TBC, TransGironde et TER Aquitaine
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par lyonaf » 11 Juil 2021 6:56
L’offre TBM s’adapte à l’évolution des besoins
Chaque année, Bordeaux Métropole, le délégataire et les communes font le bilan de l’exploitation du réseau et étudie les adaptations nécessaires de l’offre de transport (renfort ou réduction de l’offres, changement d’itinéraires, adaptation des fréquences ...).
Globalement, l’adaptation du réseau TBM à partir de septembre 2021 va entrainer un impact financier maîtrisé de l’ordre de + 81 486 € (+ 485 947 € pour le renfort de l’offre et – 404 461 € pour les économies).
Le détail des renforts
. Pour les bus :
. Ambarès : Lianes 7 : intégration de deux parcours express le matin en lieu etplace d’un parcours complet et deux parcours express supplémentaires le soir pour répondre au besoin de renfort d’offre entre La Gardette et Ambarès.
. Artigues-près-Bordeaux : Ligne 67 : Ajout d’une offre en heure creuse avec une fréquence de 40 mn ; Lignes 80 et 63 : Fusion des deux tracés qui permet d’avoir une fréquence de 60 mn sur la journée. Cette réorganisation nécessite un retournement sur Stalingrad par la rue Calvimont qui est validé à titre expérimental. La mise en oeuvre simultanée de ces deux mesures permet une optimisation globale de la desserte d’Artigues-Près-Bordeaux.
. Bouliac / Bordeaux / Bastide / Floirac : Ligne 45 Renfort d’offre vers Bouliac avec des parcours prolongés depuis Bouliac Centre Commercial vers Belle Etoile et renfort d’offre sur le tronc commun de la ligne avec une augmentation de fréquence de 20 mn à 15 mn vers Ravezies entre 6 h 30 et 9 h et vers Bouliac entre 7 h et 8 h.
. Blanquefort / Le Taillan-Médoc : Ligne 37 : modification de l’itinéraire pour desservir les quartiers nord du Taillan-Médoc et de Blanquefort. Cette modification est conditionnée à la réalisation des travaux sur la rue du Four à Chaux prévus à l’été 2021.
. Parempuyre : Ligne 76 : Extension d’offre à toute la journée pour répondre au besoin de déplacement des usagers, avec de fait une légère dégradation de l’offre en heures de pointe et entre 12 h et 14 h. Ajout d’un dernier aller-retour en soirée.
. Bègles : Ligne 34 : Renfort d’offre en heure creuse du matin avec le passage d’une fréquence de 30 mn à 20 mn.
. Gradignan : Liane 8 : Prolongement de l’itinéraire permettant de desservir la mairie de Gradignan et de se rapprocher du coeur de ville. Des aménagements seront à prévoir pour améliorer la circulation des bus sur le nouveau tracé mais ne viennent pas conditionner la mise en oeuvre de cette modification dès le mois de septembre 2021.
. Pour les BatCub : Pour répondre à des demandes d’usagers de disposer de la même amplitude toute l’année, la modification permet d’ajuster les derniers départs des navettes fluviales d’octobre à mars et d’assurer ainsi les mêmes derniers départs toute l’année.
Des mesures d’économies :
Elles sont basées sur des réductions de fréquence de certaines lignes de bus le samedi et/ou dimanche qui représentent un faible impact sur la fréquentation et pour lesquelles les usagers ont la plupart du temps des possibilités de report sur d’autres lignes : baisse de la fréquence sur les lignes 12, 25, 42, 44 le samedi. La ligne 73 qui dessert le week-end la section Parc des Expositions / Camping est peu fréquentée en hiver d’où sa suppression de novembre à mars.
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lyonaf
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par hellmonkey » 11 Juil 2021 16:25
lyonaf Wrote:L’offre TBM s’adapte à l’évolution des besoins
Chaque année, Bordeaux Métropole, le délégataire et les communes font le bilan de l’exploitation du réseau et étudie les adaptations nécessaires de l’offre de transport (renfort ou réduction de l’offres, changement d’itinéraires, adaptation des fréquences ...).
Globalement, l’adaptation du réseau TBM à partir de septembre 2021 va entrainer un impact financier maîtrisé de l’ordre de + 81 486 € (+ 485 947 € pour le renfort de l’offre et – 404 461 € pour les économies).
Le détail des renforts
. Pour les bus :
. Ambarès : Lianes 7 : intégration de deux parcours express le matin en lieu etplace d’un parcours complet et deux parcours express supplémentaires le soir pour répondre au besoin de renfort d’offre entre La Gardette et Ambarès.
. Artigues-près-Bordeaux : Ligne 67 : Ajout d’une offre en heure creuse avec une fréquence de 40 mn ; Lignes 80 et 63 : Fusion des deux tracés qui permet d’avoir une fréquence de 60 mn sur la journée. Cette réorganisation nécessite un retournement sur Stalingrad par la rue Calvimont qui est validé à titre expérimental. La mise en oeuvre simultanée de ces deux mesures permet une optimisation globale de la desserte d’Artigues-Près-Bordeaux.
. Bouliac / Bordeaux / Bastide / Floirac : Ligne 45 Renfort d’offre vers Bouliac avec des parcours prolongés depuis Bouliac Centre Commercial vers Belle Etoile et renfort d’offre sur le tronc commun de la ligne avec une augmentation de fréquence de 20 mn à 15 mn vers Ravezies entre 6 h 30 et 9 h et vers Bouliac entre 7 h et 8 h.
. Blanquefort / Le Taillan-Médoc : Ligne 37 : modification de l’itinéraire pour desservir les quartiers nord du Taillan-Médoc et de Blanquefort. Cette modification est conditionnée à la réalisation des travaux sur la rue du Four à Chaux prévus à l’été 2021.
. Parempuyre : Ligne 76 : Extension d’offre à toute la journée pour répondre au besoin de déplacement des usagers, avec de fait une légère dégradation de l’offre en heures de pointe et entre 12 h et 14 h. Ajout d’un dernier aller-retour en soirée.
. Bègles : Ligne 34 : Renfort d’offre en heure creuse du matin avec le passage d’une fréquence de 30 mn à 20 mn.
. Gradignan : Liane 8 : Prolongement de l’itinéraire permettant de desservir la mairie de Gradignan et de se rapprocher du coeur de ville. Des aménagements seront à prévoir pour améliorer la circulation des bus sur le nouveau tracé mais ne viennent pas conditionner la mise en oeuvre de cette modification dès le mois de septembre 2021.
. Pour les BatCub : Pour répondre à des demandes d’usagers de disposer de la même amplitude toute l’année, la modification permet d’ajuster les derniers départs des navettes fluviales d’octobre à mars et d’assurer ainsi les mêmes derniers départs toute l’année.
Des mesures d’économies :
Elles sont basées sur des réductions de fréquence de certaines lignes de bus le samedi et/ou dimanche qui représentent un faible impact sur la fréquentation et pour lesquelles les usagers ont la plupart du temps des possibilités de report sur d’autres lignes : baisse de la fréquence sur les lignes 12, 25, 42, 44 le samedi. La ligne 73 qui dessert le week-end la section Parc des Expositions / Camping est peu fréquentée en hiver d’où sa suppression de novembre à mars.
Bonjour,
Merci pour vos informations!
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hellmonkey
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par lorenzo256 » 13 Juil 2021 5:40
Merci pour les infos intéressant pour moi la ligne 8 et 34 pour moi et d'autre chose intéressant
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par iskal » 30 Juil 2021 10:20
Hello, merci pour les infos.
Aurais-tu + d'infos sur le tracé de la 8 à Gradignan ? Elle risque de doubler la 36.
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par poissonnet » 20 Aoû 2021 19:37
Bonsoir
Franchement en ayant parcouru les nouveautés ou changement appelez ça comme vous voulez, mais j'aimerais pas habiter sur le secteur de la zone d'Artigues du moins ne pas être à la place de celles et ceux qui y habitent. Pour la 80, j'estime qu'ils auraient pu faire un peu plus d'efforts concernant l'offre du samedi.
Sebastien
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par Bersol » 23 Aoû 2021 8:50
Aucune nouvelle concernant la Citeis 47, cette navette serait elle définitivement oubliée et abandonnée ?
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par GX217 » 23 Aoû 2021 8:54
Aux dernières nouvelles la 47 ne reprendrai pas son service avant la fin de l'actuelle DSP.
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par Anton » 23 Aoû 2021 13:14
Il suffit de lire ce qui est indiqué sur le site de TBM...
"Citéis 47 est définitivement supprimée."
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
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par GX217 » 23 Aoû 2021 18:20
Sauf que non, en interne il est dit qu'elle ne reviendra pas avant la fin de la DSP actuelle, après c'est tout à fait possible, Bordeaux Métropole décidera.
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par Radzaquiel » 24 Aoû 2021 23:01
À noter aussi à partir de Lundi 30/8: le nouveau terminus des Corols 33 & 35 à Cracovie au lieu de Place Ravezies (sans doute pour éviter le bazar qu'est le rond-point de Ravezies sans devoir revenir aux Aubiers...)
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Radzaquiel
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par Bersol » 25 Aoû 2021 12:23
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