[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Juin 2021 18:14

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 24 Juin 2021 18:46

Téléphérique, la maire de Ste Foy pas contente de l'emplacement des stations, idem des riverains :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 40431.html
https://www.lyonmag.com/article/116439/ ... e-furieuse
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar quentin.51 » 26 Juin 2021 8:00

Bonjour,

Un Citélis Line ex-TCL immatriculé 428 AJE 69 est arrivé récemment pour le réseau TAC de Sedan. Il a été vu devant la gare il y a quelques jours.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Juin 2021 8:22

Ca doit être un de Transdev, à ma connaissance tous les 15xx ont été ferraillés.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Juil 2021 15:08

Cab Ride ligne C du métro : https://www.youtube.com/watch?v=AoMWOguBnb8
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Re: [Métroplole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 09 Juil 2021 14:28

Les nouveaux bus, présentés ce vendredi, sont alimentés par une énergie verte, produite à partir de déchets industriels.

Ils vont sillonner les routes de la Métropole dès ce lundi 12 juillet: une dizaine de premiers bus roulant au biogaz, ou bioGNV, vont être mis en circulation sur les lignes 7, C15, 67, 52 et 37. Le Sytral a investi dans 56 bus au total roulant à cette énergie, pour un montant de 24 millions d'euros. Le reste de la flotte sera déployé à la rentrée.

Une flotte de bus au bioGNV bientôt en circulation
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 12 Juil 2021 9:04

Salut

Concertation sur le tramway T9 (Vaulx en Velin) annoncée sur le site du SYTRAL (du 23 août au 23 octobre 2021)
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 12 Juil 2021 9:14

Re,

Concertation tramway T10 (Gerland - Saint Fons - Vénissieux) annoncée sur le site du SYTRAL (du 23 août au 23 octobre 2021)
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 15 Juil 2021 11:41

HistoireSW Wrote:Bonjour

En regardant ce Cab Ride, je viens de m'apercevoir que le Métro de Lyon circule à gauche comme les trains de la SNCF ou le RER et non à droite comme le métro RATP. Pour quelles raisons ?

Tout simplement parce que le métro lyonnais a été construit par la SEMALY (devenue Egis Rail), une société d'économie mixte dont la SNCF faisait partie.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar HistoireSW » 15 Juil 2021 12:07

Merci beaucoup de l'info et de la réponse
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Re: [Métroplole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 15 Juil 2021 12:08

CFVE Wrote:Les nouveaux bus, présentés ce vendredi, sont alimentés par une énergie verte, produite à partir de déchets industriels.

Ils vont sillonner les routes de la Métropole dès ce lundi 12 juillet: une dizaine de premiers bus roulant au biogaz, ou bioGNV, vont être mis en circulation sur les lignes 7, C15, 67, 52 et 37. Le Sytral a investi dans 56 bus au total roulant à cette énergie, pour un montant de 24 millions d'euros. Le reste de la flotte sera déployé à la rentrée.

Une flotte de bus au bioGNV bientôt en circulation

C'est de la pure com, un seul bus (le Lion's City 18 n° 1504) est sorti sur la ligne C15 mais est tombé en panne (porte AV).

Quant à la ligne C13, malgré les horaires d'été, des autobus diesel circulent encore mais de moins en moins.
Les trolleybus mis en service en avril-mai ont été rénovés chez Hess (mais pas tous en même temps !) pour faire des modifications. Il reste cependant un problème majeur de déperchages intempestifs.

D'autre part, en raison de nombreux travaux, toutes les autres lignes d'Alsace (C1, C2 et C4) sont exploitées en autobus diesel, des Urbanway articulés ayant été prêtés par les dépôts de Vaise et de Perrache. Sur le plateau, la ligne S6 roule en GX137 prêtés par Alsace.

Il ne reste donc en trolleybus Cristalis que les lignes C3 et C14, mais panachés avec quelques autobus diesel pour diverses raisons (pannes, mainteneurs en vacance, conducteurs non habilités ...).

NB: il faudra désormais bannir du vocabulaire des non-scientifiques le mot "thermique' car l'allumage et a combustion du gaz est aussi un phénomène thermique/thermodynamique.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar jean-françois » 18 Juil 2021 14:35

Bonjour,

J'ai lu et vu dans une revue que je reçois régulièrement Réseaux urbains de France que ce réseau vient d'acquérir de nouveaux bus Man Lion's City efficient hybrid.

Je trouves que ce modèle de bus a du style.

De votre côté avez-vous des retours par rapport à l'arrivée de ces nouveaux bus ?.

Merci de me répondre.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar métrolyon » 18 Juil 2021 15:50

Bonjour,

Oui actuellement 3 MAN Lion’s City 18 Efficient Hybrid GNV sont immatriculés et plus prochainement. Pour les standards, seuls 2 sont en circulations. Mais ça arrive ! Beaucoup sont à MAN Trucks de Genas.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Juil 2021 11:18

Le remplacement du SYTRAL au 1er janvier 2022 par l'établissement public local provisoirement dénommé "Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais" devrait permettre de faire exploser quasiment toutes les antiques limites administratives, à commencer par la Communauté de communes de la Vallée du Garon qui devrait être entièrement desservie par les TCL en 2023 : https://www.ccvalleedugaron.com/etude-d ... TliRe-KJt4

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 27 Juil 2021 18:14

jean-françois Wrote:J'ai lu et vu dans une revue que je reçois régulièrement Réseaux urbains de France que ce réseau vient d'acquérir de nouveaux bus Man Lion's City efficient hybrid.

De votre côté avez-vous des retours par rapport à l'arrivée de ces nouveaux bus ?.

Pour l'instant on n'a pas de retours car il n'y a que 2 standards et 2 articulés qui roulent en expérimentation avec voyageurs(sur les lignes 52 et 67).

Ce que l'on peut signaler, c'est que la station de compression et de distribution du dépôt de la Soie a été inaugurée le 9 juillet et comporte 56 prises d'avitaillement dans la cour et une borne de recharge rapide à l'intérieur.

Comme ce sera signalé dans le prochain numéro de Réseaux Urbains, la répartition standards/articulés a changé: 26 standards au lieu de 20 et 30 articulés au lieu de 36, ce qui est plus conforme au nombre de voitures affectées actuellement aux lignes prévues.

Le prochain dépôt qui sera équipé est celui d'Audibert, le Sytral a lancé un appel d'offres pour une MOE le 25 juin. Ce n'est pas étonnant car il est situé en face d'un cimetière (celui de la Guillotière).

Sinon, côté trolleybus, tous les Cristalis restent aux dépôts car depuis le 19 juillet la ligne C3 est exploitée en Citelis 18 avec priorité aux feux, le dépôt d'Alsace en ayant prêté 10 pour compléter ceux qui étaient à la Soie dont certains de la ligne C15 qui est en standards avec des habillages. La ligne C14 est également exploitée en autobus diesel avec des habillages en raison des congés d'été (mainteneurs et conducteurs habilités).

Par contre, une bonne nouvelle, depuis le 19 juillet il n'y a normalement plus d'autobus sur C13 d'une part parce que le service est réduit l'été mais aussi parce d'autres trolleybus Hess ont été mis en service. Il y en a actuellement 18 affectés (2001 à 2012, 2014 à 2018 et 2021).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 29 Juil 2021 11:11

Consultation sur les extensions du métro du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021 :
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 0231311360
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... tion-metro
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 29 Juil 2021 15:57

Consultation, pas concertation ...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 29 Juil 2021 16:39

nanar Wrote:Consultation, pas concertation ...

Tellement habitué à la concertation pour concerter ! :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 29 Juil 2021 21:11

La différence est de taille, la plupart de ces projets sont des demandes de maires d'opposition et je ne suis pas sûr que la majorité écolo ait vraiment envie d'en conserver beaucoup.
peut-être La Duchère ? mais le A à Meyzieu ce serait bien pour l'OL mais ça tuerait T3 à moins que ce soit voulu pour ne conserver en tram que REX et l'éventuel prolongement dans l'Isère qui ressusciterait une des branches rurales de la ligne 16 ?

Pour les deux autres lignes, il faudrait avoir une idée du trafic attendu et du coût de construction.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 29 Juil 2021 23:09

Ce serait bien si cette consultation pouvait aboutir à une remise à plat de la façon de décider des métros, autrement que pour concrétiser une idée de ligne balancée en pleine campagne électorale. :roll:

D'autant qu'il n'y a peut être plus aucun prolongement de métro "à la lyonnaise" (lourd, sur pneus, souterrain, et coûtant plus de 150 millions d'euros le kilomètre) qui se justifie, vu la baisse des densités en périphérie.

Envisager parfois la clôture grillagée ou le mur antibruit à la place du tunnel béton, ce n'est pas forcément idiot : https://www.youtube.com/watch?v=8t2QWvZfrAo
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 30 Juil 2021 0:18

Il y a longtemps que la clôture grillagée est utilisée et également en France, voir par exemple le M8 RATP à Créteil.

Maintenant, pour desservir les hauteurs du V° ou de Vassieux, il faudrait peut-être envisager un tunnel, en lacets pour un tram. Mais je ne suis pas du tout spécialiste.

La ligne E c'était clairement Gégé (mais il me semble que depuis très longtemps il y avait un monsieur qui militait pour ça), la B c'est une association d’intérêt des maires de droite du plateau, le passage par la place Foch ne se justifie peut-être pas pour desservir Rillieux ce qui économiserait un tunnel. Les C2 sont imprenables à Caluire car bondés de Rilliards dont une partie on négligeable en fraude et bien sûr assise (donc pas de recette).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 30 Juil 2021 0:53

Les lacets ne sont pas forcément nécessaires pour un tunnel :
Pourvu qu'elles soient suffisamment motorisées, les rames peuvent monter sans problème des rampes à 7 % ou un peu plus (en matériel à roues acier), d'autant que le tunnel met la voie à l'abri des intempéries.

Le dénivelé entre le square Général Brosset et le secteur de la gare de Caluire égale 70 mètres, un tunnel rectiligne d'un kilomètre suffirait... c'est à dire qu'il n'aurait pas à suivre les courbes de la Montée des Soldats.

Il faut aussi, depuis Villeurbanne, traverser le Rhône, le péage de TEO, les voies ferrées à St Clair et le square Brosset sur une série de ponts et non en sous fluvial/ souterrain.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Juil 2021 7:57

nanar Wrote:Ce serait bien si cette consultation pouvait aboutir à une remise à plat de la façon de décider des métros, autrement que pour concrétiser une idée de ligne balancée en pleine campagne électorale. :roll:

C'est surement l'idée indirect des élus du SYTRAL, comme ce plan du réseau de métro a été présenté par les anciens candidats de l'ancienne majorité, les EELV ont suivi là dessus, mais sans forcément semble t'il y croire dans la réalisation de ces projets d'extension du métro

On voit bien qu'il y a dans ce projet des lignes qui n'ont pas vraiment leur utilité :
- Ligne A à Meyzieu ? Quel est l'interet de desservir les zones pavillonnaire ? Faible densité, même si l'idée du prolongement est aussi la volonté de desservir le Stade de l'OL
- Ligne B : Au Nord ? Je trouve que ce projet a un mérite, il permet de lancer à minima des études d'un TCSP vers le plateau Nord, même si le métro est peut être surdimensionné pour le plateau nord, mais si à la fin de la concertation, ça débouche sur la réalisatino d'un tram entre Part Dieu et Rilleux la Pape, c'est une très bonne chose
Ligne D à Duchère : L'idée de prolonger la ligne D à la duchère est interessante, si le métro va jusqu'à la limite Duchère - Ecully, ça me paraît pas absurde, surtout que la longueur de la ligne ne sera pas énorme, donc, le coût sera de l'ordre de 400-600M€
Le vrai soucis, c'est le tunnel hélicoïdal entre Vaise et la Duchère, deviendra t'il caduc ?
Ligne E Ouest - Centre : Vu la levé de bronca pour que ce projet se réalise, je pense que ce projet sera le seul à se réaliser, mais il faudra pour le rentabiliser, aller jusqu'à Part Dieu, pour rendre la ligne plus fréquentée, et avoir une vraie liaison Presqu'île - Part Dieu en direct, au lieu de soit prendre le Tram T1 jusqu'à Perrache, ou faire Metro B puis D

Si le métro doit se réaliser, c'est dans la partie de Lyon - Villeurbanne, la densité de ces 2 villes sur certains quartiers justifie le métro, pas au delà (au delà, c'est tram, tram train, RER, et BHNS) !

nanar Wrote:D'autant qu'il n'y a peut être plus aucun prolongement de métro "à la lyonnaise" (lourd, sur pneus, souterrain, et coûtant plus de 150 millions d'euros le kilomètre) qui se justifie, vu la baisse des densités en périphérie.

Le métro de Lyon est large, et donc son coût de construction au km augmente, surtout que le sous sol de Lyon n'est pas un terrain favorable à creuser semble t'il, donc, ça augmente aussi les coûts, mais je pense que l'on peut réduire malgré tout les coûts de constructions, Rennes avec la ligne B on est autour des 90-100M€/km, si Lyon arrive à aller vers du 120M€/km, ce sera pas mal !

nanar Wrote:Envisager parfois la clôture grillagée ou le mur antibruit à la place du tunnel béton, ce n'est pas forcément idiot : https://www.youtube.com/watch?v=8t2QWvZfrAo

Sauf que le métro de Lyon ne peut pas rouler à l'air libre, c'est un ancien président du SYTAL qu'il a dit ! Car le métro sur pneu ne peut pas aller à l'air libre (pourtant à Lille, Toulouse et même Rennes ont un métro avec tronçon à l'air libre....)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 30 Juil 2021 12:10

Sauf que le métro de Lyon ne peut pas rouler à l'air libre, c'est un ancien président du SYTRAL qui l'a dit !

D'où la nécessité d'adopter du fer sur fer. Et de viser un coût très inférieur à 150 M€/k ... disons le tiers sur l'ensemble d'une ligne, en faisant la moyenne des coûts des sections en tunnel et de celles à l'air libre, qui devront être largement majoritaires (cf métros de Hambourg, Londres, Oslo, Rotterdam, Stockholm, Valencia, Vienne,...)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 30 Juil 2021 14:06

nanar Wrote:
Sauf que le métro de Lyon ne peut pas rouler à l'air libre, c'est un ancien président du SYTRAL qui l'a dit !

D'où la nécessité d'adopter du fer sur fer. Et de viser un coût très inférieur à 150 M€/k ... disons le tiers sur l'ensemble d'une ligne, en faisant la moyenne des coûts des sections en tunnel et de celles à l'air libre, qui devront être largement majoritaires (cf métros de Hambourg, Londres, Oslo, Rotterdam, Stockholm, Valencia, Vienne,...)

Ma phrase était moqueur envers ce président
Le métro de Lyon peut rouler à l'air libre, la preuve, le dépôt des Poudrettes, un bout de voie est à l'air libre entre le tunnel et le bâtiment ;)
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