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par phil14000 » 25 Avr 2022 9:32
laurentdu35 Wrote:Les commerçants de la rue Guillaume le conquérant sont plutôt contre dans l'ensemble. Les caennais sont plutôt mitigés quant au passage du futur tramway dans la rue Guillaume le conquérant et la rue caponnière.
il n'est pas question d'un passage du tramway rue caponnière mais rue de Bayeux dans le prolongement de la rue Guillaume-le-Conquérant.
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par greg59 » 20 Mai 2022 8:27
Le secteur du Château et de l'église St Pierre verra la suppression de la LAC au profit de l'usage de la batterie (Usage de la batterie entre Place de la Mare à Bernières ?) :
https://twitter.com/joelbruneau/status/ ... 5914147857Est ce que ce sera réalisé pendant le chantier de l'axe Est Ouest du tram ou avant, je ne sais pas, mais en tout cas, en plus du secteur de l'Abbaye aux Hommes, le secteur du château sera aussi concerné par un tronçon sans LAC
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par phil14000 » 24 Mai 2022 9:59
greg59 Wrote:Le secteur du Château et de l'église St Pierre verra la suppression de la LAC au profit de l'usage de la batterie (Usage de la batterie entre Place de la Mare à Bernières ?) :
https://twitter.com/joelbruneau/status/ ... 5914147857Est ce que ce sera réalisé pendant le chantier de l'axe Est Ouest du tram ou avant, je ne sais pas, mais en tout cas, en plus du secteur de l'Abbaye aux Hommes, le secteur du château sera aussi concerné par un tronçon sans LAC
Il aurait été préférable de le faire dès la transformation du tvr en tramway. Il va falloir en effet équiper trois ou quatre stations du système de rechargement des batteries par le sol et installer les batteries sur toutes les rames. Des travaux en perspectives qui risquent d'impacter quelques temps le trafic. S'agissant de l'axe est-ouest il est clair qu'on peut imaginer une ligne sans LAC de Bernières jusqu'au Lycée Malherbe d'une part (branche Beaulieu) et de Bernières à la place des petites boucheries voire rue de Bayeux d'autre part (branche Chemin Vert). En tout cas on ne peut être que favorable à l'absence de LAC devant l'abbaye aux hommes bien qu'on ne fasse plus attention aux LAC tant elles font désormais partie du paysage.
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par greg59 » 24 Mai 2022 12:01
Le tronçon entre Université et Bernières peut se faire sur batterie sans être rechargé avec une alimentation par le sol comme à Nice, la ligne T1 de Nice fonctionne sur batterie avec recharge sur les tronçons sous LAC, et c'est je pense la solution que fera Caen, idem pour l'axe Est Ouest
Pour l'axe Est Ouest, je pense plus que ça démarrera à Théatre que Bernières
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par phil14000 » 24 Mai 2022 13:25
greg59 Wrote:Le tronçon entre Université et Bernières peut se faire sur batterie sans être rechargé avec une alimentation par le sol comme à Nice, la ligne T1 de Nice fonctionne sur batterie avec recharge sur les tronçons sous LAC, et c'est je pense la solution que fera Caen, idem pour l'axe Est Ouest
Pour l'axe Est Ouest, je pense plus que ça démarrera à Théatre que Bernières
A Nice le T1 est sur batteries sur environ 500m soit entre deux stations Massena > Opéra-vieille ville, par contre à Caen entre Université- Campus 1 et Bernières on est sur environ 1 km avec trois stations. J'opterais donc plutôt pour la solution T2 niçois qui permet de plus longs tronçons.
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par greg59 » 24 Mai 2022 15:42
phil14000 Wrote:A Nice le T1 est sur batteries sur environ 500m soit entre deux stations Massena > Opéra-vieille ville, par contre à Caen entre Université- Campus 1 et Bernières on est sur environ 1 km avec trois stations. J'opterais donc plutôt pour la solution T2 niçois qui permet de plus longs tronçons.
Je pense que cette solution peut se faire comme le T1 de Nice, même sur 1km, les solutions IMC des trolleys, de mémoire, c'est 60% sous bifilaire, là on est clairement bien au dessus sous LAC pour le parcours Nord Sud notamment
Après, la forte pente de la rue Gaillon peut peut être poser problème sur la batterie, c'est à dire se décharger plus vite, mais dans la solution ou la rame descend, elle peut aussi se recharger avec le système de freinage
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par Jojo » 24 Mai 2022 17:42
La question c'est l'autonomie possible sans caténaire (en distance et dénivelé), surtout que dans le cas où on a une seule portion sur la ligne, le temps de recherche n'est pas vraiment un problème.
Donc il faudrait des trams avec bien de capacité qu'à Nice, ce qui n'est pas forcément un problème vu l'évolution technologique depuis. C'est pas très écolo, mais que ne ferait-on pas pour "préserver la vue" (qui contient des caténaires depuis vingt ans...).
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par greg59 » 24 Mai 2022 19:08
En explorant les archives de Caen, la question se posait avec le TVR de s'affranchir de la LAC dans ce secteur
Mais ça n'a pas vu le jour
Jojo Wrote:C'est pas très écolo, mais que ne ferait-on pas pour "préserver la vue" (qui contient des caténaires depuis vingt ans...).
C'était un peu ma surprise en voyant l'info circuler, je n'ai pas trop compris pourquoi, surtout que la LAC ne pose pas de problème de vue sur le secteur du chateau et de l'église St Pierre
Mais il se peut que derrière la suppression de la LAC, il y a un dépôt de candidature (UNESCO ?) ou autre classement culturel pour ce secteur ? D'ou le retrait de la LAC au profit des batteries ?
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par greg59 » 29 Juil 2022 18:47
TRAMWAY CORRIDOR EST-OUEST COMMUNAUTE URBAINE DE CAEN
Article 1 : le dossier de concertation proposé par le maître d’ouvrage pour informer le public et engager la concertation doit être complété par :
- une présentation des alternatives (tramway sur pneus, bus à haut niveau de service...) et des raisons qui ont conduit le maître d’ouvrage à ne pas les privilégier à ce stade
- des cartes plus précises sur les tracés B et C, notamment le passage du tramway à travers l'établissement public de santé mentale.
Article 2 : les modalités de la concertation préalable proposées par le maître d’ouvrage sont validées. Il convient d’avancer la date de la réunion publique « maison de quartier centre », afin qu’elle se tienne en début de concertation, dans la semaine du 3 au 8 octobre, et que la marche exploratoire « rues de Bayeux et Guillaume Le Conquérant » se tienne au plus tard le 5 novembre au lieu du 19 novembre 2022.
Article 3 : la concertation se déroulera du 30 septembre au 30 novembre 2022.
Article 4 : la présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... CAEN_2.pdf
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par greg59 » 30 Juil 2022 11:03
Turbo Diesel Wrote:Ils n'ont pas été suffisamment refroidis ou au contraire échaudés pour ne serait-ce qu'envisager ce truc ??
Dans une concertation publique tu te dois de proposer les solutions alternatives et expliquer le choix voulu par l'agglo (à travers des arguments techniques), là, l'agglo doit expliquer que le tram est mieux qu'un moyen de transport autre comme le tramway sur pneu ou le BHNS
Idem d'ailleurs sur les variantes de tracé, ce qui permet aux habitants d'expliquer le meilleur choix selon eux
En soit mentionner les differents choix technologiques du mode de transport ce n'est pas le plus important, car on sait que le tramway sur fer se fera, ce qui m'inquiète, c'est le tracé des variantes B et C par l'établissement public de santé mentale si ce choix est retenu, visiblement le tracé est très compliqué à faire accepter... (idem pour la Rue G.Concquérant).
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par greg59 » 23 Sep 2022 8:46
Pour la concertation dès le 30 septembre et pour la suite du projet, un site internet est crée :
https://tramway2028.fr/Lien dossier concertation (Concertation : 30 septembre au 30 novembre) :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi ... 919web.pdf
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par rail76 » 19 Oct 2022 9:42
https://actu.fr/normandie/saint-contest ... 71761.htmlTrois écoles supérieures bientôt réunies dans un nouveau campus au nord de Caen
Un Open campus va ouvrir ses portes au nord de Caen (Calvados) en 2023. Il va regrouper trois écoles supérieures spécialisées dans la communication, la mode et l'immobilier.
2022 on ne comprend toujours rien...
On pourrait se dire : Tiens si on implantait un nouveau campus près des transports en commun. Ben non on va encore mettre un campus à l'autre bout. Déjà le mémorial de Caen pour y aller en transport c'est compliqué alors je n'imagine même pas pour aller à ce campus. On contraint encore les gens à prendre leurs voitures à cause de nos dirigeants politiques ancrés dans le passé.
L'extension du tram ne prévoit pas d'aller jusqu'à Saint Contest
Prenons exemple sur nos voisins allemands ! Depuis 1998, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, toute nouvelle construction est subordonnée aux transports en commun. Les pôles à urbaniser dépendent de leur accessibilité et aucun projet immobilier important n’est développé à moins de 500 m d’un arrêt de TCSP ou 1 000 m d’une gare, existants ou à créer. L’aide au logement exclut les zones périurbaines et n’est attribuée qu’aux logements situés à moins de 1 500 m d’un arrêt de TCSP ou d’une gare, ou bénéficiant de bus de rabattement vers ceux-ci.
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par 15063 » 21 Oct 2022 6:29
La taxe d'aménagement n'est volontairement pas dissuasive pour ceux qui veulent s'implanter sur des terrains pas chers en dehors de la zone urbanisée. Il faudrait facturer aux aménageurs la création d'une voie réservée aux transports en commun aux normes BHNS ou tramway selon le type d'équipement des lignes à prolonger ainsi que l'exploitation d'un prolongement du réseau de TC pendant 3 à 5 ans en fonction du nombre de salariés/étudiants/touristes/clients. L'application stricte et immédiate de la loi contre l'artificialisation des sols devrait d'ailleurs calmer les aménageurs.
A l'inverse, celui qui reconvertit une zone urbaine déprise (abandonnée)(*) devrait voir déduit de sa facture les frais de démolition et de dépollutioo (**)
(*) Principe à modérer afin d'éviter la ruée des aménageurs sur les zones vertes urbaines.
(**) Je sais, c'est au vendeur à dépolluer avant la vente. Principe trop souvent contourné.
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par greg59 » 03 Jan 2023 16:34
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par greg59 » 24 Fév 2023 18:15
En bas de l'article, en lien avec l'inquiétude de l'hopital EPDM, le scénario B semble avoir les faveurs, initialement avant la concertation, c'état le tracé A :
L’un des trois tracés du futur tramway de Caen se détache
À quelques jours du vote des élus de Caen la mer, en bureau communautaire mardi 28 février 2023, les pronostics sont très ouverts. Et les rumeurs vont bon train.
Alors que le tracé A, dès le début de la concertation publique à l’automne, a souvent été évoqué comme la piste privilégiée par Caen la mer (même s’il est le plus coûteux), il semble écarté dans la dernière ligne droite.
En off, le tracé B s’imposerait au sein de la communauté urbaine. Avec deux avantages. Comme le tracé A, il comprend la boucle par le lycée Malherbe, le Zénith et le Palais des Sports en construction. Mais il évite le passage si controversé, sur une seule voie, dans la rue Guillaume-le-Conquérant.
Ce choix du tracé B aurait été confirmé à des opposants au projet en centre-ville.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/tr ... 88565.html
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par greg59 » 28 Fév 2023 19:59
Le tracé B a été choisi ce soir, lors du conseil de Caen la Mer :
https://actu.fr/normandie/caen_14118/fu ... 23533.htmlUn passage au coeur de l'EPSM, le tracé A par Conquérant n'a pas été retenu, à cause de la contrainte de la voie unique, qui impose une fréquence de 8 min, tandis que le tracé B entièrement à double voie, pourra à terme monter à 5min
Des éléments supplémentaires à la suite de la concertation ont été apporté au projet Est Ouest du tram (lien article au début du message) :
Si elle n’a pas levé les doutes sur le financement du nouveau tramway, la concertation publique a déjà fait ressortir plusieurs modifications sur le parcours. Le choix du tracé B s’accompagne de ces « mesures » d’après Caen la mer :
des stations en plus, « au niveau du parking relais du Chemin Vert » et « au carrefour entre le boulevard Guillou, la rue Caponière et l’avenue Henry Chéron », portant leur nombre total à 26 ;
sur le boulevard Guillou, le transfert de la plateforme prévue du tramway « dans l’enceinte du lycée Malherbe« , pour « préserver le double alignement d’arbres le long de la Prairie » ;
le nouveau pont projeté pour franchir le périphérique à la sortie du Chemin Vert « sera uniquement dédié au tramway et aux modes actifs » ;
un stationnement de 50 places en complément du parking relais au terminus de Beaulieu.
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par Stifff38 » 02 Mar 2023 11:12
Bonjour,
Le tracé choisi pour le tramway va effectivement séparer un pavillon ("Jamet", n°13 sur
ce plan) de la vingtaine que compte cet impressionnant hôpital psychiatrique. Il va par contre énormément faciliter l'accès à cet équipement ainsi qu'aux immeubles d'habitation qui ont récemment poussé sur une partie de son ancienne emprise (et semblent pâtir d'un certain isolement...)
Bref, quel que soit le tracé, les opposants feront toujours plus de bruit que les bénéficiaires.
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par Scaris » 14 Mar 2023 13:16
On apprend dans cet article que les 10 nouvelles rames ainsi que les 26 existantes seront équipés de batterie d'ici à 2028, afin de circuler sans LAC dans certaines rues.
Il est précisé que pour le réseau existant, le tram circulera sans LAC entre les stations Bernières et la Place de la Mare, ainsi que entre le Théâtre et de la rue Caponière, et sur l'Avenue Albert Sorel :
https://actu.fr/normandie/caen_14118/le ... 6F_SKJaKks
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par greg59 » 20 Sep 2023 16:44
Le nom des futures stations de tram ont été dévoilés :
https://tramway2028.fr/actualites/les-n ... s-devoilesPour information, l'extension du tram sur la Presqu'île ne verra pas le jour dans cette phase, ni peut être jamais, en attendant le résultat de l'étude d'impact sur les conséquences de la montée des eaux d'ici 2100, pour le développement quartier Presqu'île
https://tramway2028.fr/actualites/aband ... eau-bassinÀ Caen, place à une nouvelle phase de concertation avant travaux pour la future extension du tram
Le tracé de la nouvelle ligne de tramway, à Caen, est connu, de même que le nom des futures stations. En attendant les travaux qui doivent débuter en 2025, le maire et président de la communauté urbaine, Joël Bruneau, nous en dit plus sur quelques récentes décisions qui pourront être détaillées à l’occasion de réunions publiques en octobre et novembre 2023.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 064d3d7a9b
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par greg59 » 12 Avr 2024 15:56
Le document de présentation lors de la première réunion :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi ... 240409.pdfCompte rendu de la réunion :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi ... 240409.pdfQuelques infos importantes :
- Maintien des lignes T1 et T2, la ligne T3 partira à Pompidou, et la ligne T4 fera St Contest - Presqu'île
- Double aiguillage à Bernières, pour anticiper un futur développement du réseau de tram entre l'Ouest et le Nord de Caen (maillage à terme ?)
- Arrière gare de 130m à Presqu'île, et créatino d'une double station à Hérouville St Clair, étonnamment, les terminus Campus 2 et Ifs Jean Vilar ne sont pas concernés, mais dans le futur avec les futurs extensions prévus post 2030 ?
Dernière édition par
greg59 le 12 Avr 2024 16:31, édité 1 fois.
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par greg59 » 12 Avr 2024 15:56
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