[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 06 Jan 2022 14:41

Harold92 Wrote:La motrice datait de 2003, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les voitures elles-mêmes, tant i y a pu avoir des permutations pour causes diverses.

Il n'y a eu qu'une cause de permutation, c'est la transformation en Ouigo. Si tu est dans une remorque type Dasye (avec l'intérieur bleu) c'est le cas, sinon les remorques sont d'origines (et rénovées à l'identique).

Harold92 Wrote:Sur la plupart des Océanes où j'ai déjà voyagé sur l'axe Atlantique, le réglage mécanique des sièges se déglingue déjà assez souvent, ça coince, il faut insister pour aider au mouvement, et les élastiques rouges du porte-revues sont déjà détendus...

Et le jeu dans le réglage du dossier... (ça ne bouge pas quand on reste immobile sur le siège, mais au moindre mouvement ça donne l'impression d'être déglingué).

Harold92 Wrote:Et bien sûr les si célèbres sièges "toujours orientés dans le sens de la marche" ( en 1ère) ne le sont pas dans les faits: la SNCF a payé une fonction pour laquelle elle est incapable de mettre en face le personnel pour la réaliser (au moins à certains terminus).

La SNCF a tout simplement abandonné cette idée.

Bizarrement j'ai trouvé quelques forumeurs qui aiment ces intérieurs Océane... (mais j'ai l'impression que ce sont des béats qui n'aiment que ce qui est neuf). Autrement, c'est un échec complet qui ne profite qu'à la capacité des trains.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 06 Jan 2022 14:44

Je ne suis vraiment pas fan des sièges Océane mais je leur reconnais au moins le mérite d'accorder plus de place pour allonger ses jambes sous le siège de devant (ainsi que de pouvoir facilement caser un bagage cabine sous son siège).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 06 Jan 2022 18:22

Harold92 Wrote:Donc SNCF Voyages "serre un peu les fesses" avec l'arrivée de Trenitalia: sur l'espace Grand Voyageur, il est indiqué que les points sont doublés sur les billets Paris-Lyon, ça ne doit pas être un hasard car c'est tout récent comme annonce.
Si j'utilisais la liaison Paris-Lyon, l'arrivée des Océanes me ferait fuir vers Trenitalia, et pas pour le prix.
La rame Duplex dans laquelle j'ai voyagé hier était en bon état intérieur.La motrice datait de 2003, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les voitures elles-mêmes, tant i y a pu avoir des permutations pour causes diverses.
Les sièges étaient en bon état, à la fois des tissus et surtout de la mécanique de réglage.
Sur la plupart des Océanes où j'ai déjà voyagé sur l'axe Atlantique, le réglage mécanique des sièges se déglingue déjà assez souvent, ça coince, il faut insister pour aider au mouvement, et les élastiques rouges du porte-revues sont déjà détendus...
Cela donne une image déplorable pour un matériel très récent, d'autant plus en 1ère, où en plus les sièges sont inconfortables au possible.Les personnes de grande taille s'en plaignent, car les assises sont bien trop courtes, sans doute à cause de la "configuration avion" voulue pour tasser un maximum de voyageurs (et un minimum de bagages!).
Et bien sûr les si célèbres sièges "toujours orientés dans le sens de la marche" ( en 1ère) ne le sont pas dans les faits: la SNCF a payé une fonction pour laquelle elle est incapable de mettre en face le personnel pour la réaliser (au moins à certains terminus).


Oui alors je ne sais pas si tu as déjà regardé le diagramme Trenitalia mais en business 80% des places sont en carré/face à face... Je suis pas sûr que ce soit mieux que les assises des Océane pour les personnes de grande taille :lol:

Image
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 06 Jan 2022 18:44

Je n'ai jamais eu de problème avec les places en vis à vis, des rames Atlantique en particulier.Ce doit être de la chance, mais quelle que soit la personne en face, j'ai toujours réussi à me mettre d'accord sur la place des pieds de chacun.
Par contre, je n'arrive pas à discuter avec le siège Océane pour qu'il rende mon voyage confortable...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 06 Jan 2022 21:32

viadi Wrote:Le retropedalage du gouvernement n'est pas arrivé jusqu'à la SNCF.
Les fragilités ou les besoins physiologiques ne permettront pas de boire / manger à bord.


C'est arrivé dans la communication TER Breizhgo sur Facebook :
#Covid_19

Depuis lundi 3 janvier, le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains pour tous les voyageurs à partir de 6 ans.
Il ne peut être retiré que brièvement pour se désaltérer ou se nourrir.

Continuons nos efforts en respectant les #GestesBarrières
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 07 Jan 2022 8:54

Donc , rien qui change par rapport à la situation antérieure !
beaucoup de bruit pour pas grand chose , le bon sens semble fort heureusement l'avoir remporté !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Jan 2022 11:48

Je serais curieux de connaître les consignes de la SNCF à ses contrôleurs en interne.
En gros ça doit être effectivement "on continue comme avant" et "ne nous emmerdez pas avec ça" à coller des PV et faire débarquer des gens à tout va.
Comme pour le masque, qui est bien respecté, avec très peu d'incidents (il y a 2 ans personne n'avait idée de le porter, on vient de loin !).

C'est très français, pour faire appliquer une règle simple et de bon sens, à laquelle les gens ont adhéré il faut reconnaitre, on demande à un énarque et ça devient une machine à gaz incompréhensible avec un rétropédalage totalement risible du ministre "interdit sauf besoin physiologique" pour ne pas montrer que l'on se contredit.

Hier, j'ai mangé et bu avec modération pendant mon trajet de 5 heures.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2022 11:54

Bonjour,

Une conversation avec une habituée de la relation "grande vitesse" Barcelone-Paris m'a quelque peu intrigué.

Cette personne m'expliquait que le seuil de remboursement, suite à retard, commençait beaucoup plus "tôt" en Espagne qu'en France. Mais que les sources des retards étaient beaucoup plus françaises qu'espagnoles. D'où la colère des Ibériques...

Par le passé, l'exploitation ferroviaire des lignes SNCF alimentées par la RENFE souffrait terriblement de retards de trains de toutes natures, notamment depuis les frontières de Cerbère, et de Hendaye. Or, il semblerait, (pour ma part, à défaut de confirmations, j'emploie le conditionnel), que sous l'ère de la grande vitesse, en 2021/2022, ce soit plutôt le contraire que l'on constate.

A défaut d'harmonisation dans les dédommagements, on peut encore une fois, vérifier que se déplacer par le rail confronte décidemment le voyageur, à des distorsions "universelles", qui exigent de lui une culture du déplacement de très haut niveau, pour y trouver quelque intérêt. (à défaut, d'éviter de se "faire avoir").

Devient il si terriblement compliqué de faire simple ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2022 13:12

Bonjour,
vu que les Tgv (ou assimilés) sont origine Barcelone (ou Madrid pour l'un d'eux, si c'est toujours le cas, avec un parcours intégralement sur LGV et un quasi-réseau dédié), on peut comprendre aisément que l'irrégularité mesurée au passage de la frontière soit plus forte dans le sens France-Espagne qu'en sens inverse...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2022 13:42

Cette réponse très arithmétique en effet, saura t elle nous faire oublier, Thor Navigator, que "faire l'heure", en France est devenue une notion très nébuleuse ?

Ceci ne retire rien à la qualité de tes interventions, et à la pertinence de tes informations que je suis le premier à apprécier !

Pour la petite histoire, une de mes filles très assidue à la relation Marseille-Paris pendant plusieurs années se félicitait de la ponctualité des TGV sur cet itinéraire. Depuis, elle varie davantage ses déplacements vers Genève, et la transversale sud, (entre autres), et commence à "nuancer" sérieusement son point de vue ! Loin d'une approche statistique de grande envergure, ça n'en demeure pas moins un constat bien réel.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2022 11:38

Oui Occitan, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet de la régularité et celle-ci est franchement médiocre (pour des causes multifactorielles) sur la transversale sud. Mon explication ne visait pas à faire passer la situation actuelle comme satisfaisante mais juste à rappeler que fort logiquement, un TAGV venant de Barcelone aura mécaniquement une régularité meilleure en moyenne sur l'année que son pendant de sens contraire venant de Paris (et circulant sur la ligne classique depuis Manduel ou même Lattes, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2022 12:24

l'UFC-Que Choisir a testé le temps de lecture des CGV ou CGU des sites Internets de sites marchands ou de prestataires de services en lignes les plus fréquentés, l'acceptation des CGV/CGU étant le plus souvent indispensable pour pouvoir finaliser un achat ou accéder à un service.
https://www.quechoisir.org/actualite-conditions-generales-a-l-epreuve-du-chrono-n98457/
Le mieux placé: la Caisse d'allocations Familiales avec 3mn2s ( il est vrai que la CAF ne vend rien, donc pas de clauses de paiement, de livraison, de garantie...).
Le moins bien placé: notre vendeur ferroviaire d'Etat préféré: 256 pages et 6h52mn de lecture!

Donc quand on achète un billet en ligne, le temps d'acceptation des CGV/CGU est a priori très souvent supérieur à la durée du voyage ...si on veut bien les lire.
Par comparaison: CDiscount est un "amateur" qui se contente de 2h 8mn.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Fév 2022 19:57

Harold92 Wrote:Le moins bien placé: notre vendeur ferroviaire préféré: 256 pages et 6h52mn de lecture!

21 pages pour cette agence de voyages
https://www.sncf-connect.com/ext/editor ... onnect.pdf
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 02 Fév 2022 22:52

En effet, les 21 pages de SNCF Connect se rajoutent aux 272 pages des CGV de SNCF Voyageur qu'il convient également d'accepter au moment de l'achat d'un billet.

(Compte des pages tout compris : en retirant sommaires et annexes ça fait moins)

Ça en fait de la lecture pour s'occuper sur les longs trajets...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Fév 2022 23:30

KeLoz Wrote:En effet, les 21 pages de SNCF Connect se rajoutent aux 272 pages des CGV de SNCF Voyageur qu'il convient également d'accepter au moment de l'achat d'un billet.

Non, car au pire, il suffit de lire ce qui concerne son cas/tarif personnel, donc une à deux pages au grand maximum
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Fév 2022 9:19

Bonjour,

Hier soir, passant chez un voisin, son frère et sa belle-soeur habitant Orléans étaient présents....
Dommage que rail45 n'ait pu nous faire profiter de ses lumières, ou bien nous faire partager ses heures obscures entre Austerlitz et Les Aubrais...

Ces personnes (qui ne connaissent rien au chemin de fer), témoignèrent de l'impossibilité matérielle de recourir au train pour se rendre régulièrement d'Orléans à Paris, pour difficultés multiples : compliqué quant au choix de la tarification, et surtout pas du tout fiable. (retards, suppressions, moyens inadaptés..).
Malgré une circulation routière dense, ils ont recours, à leur corps défendant, à une organisation de covoiturage !

Pardon de ne pas nourrir le fil consacré "à tout ce qui va nous faire adorer le train".
Les régions ne sont pas responsables, les ferroviaires ont recours aux meilleurs experts, les commerciaux disposent d'une imagination incroyable, le partage du trafic par activités qui annonce la concurrence est redoutable d'efficacité, la technologie performante, et j'oubliais... le Ministère des Transports très favorable au rail et l'entreprise principale débarrassée de ses statuts rétrogrades ....Mais forts de tous ces atouts, ....le cocktail reste imbuvable !

C'est certainement les effets du covid ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 03 Fév 2022 13:18

le nombre de personnes de mon entourage qui me racontent la même chose ....certes ceux sont des voyageurs potentiels trés occasionnels , non au fait des subtilités commerciales et tarifaires de la sncf , et probablement considérés comme quantité négligeable , mais on ne peut s'empêcher de penser que ce manque à gagner multiplié par des milliers d'exemples anecdotiques mettrait un peu de beurre dans les épinards de notre transporteur ferroviaire ....à moins qu'il n'en ait pas besoin ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 03 Fév 2022 14:15

Ce que vous dites Occitan est different de ce ressent Rail45 mais tout aussi effarant.

Rail45 nous relate régulièrement l'incapacité de l'opérateur à opérer le service prévu.

Vous rapportez autre chose: l'incapacité de la région à donner une information claire et facilement accessible.
- j'ai regardé les tarifs qui me semblent particulièrement complexes, avec une separation "region / accès à Paris" qui est fortement surtaxée
- les fiches horaires semblent être facilement accessibles, mais une desserte cadencée et fréquente semble manquer, avec en plus le mix Remi / IC à reservation obligatoire qui complique tout.

Je reste persuadé que le modèle tarifaire de Bourgogne Franche Comté, déconnecté de la tarification kilométrique, avec des "prems" qui s'apparentent plus à de la prevente pour un jour désigné, sans assignation à un train précis, reste la meilleure.

Sans parler que en France, nous ne savons pas (ou ne voulons pas le faire) contrôler un prestataire de services et lui mettre une pression suffisante.

C'est dommage et cela ne favorise pas le chemin de fer, pour lesquelles les régions dépensent pourtant une part très conséquente de leur budget.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Fév 2022 15:49

Bonjour Occitan.
En fait sur Orléans - Paris la tarification est la suivante :
- trains dénommés "Rémi" (pour les rares omnibus) ou "Rémi Express" (pour les directs).
- pas de réservation, billets en principe valables pour n'importe quel train de la journée.
- plein tarif : 21 € l'aller simple (pour 121km), donc 42 € aller-retour.
- carte de réduction "Rémi Liberté". Coût 30 € par an (un peu moins cher pour les seniors je crois). Valable uniquement dans les TER à l'intérieur de la région Centre-Val-de-Loire, vers Paris et vers les régions limitrophes (Pays-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté).
- réduction apportée par la carte "Rémi Liberté" : 33 % en semaine et 50 % les samedis, dimanches et jours fériés. Dans ce cas l'aller simple Orléans - Paris coûte 14 € en semaine et 10,50 € le week-end. La carte est rentabilisée très rapidement.
- carte de réduction "Rémi Liberté Plus" à 200 € par an : même zone de réduction que la carte à 30 € mais le montant de la réduction est de 50 % en semaine et de 66 % le week-end. Dans ce cas l'aller simple Orléans - Paris passe à 10,50 € la semaine et à 7 € le week-end. A réserver pour ceux qui voyagent souvent (au moins deux à trois fois arrivés mois).
- billets "Flash" : sur le site TER Centre-Val-de-Loire on peut parfois trouver des billets avec une réduction par rapport au plein tarif, valables pour un train désigné. Le meilleur prix est de 10 €, mais il ne concerne généralement que le premier train du matin à 5 h au départ d'Orléans et à 23 h au départ de Paris. Sinon on a plus sûrement un tarif à 17,50 € l'aller simple au lieu de 21 € pour quelques trains.

- pour les horaires : pratiquement tout au long de l'année, sauf période estivale (encore que) : travaux entre Orléans et Paris et trafic interrompu en milieu de journée. Aucun train entre Orléans et Paris entre 11h30 et 17 h et entre Paris et Orléans entre 9h30 et 14h30. Quelques cars de remplacement, à réservation obligatoire, au tarif unique de 10 € l'aller simple.
- 5 week-ends de travaux avec interruption totale du trafic de Paris à Toulouse : Pâques, Ascension, Pentecôte (tous les ans), plus cette année le week-end du 11 novembre (juste pour l'exposition de modélisme d'Orléans), et le week-end du 26-27 novembre.
- pas mal de week-ends où le dernier train au départ de Paris est supprimé le samedi soir (sans car de remplacement) et où il n'y a pas de train non plus le dimanche matin (avec quelques cars).
- en plus de tout cela, aucun train entre Orléans et Blois du lundi au vendredi jusqu'au 29 avril entre 9h30 et 16h30 (travaux renouvellement caténaires).
- Le dernier train du soir au départ de Paris-Austerlitz, part normalement à 23h08, mais c'est de la pure théorie. En fait, en fonction de travaux divers et variés, son horaire est souvent avancé avec de nombreuses fluctuations selon les jours et un temps de parcours fortement allongé. De plus il est régulièrement terminus Les Aubrais au lieu d'Orléans. Et récemment il a même été supprimé sans préavis ("conditions de départ non réunies", traduire par "on a pas de conducteur sous la main"), ce qui a permis aux voyageurs de goûter au confort de la résidence Orphéa destinée aux cheminots en découcher...

- Pour les Intercités de la ligne de Toulouse, certains s'arrêtent aux Aubrais pour assurer la liaison avec le sud. Parmi ceux-ci quelques uns, mais pas tous, prennent des voyageurs entre Paris et Les Aubrais, au tarif Intercités, avec réservation obligatoire, mais sans acceptation des billets régionaux "Rémi."

Voilà Occitan, c'est un résumé, en espérant avoir été assez clair dans mes explications. J'espère que cela pourra aider vos amis. Mais c'est vrai que ce n'est pas simple.
Dernière édition par rail45 le 03 Fév 2022 16:56, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Fév 2022 16:01

Sinon il y a aussi en région Centre-Val-de-Loire les deux tarifs suivants :
- pass Rémi Découverte : 45 € pour deux jours, 60 € pour trois jours. Libre circulation dans les trains et cars TER à l'intérieur de la région, pour une à 5 personnes.
- pass Rémi Découverte Plus : 95 € pour deux jours, 120 € pour trois jours. Mêmes avantages que le pass Rémi Découverte mais avec en plus l'accès à Paris (Montparnasse, Austerlitz, Bercy).
A noter que les cartes Rémi Liberté, Liberté Plus et les pass Rémi Découverte et Rémi Découverte Plus vous donnent droits à des réductions sur de nombreux sites et attractions touristiques de la région sur présentation de votre carte (château de Chambord par exemple).
Dernière édition par rail45 le 03 Fév 2022 16:56, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 03 Fév 2022 16:39

rail45 Wrote:Et récemment il a même été supprimé sans préavis ("conditions de départ non réunies", traduire par "on a pas de conducteur sous la main"), ce qui a permis aux voyageurs de goûter ai confort de la résidence Orphéa destinée aux cheminots en découcher...

Sans rire ? La dernière fois où cela m'est arrivé, nous avons été envoyés dans un 4* à porte de Charenton. Le meilleur petit déjeuner de ma vie.

Pour le reste, comme tu le soulignes, les cartes de réduction régionales sont très intéressantes...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 03 Fév 2022 19:19

Y a-t-il encore un pilote dans l'avion chez Transilien ? Sur PRG ils ne prennent même plus la peine d'annoncer les suppressions programmées, ils se contentent juste de mettre à jour la base de données. Ainsi, sur les missions Plaisir-Paris omnibus le samedi, de 6h à 22h30 la fréquence est de 30 minutes (dont une mission sur deux origine Mantes) SAUF, on ne sait pas pourquoi, la mission de 8h56 qui (le 6 février en tout cas) a mystérieusement disparu. La seule de toute la journée.

Image


Ceci ne fait évidemment l'objet d'aucune information travaux, aucune info d'impact covid ou aucune entrée quelconque dans les canaux d'info trafic. Sans passer son temps à éplucher les outils de recherche, il est impossible de deviner que telle fréquence n'existera pas tel jour. Le nouveau paradigme mass transit de Transilien est donc de considérer qu'il n'y a plus aucune notion de fréquence ou de cadencement, et que, sachant qu'en plus les fiches horaires papier/pdf n'existent plus, l'usager doit effectuer systématiquement pour chacun de ses déplacements une recherche d'itinéraire ou d'horaire sur les outils en ligne. C'est un changement total dans la manière d'appréhender l'utilisation du service.

Comment a-t-on pu en arriver là ?
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 03 Fév 2022 19:45

Les suppressions sur Transilien sont annoncées "la veille pour le lendemain" depuis plusieurs mois maintenant. Les horaires ne sont chargés que jusqu'au 25 février pour l'instant, et ce train ne circule que du lundi au vendredi sur la période publiée.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Fév 2022 23:41

Bonsoir,

Merci à vous, et à rail45 en particulier, pour ces précisions certainement passionnantes à décrypter pour des retraités, mais, peut être quelque peu fastidieuses à aborder pour les autres.

En fait, ces Orléanais avaient trouvé des activités nouvelles sur Paris, ce qui avait introduit ma question sur la meilleure façon de s'y rendre... : Leur réponse ne fût pas très développée, mais plus facile à "évaluer" que les tarifs ferroviaires ...
Visiblement, c'est surtout le côté trop souvent "capricieux" de la desserte ferroviaire que ces personnes avaient expérimentée au début de leurs déplacements, qui n'avait absolument pas répondu aux exigences minimales qu'ils étaient en droit, "en principe", d'en attendre.
Il paraît, (rail45 pourra confirmer éventuellement), qu'à Orléans, le train est la cible d'une réputation très négative, entretenue par les voyageurs captifs particulièrement excédés.

D'ailleurs, parmi vous, deux contributeurs assidus à ce forum, sont déjà restés en hébergement à Paris...ce qui tenterait à consolider leurs dires ! (Peut-être, est ce un hasard ?).

Pour le reste, on n'est pas rentré dans les détails non plus... La conversation a roulé sur d'autres sujets...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 04 Fév 2022 7:51

Rappelons que la desserte inter-villes Paris-Orléans a été mise en place en 1968 (en Z 5300 !). En 1978, cette desserte étendue entre temps à Tours bénéficie de rames Corail réversibles neuves de 13 voitures, le top du top de l'époque.

Dans les années 70, la SNCF étudie un projet de desserte cadencée Tours-Orléans baptisée Métroloire mais n'obtient pas le feu vert du ministère des transports car la région Centre (EPR) a eu "l'insolence" de demander la réouverture de plusieurs lignes et de s'opposer à certaines fermetures.

Dans les années 2000 se mettent en place des services TER 200 (en principe... lorsque les 26000 sont dispos) Interloire Orléans-Nantes et Aqualys Paris-Tours. En contrepartie, les rames ne sont plus réversibles car il semble que la SNCF ne veut pas de rever à 200 à l'époque. Et comme tous les roulements ne sont pas couverts en 26000, il y a plutôt une perte de temps dû au rebroussement à Orléans.

Le soi-disant cadencement de 2011 n'est pas du tout un cadencement et est même l'occasion de multiplier les correspondances à Orléans entre le Corail de Paris et la Z Orléans-Tours. En même temps la qualité du service s'effondre en raison de la répartition par activités. Le TER dispose de moyens nettement insuffisants en termes de réserve et les LTV se multiplient après l'accident de Brétigny, sans pour autant que les réparations suivent.

Cette situation se retrouve sur des lignes similaires du grand bassin parisien comme Paris-Rouen ou Paris-Amiens.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Alpha110, Bing [Bot], Google [Bot], leplessis, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia