Remarque de nature générale, il y a beaucoup d'améliorations possibles des services de cars/bus périurbains :
- horaire cadencé lisible du lundi au samedi de 6h00 à 20h00. Les renforts de pointe viennent en plus de la grille de base.
- Arrêts confortables, entretenus et abritant bien des intempéries
- Accessibilité des voitures avec des portes larges, à hauteur des quais et sans marches
- Identification des points de congestion afin d'y remédier, soit par la création de sites propres, soit par la réservation de certaines rues aux TC (vélos et riverains). Il suffit parfois de supprimer un feu ou de modifier un régime de priorité...
- correspondances bus-train aménagées, le contraire de ce que fait actuellement la SNCF qui vend les terrains affectés aux gares routières près de gares dans un but de spéculation immobilière pour renvoyer les bus à la place des anciennes halles, de l'autre côté du BV... (Chartres). Si on comprend que le stationnement des cars prenne de la place, il faut trouver un moyen de les faire passer pas loin du BV.
- Intégration tarifaire entre les cars, les TER et les transports urbains.
- Correspondance possible entre les TC urbains lourds et les cars ainsi que les TER qui s'ignorent encore trop souvent.
La Grande-Bretagne, qui n'est pourtant pas le paradis des TC, m'a inspiré quelques unes de ces idées dans des villes moyennes... Pour ce qui est des marches, avec leurs bus à étages, ce n'est pas là que j'ai pris l'idée, c'est sûr
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