viadi Wrote:Qu’appelez vous subventions à l’automobile ?
A part les primes à la casse ou bonus écologique je ne vois pas.
Vous voyez ce que coûte l'automobile aux collectivités publiques ? Vous voyez ce que paye l'automobiliste comme taxes ? Eh bien la différence, c'est la subvention à l'automobile, et elle est *très* élevée.
viadi Wrote:Si c’est entretien/ réparation des routes, je le vois plus comme un service qui profite à tous et nécessaire…
La France a l'un des réseaux routiers les moins densément circulés d'Europe. Et pourtant, on continue d'y rajouter des routes. Si le ferroviaire était traité en France comme le routier, on aurait une desserte digne de la Suisse sur tout le territoire Français.
viadi Wrote:On est le pays qui a le plus de prélèvements obligatoires
Non, c'est le Danemark
viadi Wrote:le plus de dépenses publique
Là oui
viadi Wrote:la plus grande dette publique
Non, c'est la Grèce
viadi Wrote:le plus grand déficit public, ou si pas leader on est pas loin d’y être
Non, c'est Malte, puis la Grèce, puis la Lettonie, Italie, puis l'Espagne, puis enfin la France.
viadi Wrote:… et pourtant il manque de l’argent presque partout, y.c.pour le ferroviaire ce qui nous intéresse ici…
Est-ce que ça ne serait pas parce qu'on en met trop dans des secteurs inutilement coûteux (au pif la route par exemple) ?
viadi Wrote:Sans parler des transferts sociaux importants et de l’impôt non payé par une part importante de la population…
Ne pas laisser crever les plus pauvres me semble une bonne intention. En parallèle, la faible taxation des héritages vient lui faire perdurer les écarts entre "familles riches" et "familles pauvres".
viadi Wrote:Le réseau allemand actuel est déjà très performant à ce niveau il faut dire… mais l’usager paye aussi une part plus significative qu’en France (hors billet à 9 euros).
On a des données chiffrées à ce sujet ?
viadi Wrote:Sur quel périmètre ?
Parce que cela fait quand même une somme significative pour beaucoup de monde.
L'intégralité des réseaux de transport public sur l'ensemble du territoire, y compris les trains régionaux (et en Autriche ça inclut même les trains nationaux).
viadi Wrote:En Ile de France cela existe déjà, à peine plus de 1 euro par jour (avec contribution employeur déduite.
Le problème en France n’est pas le prix, du moins en transport regional / urbain, mais l’offre assez faible par endroits.
Mais on ne pourra pas avoir une offre forte partout…
On le peut si on décide d'y mettre les moyens.
viadi Wrote:Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres) vs droit commun en Suisse et en Allemagne ?
Combien coûtent les mouvements sociaux en France vs inexistants en Suisse ?
Eh bien, combien ?
viadi Wrote:En précisant que les Suisses travaillent un peu plus que 35 heures par semaine aussi…
Autant que les français en fait. https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... ault/table
viadi Wrote:Vous connaissez les tarifs ?
Pour avoir été utilisateur d’un de ces services, le prix est plus que correct et permet l’accès à tous.
A tous... ceux qui en ont les moyens (28€ pour 1h / 40 km, ça fait cher le "dernier kilomètre"), et qui peuvent conduire une voiture (donc pas ceux qui ne disposent pas d'un permis de conduire quel qu'en soient les raisons, notamment les mineurs ou ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la formation, pas les plus âgés, pas ceux qui ont certains problèmes de santé, etc.). L'automobile, c'est probablement le mode de déplacement "courant" qui peut être utilisé par le moins de monde.