[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 07 Déc 2021 9:55

Bonne nouvelle !!

Les choses avancent pour la réouverture de la ligne du Tonkin Evian <> Saint Gingolph:
- enquête publique en 2022
- travaux des 2026
- réouverture en 2028
Soit 30 ans après la suspension du train touristique et 90 ans après la fin du trafic voyageur sur la ligne
https://www.20min.ch/fr/story/saint-gingolph-un-peu-plus-proche-devian-les-bains-267951139698
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 12 Déc 2021 17:02

Jean Castex promet la rénovation « partout » des petites lignes ferroviaires

Le chef du gouvernement, qui a rappelé être « un grand amateur de trains et passionné de choses ferroviaires », a déploré les « décennies pendant lesquelles l’Etat considérait que ces lignes de desserte du monde rural, ça coûtait très cher quand même ». Et de rappeler que le sous-investissement a forcé les trains à ralentir, faisant fuir les passagers, engendrant elle-même une chute des ressources.

Plus de 9.000 km de lignes concernés
Le gouvernement entend participer avec les régions à la régénération de 9.200 km de petites lignes. « C’est un mouvement de grande ampleur. Nous le faisons partout parce que nous y croyons », a-t-il déclaré. « Nous dépensons de l’argent dans le ferroviaire. C’est un investissement d’avenir », a-t-il insisté, promettant « un retour sur investissement » pour la collectivité.

Il a aussi souligné la nécessité d’avoir « une politique globale » des infrastructures, estimant que la construction d’axes routiers pouvait aussi être parfois nécessaire.

https://www.20minutes.fr/societe/319563 ... rroviaires
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 12 Déc 2021 19:10

Connexity Wrote:....
Il faudrait monter la mise à 6 milliards d'euros pour pouvoir réaliser à la fois la réhabilitation et la modernisation du RFN. Le premier Ministre avait-il ce chiffre en tête lorsqu'il a prononcé ces mots ?

Pour quelques mois encore, ce que le Premier Ministre a en tête ce ne sont pas des chiffres, c'est la réélection d'Emmanuel Macron, donc "on rase gratis" tous azimuths depuis quelques temps déjà, et pas seulement dans le ferrroviaire.Et M.Castex ne sera plus là de toute façon...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Colrin » 28 Jan 2022 10:24

Bonjour,

Petite réflexion que s'est fait le néophyte (en matière de technique et de finances) que je suis, en arpentant la voie verte de Fraize à Saint-Léonard, et constatant avec désarroi l'intense trafic sur la route parallèle* (un dimanche midi !).

Les voies vertes sont-elles à ce point une fatalité ? Si elles provoquent la dépose de rails et de ballast qu'il aurait de toute façon dû revoir en intégralité, en plaçant sur l'emprise (je pense que c'est surtout là que ça bloque) un moyen de transport qui, s'il est de niche quand il s'agit de faire des kilomètres en campagne, est néanmoins politiquement a la mode ; elles ont néanmoins le mérite de débroussailler et d'assurer le maintien du site propre (pas de maison qui va se construire en plein milieu) et l'entretien d'éventuels ponts, déblais, remblais, tunnels.

Donc, pourquoi abandonner l'idée d'une réouverture dès lors que la voie dite verte est en place ? Pouvons-nous militer pour le retour des rails ? Je me suis amusé à imaginer qu'un ATER cadencé, voire, soyons fous, un tram-train ou un SEM déodatien pouvait arpenter un jour l'emprise préservée... Je sais, je vis complètement dans un autre monde !


*Cela dit, je ne suis pas de la région et j'imagine que la route vers Colmar via le col du Bonhomme y apporte un trafic non négligeable... Mais ma réflexion est à etendre sur toutes les voies vertes de France !
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 29 Jan 2022 6:08

Bonjour,

Les voies vertes, une fois mises en place, souffrent, comme le reste, de budgets contraints pour leur entretien, et ça se voit. Au bout de quelques années, la végétation envahit les bas-côtés et grignote la plate-forme, l'enrobé se faïence au mieux, se peuple de nids de poule au pire, les barrières en bois se cassent ou se décomposent, encourageant l'accès à toutes sortes de véhicules qui n'ont rien à y faire.
Et le dimanche, il y a parfois sur-fréquentation : les gros mollets à vélo bousculent les familles en trottinette... Les retraités en promenade n'y viennent plus qu'en semaine, tôt le matin, avec le chien tenu en laisse.
Dernière édition par Rails & Drailles le 30 Jan 2022 5:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 29 Jan 2022 8:31

Ce n'est pas faux.
Même si ce n'est pas une ancienne voie ferrée, le parcours de la Loire à Vélo, que je pratique de temps à autre entre Orléans et Blois en est un bel exemple.
Certaines sections (Meung-sur-Loire - Beaugency, Mer - Chambord - Blois) sont assez dégradées.
Et les week-ends de beau temps et en juillet-août, c'est parfois la grosse affluence, notamment aux abords d'Orléans.
Du coup j'y vais plutôt en semaine et hors saison touristique, d'autant que l'été c'est infecté de moucherons le long du fleuve et franchement c'est vraiment pas bon ces bestioles là.
Cela dit jusqu'en avril je ne vais pas m'y aventurer non plus, car du lundi au vendredi il n'y a aucun train entre 9h et 17h d'Orléans à Blois pour cause de travaux...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructures] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 22 Avr 2022 16:56

La Région Occitanie veut récupérer la gestion d'une ligne ferroviaire dans les Hautes-Pyrénées. Et promet de la rouvrir. Explications.

C’est une ligne ferroviaire de fret qui est fermée depuis les années 1980. Elle permettait jusque là de desservir depuis Tarbes (Hautes-Pyrénées) l’usine de matériel ferroviaire CAF implantée à Bagnères-de-Bigorre.

Vendredi 15 avril, les élus régionaux de l’Occitanie réunis en commission permanente sous la présidence de Carole Delga ont adopté la demande de transfert, de l’État à la Région, de cette ligne. Dans la but de la rouvrir.

Hautes-Pyrénées. La Région veut récupérer cette ligne ferroviaire pour la rouvrir
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 22 Avr 2022 17:22

C'est une bonne chose !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2022 10:24

C'est un changement de paradigme surprenant de la part de cette Région qui avait toujours choisi jusque-là de s'appuyer sur la seule SNCF pour gérer l'exploitation des lignes comme le pilotage des projets de réouvertures...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 26 Avr 2022 11:55

Il s'agit là uniquement de mettre un infrastructure utilisable à disposition de CAF pour l'acheminement des matériels. On ne parle pas d'exploitation ni voyageur ni fret pour cette ligne. Ceci peut expliquer l'implication de la région de cette façon. J'imagine que la voie sera débroussaillée et refaite a minima, et que les PN vont recevoir une SAL légère de VUTR, rien de plus.
Par contre, quid de la voie d'essais envisagée un temps par CAF ?
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 26 Avr 2022 12:03

Oui, et franchement, que c'est compliqué et long de mettre en place le minimum minimorum de l'infrastructure qui va de soi sur pour faire fonctionner un établissement concepteur de matériel roulant ferroviaire, sachant qu'on peut s'appuyer sur d'anciennes installations ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 27 Avr 2022 6:00

Je ne connais pas le contexte local , mais n'est il pas dommage que la région n'ambitionne pas carrément de réouvrir cette ligne au trafic voyageur , sous forme de navettes Tarbes - Bagnères de Bigorre ?
antenne qui a longtemps vu circuler une tranche de voitures avec couchettes depuis /vers Paris ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 27 Avr 2022 15:10

RioGrande Wrote:Donc on va avoir une ligne qui va être transférée à la Région pour être réouverte, Région qui va payer les frais de remise en état (avec l'aide de l'Etat ?), pour seulement y faire circuler une poignée de rames neuves par mois ? Est-ce le meilleur emploi du budget transport de la Région (qui n'est pas infini, et il y a d'autres priorités) et pourquoi le principal bénéficiaire (CAF) ne met-il pas aussi la main au pot ?

Changement de paradigme peut-être, mais on reste dans le travers bien français qui consiste à avoir un réseau secondaire qui nous coûte cher et sur lequel on ne fait pas circuler grand'chose...

On ne va pas ergoter pendant des années : Rafistoler un bout de ligne de 18 km pour éviter que des convois routiers exceptionnels acheminent des voitures de chemin de fer une par une, de temps en temps en se coinçant à un rond-point, ce n'est quand même pas lamer à boire. Si on en est à ne pas savoir comment faire, autant laisser tomber, le transport ferroviaire n'a aucun avenir (point de vue hélas partagé par d'autres contributeurs suite à d'autres constats décourageants, comme j'ai pu le lire sur ce forum ...).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 27 Avr 2022 16:37

RioGrande Wrote:Donc on va avoir une ligne qui va être transférée à la Région pour être réouverte, Région qui va payer les frais de remise en état (avec l'aide de l'Etat ?), pour seulement y faire circuler une poignée de rames neuves par mois ?

Ça serait pas la première fois que ça arrive pour un embranchement particulier, je pense...

RioGrande Wrote:et pourquoi le principal bénéficiaire (CAF) ne met-il pas aussi la main au pot ?

Bonne question. Mais pourquoi payer si d'autres sont disposés à la faire à sa place :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 27 Avr 2022 22:04

Stifff38 Wrote:C'est un changement de paradigme surprenant de la part de cette Région qui avait toujours choisi jusque-là de s'appuyer sur la seule SNCF pour gérer l'exploitation des lignes comme le pilotage des projets de réouvertures...


À mettre en parallèle avec la récente tribune dans le Monde de Jean-Luc Gibelin et de son homologue nouvel-acquitain :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

"Les mauvais signaux de SNCF Réseau
La suite, c’est la mise en œuvre du contrat de performance signé à l’automne. Que contient-il ? Des engagements louables de SNCF Réseau pour se doter des moyens internes et externes pour réaliser les études et les travaux tout en respectant le calendrier prévu. Il prévoit aussi de dépenser 475 millions d’euros par an en Nouvelle-Aquitaine pour effectuer les travaux de régénération, d’entretien et de développement, d’associer la région au processus de passation des marchés de travaux et de contribuer à atteindre l’objectif de 95 % de trains à l’heure (assorti d’un bonus/malus).

Que constate-t-on en réalité ? Les moyens d’ingénierie ne sont pas au rendez-vous pour mettre en œuvre les travaux et les intentions de l’Etat ne sont pas précisées : face à ce constat, la région Occitanie a décidé de financer elle-même 50 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires chez SNCF Réseau pour que les études et travaux soient à l’heure.

Pire, l’idée de mettre en concurrence les régions pour obtenir les moyens d’ingénierie supplémentaires serait proprement choquante. Les motifs d’inquiétude sont bien là. Le dernier conseil d’administration de SNCF Réseau a envoyé de mauvais signaux."


Se reposer sur la SNCF uniquement ne suffit plus, on dirait...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 15063 » 28 Avr 2022 15:00

Ca se comprend : Bagnères pourrait perdre toute la partie assemblage et révision du matériel transférée à Reichshoffen pour se concentrer sur la fabrication des pièces réputées plus facilement transportables. Avec les pertes d'emploi à la clé.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 28 Avr 2022 21:48

15063 Wrote:Ca se comprend : Bagnères pourrait perdre toute la partie assemblage et révision du matériel transférée à Reichshoffen pour se concentrer sur la fabrication des pièces réputées plus facilement transportables. Avec les pertes d'emploi à la clé.

Exactement, cet investissement représente peanuts par rapport au gain qu'il peut apporter à l'économie locale et à la collectivité qui n'a pas envie de voir défiler les transports exceptionnels de et vers l'usine. Les discussions sur qui doit payer quoi ont certainement déjà eu lieu. Qu'on rétablisse cette liaison qui va de soi et passons à la suite.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 15 Juin 2022 16:55

La réouverture de la ligne Evian <> Saint Gingolph progresse.

https://www.lemessager.fr/42385/article/2022-06-15/evian-saint-gingolph-le-point-sur-la-rehabilitation-de-la-ligne-de-train-prevue

Quelques donnees de l'article:
- 17 kms, 19 minutes de trajet, 3 gares intermédiaires, Maxilly/Neuvecelle, Lugrin et Meillerie (pas d'arrêt Saint Gingolph France prévu);
- consultation publique fin 2022 debut 2023;
- debut des travaux 2026 pour 18 mois;
- 3500 à 4000 passagers quotidiens prévus;
- 2 scénarios de dessertes: soit prolongement des trains regionalps jusqu'à Thonon Les Bains, soit prolongement des Leman Express jusqu'à Saint Gingolph;
- transport de fret exclu: inscrit sur la convention CFF SNCF
- coût: 230 à 250 millions dont 20 millions par le canton du Valais déjà promis.

A voir mais ça s'annonce bien.
Officiellement tout les politiques y sont favorables, y.c.la Region Aura suspectée de ne pas être pro train. Dans le Cablais beaucoup de candidats aux législatives mentionnaient la réouverture comme priorité dans leurs programmes.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 15 Juin 2022 18:36

230 millions pour 17 kilomètres... J'espère que c'est une blague
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 16 Juin 2022 7:30

depuis le temps qu'on en parle , (des decennies de réunions , études , palabres , enquêtes ...) , j'ai un peu de mal à croire à cette information ...on verra bien ....
j'ignore si un trafic fret pertinent pourrait transiter sur cette section , mais pourquoi exclure d'office cette possibilité ? de toute évidence , ce ne serait pas un trafic dense , et si c'est pour des raisons de nuisance , ça paraitrait trés limité !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 16 Juin 2022 9:19

Merci Viadi pour l'info!
viadi Wrote:3 gares intermédiaires, Maxilly/Neuvecelle, Lugrin et Meillerie (pas d'arrêt Saint Gingolph France prévu)
-Je pense que St gingolph France serait une dépense d'€ + une perte de temps en exploitation non nécessaire;
-Meillerie: se préserver la possibilité (foncier) pour un téléphérique vers Thollon-Les-Mémisses serait intéressant
-Maxilly/Neuvecelle: je vois 3 possibilités assez distinctes, soit dans le secteur Neuvecelles (à proximité de l'avenue d'Abondance: accessibilité bus/voiture/piétons, hôpital MGEN, port des Mouettes) ou bien sur l'ancienne halte de Maxilly-Petite Rive, ou enfin une position intermédiaire secteur de Grande Rive mais loin des axes structurants. La 1ère possibilité semble la plus porteuse, quitte à se ménager à terme des options, vers Evian-Centre à proximité immédiate du funiculaire (ancienne station "parc du Splendide") ainsi que Maxilly-Petite Rive.
viadi Wrote:3500 à 4000 passagers quotidiens prévus
encore faut-il proposer un niveau + qualité de desserte attrayants, et avoir des stations placées intelligemment

rail76 Wrote:230 millions pour 17 kilomètres... J'espère que c'est une blague
hélas...je ne crois pas. Quelle responsabilité pour la "directive PN" dans cette réouverture chère et excessivement tardive?!?

cisalpin Wrote:pourquoi exclure d'office cette possibilité ? de toute évidence , ce ne serait pas un trafic dense , et si c'est pour des raisons de nuisance , ça paraitrait trés limité !
Effectivement, il semble que ce soit la peur des nuisances qui ait imposé aux politiques d'insérer cette clause dans le "contrat de réouverture". Peur que le fret de la Rive Nord soit dévié sur ce futur axe? Interrogation légitime à mon sens!
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 16 Juin 2022 10:06

Au sujet des gares, voici ce que j'ai trouvé. A voir si c'est officiel et/ou si ça n'a pas changé.
http://www.rersudleman.com/gares-et-haltes/

Pour les dessertes, j'avais lu que l'idée était de prolonger les missions depuis Saint Gingolph.
Le demi tour vers Evian Les Bains se ferait pendant l'actuelle pause dans cette gare (arrivée xx05, départ xx55) ce qui se ferait sans rame supplémentaire. Ce serait assez intelligent à mon sens (signalisation / electrification Suisse ?)
Mais désormais on parle du Leman Express ou d'un prolongement à Thonon Les Bains.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 16 Juin 2022 11:09

viadi Wrote:voir si c'est officiel et/ou si ça n'a pas changé.
http://www.rersudleman.com/gares-et-haltes/
Site agréable et très intéressant mais non, je ne pense pas que ce soit officiel. La liste des communes françaises mentionnées dans le site (Bons-en-Chablais, Machilly, Saint-Cergues, Saint-Gingolph) reste assez lacunaire pour ce projet de réouverture. Il faudrait convaincre à minima Evian, Neuvecelle, Maxilly, Lugrin. Toutes ces communes directement intéressées se privent d'un moyen (bien que non-officiel) d'influencer la dimension urbanistique, en plus du lobbying global du projet et c'est bien dommage.

viadi Wrote: j'avais lu que l'idée était de prolonger les missions depuis Saint Gingolph.
Le demi tour vers Evian Les Bains se ferait pendant l'actuelle pause dans cette gare (arrivée xx05, départ xx55) ce qui se ferait sans rame supplémentaire. Ce serait assez intelligent à mon sens (signalisation / electrification Suisse ?)
Mais désormais on parle du Leman Express ou d'un prolongement à Thonon Les Bains.

Pour les gares françaises,le prolongement de Regionalps de St-Maurice imposant pour la relation (dominante?) de/vers Genève une rupture de charge à Evian est-il pertinent? Même si cette option a l'avantage de la rationalité au point de vue utilisation du matériel, il doit être possible de réunir toutes les parties prenantes pour cerner et hiérarchiser les besoins principaux, trouver un moyen de les satisfaire au mieux
A mon sens il faudrait aussi envisager un service local Chablais/Sud-Léman proposant une desserte plus fine entre Annemasse et Lugrin, en plus d'un service "LEX" de qualité qui garderait la priorité (et éventuellement prolongé en concertation avec le canton du Valais, jusqu'à St-Maurice?)
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 16 Juin 2022 11:49

Je trouverai plus judicieux que cette ligne soit orientée Valais que Geneve.
Apres où mettre la césure ? Evian Les Bains ou Thonon Les Bains ?

Dans l'horaire actuel (difficilement modifiable vu les contraintes de voie unique et de correspondances en Suisse) cela donnerait;
St Gingolph xx05 > Evian Les Bains xx24 : LEX départ xx21, correspondance ratée
Evian Les Bains xx36 > St Gingolph xx55: LEX arrivée xx38, correspondance ratée.

Et en cas de prolongement à Thonon Les Bains, je crains que cela soit aussi compliqué et entrainterait la suppression du LEX à Evian Les Bains ? Et le croisement à Thonon Les Bains échouerait...

Cote Suisse le Regionalps est en correspondance courte à St Maurice (+ la contrainte des croisements)
Cote Francais, décaller le LEX sur un autre sillon à +/- 15 minutes fera planterbles correspondances (déjà pas parfaites) à Bellegarde sur Valserine...

Quand au LEX à Saint Gingolph, je ne trouverais ça ni logique ni attractif.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2022 15:54

accrotrain Wrote:Effectivement, il semble que ce soit la peur des nuisances qui ait imposé aux politiques d'insérer cette clause dans le "contrat de réouverture". Peur que le fret de la Rive Nord soit dévié sur ce futur axe? Interrogation légitime à mon sens!


Il faudrait voir quel trafic fret serait concerné. Probablement pas tant que cela. Le principal problème viendrait, à mon avis, du trafic de chlore région lyonnaise - Valais qu'il serait (d'un point de vue pratique uniquement, pas politique) pertinent de détourner sur la rive sud du lac :
1) en cas d'accident, elle est beaucoup moins peuplée que la rive nord, et les conséquences au niveau ferroviaire seraient moindres (le seul noeud critique serait Annemasse)
2) une partie des usines desservie par ce trafic se trouve il me semble du coté de Monthey. Une desserte sans aucun changement de locomotive serait donc envisageable, ce qui permettrait de diminuer les risques (plus de manoeuvres en zone relativement dense (Lausanne Triage actuellement).
D'un point de vue politique, un tel détournement semble inenvisageable et pourrait même empêcher la réouverture de la ligne...

Quant au casse tête de la desserte voyageur:
1) le trafic Genève - Valais, sauf mise en place de relations "IC" avec peu d'arrêts (genre Genève - Eaux Vives - Annemasse - Thonon - Evian - Monthey - St-Maurice (- Martigny - Sion)) et inclusion de ce trajet dans le rayon de validité de l'AG et du demi-tarif restera probablement relativement peu important par rapport aux flux via Lausanne (même s'il y a des habitants du Chablais valaisans qui travaillent à Genève). Intégrer des sillons rapides sur les nombreuses sections à voie unique très chargées semble cependant très compliqué, et l'intégration dans le rayon de validité de l'AG/demi-tarif encore plus...

2) au niveau du trafic régional/transfrontalier, il y a je pense 4 flux principaux :
a) les flux internes à la France, principalement entre Annemasse et Evian/Lugrin, mais avec un flux minoritaire qui doit des poursuivre jusqu'à St-Gingolph. Pour eux, une prolongation des Léman Express jusqu'à Lugrin semble faire du sens. Eventuellement St-Gingolph mais on parle de petits villages à l'est de Lugrin.
b) les flux transfrontaliers vers Genève. Là aussi, la majorité des flux ne doit pas dépasser Evian/Lugrin et une desserte similaire au flux a semble appropriée.
c) les flux transfrontaliers vers le Valais. A ce niveau, les flux doivent au moins venir depuis Evian, en direction de Monthey, très probablement depuis Thonon. Une desserte sans rupture de charge au moins depuis Thonon semble la plus appropriée. Ces flux doivent cependant concerner majoritairement les pointes matinales et en soirée.
d) les flux transfrontaliers vers la Riviera vaudoise (Vevey, Montreux, Villeneuve). Probablement assez similaire à ceux vers le Valais. Pour eux la ligne du Tonkin n'apporte pas vraiment de solution idéale. Mais un développement de l'offre lacustre depuis St-Gingolph semble être une solution.

3) compte tenu du point 2, dans un monde idéal, l'idéal serait une desserte Genève - Annemasse - Thonon - Evian - Monthey - St-Maurice avec desserte d'un certain nombre de gares intermédiaires. Pour ce faire, 2 solutions pas idéales :
a) créer de nouveaux trains parcourant ce trajet là. Problème, au niveau des sillons, on risque d'avoir le même problème qu'avec le point 1. Y-a-t-il suffisamment de sillons disponibles ?
b) combiner les dessertes existantes. A ce niveau, viadi a déjà montré un 1er problème : les sillons ne sont pas compatibles, il faudrait donc trouver où gagner environ 5 minutes sur l'ensemble du trajet (élément essentiel). 2ème problème, du fait de la diamétralisation à Genève et à St-Maurice (au moins sur certains trains), on parle potentiellement de trains régionaux/RER Coppet - Genève - Annemasse - St-Maurice - Sion - Brig. Ce qui est absurde, surtout au niveau de la régularité que de tels trains pourraient avoir, notamment à cause des contraintes de voies unique et de l'insertion dans des trames horaires très différentes (RER Coppet - Annemasse, VU Annemasse - Evian, VU St-Gingolph - St-Maurice, trame IC et régionale St-Maurice - Brig, etc.)

4) Reste donc à imaginer d'autres solutions :
a) Face à ces contraintes, l'idéal serait probablement une desserte en recouvrement : Thonon - Evian - Monthey - St - Maurice (et plus loin) et Coppet - Genève - Annemasse - Thonon - Evian - Lugrin. Au moins en heure de pointe (en heure creuse, on pourrait imaginer limiter les trains RegionAlps à Evian du fait de ce que j'ai dit plus haut).
Cette solution aurait de nombreux avantages : bonne prise en charge des flux dans tous les sens, sans rupture de charge et limitation de la distance parcourue par les trains (amélioration de la régularité). Desserte interne jusqu'à 3x par heure de l'agglomération Thonon - Evian (au moins en heure de pointe). Mais niveau infrastructure cela risque de poser de sérieux problème : Thonon n'a il me semble que 2 voies à quai, la ligne entre les deux est à voie unique, etc.
b) si cela n'est pas possible, prolonger (une partie) des Léman Express jusqu'à Lugrin me semble relativement important, même si cela suppose engager un peu plus d'argent pour construire une voie de retournement à Lugrin, pour mieux desservir l'agglomération d'Evian.
c) à défaut de pouvoir prolonger les trains Regionalps jusqu'à Thonon, il me semble indispensable d'arriver à assurer une correspondance à Evian. Donc d'arriver à gagner 5 minutes environ par différents moyens à imaginer.

5) par dessus cela vient s'ajouter les questions d'électification, de signalisation, etc. La bonne nouvelle, c'est que les rames LEX sont déjà aptes à circuler en Suisse, et que le marché NEXT, même si les rames déjà commandées pour RegionAlps ne le seront probablement pas, permet de commander des rames bitension apte France. En d'autres termes, peu importe le projet de desserte et d'infrastructure, des solutions existent, que ce soit coté LEX que coté RegionAlps.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, gede, Google [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia