RioGrande Wrote:la décision d'établir une gare à Arenc a été prise assez tardivement, alors que le projet Euroméditerrannée était déjà avancé et ses différents élements (localisation des immeubles, voirie, etc) déjà fixés, d'où la configuration (non satisfaisante) de la tranchée
Cela n'excuse pas le fait que la Région et RFF ont pris une mauvaise décision. Et ça nuit à la réputation du ferroviaire dans son ensemble.
Une petite session d'introspection pour tirer les leçons de ce fiasco ne serait pas de trop...
L'emplacement suggéré dans l'article de marsactu, doublé d'un prolongement de tram, me semblerait un bon compromis. Cet emplacement était déjà disponible en 2014.
Autre solution, le projet Arenc II (2022) était aussi possible en 2014. Certes les 2 solutions auraient impliqué un surcoût...à comparer au coût final de ce qui a été fait(3.2M€ en 2014 PLUS le prix de la nouvelle halte)
RioGrande Wrote:En ce qui concerne l'amélioration de la capacité de la ligne d'Arenc (la gare à Euroméditerranée n'en est qu'un aspect), c'est plutôt ambitieux de l'avoir incluse dans le projet LN PACA (c'est un projet un peu indépendant du reste), on aurait pu décider que la gare souterraine et les aménagements Tuilerie - Saint Louis suffisaient à désengorger les accès à St Charles.
On a décidément un point de vue inverse: "on" aurait aussi pu décider de faire cette amélioration de la ligne d'Arenc (importante pour récupérer de nombreux automobilistes vers les TER) indépendamment de, et bien avant, LNPCA (qui permettra également le report de trafic automobile, mais est surtout poussé pour sa dimension nationale d'où mon qualificatif erroné de "parisianno-centré")
RioGrande Wrote:Si vous pensez aux aménagements du nord de Toulouse / sud de Bordeaux vis-à-vis de la LGV Bordeaux - Toulouse, c'est plutôt bénéfique si la deuxième permet les premiers, pour autant que les fonctionnalités des aménagements en question ne soient pas principalement orientés pour bénéficier principalement à la LGV (je ne crois pas que ce soit le cas).
Effectivement, étant bordelais, c'est ce projet que je maîtrise le plus. Et je vais redire ma position : on est en train de tordre les projets LGV de manière à ce qu'ils
soient permis par (ou plutôt, imposés pour) l'amélioration des réseaux TER/RER.
Il n'y a qu'à voir la position du Département de la Gironde: on finance spécifiquement AFSB mais
PAS GPSO. Position complètement torpillée par la Région Nouvelle-Aquitaine qui annonce un financement égal pour GPSO mais
PAS AFSP