[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 17 Juil 2021 16:26

Le Grand Paris Express est un projet lancé avec des études insuffisantes, et en fonction d'intérêts qui ne sont pas toujours ceux des usagers. La ligne 17 ne manquerait à personne dans sa conception actuelle. La 18 peut aller d'Orly à Versailles, dans le but de désenclaver le plateau de Saclay, dont les 1ers projets de desserte remontent... à 1965, plus de 50 ans. Mais au delà du côté Ouest ??. Par contre, rien n'est prévu pour le prolongement de la 18 du côté Est, à la rencontre de la 16. La 15 est pas trop mal conçue mais une ligne affluente Créteil-St Denis par la petite couronne (Vincennes, Montreuil, Pantin) ne serait pas du luxe. La conception circulaire de la 15 est inexploitable en l'état et on s'oriente, il me semble, vers une boucle repliée sur elle même Champigny-Noisy Champs par St Denis. La conception de la 16 est très insuffisante, on pourrait rajouter des gares et l'idée des quais de 54 m est une absurdité. Cela ne coûte que quelques % de plus de prévoir des quais de 110 m et cela réserve l'avenir. Fulgence Bienvenüe eut l'idée prodigieuse d'imposer des quais "immenses" de 75 m au lieu de 60, ce qui évita à Paris l'obligation de redimensionner les stations 50 ans plus tard comme à Madrid ou à Oslo.

La conception de stations cathédrales en faisant table rase du quartier environnant satisfait sans doute l'égo des architectes bien en vue mais c'est à la fois une dépense inutile et une brutalité extraordinaire vis à vis des communes de banlieue. J'ose dire un comportement colonial comme si l'urbanisme banlieusard ne méritait aucun intérêt. Cela se voit surtout sur la 15 où on a même rasés des bâtiments du XVIII e siècle ! Je pense que d'ici 10 ans nous aurons autour de la Société du Grand Paris un de ces beaux scandales politico-financiers typiques de la Ve république.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lozere » 17 Juil 2021 16:56

A propos de l'architecture des gares, on peur sûrement critiquer le surcoût induit par la conception architecturale. D'un autre côté, que dirait-on si l'on construisait des hideuses gares basiques en béton, comme cela a été le cas sur l'ex ligne de la Bastille; c'est bien assez beau pour la banlieue!
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 17 Juil 2021 18:12

Je ne suis pas contre l'idée d'un concours architectural mais pour l'ensemble du projet. Fonctionnel et esthétique. La mode des cubes de béton est passée, voire l'oeuvre de Dutilleul pour la SNCF (on aime ou pas ses gares à courants d'air). Un architecte par gare, c'est du jamais vu. Les compagnies de transport ont toujours décliné des modèles type adaptés au contexte local.

PS : pour ceux qui critiquent l'architecture de la ligne A, voyez la gare de Béning. C'est une négation architecturale. C'est quoi ce truc, un collège dont on ne savait pas quoi faire ? Il y a même le préau ! :D
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rob_Os » 17 Juil 2021 19:53

Le retard de la première étape de la ligne 16 impactera certes les jeux de 2024 par contre cette ligne 16 pourrait soulager le RER B en reportant une partie des flux depuis Sevran Beaudottes et Sevran Livry vers le RER E à Chelles et le RER A à Noisy Champs or cela nécessite que la ligne soit intégralement construite et la bonne nouvelle est qu'elle le sera en 2028 au lieu de 2030.

Concernant le Grand Paris Express dans son ensemble les études qui datent du début des années 2000 ne prennent pas en compte la forte diminution de l'utilisation de l'automobile en ile de France qui se profile pour les décennies à venir car elle a déjà commencé à Paris (- 5% par an avant la crise Covid) et va se poursuivre en banlieue pour diverses raisons :
- augmentation du coût de l'automobile lors du passage à l'électrique (coût des véhicules et coût de l'électricité car les tranches nucléaires actuelles ont 40 ans et ne sont pas éternelles),
- pression écologique,
- gain de performance et d'attractivité des transports en commun qui consomment relativement à la route très peu d'énergie.

Dans ce contexte le Grand Paris Express dans son ensemble (même s'il n'est pas parfait) est indispensable mais insuffisant :
- La ligne 14 est déjà très chargée et risque la saturation à moyen terme,
- Les quais des lignes 16 et 17 devront être prolongés,
- Il faudrait définir dès maintenant un maillage beaucoup plus conséquent de lignes de tramways et de BHNS ainsi que de nouvelles lignes fortes (trains et métros) pour une desserte fine de toute l'île de France en se basant sur un trafic automobile divisé par 3 ou 4.
Concernant le financement, n'oublions pas qu'hormis la pollution, l'automobile est un gouffre financier pour les pays qui ne produisent pas d'énergies fossiles : les importations nettes en pétrole brut ont couté 21.8 milliards d'euros à la France pour la seule année 2019 et la part de l'ile de France est significative. (Source Datalab - Ministère de la transition écologique - Chiffres clés de l'énergie édition 2020).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 19 Juil 2021 14:00

Rob_Os Wrote:- augmentation du coût de l'automobile lors du passage à l'électrique (coût des véhicules et coût de l'électricité car les tranches nucléaires actuelles ont 40 ans et ne sont pas éternelles),

A moyen terme, il n'est pas du tout certain que le coût d'utilisation de l'automobile électrique soit supérieur à celui de l'automobile thermique. Même en tenant compte de la problématique "batterie", il est probable que le coût de fabrication baisse et devienne inférieur à celui des véhicules thermiques. Le coût d'entretien sera également plus faible que celui des véhicules thermiques. Le coût de l'électricité augmentera probablement mais ne rejoindra peut-être pas le coût des énergies fossiles utilisées actuellement (on s'accorde à dire qu'il y a un facteur 5 actuellement en faveur de l'électrique, donc il y a de la marge pour que le coût de l'énergie pour le véhicule électrique rejoigne celui du thermique). Cela ne veut pas dire que la voiture électrique est l'alpha et l'omega de la mobilité future compte tenu du fait qu'il faudra effectivement ajuster le production d'électricité (mais le parc de voitures électriques pourra aider à stocker la production d'électricité renouvelable) et que, par ailleurs, subsiste le problème de l'encombrement de l'espace.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 11 Oct 2021 17:36

Alstom est retenu pour le matériel roulant de la ligne 18
Pour 15 rames en tranche ferme, et 37 rames à terme, chaque rame pourra transporter 498 voyageurs (dont 54 assis) à une vitessecommerciale allant jusqu’à 100 km/h :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... ique-de-la

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 11 Oct 2021 17:52

En gros, une version réduite des rames des lignes 15/16/17.

Vu la capacité annoncée, on serait plutôt sur du 4 voitures et 60 m (les autres sources indiquent plutôt 3 voitures pour 350 places).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2021 18:43

greg59 Wrote:chaque rame pourra transporter 498 voyageurs (dont 54 assis) à une vitessecommerciale allant jusqu’à 100 km/h]

Merci pour l'info. Concernant le concept de "vitesse commerciale" (qui fut utilisé par la SNCF au début du TGV mais peut-être par d'autres avant), il reste flou... certains l'appliquant à la vitesse moyenne de bout en bout voire entre deux arrêts, d'autres à la vitesse maximale, voire parfois à celle (maximale) pratiquée quand le train (ou métro) circule à l'heure (en HP, en principe les VL sont atteintes en exploitation de type métro donc dans le cas présent, ça n'aurait pas vraiment de sens).
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 11 Oct 2021 18:47

Jojo Wrote:En gros, une version réduite des rames des lignes 15/16/17.

La face avant sera visiblement differente du M15 et M16-17

Jojo Wrote:Vu la capacité annoncée, on serait plutôt sur du 4 voitures et 60 m (les autres sources indiquent plutôt 3 voitures pour 350 places).

Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Concernant le concept de "vitesse commerciale" (qui fut utilisé par la SNCF au début du TGV mais peut-être par d'autres avant), il reste flou... certains l'appliquant à la vitesse moyenne de bout en bout voire entre deux arrêts, d'autres à la vitesse maximale, voire parfois à celle (maximale) pratiquée quand le train (ou métro) circule à l'heure (en HP, en principe les VL sont atteintes en exploitation de type métro donc dans le cas présent, ça n'aurait pas vraiment de sens).

Je n'ai fais que reprendre l'info du communiqué de presse d'Alstom cité dans mon message précédent ;)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2021 19:11

Nul reproche dans ma remarque... ;-)
J'avais en mémoire que les matériels du GPX (à roulement fer) pourraient circuler à VL120 là où le tracé et le profil en long le permettent.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 11 Oct 2021 19:39

greg59 Wrote:
Jojo Wrote:En gros, une version réduite des rames des lignes 15/16/17.

La face avant sera visiblement differente du M15 et M16-17

Oui, mais ce n'est pas vraiment important (esthétiquement, on s'en fout un peu car elles seront cachées par les portes palières ; et pour les pièces de rechange de toute façon c'est pas la même largeur).

Si on pouvait avoir des pièces communes (bogies, électronique de puissance, voire portes) ça serait pas mal quand même pour les économies d'échelle (le parc de la 18 étant petit).


PS : je viens de voir autre chose :
Les automatismes de conduite Urbalis Fluence

C'est le système installé (enfin, essayé...) à Lille. Je ne me souviens plus si ce sera aussi le cas sur les lignes 15 à 17, mais espérons qu'il sera au point d'ici 2025 :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 12 Oct 2021 9:06

Jojo Wrote:Oui, mais ce n'est pas vraiment important (esthétiquement, on s'en fout un peu car elles seront cachées par les portes palières ; et pour les pièces de rechange de toute façon c'est pas la même largeur).

Si on pouvait avoir des pièces communes (bogies, électronique de puissance, voire portes) ça serait pas mal quand même pour les économies d'échelle (le parc de la 18 étant petit).

Si no peut se passer de frais de design en plus, ce serait peut être mieux nan ?


Jojo Wrote:C'est le système installé (enfin, essayé...) à Lille. Je ne me souviens plus si ce sera aussi le cas sur les lignes 15 à 17, mais espérons qu'il sera au point d'ici 2025

On est pas dans le même cas, car à Lille, c'est un changement d'automatisme par rapport au VAL, tandis que là, c'est simplement de l'installation sur une infra nouvelle
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 12 Oct 2021 20:50

greg59 Wrote:Si no peut se passer de frais de design en plus, ce serait peut être mieux nan ?

Pour l'esthétique ? De toute façon le gabarit est différent donc il faut le reprendre.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Stifff38 » 01 Déc 2021 14:21

3 ans après les autres lignes, c'est au tour de la 18 de faire l'objet d'une consultation pour le choix du design des faces des rames.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... a-ligne-18

La proposition n°3 est la seule à présenter une vraie cohérence avec le design retenu pour les lignes 15 à 17.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 26 Jan 2023 17:40

Le tunnelier Sarah et les 6 autres machines du lot 1 de la ligne 16 ont raccroché les roues de coupe. Le 13e et dernier percement s’est achevé dans l’ouvrage Finot, au pied du futur Village des athlètes.

Ce mardi 24 janvier 2023 marque la fin de 3 ans, 2 mois et 24 jours d’excavation au tunnelier afin de réaliser les 19 kilomètres de tunnel de la ligne 16 mais aussi les amorces des lignes 15 et 17, ainsi que le raccordement de la ligne 14 Nord à Saint-Denis-Pleyel.

Tout au long de cette période, les 6 tunneliers engagés dans ce parcours auront posé 9 270 anneaux soit 66 799 voussoirs.


Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser
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Re: [Infrastructure] Grand Paris Express : actualité du projet

Messagepar CFVE » 15 Fév 2023 17:49

Grand Paris express : voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 entre Orly et Versailles via l’Essonne.

Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé le "design intérieur" du matériel roulant du futur métro automatique qui reliera l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles-Chantiers (Yvelines) via Massy et le plateau de Saclay en Essonne.

Un mélange entre les nouveaux RER et la ligne 14. Île-de-France Mobilités (IDFM), la Société du Grand Paris (SGP) et Alstom ont dévoilé ce mercredi 15 février le "design intérieur" des rames de la future ligne 18 du nouveau métro francilien conçu dans le cadre du Grand Paris Express. "Une sensation d’espace, une grande fluidité de circulation, un confort thermique" : voilà ce qui est promis aux voyageurs qui pourront l’emprunter à partir de 2026.

En cours de construction, la ligne 18 s’étendra sur 35 km, dont 21 km en souterrain et une partie aérienne en viaduc actuellement le plus long pont érigé en France sur environ 13 km. Elle traversera 13 communes de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne aussi avec Orly. Dix gares sont prévues sur le tracé, qui reliera l’aéroport d’Orly et Versailles Chantiers, via Massy et le plateau de Saclay. Son coût est estimé à 2,9 milliards d’euros.

Image

Le design intérieur des futures rames de la future ligne 18 de métro du Grand Paris express a été dévoilé par Alstom, Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris - Photo Alstom.

Image

Alstom construira les rames de la future Ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Alstom


Le Parisien du mercredi 15 février 2023
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Karim783 » 21 Fév 2023 16:24

Bonjour ,

La mise en service du prolongement de la ligne de métro 11 est officiellement reportée au 1er trimestre 2024 au lieu de décembre 2023...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Karim783 » 23 Fév 2023 10:42

Karim783 Wrote:Bonjour ,

La mise en service du prolongement de la ligne de métro 11 est officiellement reportée au 1er trimestre 2024 au lieu de décembre 2023...


Rectification : c'est pour le printemps 2024. Je verrais bien une inauguration en même temps que la 14 prolongée à Orly...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 22 Mar 2023 13:09

Le dispositif podotactile Carrelages Pedrazzini bientôt dans les gares du Grand Paris Express.

Carrelages Pedrazzini a remporté le contrat d’une durée de 10 ans pour la fourniture des modules podotactiles du revêtement de sol céramique de 60 gares du projet Grand Paris Express. Une décision qui a été motivée par le savoir-faire et l’expertise.

La réputation de Carrelages Pedrazzini n’est plus à faire. En 50 ans d’existence, l’entreprise basée à Voisenon, au nord de Melun, a une clientèle professionnelle prestigieuse telle que la RATP, mais également Aéroports de Paris et le château de Vaux-le-Vicomte, et même le métro de Londres. Cette société familiale œuvre également pour les particuliers dans la réalisation de travaux d’habitations.

Dirigée par Florence et Isabelle Pedrazzini, elle offre divers produits et prestations de qualité au travers d’un showroom de 1000 m² d’exposition. Une équipe de décorateurs travaille également sur des plans 3D HD pour une meilleure projection et l’élaboration des travaux selon les goûts et le budget. En somme, une expertise à 360° qui prouve toute la valeur de Carrelages Pedrazzini et son niveau de compétence pour assurer les chantiers du Grand Paris Express, avec la mise en place de son propre dispositif podotactile.

Image

Le carrelage de la station Olympiades de la ligne 14 du métro parisien est fourni par l’entreprise seine-et-marnaise Pedrazzini.


Le Moniteur de Seine-et-Marne du mardi 21 mars 2023
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Re: [Infrastructure] Grand Paris Express (GPE)

Messagepar CFVE » 22 Mai 2023 13:10

Grand Paris Express : découvrez la future gare de la ligne 16 et 17 du métro à La Courneuve

En travaux depuis 2018, la gare des futures lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express à La Courneuve prend forme.

La ligne 16 reliera Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) et Noisy-Champs (Seine-et-Marne) en 2028. En 2026, seul le tronçon Saint-Denis Pleyel - Clichy-Montfermeil sera mis en service. La ligne 17 reliera, elle, d’ici 2030 la gare de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot. En 2026, seul le tronçon Saint-Denis Pleyel - Le Bourget Aéroport sera mis en service.

Image

Les futures lignes 16 et 17 du métro seront mises en service en 2026 - Illustration Société du Grand Paris Chartier-Dalix Architectes.

Image

Située aux abords du T1 la gare de La Courneuve-Six Routes sera mise en service en 2026 - Illustration Société du Grand Paris Chartier-Dalix Architectes.

Image

Le tunnel qui accueillera les lignes 16 et 17 du métro est déjà construit - Photo actu Seine-Saint-Denis.


Actu Seine-Saint-Denis du vendredi 19 mai 2023
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 30 Juin 2023 16:48

A Champigny-sur-Marne, les premiers métros du Grand Paris Express arrivent pour des essais.

Une première voiture de la ligne 15 du Grand Paris Express a rejoint le centre d'exploitation de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et un deuxième convoi devrait arriver début juillet. Les rames du futur métro seront notamment accessibles et 100 % automatiques.

Elle a fait le trajet depuis Valenciennes (Nord) jusqu'à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Le 20 juin, la première rame de la ligne 15 du Grand Paris Express a quitté l'usine d'Alstom pour rejoindre le centre d'exploitation de Champigny. Le constructeur ferroviaire, qui a conçu les rames du nouveau tramway 10 , avait en effet été retenu pour la construction de ces métros. Ces derniers circuleront sur la ligne 15, mais aussi les lignes 16 et 17.

Image

La première rame de la ligne 15 du Grand Paris Express a rejoint le centre d'exploitation de Champigny (Alstom)


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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 30 Juin 2023 16:52

Grand Paris Express : la ligne 15 sud sera exploitée par RATP Dev à partir de fin 2025
Le futur métro automatique reliant Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs sera opéré par RATP Dev, filiale du groupe RATP, associé à Alstom et Comfort del Gro. 22 communes et 16 stations seront desservies.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... al%20media
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 15 Juil 2023 11:07

Grand Paris Express (GPE).

Vinci remporte l'un des plus gros lots du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris a choisi un groupement mené par Vinci Construction grands projets pour piloter le premier de ses quatre lots de conception-réalisation. Il concerne le tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense, sur la ligne 15 ouest.

C'est l'un des lots les plus importants lancés par la Société du Grand Paris. Il suscitait donc évidemment beaucoup de convoitises et son attribution était très attendue dans le secteur de la construction. D'autant plus que la décision était initialement prévue pour le troisième trimestre 2022.

C'est finalement le 13 juillet 2023 que le groupement choisi pour mener le premier marché de conception-réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15 ouest, a été annoncé. Et il s'agit du groupement Intencités15.

Image

Tracé de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express - © Société du Grand Paris


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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 26 Juil 2023 15:29

Grand Paris Express : Découvrez la future gare de Saint-Cloud.

La Société du Grand Paris a notifié le 13 juillet 2023 à VINCI Construction Grands Projets le premier marché de conception réalisation de la ligne 15 ouest avec notamment la future gare de Saint-Cloud.

La Société du Grand Paris a notifié le 13 juillet 2023 au groupement d'entreprises Intencités15, ayant pour mandataire VINCI Construction Grands Projets, le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest), entre Saint-Cloud et la Défense.

La ligne comprendra sur 14 km cinq gares : Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie, La Défense, une arrière-gare et seize ouvrages de service. Le calendrier prévoit une mise en service de ce tronçon fin 2031.

Image

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar CFVE » 17 Nov 2023 14:00

Le futur métro 18 trace sa route entre Orsay et Versailles, les premiers rails posés sur le viaduc.

Avec quelques mois d'avance sur le calendrier, le gros œuvre du métro 18 s'achève. Les 7 km de viaduc en est la partie la plus visible.

C'est un viaduc qui en impose : 7 kilomètres de long, 200 piles, et une hauteur comprise entre 6,50 et 30 mètres de haut. Le futur métro 18 ne passe pas incognito dans sa partie aérienne. Pourtant, la Société du Grand Paris assure avoir tout mis en œuvre pour la rendre le plus discret possible. Il vient de finir d'être assemblé avec quelques mois d'avance, une exception dans le BTP.

Ce passage en aérien a avant tout été décidé pour réduire les coûts. Un viaduc revient bien moins cher qu'un tunnel. Inconvénient majeur : il crée du vis-à-vis avec les immeubles proches et ne contient pas le bruit d'un métro comme le fait un tunnel. Pour rassurer les riverains, des mesures ont été prises : des parois anti-bruit de 2,50 mètres sont installées dans les zones urbaines, des semelles sont également positionnées sous les rails pour absorber les vibrations des trains filant à 100 km/h.

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Vue du viaduc en chantier de la future ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Radio France Valentin Bertrand.

France Bleu Paris
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