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Le gouvernement a bien demandé à la SNCF de faire des économies d'énergie, mais pas de se préparer à faire circuler moins de trains cet hiver en cas de pénurie d'électricité, a assuré le ministère des Transports, dimanche 4 septembre. Cette mise au point intervient quelques heures après un article du Parisien qui affirmait que la compagnie ferroviaire travaillait, à la demande de l'exécutif, sur un plan de transport dégradé, "un scénario noir qui ne serait utilisé qu'en ultime recours".
15063 Wrote:Au métro parisien :
- réduction de la cadence, surtout aux HC (25 à 50%)
Aig Wrote: - chauffage électrique, y compris eau chaude sanitaire : 59,7 TWh en 2019, même source que ci-dessus
ROMI65 Wrote:Si on voulait réduire la consommation énergétique globale dans les transports, la solution est très simple (au-delà de réduire les déplacements en soi) : reporter un maximum de voyageurs de la voiture et l'avion vers le train en premier et les bus en deuxième ; surtout pas de réduire l'offre ferroviaire pour que les voyageurs se reportent vers la voiture.
ROMI65 Wrote:Si on voulait réduire la consommation énergétique globale dans les transports, la solution est très simple (au-delà de réduire les déplacements en soi) : reporter un maximum de voyageurs de la voiture et l'avion vers le train en premier et les bus en deuxième ; surtout pas de réduire l'offre ferroviaire pour que les voyageurs se reportent vers la voiture.
Mais bon, la physique ne fonctionne visiblement pas pareil dans la tête de nos dirigeants et décideurs, donc on va continuer à faire de la comm sans aucun effet de fond...
15063 Wrote:La pénurie d'électricité est possible si de nouvelles malfaçons sont découvertes dans nos chers réacteurs nucléaires et si l'hiver est froid car paradoxalement, avec le réchauffement, un arrêt temporaire du gulf stream est possible, nous plongeant dans le climat du Québec. Mais le scénario le plus probable est une histoire qui finit bien, avec des réacteurs qui repartent et un hiver pourri comme d'habitude.
Par contre, s'il n'y a pas pénurie de carburant, il y a tout de même tension et le gaspillage des riches est de plus en plus mal vu. Jets privés, yatchs, jet-skis, quads, 4x4 XXL et autres voitures de plus de 100 ch, activités "sportives" qui engloutissent du carburant, vacances en avion, tout cela devrait être mis au régime sec ou lourdement taxé.
Jojo Wrote:Aig, j'ai l'impression que tu es en train de réinventer Opticonduite, qui a justement été déployé chez les conducteurs récemment.
Après ça ne veut pas dire que tous l’utilisent au mieux...
dyonisien Wrote:Cet ordre du gouvernement est, au mieux, stupide. Si l'on souhaite favoriser un report vers les transports publics sobres en période de "pénurie" (provoquée délibérément ou non, c'est une autre affaire), il faut au contraire les laisser fonctionner sans leur ajouter des bâtons dans les roues.
Il suffit de très peu de délestages des transports publics pour qu'un recours accru à l'automobile surcompense la maigre économie visée.
La consommation électrique de la SNCF étant entre 5% et 7% de la consommation nationale, l'économie visée serait donc entre 0,5% et 0,7%. Tout ça pour ça !
Décidément la simple notion d'ordre de grandeur n'atteint guère ces hautes sphères. La fable du colibri, même fallacieuse, reste apparemment plus séduisante.
parisse Wrote:La puissance max d'un TGV Duplex est 8*1.16MW d'après wikipedia.
Jojo Wrote:J'ai l'impression que les 3/4 de ce topic n'a pas compris que le sujet, c'est pas les économies d'énergie en général, c'est de gérer un délestage de la consommation électrique les jours de pic de consommation, si les autres mesures (effacement d'industriels gros consommateurs) n'ont pas suffi. Ça sera ça ou délestage avec des coupures généralisées, ou pire, mais c'est improbable sauf catastrophe.
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