Jojo Wrote:Sièges non inclinable, moins de place pour les bagages et pas de restauration. Ça va être compliqué pour les grands départs de vendre ça comme une seconde classique, sans restriction affichée. (...)
A voir, mais sans doute parce que le modèle de rentabilité d'un service low-cost c'est d'utiliser le matériel au maximum, pas de garer un TGV à trente millions 300 jours par an.
Pour les bagages il suffit de supprimer quelques rangées de sièges par voiture, c'est ce que fait déjà la SNCF dans les TGV
Je ne trouve pas les sièges Ouigo plus inconfortables que les sièges Lacroix en 2e classe de mon ressenti.
Pour la restauration, soit vente ambulante soit distributeurs et ça fait l'affaire, de toute façon c'est une activité déficitaire et je ne suis pas convaincu qu'une clientèle sensible au prix et familiale soit très utilisatrice de la voiture bar.
Pour les rames... donc selon vous la SNCF n'a pas vocation à transporter les passagers lors des pointes et donc les donner à Flixbus, Blablacar, Ryanair et les laisser dans leurs voitures individuelles ?
Une grosse partie de la clientèle a des dates fixes, ne serait ce que la clientèle familiale en raison des dates de vacances, dans les années 90 la SNCF savait répondre aux pointes.
Et si vous cumulez juillet / août / vacances intermédiaires / ponts / week-ends, on est à moins de 300 jours de stockage des rames.
Cela ne coûtera peut être pas plus cher que de faire circuler ces jumbo TGV en période creuse à prix plancher y.c.en Espagne.
cisalpin Wrote:Alors là pour le coup , j'applaudis cette suppression des tarifs non modifiables non annulables ;
c'était une hérésie , une transposition aveugle au ferroviaire des pires mesures commerciales issues de l'aérien ...
Je peux vous rejoindre, l'autre hérésie est aussi le yield management selon moi.
Dans ce cas on retombe dans une tarification TER, ce que devrait être la raison du train avec un tarif fixe et raisonnable.
Le challenge sera de réussir à répondre à la demande, ce que la SNCF ne sait plus trop faire y.c.en TER (cf.la suspension des ventes de billets pour dissuader les voyages et TER Nomad Krono récemment evoqué sur ce forum
Mais un tarif plus bas pour inciter l'utilisation de trains moins demandés en échange d'une certaine rigidité, comme les billets dégriffés Suisse, ainsi qu'un supplément raisonnable ne pointe ne me choque pas.
wonderwallbya Wrote:Alors que la région Bretagne supprime plusieurs tarifs intéressants (cf. post plus haut) la région voisine des Pays de la Loire proposera cet été (du 1er juillet au 31 août) 75% de réduction sur les tous les trains TER pour les détenteurs de la carte Mezzo à 30 euros par an (qui donne droit à 50% de réduction en temps normal).
Pour la Bretagne, il semblerait que la carte Avantage donne 30% sur le tarif BreizhGo et Liberté donne 50%.
Je me permettrais de rajouter une précision: sur Bretagne Nord / Sud, les TGV représentent une part importante des circulations et ne sont pas admissibles aux tarifs régionaux, contrairement au voisin Pays de la Loire il est parfois difficile de les éviter.
Dans les années 90 il existait le tarif "pass Bretagne", TER illimités pour 50 Francs (un tarif similaire existe de nouveau en Bretagne). La limitation de Brest venait que le samedi matin il n'y avait pas de train pour Rennes, détour via Quimper nécéssaire, et le dernier départ de Rennes était à 17h30 environ pour la pointe bretonne, limitant les trajets possibles.