Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
passion-mtp Wrote:Heisenberg34 Wrote:
Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.
Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?
Salut,
Après je rejoins Matthieu1221 sur le principe qu'on pourrait augmenter l'offre bien avant de lancer les "BusTram", il faudrait juste attendre un an ou deux pour trouver les conducteurs supplémentaires et acheter d'éventuels véhicules... Ce que je n'aime pas avec le discours de Julie Frêche, c'est que si on l'écoute, on ne peut pas renforcer l'offre des bus sinon faut faire des BusTram et ça prend 5 ans. Hors, un bustram reste un bus...
Enfin bref, pour les lignes qui pourraient passer en Bustram selon moi, c'est comme j'ai fait sur mon plan imaginaire de 2025 : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing
Mais pour résumer ici : les lignes 11, 16, 17, 23 (prolongée en remplacement de la Navette agropolis en complément du T5) et 24.
a+
Heisenberg34 Wrote:Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.
Après ça elle m'a plus répondu, silence radio.
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.
Il est fort possible qu'avec tout ces projets il n'y a plus d'argent restant pour d'autres ameliorations (d'ou les economies de 2021 comme la 6, 7 et 11 aux 12 min en HC ou bien la 8 et 12 aux 60' en HC).
@Passion-mtp auriez-vous la carte de base (sans les lignes de bus et qu'avec les tramways) de ton plan fictif 2025 ? Je vais tenter ma propre version en tenant compte du nouveau plan de circulation (qui malheuresement rendrait impossible plusieurs de tes lignes qui sont pourtant tres interessantes).
passion-mtp Wrote:bien spur, j'ai le fond de la carte sans les bus : https://drive.google.com/file/d/1LyADOE ... sp=sharing
j'avais pris l'hypothèse qu'on pouvait changer localement et ponctuellement le plan de circulation pour proposer des lignes intéressantes ! mais je suis curieux de voir ta proposition !
a+
matthieu1221 Wrote:
Oui c'est certainement possible a certains endroits (d'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas tout simplement une borne a Albert Dubout pour continuer a faire passer le 12) mais faire passer une ligne dans les deux sens rue Saint Louis est impossible![]()
(https://www.google.com/maps/@43.6097458,3.8668452,3a,75y,340.19h,71.99t/data=!3m6!1e1!3m4!1syKWSAMvuJLmtBO_i6_WArw!2e0!7i16384!8i8192)
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Je lui est rétorqué qu'on peut améliorer le réseau de bus sans forcément passer par du Bustram. À l'écouter certaines lignes n'auront pas d'améliorations avant 2026, ce qui est dommage.
Il est fort possible qu'avec tout ces projets il n'y a plus d'argent restant pour d'autres ameliorations (d'ou les economies de 2021 comme la 6, 7 et 11 aux 12 min en HC ou bien la 8 et 12 aux 60' en HC).
@Passion-mtp auriez-vous la carte de base (sans les lignes de bus et qu'avec les tramways) de ton plan fictif 2025 ? Je vais tenter ma propre version en tenant compte du nouveau plan de circulation (qui malheuresement rendrait impossible plusieurs de tes lignes qui sont pourtant tres interessantes).
Michaël Delafosse l'a annoncé : « Nous présenterons dans quelques jours les chiffres de la fréquentation liés à la gratuité des transports. C'est formidable ce qui est en train de se passer dans les comportements. » Une façon d'asseoir définitivement la gratuité intégrale fin 2023, « entre le 26 novembre et Noël ». « Dans 16 mois, la Métropole sera le plus grand réseau d'Europe à mettre en œuvre cela. » Une visite d'une délégation métropolitaine est prévue prochainement à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) pour superviser l'avancée de la commande de 77 rames de tramway supplémentaires : « C'est une production made in France, made in Occitanie. Ces rames vont assurer la sécurité du matériel roulant, en plus des 70 M€ d’investissement pour le renouvellement des rails » (le chantier est terminé devant la gare, en cours au Corum). Une partie de ces rames remplacera les voitures vieillissantes de la ligne 1 : « elles posent des problèmes de fiabilité ». D'autres rames seront dédiées à la future ligne 5 : « Il restera 7 rames à ajouter au réseau existant ». Pour l'édile, « la cadence sera accrue dans les limites des contraintes techniques comme devant la gare ». L'offre couplée à la gratuité sera en cohérence avec le cadencement des futurs bustram.
1 - Connexion avec la ligne 1 à l’été 2023
Au nord, les travaux de réseaux, lancés à l’automne 2019, ont bien avancé. "La ligne 1 sera fermée durant trois mois à l’été 2023 pour préparer le futur raccordement avec la 5 qui arrivera de l’avenue du Dr Pezet et de la route de Mende" explique Claire Rancoule, chef de projet ligne 5 à Tam. "Les travaux principaux sont terminés. Nous allons commencer ceux de réseau de surface (éclairage public, feu tricolore) avec, à l’été 2023, l’aménagement des premiers trottoirs et pistes cyclables définitives."
[...]
3 - Premiers rails posés route de Mende au printemps 2023
La mise en sens unique de la rue Arthur-Young, prévue pour les vacances de Toussaint, précédera de quelques mois (au printemps 2023) la pose des premiers rails sur le carrefour route de Mende-rue Young. Plus au nord, un nouveau pont parallèle à celui existant, est prévu sur la Lironde. Il accueillera la ligne 5, une piste cyclable et un trottoir.
[...]
6 - Avenue Clemenceau traitée en profondeur
Lancé fin juin le chantier de la rénovation des réseaux avenue Clemenceau va bon train… en profondeur (jusqu’à trois mètres !). "Le raccordement des réseaux avec ceux de la place Saint-Denis, sous la plateforme de tram, est prévu en janvier 2023" déroule Claire Rancoule. "Cela entraînera une coupure de la ligne 3 entre Saint-Denis et Observatoire durant trois semaines."
Heisenberg34 Wrote:La ligne 1 sera fermée entièrement ? Ou juste un tronçon ?
citizensareatransit Wrote:Et sinon toujours pas de fichiers PDF à Montpellier ? Car bon ils ont été supprimé sous le mandat Saurel mais monsieur n'a pas été réélu, personne dans l'équipe Delafosse pour lui dire que c'est aberrant ?
Tomi_C Wrote:En parlant de ça, la TaM modifiait-elle son plan interactif et créait-elle des sites internet pour ses projets avant 2019, par exemples pour les travaux des lignes de tramway de 2012 et 2016 ?
Heisenberg34 Wrote:Bonjour à tous. Quelqu'un avait partagé il y'a peu de temps le réseau structurant des tramways de Montpellier directement intégré à Google Maps, comme c'est le cas sur cette image :
https://ibb.co/RBL7NWR
Possible de retrouver l'auteur ?
Possible d'y rajouter les futures lignes de Bustrams ?
Heisenberg34 Wrote:En ce moment c'est la mode. Ça parle de Réseau Express Métropolitain partout, dans toutes les grandes métropoles de France. Strasbourg vient de lancer le sien, même si on est encore loin d'un Réseau Express cadencé au quart d'heure en hp. C'est vraiment aux alentours de 2030 qu'on verra une telle efficacité.
Comment imaginez vous celui de l'aire urbaine de Montpellier ?
Quelles gares vont doivent être desservis ?
Quelles nouvelles gares sont à créer ?
matthieu1221 Wrote:Etant donne la charge importante de la section Observatoire <-> Albert 1er (on est bien loin des rames vides lors de l'ouverture du bouclage de la 4) sur les lignes 1 et 4, en plus de la frequence mediocre de la 4 et du fait que les lignes 6 et 7 (et les futurs B3 et B5) sont reportes au Peyrou/Albert 1er, je me demande s'il serait pertinent de devier la ligne 1 definitivement par le Peyrou.
Ca risque de poser des petits soucis de trains de trams sur la section Gare - Republique <-> Observatoire, mais de ce que j'ai pu constate c'est pas pire que les trains de trams entre la Gare et le Corum en reseau version normale.
Qu'en pensez vous ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978