 6 rames. 5 à 3 éléments + 1 à 2 éléments qui servirait de rame de réserve (aussi pour les TRN qui sont interconnectés à la Chaux de Fonds). Le but est de remplacer le matériel ancien, y compris les GTW (à priori plus assez capacitaires et qui vont nécessité une modernisation après 20 ans de service).
Du coté des TPC, il ne s'agirait que de 3 rames bicaisses pour la ligne Aigle Sepey les Diablerets. Ce chiffre est un peu étonnant car avec la cadence prévue à la demi-heure à terme, 3 rames ne vont pas suffire. Pas non plus d'informations précises sur le renouvellement du matériel des lignes Aigle -Leysin et Bex - Villars - Bretaye qui requièrent du matériel spécifique à crémaillère.
chris2002 Wrote:Peu d'informations sont encore disponibles à priori, mais les TMR et la SNCF vont commander 7 nouvelles rames Z 890 d'ici à 2024 pour la Ligne Martigny - Vallorcine - Chamonix - St-Gervais.
viadi Wrote:le pont tournant de Vitznau est impressionnant, permettant de multiples combinaisons permettant de rentrer au dépôt des rames doubles, avec les 2 rails + la cremaillère se croisant ! Une chose orgininale mais fonctionnelle que l'on ne voit que en Suisse.
chris2002 Wrote:(le plus critique étant probablement les IC2 vers le Tessin car les rames IC2000 ne sont pas homologuées dans le tunnel de base du Gothard)
Aig Wrote:Je me permets un petit aparté pas totalement HS : on a appris que les chemins de fer grecs venaient de recevoir leurs premiers ETR 470. J'espère qu'ils arriveront à en tirer quelque chose parce que ça serait vraiment dommage que les efforts très très longs qui ont permis de transformer leur ligne principale Thessalonique-Athènes en ligne de chemin de fer moderne ne soient pas couronnés de succès. J'espère que les Italiens qui sont impliqués dans la gestion des chemins de fer grecs sauront faire le nécessaire pour que ces ETR 470 se comportent autrement qu'en boites à chagrin.
Coccodrillo Wrote:Pour les TPC, j'avais lu d'une idée de remplacer le tronçon Aigle-Le Sepey avec une nouvelle ligne Leysin-Le Sepey, ce qui nécessite des râmes à cremaillere. Celles-ci le seront?
Taillevent Wrote:Le tronçon Aigle - Les Planches pose aussi de sacrés problèmes géologiques me semble-t-il.
Taillevent Wrote:Le tronçon Aigle - Les Planches pose aussi de sacrés problèmes géologiques me semble-t-il.
Taillevent Wrote:Effectivement, on parle de l'été pour le dernier tronçon, sans date plus précise.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978