[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Jan 2022 17:45

Amarok Wrote:Qui conduit ce train ? La locomotive est estampillée MRCE (fait-elle le tracé depuis Vienne ou y a t-il un changement ?)

Il y a un changement de loco à Karlsruhe. Une Taurus des ÖBB assure le trajet entre Vienne et Karlsruhe en pratiquant les 200 km/h lorsque cela est possible.

Jojo Wrote:
Amarok Wrote: Seules sont desservies Strasbourg et Paris-Est. La non desserte de Nancy, ville étudiante et bassin industriel tourné vers l'Europe, semble une aberration. Pourquoi donc ?

Selon les travaux, il ne peut pas toujours passer par Nancy cette année.

L'autre nuit, le train était annoncé sur les tableaux d'affichage de la gare de Peltre, charmante halte de l'est messin dont les quais doivent faire 150 mètres... :mrgreen:
Il n'était, bien sûr, pas ouvert à la vente. Sans doute le report de l'arrêt de service qui a normalement lieu à Nancy.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 12 Jan 2022 10:19

Bonjour,

Puisque l'on évoque la traction des trains de nuit, je me suis aperçu, hier en fin d'après-midi, de passage à la gare de Rodez, qu'un vieux diesel de plus de 50 ans était en tête de la rame Rodez-Paris : le 67455 !
Bien que d'allure "jeune" sous sa tenue "en voyage", je me suis demandé si le nombre des 75300 était insuffisant, ou bien si les conditions de leur entretien sous l'ère "covid", ne permettaient plus d'en respecter les échéances.

Allez les 67400, accrochez vous ! Ce n'est pas le moment de laisser s'écrouler la "baraque" !

A titre indicatif, cette série était arrivée sur le secteur, en tête de ces trains de nuit en 1975. Quelle longévité ! (D'autant plus que le plus grand nombre de voyageurs est indifférent à la machine de remorque, et que la plupart ne la voit même pas : du moment que ça roule !).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 12 Jan 2022 10:37

Amarok Wrote:La loco MRCE c'est parce que ni la SNCF ni sa filiale Akiem n'a pas de loco électrique apte à l'Allemagne, à V160 et au service voyageur ? Et beh...

La loco MRCE n'est apte qu'à V140. :mrgreen:
Amarok Wrote:Et donc je comprends que le train passe par Réding, puis la ligne passant par Benesdroff, Morhange... il shunte la gare de Metz (dommage de ne pas la desservir provisoirement, mais il faudrait rebrousser...) puis Onville, et rejoint la ligne 1 à Lérouville.

En fait il existe 3 routes empruntées par ce train :
- l'habituelle : via Nancy
- la "y'a des travaux en France" : via le contournement de Metz
- la "y'a des travaux en Allemagne" : via Forbach (sans arrêt entre Paris et München) plutôt que Strasbourg
Jojo Wrote:Selon les travaux, il ne peut pas toujours passer par Nancy cette année.

Selon les travaux il ne peut pas non plus toujours passer par Strasbourg (surtout dans le sens Paris -> Wien), ce qui n'a pas empêché de desservir Strasbourg. Si on regarde la desserte publiée jusque fin avril :
Strasbourg -> Wien : le mercredi et samedi du 15 décembre au 26 janvier, le samedi 29 janvier, le samedi du 12 mars au 26 mars, et les 16, 21, 23, et 30 mars
Wien -> Strasbourg : le lundi, jeudi et samedi du 13 décembre au 28 avril, sauf le 15 janvier, du 19 au 28 février, les 2 et 9 avril, et du 14 au 18 avril
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 12 Jan 2022 11:14

Il semble que - en tout cas c'est l'explication donnée par les ÖBB - que ce soit ces travaux qui pénalisent l'ouverture des ventes. En effet et sauf erreur, à date il n'y a rien d'ouvert à la vente au-delà de la fin mars... D'ordinaire, les ouvertures se font à 6 mois chez les ÖBB.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 12 Jan 2022 11:53

Amarok Wrote:La loco MRCE c'est parce que ni la SNCF ni sa filiale Akiem n'a pas de loco électrique apte à l'Allemagne, à V160 et au service voyageur ? Et beh...

En même temps, est-ce que SNCF déjà possédé des locomotives aptes Allemagne, V160 et au service voyageur ?
Avant le TGV Est, c'était des BR181 de la DB qui prenaient la relève des BB15000 à Metz (pour les trains via Forbach) ou à Strasbourg (pour ceux via Kehl).

Pour un seul train qui n'est même pas quotidien, la solution mise en œuvre est la plus rationnelle : le temps qui pourrait être gagné entre Paris Est et Strasbourg en roulant à 160 km/h avec une BB26000 là où c'est possible serait de toute façon perdu par un changement de locomotive à Strasbourg, donc autant que la BR185 prenne en charge le train dès Paris Est...
Dernière édition par Arnaud68800 le 12 Jan 2022 13:59, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2563
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Jan 2022 12:33

Arnaud68800 Wrote:
Amarok Wrote:La loco MRCE c'est parce que ni la SNCF ni sa filiale Akiem n'a pas de loco électrique apte à l'Allemagne, à V160 et au service voyageur ? Et beh...

En même temps, est-ce que SNCF déjà possédé des locomotives aptes Allemagne, V160 et au service voyageur ?
Avant le TGV Est, c'était des BR181 de la DB qui prenaient la relève des BB15000 à Metz (pour les trains via Forbach) ou à Strasbourg (pour ceux via Kehl)

Je crois que les BR185.5 MRCE sont les seuls machines à cumuler l'aptitude à circuler en Allemagne, à circuler en France et à tirer des trains de voyageurs. Du temps du Paris - Moscou, cette sous-série roulait pour Captrain Deutschland le jour et pour Mobilités/Voyageurs la nuit (enfin... une nuit par semaine).
Logiquement elles doivent pouvoir circuler en Autriche, mais leur limitation à 140 km/h est peut-être trop pénalisante sur la seconde moitié du parcours.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 12 Jan 2022 20:51

Arnaud68800 Wrote:En même temps, est-ce que SNCF déjà possédé des locomotives aptes Allemagne, V160 et au service voyageur ?

Non, il y a eu es BB20200 mais aussi limitées à 140 (et de faible puissance).
De toute façon inutile de s’appesantir sur le passé, demandons-nous plutôt si SNCF-ÖBB chercheront une solution plus performante (par exemple l'homologation des Vectron en France, que Siemens a plus ou moins prévu après le reste de l'Europe).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zug » 13 Jan 2022 19:48

Bonne nouvelle du côté du Piémont Pyrénées : le Paris-Lourdes semble rouler normalement depuis le début de la semaine.... sauf mercredi à cause du givre (mais les circulations étaient interrompues entre Tarbes et Toulouse, ainsi que du côté de la Nouvelle Aquitaine).

Je n'ose pas dire "à nouveau normalement" tant son retour sur les rails est chaotique
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 14 Jan 2022 9:10

L'objectif de Siemens est désormais de faire homologuer une version voyageurs V230 de sa Vectron MS pour viser le marché des trains de nuit. Bientôt Paris-Vienne avec la même machine ? Alstom de son côté n'a que le projet abandonné par Bombardier en 2010 d'une Traxx MS V160. La firme de Belfort va certainement devoir moderniser cette plate-forme.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 14 Jan 2022 9:40

En soit, les Taurus 1216 ÖBB (ou les ES 64 U2/4 MRCE) pourraient très bien être modifiées et homologuées pour venir en France, pas besoin d'attendre d'hypothétiques Vectron.
Surtout que l'appel d'offres pour les Vectron 1293 ÖBB ne prévoit il me semble pas une homologation en France.

La vraie question est : est-ce vraiment nécessaire ? Les trains de nuit fonctionnent généralement avec des tranches. Or qui dit tranche dit manoeuvre voir changement de locomotive. Donc inutile d'avoir une locomotive V200/230 apte FR-DE-AT si au final la tranche Paris est agrégée à une tranche venant d'ailleurs en Allemagne (ce qui est il me semble le cas du Paris-Vienne). Même si 140 km/h est peut-être un peu lent sur certains parcours.

La seule exception concernerait l'utilisation de rames Nightjet réversibles où chaque tranche garderait alors sa locomotive sur tout le trajet (fonctionnement en rame bloc). Ce fonctionnement en rames bloc similaires aux Railjet diurnes est d'ailleurs probablement la condition sine qua non pour que ces rames puissent circuler à 230 km/h.

Et encore faut-il que les gestionnaires de réseau acceptent une telle configuration. Par exemple, je ne suis pas à 100% sûr que SNCF Réseau apprécie l'utilisation de Vectron/Eurosprinter ayant une charge à l'essieu de 22.5 tonnes à 230 km/h. Que ce soit sur ligne classique ou à grande vitesse.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 14 Jan 2022 9:45

chris2002 Wrote:Et encore faut-il que les gestionnaires de réseau acceptent une telle configuration. Par exemple, je ne suis pas à 100% sûr que SNCF Réseau apprécie l'utilisation de Vectron/Eurosprinter ayant une charge à l'essieu de 22.5 tonnes à 230 km/h. Que ce soit sur ligne classique ou à grande vitesse.

De toute façon ils feront une malaise à l'idée de mettre deux locomotives qui ne sont pas toutes deux en tête de train. Pour eux, l'idée qu'une rame "sandwich" puisse rouler à plus de 100 km/h est une impossibilité physique, alors si en plus avec deux demi-rames tu as une loco au milieu... :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2022 9:52

Sur ligne classique, les IFTE du RFN auraient du mal à suivre avec deux locs de forte puissance en UM de toute manière... donc elles seraient probablement bridées même sous monophasé (pour la question des compos à deux locs non accolées, on l'a pratiqué avec les remorques de Z5600 sur le S-E, notamment pour pouvoir sortir de la gare de la gare de Lyon souterraine). Pour la VL230, il n'y aura pas de sujet concernant la France, vu que les lignes empruntées par les trains de nuit de/vers l'Europe centrale sont au mieux à VL160 (exception faite de la Plaine d'Alsace mais hormis en détournement, ces trains ne devraient pas l'utiliser). Les 26000 affichent 22,5 t à l'essieu et sont aptes à 200 (pas de VL supérieure pour les compositions tractées/poussées sur le RFN). Reste les LGV... aujourd'hui en pratique fermées la nuit à quelques rares exceptions (calendaires) près. Par contre en début/fin de journée, pouvoir circuler à 230 km/h sur la LGV Est rendrait l'insertion en ligne moins contraignante. Mais le modèle économique des trains de nuit est-il compatible avec nos péages GV (certes ceux de la LGV Est sont moins élevés comparativement aux LGV Nord, Atl et S-E) ? J'en doute fort...

S'agissant des 1216, elles respectent le gabarit basique continental il me semble, contrairement à leurs devancières 1116.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 14 Jan 2022 10:38

On peut aussi rajouter le fait de devoir rajouter, outre le KVB, la TVM sur des locomotives généralement déjà bien chargées en équipement de contrôle des trains (les locomotives ÖBB ont au minimum le PZB, le LZB et la plupart l'ETCS), sauf si la LGV Est peut être utilisée uniquement avec l'ETCS ? (j'ai un doute).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 14 Jan 2022 11:46

https://www.youtube.com/watch?v=gYoVQ6DcXXk

Je pense que ça c'est une excellente nouvelle :bravo: ça va peut être passer par là que les gens vont enfin comprendre que le train de nuit c'est un excellent moyen de traverser l'europe.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 14 Jan 2022 13:17

Merci du lien.
Il serait aussi interessant de preciser le prix payé...
Un devis sur le site des ÖBB me propose ledit voyage à 359.90 € aller simple, cabine single avec douche (260 €) + billet (99.90 €).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 14 Jan 2022 14:55

Oui il confirme ce prix dans les commentaires

Bon après dans les commentaires on lui propose de faire le tour du monde en avion. Je pense qu'il aurait dû+ insister sur l'aspect écologique.

Info importante : il n'a pas du tout été sponsorisé
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 14 Jan 2022 15:32

viadi Wrote:Un devis sur le site des ÖBB me propose ledit voyage à 359.90 € aller simple, cabine single avec douche (260 €) + billet (99.90 €).

C'est le prix plafond pour ce trajet, le prix plancher étant de 139,90€ (90€ + 49,90€, disponible en avril par exemple)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 14 Jan 2022 17:49

Thor Navigator Wrote:Sur ligne classique, les IFTE du RFN auraient du mal à suivre avec deux locs de forte puissance en UM de toute manière... donc elles seraient probablement bridées même sous monophasé (pour la question des compos à deux locs non accolées, on l'a pratiqué avec les remorques de Z5600 sur le S-E, notamment pour pouvoir sortir de la gare de la gare de Lyon souterraine).

Je me dis que c'est pas pire que deux TGV en UM, surtout.
(en écrivant mon post je pensais aux réponses sur un autre forum d'un conducteur qui dit que c'est impossible, car il sait, lui, il est du métier).

chris2002 Wrote:On peut aussi rajouter le fait de devoir rajouter, outre le KVB, la TVM sur des locomotives généralement déjà bien chargées en équipement de contrôle des trains (les locomotives ÖBB ont au minimum le PZB, le LZB et la plupart l'ETCS), sauf si la LGV Est peut être utilisée uniquement avec l'ETCS ? (j'ai un doute).

C'est bien l'intérêt du double équipement, il me semble. Mais je crois que tous les trains l'empruntant ont la TVM (ceux ayant les deux systèmes utilisent soit l'ETCS soit la TVM).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 15 Jan 2022 1:54

Jojo Wrote:Je me dis que c'est pas pire que deux TGV en UM, surtout.
(en écrivant mon post je pensais aux réponses sur un autre forum d'un conducteur qui dit que c'est impossible, car il sait, lui, il est du métier).

Bien sûr... mais sur Paris (Vaires) - Strasbourg par la L1, les TGV sont limités à 6,7 MW à la jante, en UM (la valeur, c'est pour l'ensemble du convoi).

chris2002 Wrote:On peut aussi rajouter le fait de devoir rajouter, outre le KVB, la TVM sur des locomotives généralement déjà bien chargées en équipement de contrôle des trains (les locomotives ÖBB ont au minimum le PZB, le LZB et la plupart l'ETCS), sauf si la LGV Est peut être utilisée uniquement avec l'ETCS ? (j'ai un doute).

Jojo Wrote:C'est bien l'intérêt du double équipement, il me semble. Mais je crois que tous les trains l'empruntant ont la TVM (ceux ayant les deux systèmes utilisent soit l'ETCS soit la TVM).

Les BR406 MF puis les 407 aptes RFN ont un bord TVM et l'équipement KVB. DB Fernverkehr envisageait de modifier l'équipement bord avec un EVC ETCS et une STM KVB pour circuler sur la LGV Est mais vu la fiabilité très moyenne du fonctionnement (même si ça s'est amélioré depuis les débuts, très laborieux et avec des périodes difficiles ayant conduit à un retour de quasiment toutes les circulations équipées ETRMS sous TVM), il me semble que le calendrier a été revu. De toute manière tant que la LGV Nord n'est pas équipée (la DB reste intéressée par des relations vers Paris et Londres via Bruxelles), il faudra toujours un sous-parc TVM pour emprunter cette dernière (si ses projets finissent par se concrétiser).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 15 Jan 2022 11:19

Mathieu Wrote:C'est le prix plafond pour ce trajet, le prix plancher étant de 139,90€ (90€ + 49,90€, disponible en avril par exemple)

Avec le prix le plus bas, Sparpreis à 29.90 euros, avec le supplément Single Deluxe, le prix le plus bas semble être à 304.90 euros aller simple.
(Départ de Paris le 12 avril, vu sur le site ÖBB Ticketshop.

rail76 Wrote:Oui il confirme ce prix dans les commentaires
Bon après dans les commentaires on lui propose de faire le tour du monde en avion. Je pense qu'il aurait dû+ insister sur l'aspect écologique.

Je préfère un Dylan par exemple qui indique à la fin de ses vidéos le prix du billet et son jugement sur le rapport qualité-prix.
Concernant l’aspect écologique… vu les autres vidéos de ce jeune Youtubeur cela aurait été malvenu voir opportuniste.

https://youtube.com/c/DylansTravelReports
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 15 Jan 2022 14:02

rail76 Wrote:https://www.youtube.com/watch?v=gYoVQ6DcXXk

Je pense que ça c'est une excellente nouvelle :bravo: ça va peut être passer par là que les gens vont enfin comprendre que le train de nuit c'est un excellent moyen de traverser l'europe.


Video sympa et assez objective réalisée par un voyageur sans parti pris ; voyageur jeune , 'nouvelle génération ' , qui prend un train de nuit peut être pour la première fois ...
quelques remarques : j'ignorais que le wc - douche privé était partagé entre 2 cabines !
il n'est pas fait mention des ahurissants contrôles douaniers en pleine nuit ; oubli ou alors nouvelle organisation ?
pour une personne lambda , pas spécialement ferroviphile , qui regarderait cette vidéo , je pense que le bilan est globalement positif ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1492
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 15 Jan 2022 14:33

cisalpin Wrote:quelques remarques : j'ignorais que le wc - douche privé était partagé entre 2 cabines !


De ce que j'ai vu (dans la vidéo et sur le site des ÖBB), ce n'est pas le cas.
Par contre dans la 1ère vidéo indiquée (celle de Léonard), il y a un passage vers la cabine d'à coté. Utile pour les familles qui auraient réservés 2 compartiments afin d'un tenir à 4 ou 6.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 15 Jan 2022 19:30

cisalpin Wrote:
rail76 Wrote:https://www.youtube.com/watch?v=gYoVQ6DcXXk

Je pense que ça c'est une excellente nouvelle :bravo: ça va peut être passer par là que les gens vont enfin comprendre que le train de nuit c'est un excellent moyen de traverser l'europe.


Video sympa et assez objective réalisée par un voyageur sans parti pris ; voyageur jeune , 'nouvelle génération ' , qui prend un train de nuit peut être pour la première fois ...
quelques remarques : j'ignorais que le wc - douche privé était partagé entre 2 cabines !
il n'est pas fait mention des ahurissants contrôles douaniers en pleine nuit ; oubli ou alors nouvelle organisation ?
pour une personne lambda , pas spécialement ferroviphile , qui regarderait cette vidéo , je pense que le bilan est globalement positif ;


Ce qui est intéressant avec cette vidéo c'est qu'effectivement on sort des vidéos faites par des ferrovipathes, et le public touché est donc tout autre, et surtout beaucoup plus nombreux (on parle d'un Youtubeur qui a 1 million d'abonnés, dont les vidéos sont le plus souvent vues 1 millions de fois (celle dont on parle a déjà été vue par plus de 500 000 personnes en quelques jours). Je présume que l'immense majorité des personnes qui ont vu et verront cette vidéo vont "découvrir" le train de nuit (produit devenu tellement confidentiel qu'il doit être parfaitement inconnu d'une immense majorité de gens, tout particulièrement les plus jeunes), et a fortiori découvrir les possibilités offertes par la voiture-lits (qui est quand même un concept qui change singulièrement de la couchette).

Concernant le "partage" de salle de bains privative, ce n'en est pas un : sur ce type de voiture-lits, les portes - visibles dans la vidéo - entre les 3 compartiments "Deluxe" et les 3 compartiments "Standard" qui les jouxtent fonctionnent exactement comme les portes des "chambres communicantes" d'un hôtel, c'est-à-dire qu'il faut que les occupants des deux compartiments acceptent de déverrouiller la porte, chacun de leur côté, pour qu'il soit possible de passer d'un compartiment à l'autre. Donc si vous réserver un "Deluxe", vous serez tranquille, personne ne viendra squatter votre salle de bains à l'insu de votre plein gré !

Le schéma de la WL concerné est plus parlant qu'un long discours : https://www.vagonweb.cz/popisy/mista/OeBB/WLABmz-7290.png
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 15 Jan 2022 20:12

C'est vraiment dommage qu'il ne propose pas des compartiments pour les couples. Je sais que c'est techniquement et financièrement compliqué (on en a déjà parlé ici) mais clairement il y a un truc à faire. On pourrait imaginer un système de lit peigne pour pouvoir économiser de l'espace. La table pourrait être sur un pied téléscopique. Avec un tel système on pourrait proposer le train de nuit à des couples à des tarifs compétitifs. D'après moi il faut que les opérateurs de train de nuit se creusent la tête parce qu'il y a clairement un marché.Je pense qu'il faut s'inspirer des aménagements de vans. Souvent ça permet d'avoir de bonnes idées.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 16 Jan 2022 8:07

Merci pour les précisions sur la cabine de douche WC ; j'ai regardé trop vite la vidéo , c'est vrai que je trouvais étonnant qu'elle soit partagée entre 2 compartiments ; quoique ce concept existe , notamment sur des voitures lits chinoises ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1492
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, lecops, mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia