Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
greg59 Wrote:Service partiel sur la ligne 2 du métro, pour augmenter la fréquence de passage entre Lomme Lambersart et Roubaix Grand Place dès le lundi 18 janvier, sur la partie centrale, il y aura un métro toutes les 78sec entre 7h et 9h, et de 16h30 à 18h45 :
Le métro à 00h30 de Lille Flandres aura son terminus à CH Dron, et non plus à Fort de Mons
https://www.ilevia.fr/cms/institutionne ... -renforce/
https://twitter.com/ilevia_actu/status/ ... 7860108289
15063 Wrote:Idée particulièrement géniale !
Comparons : ancien système : 40 passages par heure / Nouveau système : 23 passages par heure de bout en bout + 46 passages sur le tronçon central. Pour gagner seulement 6 passages, on dépouille Lomme et Tourcoing de la moitié de ses métros !
Cette organisation absurde semble se faire à moyens à peu près constants. Il est évident que si la modernisation de la ligne 1 ne trainait pas depuis 5 ans, on aurait pu trouver les trains nécessaires pour offrir 36 passages de bout en bout + 10 partiels.
15063 Wrote:Cette organisation absurde semble se faire à moyens à peu près constants. Il est évident que si la modernisation de la ligne 1 ne trainait pas depuis 5 ans, on aurait pu trouver les trains nécessaires pour offrir 36 passages de bout en bout + 10 partiels.
Nouvel épisode d’une série dont on a hâte qu’elle s’achève : Alstom a annoncé à la Métropole européenne de Lille, mi-juillet, que la livraison des rames de métro de 52 mètres n’interviendrait finalement pas avant décembre 2023, soit huit mois après l’échéance fixée précédemment, et huit ans après la date initiale.
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le versant « Est » désigne le pôle Roubaix-Tourcoing : 3 « lignes » dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la Métropole (C, D et F) a priori pensées en deux branches et un prolongement du tramway de Mongy, soit :
o environ 22kms de nouvelles lignes, dont : Liaison Neuville – Hem ; Eurotéléport de Roubaix à Herseaux ; prolongation du tramway de Mongy jusqu’à la gare de Tourcoing
o 50 nouvelles stations
o Des pôle d'échanges multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de P+R en bouts de lignes
Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.
Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes.
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le versant « Ouest » désigne le pôle Lille et sa couronne : 3 « lignes » dans le SDIT (S, Q et M), a priori pensées en deux branches (nord-sud et est-ouest), avec un tronc commun en périphérie de Lille, soit :
o environ 30km de nouvelles lignes, en partie sur des emprises actuelles de bus, dont : Wambrechies – Parc ; Gare Lille Europe – Parc ; Place Tacq – Hallennes-lez-Haubourdin ; Place Tacq – Seclin ; Et le tronc commun Parc – Place Tacq
o 67 stations dont 10 sur le tronçon commun
o Des Pôles d’Echanges Multimodaux à créer ou réaménager
o Aménagement d’espaces publics sur le tracé et de parkings relais (P+R) en bouts de lignes
Alternatives : Au stade de la saisine, l'origine-destination, la fréquence, le niveau de services, etc. de chaque ligne sont encore en cours d’étude.
Des travaux de différentes nature sont également prévus sur le réseau de bus connecté à ces nouvelles lignes
1.Fournir les prévisions de trafic justifiant de l'opportunité du tramway sur la section Wattignies-Seclin, au regard de la concurrence de la desserte ferroviaire actuelle ou future.
2.Préciser l'impact sur la fréquentation attendue de la ligne du pole Lille et sa couronne des ruptures de charge et de l'allongement des temps de correspondance pour les usagers et des différences de potentiel de population desservie dans l'hypothèse d'un terminus à Lille Europe plutôt qu'à Lille Flandres.
3.Préciser les données de population et d’emploi actuelles et futures à desservir par le tracé le long de la Deûle du tramway, réaliser une étude comparative multi critères entre le tracé de référence et une variante empruntant le Boulevard Vauban entre la place Tacq et la Citadelle, apporter une réponse argumentée aux contre propositions de desserte du centre ville de Lille et préciser les évolutions futures pour desservir cette zone centrale.
Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs propositions de tracés alternatifs ont été proposés par certains. D'autres ont proposé des tracés venant compléter le réseau actuel et projeté, notamment par la réalisation d'une ligne complémentaire entre le Champ de Mars et la porte des Postes par le bd de la Liberté, République, le parc Lebas et le bd Victor Hugo
Le tracé passant le long de la Deûle entre la place et la citadelle a été fortement contesté par certains, il a été proposé une variante longuement argumentée empruntant le Boulevard Vauban. Afin d'éclairer et de justifier le choix d'un tracé, les garants recommandent au maître d'ouvrage de conduire une étude comparative multicritères des deux tracés potentiels, (population et emplois desservis, équipements desservis, prise en compte des flux engendrés par les établissements desservis, impact sur les conditions de circulation, sur l'environnement, le patrimoine architectural, conditions d'insertion du tramway, coût de
réalisation et trafic attendu, etc.)
Il serait souhaitable que cette étude soit rendue publique avant tout choix définitif de tracé par le maître d'ouvrage.
Métro: Alstom est dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais
Damien Castelain en appelle au gouvernement pour faire pression sur la multinationale qui a signé en 2012 le contrat pour le doublement des voies du métro. « C’est incompréhensible », tance le président de la Métropole européenne de Lille
La direction d’Alstom a reconnu être dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais impartis et n’a pas donné de perspective de sortie. Ce qui fragilise chaque jour un peu plus les conditions d’exploitation de la ligne 1 du métro. »
Je m’en entretiendrai dans les prochains jours avec plusieurs membres du gouvernement, et notamment lors d’une rencontre avec Clément Beaune, le ministre des Transport, pour inciter Alstom à mobiliser une Task Force dédiée afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais. Bien évidemment, dans ce contexte, la MEL continuera d’appliquer les pénalités financières prévues par le contrat et se réserve la possibilité d’utiliser toutes les voies de droit possibles pour demander la réparation des préjudices subis. Je n’entends aucunement accepter que les habitants de la métropole ne puissent pas bénéficier d’un service de transport optimal sur la ligne 1 du métro lillois, et je détaillerai dans les prochaines semaines les actions que j’engagerai pour que les objectifs fixés pour sa modernisation soient tenus. »
Attention si vous devez prendre le métro ce jeudi matin. Une partie de la ligne 1 est à l’arrêt « en raison de la présence d’un obstacle ayant entraîné un dommage sur les voies », annonce Ilévia dans un communiqué. Contactée, Ilévia précise que l’obstacle en question a plus précisément entraîné « une dégradation du tapis de transmission ».
le président d’Alstom France «regrette» le retard
Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France, reconnaît le retard de livraison et annonce une livraison pour 2024.
« Le projet est en difficulté »
« Le projet est en difficulté, reconnaît Jean-Baptiste Eymeoud. Il s’agit d’un système innovant, de remplacement sans arrêt de la circulation. On a eu des impacts négatifs sur notre planning, on a dû faire face au Covd et à des soucis techniques. Mais on a franchi des étapes. Une première mise en service est prévue en 2023, avec les rames de vingt-six mètres actuelles, mais avec une nouvelle signalisation. Les rames de cinquante-deux mètres arriveront en 2024, avec un an de retard. Douze de ces rames ont déjà été produites dans notre site de Petite-Forêt, neuf ont déjà été livrées. Ce n’est pas un problème d’engagement et de ressources. »
Une "étape décisive" franchie cet été
Dans sa réponse à Lille actu, la direction d'Alstom assure qu'une "étape décisive" pour le doublement de la ligne a été franchie cet été, avec les essais dynamiques réalisés sur la ligne 1. "Le logiciel de pilotage automatique pour le métro de Lille gagne donc de plus en plus en maturité". Un élément rendu possible grâce notamment au renfort des équipes mobilisées sur le projet, depuis 2021.
L'entreprise précise que, depuis la reprise de la production en janvier 2021, 12 rames ont été fabriquées sur son site de Valenciennes Petite-Forêt. "9 de ces 12 rames ont été livrées sur le site de 4 Cantons", et la production se poursuit, pour une livraison de 27 rames au total.
Du 23 octobre au 6 novembre prochains aura lieu "la recette du pilotage automatique". Alstom le présentera au maître d'œuvre pour évaluation avant la mise en service commerciale. Sont ensuite ajoutés les temps de corrections éventuelles, nouveaux essais, marche à blanc, pour une mise en service au printemps 2023. Une dernière phase de préparation à la mise en service commerciale du matériel roulant (tributaire du changement des façades de quais) est ensuite comptée. Alstom précise qu'à ce jour, seule la moitié du quai de chaque station est équipée de portes palières. Un marché qui ne dépend pas de l'entreprise. Une fois ceci fait, Alstom annonce projette une mise en service commerciale en juillet 2024.
greg59 Wrote:Je note que Lyon n'est pas mieux non plus avec la ligne B, les rames MPL16 ont des soucis aussi même à l'exploitation
greg59 Wrote:Sauf que Lille a choisi de tout changer le PA de la ligne 1, c'est un choix discutable je pense, mais maintenant on fait avec....
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256, Lyon-St-Clair, Pottok, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978