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lgv2030 - eomer Wrote: Bon, evidement, personne ne refusait le passage du chemin de fer.
ewen Wrote:J'ajouterais que les lignes actuelles sont "mieux conçues". En effet, autrefois, on construisait soit au moins cher (cas des lignes d'auvergne par exemple : épouser le relief - même s'il y a un nombre important d'ouvrages d'art), soit au plus droit (certaines compagnies aimaient bien tracer de longues lignes droites pour montrer leur "puissance"). ...
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15063 Wrote:C Le déraillement de la Bête Humaine, c'est du Zola mais il y a un fond de vérité.
Harold92 Wrote:Le tracé a été contraint par la puissance très limitée des machines de traction de l'époque, d'où un record du pourcentage de ligne en tunnel ou en viaduc:
si les constructeurs avaient pu éviter, par exemple, le tunnel d'Albespeyre (1,5 km en rampe) et son usine de ventilation à alimenter en charbon par la ligne elle-même, ainsi que le viaduc en courbe de Chamborigaud, ils en auraient volontiers fait l'économie.
15063 Wrote:Des rames à la fois bi-modes et aptes à 200
Dam's Wrote:L'ancien maire de Bordeaux se met à rêver d'une liaison Bordeaux-Lyon-Turin.
Sud Ouest: LGV à Bordeaux : après Toulouse et Dax, Nicolas Florian espère une liaison rapide « Bordeaux-Lyon-Turin ».
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 143464.php
ewen Wrote:et l'ensemble des trains marquant un arrêt à Arras a été inclus à l'offre
ewen Wrote:En Grande-Bretagne, c'est plus particulier, vu que le service sur la HS1 se fait uniquement sur une infrastructure nouvelle. Depuis l'arrêt de la desserte des gares de la ligne par Eurostar, c'est d'ailleurs le seul service à y circuler.
greg59 Wrote:Avec les nouvelles grandes régions, il est clair que l'idée d'un TERGV doit être développé pour réduire les temps de parcours, je pense aux régions :
greg59 Wrote:- Grand Est : Liaison GV entre Reims - Lorraine TGV et Strasbourg (pour Lorraine TGV, idéalement, un déplacement de la gare TGV à Vandières)
greg59 Wrote:- Nouvelle Aquitaine : TERGV Poitiers - Angoulême - Bordeaux, et bientôt vers Dax et Agen (LGV GPSO)
greg59 Wrote:- Auvergne Rhône Alpes : Valence - Lyon
greg59 Wrote:- Bourgogne Franche Comté : Belfort/Montbéliard - Besançon TGV - Dijon
greg59 Wrote:- PACA : Avignon - Aix - Marseille
dyonisien Wrote:Et si tout cela était réuni en un seul projet ? Fou, non?
Peut-être pas tant que ça.
Imaginons une étoile à trois branches centrée quelque part vers Montluçon (je ne suis pas montluçonnais).
La branche nord, vers Paris, passe vers/à Bourges, et vers/à Orléans (correspondance vers la LN Orléans-Courtalain et l'ouest)
La branche sud-est dessert Clermont-Ferrand, puis Saint-Etienne (je ne suis pas stéphanois), avant de se diviser (à l'approche du Rhône) en deux branches, l'une vers Lyon, l'autre vers la LGV Rhône-Alpes direction sud.
La branche sud-ouest joint Montluçon à Limoges (c'est la partie la plus médiocre de la ligne historique)
Aux Nouveaux-Aquitains de s'occuper de Bordeaux-Limoges !
lgv2030 - eomer Wrote:greg59 Wrote:- Bourgogne Franche Comté : Belfort/Montbéliard - Besançon TGV - Dijon
Existant
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