[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 30 Juil 2021 14:46

Tout à fait. ;)
Mais le "fer sur fer" permet en plus des passages à niveau, aux endroits où ça ne gênerait pas spécialement, d'où des économies de génie civil.
On peut faire Charpennes - Rillieux nord avec une dizaine de 10 PN (une trentaine sur le tram rapide T3)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 75968&z=16
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Juil 2021 18:34

Pas mal comme idée !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 30 Juil 2021 22:14

Je trouve ça pas mal moi aussi avec deux bémols:

1. tu mets un PN à Rillieux sur la route de Strasbourg qui est très fréquentée et pas à la piscine où la circulation est bien moindre
je remplacerais par un dénivellé et un passage souterrain et une légère déviation du tracé en contrebas du terrain vague qui longe à l'ouest la rue du Loup Pendu, ce qui permettrait aussi de passer sous la rue de l'Hippodrome. Est-ce faisable ?
2. Quid du tram rue Henri Rolland à Villeurbanne ? il faut commencer la section enterrée cours André Philip ...

@ Greg59: le dépôt de l'UTMA s'appelle dépôt de La Poudrette (comme la rue) et non des Poudrettes.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 0:15

Salut

Point 1,
oui , j'ai hésité entre la rue de l'Hippodrome et la route de Strasbourg.
La première voit passer des camions vers les ZI Périca, et le but du TCSP est de prendre de la part modale aux bagnoles sur la route de Strasbourg, en captant le trafic depuis le nord de la ville nouvelle.
On laisserait les décideurs décider. ;)

Passer en contrebas dans le terrain vague à l'ouest du Loup pendu, et traverser les deux routes en dénivelé parait également possible, je n'y avais pas pensé.
Mais peut être que de gros tuyaux coûteux à déplacer gêneront les deux passages dénivelés ?

Point 2,
je dévierais les trams existants par les rues Gabriel Péri et Etienne Gagnaire (L = 600 mètres),
puis ils retrouvent les rails existants rue Mozart.

Ainsi on évite aux Charpennes de croiser entre eux les trams vers La Doua et le TCSP vers le plateau nord,
on peut traverser Charpennes / place Charles Hernu en surface,
puis continuer sur la section "tram urbain" (trait vert) pour atteindre Part Dieu sans rupture de charge

Accessoirement, pourquoi ne pas légèrement écarter les voies rues Henri Rolland (station inclue), pour se donner la possibilité du gabarit 2,65 m ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 31 Juil 2021 0:53

Bien mais autre interrogation: tu as mis le terminus sous la raquette de retournement des partiels tram inutilisée qui va disparaître mais ceci implique de passer sous le caisson de l'actuel métro B sur pneus.

Aussi pour optimiser, ne serait-il pas possible de s'arrêter avant la rue de Bonnel (sous le terminus actuel du bus 38) et de construire une arrière-gare sous le CC ou la rue de Bonnel - si c'est possible - après un virage sous la tour ?

Et qui dit métro fer implique nouveau centre de maintenance. Où ? A Sathonay-Camp ou à Rillieux après le terminus ?

nanar Wrote: le but du TCSP est de prendre de la part modale aux bagnoles sur la route de Strasbourg, en captant le trafic depuis le nord de la ville nouvelle.
On laisserait les décideurs décider. ;)

Je ne suis pas sûr que le trafic des bagnoles sur l'ex RN 83 soit local, as-tu des stats qui le prouvent ? Moi je ne sais pas Si ce sont des Rilliards, OK pour un PN pour les dissuader mais si ce sont des gens qui ont acheté une villa pas trop chère loin du centre-ville pour fuir les incivilités des cités sensibles, ils n'ont pas d'autre choix, malheureusement.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 1:19

Les ateliers, là, par exemple ? (un peu plus de 15 000 m2) https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 71033&z=17
Ou sur le terrain vague du Loup pendu (> 20 000 m2) ?

Terminus Part Dieu : Je pensai utiliser la trémie du boulevard des Brotteaux.
Le TCSP passerait donc sous le parvis du CC, et au dessus du métro B.

La sortie du parking Béraudier en construction passera sous le grand collecteur assainissement de la rive gauche avant de rejoindre la rue Servient sous le CC. Elle passerait donc aussi sous le TCSP situé à la même profondeur que le collecteur, juste à côté.

Capter du trafic bagnole de la RN 83 au nord de la ZUP (parc relais de la station "Espace 140").
On ne fait pas le métro pour la beauté du geste, mais bien pour limiter les bagnoles, grâce à l'offre TC améliorée, couplée à une restriction de voirie (ce qui fera du bien au centre de Rillieux Village)

Et puis il y a toujours A46 qui permet de descendre.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 31 Juil 2021 13:03

Ah oui, je n'avais pas compris que la section verte (Charpennes - Part-Dieu) n'était pas enterrée mais il est vrai qu'il y a aussi le caisson du métro A sous le Cours Vitton (côté sud il me semble). Ce serait aussi grillagé ou vitesse limitée ? Et le TCSP il est côté nord pour ne pas exercer de pression sur le caisson ?

Ça veut dire qu'on part sur un matériel nouveau (même si dérivé des MPL) de type "métro-tram" avec conducteur (à cause des PN) ? et 2 types de rails ?

Sinon, en ce qui concerne les MPL, il y a aussi la section terminale Hénon - Cuire du métro C qui est à l'air libre et la station Cx Paquet qui est grillagée.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 14:39

La section en vert ressemble tout à fait à l'infra courante du tramway urbain lyonnais, avec rail Broca.
La vitesse y est similaire à celle des trams urbains.
(les sections dans la trémie des Brotteaux + station Part Dieu Vivier Merle, et entre Tonkin et Rillieux nord ont du rail Vignole.)

Cours Vitton, je ne sais pas où il faut poser les voies, compte tenu du cadre du métro A dessous.
Il me semble que le cadre métro passe les voies ferrées sous la travée nord du pont SNCF, mais pas sûr.

Cours Vitton et boulevard des Brotteaux ont 2 mètres de moins en largeur que le Cours de la Liberté (T1), compte tenu des arbres à préserver et des bandes cyclables, il restera une seule file voiture.

Le matériel roulant serait de type tram, avec conducteur, gabarit 2,40 ou 2,65m Citadis ou concurrent,
suffisamment motorisé pour grimper 70 pour 1000 dans le tunnel sous Montessuy.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 31 Juil 2021 17:19

Pour ton idée, idéalement, il faudrait prolonger le Metro C de Cuire jusqu'au croisement Voie des Dombes et Chemin de Chachepieu, avec 2 stations en plus, un prolongement en tranchée couverte sous la voie des Dombes sera moins cher je pense
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2021 17:32

Il y a aussi la possibilité de créer une bifurcation un peu avant la sortie haute (ouest) du tunnel sous Montessuy, pour une branche se dirigeant vers Cuire, en surface,
voire utilisant partiellement les rails du métro C, tant qu'il sont en extérieur, jusqu'à une station Hénon "surface".

Cette branche permettra depuis Hénon/Cuire d'aller vers la Part Dieu, en mode lourd, sans changement,
mais aussi (en créant le 3ème côté d'un triangle de voies et le service qui va avec) vers Sathonay et Rillieux et vice-versa.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2021 7:59

Quel impact environnemental pourrait avoir le téléphérique de Lyon ?

De la verdure, des arbres, le bruit des oiseaux… « Tiens, vous entendez ? Ça, c’est un pic-vert. » À quelques centaines de mètres du Carrefour de Francheville, Daniel Aubert, membre de l’Association générale d’urbanisme et de protection de l’environnement (Agupe), à Sainte-Foy-lès-Lyon, est à l’écoute.

À l’entrée d’un bois de la commune, ce dernier fait un inventaire des espèces vivant dans le secteur : des pics, des blaireaux, des chevreuils qui empruntent les parcs… Un écosystème riche pour ce membre de plusieurs associations de protection de l’environnement. Or, pour lui, cet écosystème de Sainte-Foy-lès-Lyon pourrait être menacé par l’arrivée du projet de téléphérique dans la commune.......


Un premier point sur l’enquête d’opinion

Lancée cet été, l’enquête d’opinion donne des premières tendances de la vision des habitants sur le projet. Selon Jean-Charles Kohlhaas, les habitants de Sainte-Foy et Francheville « CSP + plutôt habitués à la voiture » seraient plutôt contre. Ceux de Lyon, plutôt habitués aux transports aux communs, seraient pour, comme les habitants de La Mulatière. Dans son analyse, le vice-président lie cet note positive aux besoins de transports en commun pour des populations plus populaires. Cette enquête prendra fin le 3 septembre.

https://www.rue89lyon.fr/2021/07/29/que ... e-de-lyon/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2021 19:18

Petit reportage réalisé par un passionné, il raconte l'histoire du métro de Lyon jusqu'à nos jours : :)
https://www.youtube.com/watch?v=vgk2j48J9dA
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2021 19:23

Déplacements Citoyens : Jean Murard s’en est allé

Président de l’association Déplacements Citoyens, Jean Murard est décédé jeudi 5 août à l’âge de 86 ans. Spécialiste des transports, Jean Murard a longtemps œuvré pour faciliter le débat public entre les citoyens et les élus concernant les problématiques des modes de transports au sein de la Métropole de Lyon.

https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... 1628272782
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2021 16:49

Concertation publique du tram T9 et T10 :

La concertation du projet du tram T9 démarre lundi 23 Aout pour 2 mois
Il est possible de lire le document de la concertation via le site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9
- Le dossier de concertation (80 pages) : https://static.destinations2026-sytral. ... ion_A3.pdf
- Synthèse de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... A4_V15.pdf
- Depliant de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... ts_V10.pdf

La concertation du projet du tram T10 démarre lundi 23 Aout pour 2 mois
Il est possible de lire le document de la concertation via le site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10
- Le dossier de concertation (86 pages au total) : https://static.destinations2026-sytral. ... tation.pdf
- Synthèse de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... entiel.pdf
- Depliant de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... pliant.pdf
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Ferroremontees19 » 23 Aoû 2021 15:30

Bonjou,r
je vais poser une question qui n'a pas trop à voir avec le sujet, une question technique à propos du MD.
En effet, quand une rame arrive dans une station, je remarque 2 points lumineux bleus situés au niveau des rails qui s'allument.
Est-ce que ce sont des capteurs optiques pour bien surveiller l'arrivée des rames ? Vérifier qu'elle sont "correctement" arrivées en station ?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 29 Aoû 2021 17:11

Bonjour
J'avais reporté ta question sur le forum spécialisé "Lyon-en-Lignes",
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/vi ... =1&t=13320
mais apparemment personne ne sait exactement.
Désolé. :?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Ferroremontees19 » 02 Sep 2021 8:44

Bonjour,
merci pour votre renseignement.
Et merci aussi pour la réponse donnée sur Lyon en Lignes (je n'arrive pas à trouver où m'inscrire sur ce site; alors que j'y arrivais avant).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Sep 2021 15:43

Je t'ai envoyé un message privé en réponse.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 16 Sep 2021 8:46

La ligne BHNS Centre Est sera en trolley IMC visiblement :
https://www.ville-rail-transports.com/a ... -en-velin/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 17 Sep 2021 21:04

avec une photo de Cristalis ...

Pas étonnant vu que la ligne 25 qu'elle remplacera était prévue en lighTram DC mais ... standards.

Ce qui un peu surprenant c'est que l'actuelle ligne 25 ne tourne qu'avec 4 voitures en pointe et circule dans certaines rues étroites à Montchat.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Swisstrolley » 18 Sep 2021 8:15

Pour voir des Lightram en version standard, il faut déjà que Hess remporte le méga appel d'offres trolleybus actuellement en cours, sachant que ce modèle n'existe pas (encore ? ) au catalogue.

Le BHNS mentionne la possibilité de faire appel à des véhicules bi-articulés, ce qui impliquerait de lancer un nouvel appel d'offres, celui en cours se limitant à des standards et des articulés.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Sep 2021 14:50

JM-C Wrote:Ce qui un peu surprenant c'est que l'actuelle ligne 25 ne tourne qu'avec 4 voitures en pointe et circule dans certaines rues étroites à Montchat.

Le BHNS Part Dieu - Sept Chemins est un peu un mix de C9 et du 25.
A cause des travaux à Part Dieu (rue Pompidou fermée sous les voies Sncf), puis sur le cours Richard Vitton en ouest->est, la régularité et la vitesse moyenne du C9 "souffre".

En principe, ça devrait aller mieux dans qqs années à Part Dieu,
et le BHNS passera dans les 2 sens sur la route de Genas, en utilisant sur 500 mètresl'emprise du tramway T6.

Ces améliorations le rendront plus attractif, et justifieront des cadences supérieures à celle du 25.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 18 Sep 2021 15:12

Swisstrolley Wrote:Pour voir des Lightram en version standard, il faut déjà que Hess remporte le méga appel d'offres trolleybus actuellement en cours, sachant que ce modèle n'existe pas (encore ? ) au catalogue.

Le BHNS mentionne la possibilité de faire appel à des véhicules bi-articulés, ce qui impliquerait de lancer un nouvel appel d'offres, celui en cours se limitant à des standards et des articulés.


Effectivement, des Lightram standard, ça n'existe pas... Vu que le Lightram c'est pour des véhicules capacitaires électriques d'un minimum de 19m. Hess ont déjà dit à plusieurs reprises que si la demande leur était faite pour du trolley 12m ils étudieront la possibilité mais que les bus standard n'était pas vraiment leur secteur cible.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 18 Sep 2021 16:31

Dans des catalogues anciens Hess proposait des 12 m en version standard non-lightram, et même les midi qu'il y a à Lyon.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 21 Sep 2021 9:45

Consultation sur le développement du métro dès ce jour : https://destinations2026-sytral.fr/proc ... tion-metro
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