Dire que la ligne allait presque jusqu’à l’emplacement de la centrale alors qu’elle n’était pas construite. Encore une fois on a loupé le coche…La ligne passe à Doudeville tout proche du collège. Clairement, le train peut être particulièrement utile pour le transport scolaire. La halte est un peu excentrée mais proche du collège (400m) et du Centre Médico-Social de Doudeville (600m). Tout le monde se plaint d’être éloigné de ces services, là on rapproche les habitants. Ensuite, la ville de Saint Valéry en Caux est vraiment plébiscitée par les vacanciers. C’est une station balnéaire très prisée bref je trouve ça vraiment injuste de dire que les trains seraient vides. On condamne les vacanciers à prendre la voiture je trouve ça bien dommage. Une correspondance à Rouen pour les voyageurs venant de Paris permettra de vraiment remplir les trains. Encore une fois une analyse à partir de google maps c’est bien mais ça ne dit pas tout. Lien d’un article pour appuyer mes propos :
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1614575851 . Vous avez bien lu dès février.
Bon déjà je n’ai jamais dit qu’il fallait absolument rouvrir la ligne aux voyageurs, ça serait évidemment la cerise sur le gâteau. Pour moi la priorité serait déjà de remettre en place du fret. Alors oui je sais que c’est compliqué mais un moment donné vu l’été qu’on vient de vivre ça vaut peut être le coup de se bouger non ? Là on est rendu à une augmentation de à peine 1,5 degré imaginez vous un seul instant une augmentation entre 3 ou 4 degrés et on est sur cette trajectoire. Dernièrement le patron d'Allianz a même dit qu'un monde au dessus de 2 degrés ne serait pas assurable alors pardon d’être radical dans mes propos mais on est dans l'urgence. Dès le début des années 70, on savait le désastre dans lequel on fonçait. Rien ou presque n’a été fait. Le discours de Chirac c’était il y a plus de 20 ans. Depuis on a craché à la gueule des écolos et l’état a été condamné pour inaction climatique à plusieurs reprises. Force est de constater qu’il aurait fallu réagir avant ce qui aurait évité les procès sur la radicalité qui j’avoue après l’été qu’on vient de vivre me paraisse complètement hors de propos. On a vu où ça nous menait la mollesse depuis un demi siècle. Même les scientifiques, auteurs du rapport du Giec, et j’estime qu’ils connaissent mieux le sujet que quiconque nous appellent à la désobéissance civile. Le pire dans tout ça c’est quand même que ceux qui payent et morflent le + de notre comportement irresponsable ce sont les pays les plus pauvres On peut citer le Pakistan avec dernièrement les inondations ou une partie de l’Afrique avec les sécheresses à répétition. On a une responsabilité énorme de réagir puisque les autres êtres vivants n’ont eux rien demandé que les humains détruisent tout. Je trouve ça quand même injuste que parce que les humains sont là, les milliers d’espèces vivantes sur cette planète sont condamnés à mourir que certaines sont en voie d’extinction et que beaucoup d’autres aient déjà totalement disparu…
Ensuite non les écolos ne veulent pas tout interdire. Il faut arrêter de tout caricaturer. C’est juste qu’il faut commencer à comprendre que non on ne peut plus vivre comme si tout allait bien. Clairement des évènements comme le tour de france ou les jeux olympiques n’auront plus lieu d’ici 2040 voir même avant. Je pense que ça prendra sûrement d’autres formes. Est ce que c’est triste ? Ben non pas forcément l’homme a toujours su se renouveler ! On trouvera sans doute d’autres activités. Et c’est un passionné de sport qui vous le dit. Oui désolé j’étais mal à l’aise quand les coureurs du tour de france pédalaient sous + de 40 degrés à l’ombre ou quand on arrose les pelouses de football en pleine sécheresse alors que nous on subit des restrictions d’eau. (Je ne parle même pas des déplacements mais je vous conseille l’excellent article de bon pote au sujet du sport professionnel :
https://bonpote.com/le-sport-de-haut-ni ... cologique/)
Par contre greg59 je te rejoins sur le débat débile de l’avion. Aucun écolo n’a donné l’ordre de ne plus jamais prendre l’avion. Ce qu’il faut faire c’est réduire les trajets en avion au strict minimum quand on le prend beaucoup. Paris Bordeaux ou Paris Lyon en avion aujourd’hui ben non ce n’est plus possible. Et franchement je ne vois pas en quoi ça ferait de l’avenir un monde + triste. La plupart des trajets où c’est problématique de prendre l’avion c’est aussi des trajets professionnels.
Perso je suis en défaveur des nouvelles LGV parce qu’il y a d’autres priorités. Bref j’étais d’accord avec Macron jusqu’au moment où ce dernier a encore changé d’avis, cet homme politique radical. Surtout que ça demande énormément de moyens humains alors que pour moi la priorité c’est surtout de réduire nos émissions de carbonne dans les trajets du quotidien. Clairement créer des RER dans les grandes villes, des navettes ferroviaires dans les villes moyennes comme à Périgueux et rouvrir des petites lignes c’est ça la priorité. Lyon Turin après c'est un peu différent parce que pour le fret c'est important. Sur les nappes phréatiques oui il y a sans aucun doute un impact. Il ne faut pas faire l'autruche mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rien faire.
Je pense qu’il y a aussi un décalage générationnel. Moi quand je vous lis j’ai l’impression d’être dans des scènes du film don’t look up.
https://www.youtube.com/watch?v=GBFy-UwEVb0Quand je lis que soit disant rouvrir une ligne de trente kilomètres coûterait cher. Pardon mais le réchauffement climatique à côté on ne connaît même pas les conséquences financières. Chaque tonne de co2 est importante à économiser. Chaque dixième de degrés peut sauver des milliers de vies humaines à l’échelle de la planète. Franchement faire croire que le car attire autant que le train c’est se mettre le doigt dans l'œil. L’impact du train est énorme. Par dessus tout on adresse un message ultra important. Vous habitez dans la ruralité mais on ne vous abandonne pas. Quoiqu’il en coûte. Pourquoi pour le covid on dépense des milliards et pour le climat pour s’adapter et atténuer le changement climatique on ne fait rien. Je le répète alors qu'on ne sait même pas ce que va nous coûter notre attentisme ! Aujourd’hui dans ce coin tout le monde est dépendant à la voiture. Quand le pétrole sera à 3€ le litre et que tout le monde n’aura pas de voitures électriques on pourra s’en vouloir énormément de ne pas rouvrir des petites lignes comme celle-ci. En + la Normandie perd des habitants et c’est en partie pour ça. De toute façon quand on ouvre une ligne comme ça c’est avant tout un projet global de transformation du territoire. Clairement on restreint les permis de construire loin des haltes pour freiner l’étalement urbain comme ça se fait dans d'autres pays. On a un très bel exemple à Doudeville où l’on aurait pu construire un lotissement proche de la voie ferrée au lieu de la mettre le long de la route. Grémonville c’est la même chose. Parfois, dans certains cas, il faudra déplacer la halte pour mieux la positionner par rapport à la situation actuelle. On peut aussi rénover les nombreux bâtiments à Doudeville pour en faire des logements. On peut imaginer l’implantation d’usines de vêtements en lin à Doudeville et aussi surfer sur le succès de la véloroute pour développer un réseau cyclable autour des haltes. Par exemple à Motteville en empruntant des voies faiblement empruntées et avec un aménagement cyclable sécurisé il est vraiment facile de rejoindre Sainte-Marie-des-Champs puis Yvetot. Je suis sûr qu’il y a un énorme potentiel si on propose aux gens de faire du vélo autre part que sur des nationales où ils vont se faire frôler toutes les 5 minutes. C’est évident. Proposer des circuits à vélo. En fait, il y a plein de choses à inventer. Alors non la situation actuelle est guère positive mais ça peut vite se transformer si on s’y met sérieusement. Tous les matins et tous les soirs il y a quand même énormément de monde contraint de prendre leurs voitures pour aller travailler à Rouen. Et non personne ne prend le car. Le train ça peut convaincre de venir s’installer dans le coin ainsi que pour les gens déjà installés de déposer sa voiture/son vélo pour éviter un trajet en voiture alors que le car non. C’est à peine si on sait qu’il existe. Après cette ligne, je n’en fais pas une affaire personnelle non plus hein.
Au passage pour ceux qui doutent encore des effets du dérèglement climatique et de l’urgence de réagir (peu de monde sur ce forum), faîtes un tour sur google maps à Motteville. On y trouve une marre sur les vues satellites tout proche de la gare et du terrain de foot. Dîtes vous que cette marre était vide durant deux mois. Du jamais vu d’après tous les anciens que je connais…
En + c’est quand même con on a le matériel disponible, demain après rénovation de la ligne on peut faire circuler dans un premier temps deux trains dont on parle dans le topic voisin en navette toute la journée non ? Puis ensuite on pourrait peut être mettre des trains à batteries
Bon toute façon le débat aura lieu puisque le député de la circonscription veut rouvrir la ligne aux voyageurs. J’espère qu’on basculera vers une solution ferroviaire.
https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... int-valeryJe tenais quand même à souligner que même si j’ai bien compris que ce projet ne vous enchante pas je prends plaisir à débattre avec vous.