[Mâcon] Réseau Tréma

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 10 Sep 2022 17:18

Bonjour ,
Pour être précis , c'est un URBANWAY ( noté en petits caractères sur le coté gauche extérieur près du conducteur) mais contrairement à la plupart de ceux en service dans d'autres villes , à l'arrière il ressemble à s'y méprendre à un CROSSWAY. Je n'avais jamais vu ce type de véhicule sur un réseau urbain; qui ressemble de l'extérieur à un car de ligne mais aménagé en urbain...
Il me semble que c'est une histoire de moteurs ( TECTOR ou CURSOR)
Ce matin , j'ai vu le 216 et 217 , ce qui accrédite l'achat simultané de 4 URBANWAY à moteur diesel TECTOR avec 2 portes d'entrée-sortie.
Quant aux véhicules fonctionnant à l'hydrogène , il faudrait déjà que la station de recharge soit construite ( prévue pour 2023-2024) et après en avoir discuté avec un responsable d'exploitation , la technologie ne serait pas encore au point.
Beaucoup de pannes à priori sur le réseau d'auxerre mais ce ne sont pas des VAN HOOL...
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Sep 2022 18:40

C'est soit un Urbanway à moteur Tector 7, soit le nouvel arrière du au moteur Cursor 9 alors.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 11 Sep 2022 7:21

ça sent la fin des Agora... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 11 Sep 2022 12:44

Bonjour,

citaro27 Wrote:Il a été annoncé l'essai d'un VH à hydrogène plus haut mais qu'n est-il d'une commande ? VH ou autres ?


Van Hool est venu présenter un véhicule de démonstration sachant que l'agglo se tourne vers cette technologie. Après pour l'heure on ne sait pas si ce sera se constructeur ou un autre qui fournira les bus hydrogène mâconnais ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 12 Sep 2022 19:39

Bonjour,

Lyon-St-Clair Wrote:Bonjour,

En voyant la tête du réseau, il m'est passé quelques idées d'améliorations en partant du principe que chaque commune de + de 1000 habitants devrait avoir au moins une ligne régulière, en m'inspirant des réseaux de Vienne et Châlon-sur-Saône :


Pour ma part je réfléchit également à un réseau pertinent pour l'agglomération mâconnaise. Le shéma que j'entraperçois est assez proche du tien sur certains points.

Lyon-St-Clair Wrote:Lignes majeures, fréquence de 20 min en HP, 30 min en HC et le samedi et 60 min les dimanches et fêtes :
- 1 : L'actuelle A
- 2 : L'actuelle C

Lignes urbaines, fréquence de 30 min du lundi au vendredi, 45 min le samedi et TAD les dimanches et fêtes :
- 3 : L'actuelle B
- 4 : L'actuelle D
- 5 : L'actuelle E

Ligne urbaine spécifique :
- ChronoPro : Desserte de la ZI Sud depuis la gare de Mâcon, service en HP en semaine uniquement


Pour moi le réseau de ligne urbaines doit aussi gagner en efficacité en offrant des temps de trajets performants. Au regard du développement des quartiers Sud (Grand Sud), j'envisage les choses comme suit :

-Ligne 1 : l'actuelle A (mais qui ne dessert plus les Blanchettes). Une option consiste à prolonger cette ligne aux deux extrémité : Gare Mâcon-Loché TGV au Sud et Sancé au Nord. Fréquence 20 min.

-ligne 2 : second axe Nord-Sud entre le Cinéma multiplexe et la ZI Sud via les Blanchettes. Fréquence 30 min.

-ligne 3 : l'actuelle B. Fréquence 30 min HP / 60 min HC.

-Ligne 4A/4B : l'actuelle C1/C2. Itinéraire simplifié via St-Clément et non plus l'Avenue Herriot. Fréquence 20 min.

-ligne 5 : l'actuelle E. Fréquence 30 min.

-ligne 6 : l'ancienne F prolongée sur Hurigny. Fréquence 60 min.

-ligne 7 : l'actuelle D Fréquence 30 min HP / 60 min HC.

-ligne 8 : en partie l'actuelle G Fréquence 60 min.

Lyon-St-Clair Wrote:Lignes périurbaines, fréquence de 45 min du lundi au samedi + courses en TAD en complément (ou régulier en HP et TAD en HC ?) :
- 11 : Mâcon - Sancé - Sennecé - Charbonnières (en partie l'actuelle G)
- 12 : Mâcon - Sancé - Sennecé - Saint-Jean-le-Priche - Saint-Martin-Belle-Roche - Senozan - La Salle (en partie l'actuelle G)
- 13 : Mâcon - Varennes - Crèches - La Chapelle-de-Guinchay - Saint-Symphorien-d'Ancelles - Romanèche-Thorins
- 14 : Mâcon - Charnay - Prissé - La Roche-Vineuse
- 15 : Mâcon - Charnay - Hurigny - Laizé - Saint-Maurice-de-Satonnay - Azé


Je suis assez partagé concernant la desserte de la zone périurbaine. Cette dernière est abandonnée par les TC, y compris des communes de plus de 1000 habitants ! C'est déplorable. Ma grande question au vu de l'habitat très peu dense dans cette zone est la suivante : ne serait il pas préférable d'opter pour un TAD "performant".
-Le Mâconnais serait divisé en 4 zones, avec possibilité de dépose à Mâcon, mais aussi de réaliser des trajets internes à une zone (exemple : Sologny-Prissé)
-Les communes beaujolaises membre de l'agglo auraient une zone dédiée avec rabattement vers les gares, le centre commercial de Crêches avec connexion avec les TER ou la ligne 7.

Une possibilité d'A/R toutes les heures de 6h à 20h.
Chaque secteur aurait son minibus dédié. La réservation serait simplifiée (jusqu'à 1h à l'avance).

A noter toutefois que l'agglo réfléchit actuellement a créer des lignes régulières périurbaines. Cela a été évoqué en Conseil Municipal dans quelque communes.

Lyon-St-Clair Wrote:- Navette de centre-ville inchangée

Moi je supprime la navette ! :D
Telle qu'elle existe, il s'agit d'un élément de communication, ni plus ni moins. Elle ne se contente pas de tourner en ville mais dessert également des quartiers (Marbé, St-Clément / Blanchettes) et y entre en concurrence directe avec les lignes de bus. Pour moi sa présence n'est plus vraiment justifiée si l'offre du réseau urbain augmente.

Lyon-St-Clair Wrote:- Scolaires : Doublages urbains renumérotés distinctement du réseau régulier, avec les circuits écoles en 1xx, les circuits vers les collèges en 2xx et les lycées en 3xx (unification du réseau sur l'ensemble du ressort territorial).


Les circuits collèges et lycées sont souvent les mêmes ;)
Pour moi il faut une numérotation de type Sxx pour les scolaires urbains et Sxxx pour les périurbains. Sachant que ces lignes sont ouvertes à tout voyageurs munis d'un titre de transport.
Une numérotation spécifique pour les services école, qui ne sont pas intégrés au réseau de transport.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2022 20:02

Pour le périurbain j'approuve le zonage et ça rejoint mon idée de s'inspirer du réseau de Vienne où je trouve le TAD bien foutu car il ne dépose pas qu'en centre-ville, une des zones permet même un rabattement à la gare de... Rive-de-Gier !

Pour l'urbain intéressant ton idée sur ta ligne 1, je cherchais comment créer une vraie liaison centre-gare TGV ! Pour la navette je pense qu'elle est utile, mais à te lire il faudrait complètement la réorganiser.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 13 Sep 2022 8:17

Bonjour, les bus étaient vraiment vides en HC pour avoir donné un bon coup de canif au réseau il y a quelques années ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 13 Sep 2022 15:09

Bonjour ,
Non pas si vides que ça d'après-moi mais les gestionnaires des finances ont une autre vision des choses...
Je dirais que tant qu'il y a de la circulation automobile , il y a un public potentiel si l'offre en TC est attractive.
Un décideur comptable dira que l'offre s'adapte à la demande mais je suis partisan du "la demande ou l'usager s'adapte à l'offre".
Il faut une ambition politique forte pour promouvoir des TC , à Macon ce n'est pas le cas , au contraire offre très pauvre donc usage moyen par un public captif ( sans permis , sans emploi etc , on ne voit pas de gens BCBG dans les TC à Macon) et on donne des coups de canifs pour faire des économies.
Sur l'autre sujet concernant la desserte de la gare TGV , il faut dire qu'il ne s'arrête qu'une petite dizaine de TGV par jour dans cette gare , les bus la desservant sont souvent vides eux ( bout de ligne) et encore une fois , c'est le tout voiture ( 2 grands parkings saturés) et horaires aberrant ( au mieux un par heure , pas de correspondance avec les TGV , 1 TGV qui arrive à 20H il n'y a déjà plus de bus pour attendre des usagers éventuels et les ramener au moins au centre-ville) et peu sinon pas de taxi non plus , donc la voiture individuelle est reine....
Enfin depuis l'apparition des 4 URBANWAY , les vieux AGORA de 20 ans d'age ont disparu de la circulation remplaçés par les GX327 pour les renforts scolaires.
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 13 Sep 2022 15:49

Des BCBG (non handicapés et ayant le permis), il n'y en a que dans les TC lourds. Et encore, on n'en voit pas dans le tram à Saint-Étienne.

Dans une agglomération comparable (Roanne), il n'y a que des captifs malgré le cadencement à 20 min.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 13 Sep 2022 19:10

Bonjour,

Train-Corail Wrote:Bonjour, les bus étaient vraiment vides en HC pour avoir donné un bon coup de canif au réseau il y a quelques années ?


La majorité politique de la Ville de Mâcon est devenu majoritaire dans l'ex SITUM (l'autorité organisatrice d'alors) en 2014 et a décidé de cette diminution de l'offre, mettant fin à une dynamique positive engagée en 2009. Le réseau ne cherche plus à attirer une clientèle non captive, mais est là uniquement pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Comme déjà mentionné dans ce topic, cela se ressent dans le niveau de l'offre, mais aussi l'état de la signalétique aux arrêts, la communication, etc.

En parlant de com', vous souvenez-vous des spots publicitaires de Mâcon Bus sur Chérie FM dans les années 2000 ?
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Sep 2022 19:44

J'ai adapté des idées d'Agorool à mon plan : http://u.osmfr.org/m/803730/

Lignes majeures, fréquence de 20 min en HP, 30 min en HC et le samedi et 60 min les dimanches et fêtes :
- 1a/1b : L'actuelle C, via St-Clément
- 2 : [Changé (1 bus sur 2)-] Les Platières-Gare SNCF-Grand Sud [-Gare TGV (horaires TGV)]
- 3 : Multiplex-Gare SNCF-Nicéphore Niepce

Lignes urbaines, fréquence de 30 min en HP, 60 min en HC le samedi :
- 4 : L'actuelle B
- 5 : L'actuelle E
- 6 : L'actuelle D
- 7 : Mâcon-Hurigny (exception niveau fréquence, 60 min du lundi au samedi)

Ligne urbaine spécifique :
- ChronoPro : Desserte de la ZI Sud depuis la gare de Mâcon, service en HP en semaine uniquement

Lignes périurbaines, fréquence de 60 min du lundi au samedi (+ renforts scolaires) :
- 11 : Mâcon - Sancé - Sennecé - Charbonnières (en partie l'actuelle G)
- 12 : Mâcon - Sancé - Sennecé - Saint-Jean-le-Priche - Saint-Martin-Belle-Roche - Senozan - La Salle (en partie l'actuelle G)
- 13 : Mâcon - Varennes - Crèches - La Chapelle-de-Guinchay - Romanèche-Thorins
- 14 : Mâcon - Varennes - Crèches - La Chapelle-de-Guinchay - Saint-Symphorien-d'Ancelles

- TrémA'navette : Gare SNCF - Quai Lamartine - Place Gardon - Avenue Juin - Multiplexe (fréquence 15 minutes du lundi au vendredi et si inutile avec le nouveau réseau => Poubelle et on balance les Sprinter sur le TAD :mrgreen: )

Pour le réseau scolaire :
- 60 à 99 : Scolaires urbains
- 100 à 199 : Circuits écoles/RPI
- 200 à 299 : Circuits collèges/lycées vers Mâcon
- 300 à 399 : Circuits vers le collège de La Chapelle-de-Guinchay

Doublages urbains renumérotés distinctement du réseau régulier, avec les circuits écoles en 1xx, les circuits vers les collèges en 2xx et les lycées en 3xx (unification du réseau sur l'ensemble du ressort territorial).

- Tréma'Fil Villages : découpage en 4 zones et rendu + souple avec dépose à d'autres arrêts qu'à Mâcon (gares, hôpitaux, cliniques, ZI/ZA) ou dessertes interzones, du lundi au samedi de 7h à 19h
- Tréma'Fil Urbain : Du lundi au samedi de 5h à 7h et de 20h30 à 22h hors horaires du réseau régulier et les dimanches et fêtes de 8h à 20h30 en remplacement des lignes 4 à 7.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 16 Sep 2022 18:33

Bonsoir,

Les 4 Urbanway 12 sont arrivés durant l'été. Ils sont en effet équipés du nouveau Cursor 9 de 310 ch, de girouettes blanches ; et sont climatisés. Cependant, ce sont malheureusement des 2 portes :
- 214 = GH-505-RL ;
- 215 = GH-448-RL ;
- 216 = GH-574-RL ;
- 217 = GH-907-SR ;

L' Agora Line ne doit plus être là, je ne l'ai pas vu au dépôt fin août. Les Agora S sont toujours là mais ne roulent presque plus, même si j'ai vu toute la semaine le 302 sur le TRÉMA'SCOL urbain B9.

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 23 Sep 2022 17:55

Bonsoir,

dadagui73 Wrote:L' Agora Line ne doit plus être là, je ne l'ai pas vu au dépôt fin août. Les Agora S sont toujours là mais ne roulent presque plus, même si j'ai vu toute la semaine le 302 sur le TRÉMA'SCOL urbain B9.

Alors petite rectification, l'Agora Line est toujours là mais bien caché au fond du dépôt avec les 303 et 306. Quant au 301, il doit servir en réserve puisqu'il est toujours stationné à côté du GX107 que TRéMA conserve précieusement pour les "grandes occasions". Le 302 a encore roulé toute la semaine.

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Maxence71000 » 23 Sep 2022 18:46

Il sont caché ou au font dépot est se bien des urbanway 12 au moteur cusor 9



Alors petite rectification, l'Agora Line est toujours là mais bien caché au fond du dépôt avec les 303 et 306. Quant au 301, il doit servir en réserve puisqu'il est toujours stationné à côté du GX107 que TRéMA conserve précieusement pour les "grandes occasions". Le 302 a encore roulé toute la semaine
Maxence71000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Sep 2022 18:41

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Maxence71000 » 23 Sep 2022 18:58

Bonsoir à tous

Sa sent vraiment la fin de vie pour les Agora s du dépot tréma

Voilà bonne journée
Maxence71000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Sep 2022 18:41

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Cyril Regnier » 23 Sep 2022 20:08

Maxence71000 Wrote:Il sont caché ou au font dépot est se bien des urbanway 12 au moteur cusor 9



Alors petite rectification, l'Agora Line est toujours là mais bien caché au fond du dépôt avec les 303 et 306. Quant au 301, il doit servir en réserve puisqu'il est toujours stationné à côté du GX107 que TRéMA conserve précieusement pour les "grandes occasions". Le 302 a encore roulé toute la semaine



Va falloir revoir l'orthographe ...à un tel niveau c'est blessant pour mes yeux !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 25 Sep 2022 14:25

dadagui73 Wrote:Bonsoir,

Un nouveau minibus a été mis en service sur la ligne N (ou Navette Tréma) ; c'est un Dietrich City 29 immatriculé GB-711-YF 71 et qui a pris le numéro de parc 20. Le Vehixel Cytios 3/23 n°15 ne devrait donc plus rester longtemps… à moins qu'il n'intègre la réserve.

En outre, les 5 Agora sont toujours très actifs, notamment sur les lignes scolaires urbaines du réseau.

Et avant que je n'oublie ; le 5 octobre dernier, le GX327 n°209 n'était pas loin de la fin de vie :
https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... intervient

Voilà, voilà.

Bonjour ,
Après quelques mois de disparition du réseau suite à un début d'incendie moteur , le GX 327 numéroté 209 à survécu et réapparait régulièrement sur la ligne G principalement !
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar dadagui73 » 26 Sep 2022 18:55

Bonsoir,

macon vert Wrote:
dadagui73 Wrote:Et avant que je n'oublie ; le 5 octobre dernier, le GX327 n°209 n'était pas loin de la fin de vie :
https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... intervient

Voilà, voilà.

Bonjour ,
Après quelques mois de disparition du réseau suite à un début d'incendie moteur , le GX 327 numéroté 209 à survécu et réapparait régulièrement sur la ligne G principalement !

Le 209 avait en effet été immobilisé quelques mois ; cependant, il était déjà revenu sur les lignes du réseau au retour des vacances de février 2022 ; je l'avais notamment revu le 28 févier 2022.
Aujourd'hui, il était sur la B.

Voilà, voilà.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Maxence71000 » 01 Oct 2022 14:39

Bonjour a tous

Vous pouvez poster des photos des nouveaux urbanway 12 du réseau tréma intérieur et extérieur pour voir a quoi il ressemble :D merci a tous et bonne journée

ReBonjour a tous les urbanway sont affectés au ligne A,C1, C2,D, B9 (217) mais aussi la ligne G j'ai vu les 217 sur la ligne Get n'oubliez pas de postez des photos des urbanway :D

Voilà voilà bonne journée à tous
Maxence71000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Sep 2022 18:41

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Maxence71000 » 02 Oct 2022 15:52

Bonjour ,
Après quelques mois de disparition du réseau suite à un début d'incendie moteur , le GX 327 numéroté 209 à survécu et réapparait régulièrement sur la ligne G principalement ![/quote]
Le 209 avait en effet été immobilisé quelques mois ; cependant, il était déjà revenu sur les lignes du réseau au retour des vacances de février 2022 ; je l'avais notamment revu le 28 févier 2022.
Aujourd'hui, il était sur la B.

Voilà, voilà.[/quote]

Bonjour a tous

Le 209 est de retour sur les ligne du réseau et les ligne scolaire urbaine après d'être immobiliser au dépot pendent 1 an suite au début d'incendie dans le moteur . Par moment ont le retrouve au garage Bernard truck a villefranhe sur Saône. N'oubliez pas de postez des photos des urbanway 12 du réseau tréma intérieur et extérieur et au dépôt :D . Voilà bonne journée à tous
Maxence71000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Sep 2022 18:41

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Maxence71000 » 05 Oct 2022 5:33

Bonjour a tous
n'oubliez pas de postez des photos des urbanway 12 du réseau tréma intérieur et extérieur n'hésitez pas
Maxence71000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Sep 2022 18:41

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 20 Oct 2022 17:03

Bonjour,

Agorool Wrote:A noter toutefois que l'agglo réfléchit actuellement a créer des lignes régulières périurbaines. Cela a été évoqué en Conseil Municipal dans quelque communes.


La desserte de la zone périurbaine va connaître dès le mois de décembre une évolution importante avec la création de quatre lignes régulières "interurbaines", décidée par Mâconnais Beaujolais Agglomération. Il s'agit d'une desserte créée à titre expérimental pour une durée de 18 mois (jusqu'à la fin de la DSP actuelle du réseau urbain). Elles devraient entrer en service en décembre. Le coût pour la collectivité est de 500 000 € / an.

Ces quatre lignes assureront des itinéraires desservant principalement les communes du plus de 1000 habitants.

-Ligne 1 : Mâcon Gare SNCF - La Salle
-Ligne 2 : Mâcon Gare SNCF - Laizé
-Ligne 3 : Mâcon Gare SNCF - Azé
-Ligne 4 : Mâcon Gare SNCF - Romanèche-Thorens

Concernant les horaires, les quatre lignes proposeront l'offre suivante, du lundi au semedi
:arrow: 2 allers le matin
:arrow: 1 allé/retour à la mi-journée
:arrow: 2 retours le soir

Ces lignes n'entrent pas dans le cadre du contrat de DSP avec Transdev. En effet, l'agglo a décidé de confier leur exploitation à la Société Publique Locale MBFC. Elles devraient toutefois être intégré au réseau Tréma, Transdev assurera en effet des prestations en sous-traitance pour la billettique et "l'animation du réseau".

Un plan de ces ligne est visible sur le site du JSL : https://www.lejsl.com/transport/2022/10 ... ot-en-test

Concernant l'intégration à l'offre existante, la nouvelle offre ne semble pas comporter de synergies avec les lignes scolaires existantes. Quant au TAD existant, il n'y a, a ma connaissance, pas d'infos quant à une éventielle évolution suite à la mise en place de ces lignes régulières.

Si l'opposition politique de gauche à l'agglo MBA réclame de longue date un développement des transports publics, elle a fait part de différentes craintes quant au résultat de l'expérimentation au regard du faible niveau d'offre proposé, mais aussi des temps de trajets importants, qui pourront aller, selon les lignes, de 25 à 45 minutes entre Mâcon centre et le terminus de la ligne, ne les rendant pas compétitives par rapport à la voiture.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar SC10-57 » 27 Oct 2022 8:00

Les nouveaux Urbanway 12 :

Image

Image
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 27 Oct 2022 16:27

L'absence de livrée annoncerait-elle un changement d'habillage ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Oct 2022 18:53

La girouette du 214... Au panthéon des programmations catastrophiques.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia