Jojo Wrote:Au fait, je n'avais pas vu ça avant dans le programme de la majorité sortante pour le conseil régionale, qui a été réélue (40 sièges sur 83) :
- La Bretagne du railNous rendrons plus fréquents les TER pour
desservir toutes les gares bretonnes avec a minima un train par heure.
Nous irons vers un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe pour desservir les pôles urbains.
A Rennes, à Brest, dans les agglomérations bretonnes, nous augmenterons la fréquence des trains et nous travaillerons à renforcer l’interopérabilité entre les trains, les cars BreizhGO et les réseaux de transports urbains.
- Bretagne, première région cycliste de FranceNous ferons la démonstration que le vélo a sa place partout en Bretagne: infrastructures,
accueil des vélos dans les trains et dans les gares et arrêts de cars, [...]
https://www.loig2021.bzh/programme/une-bretagne-ou-il-fait-bon-vivre/On dirait qu'ils ont compris (enfin) l'importance de la fréquence pour les TER. Pour les vélos c'est un peu vague, et ils ne disent pas s'il faudra toujours payer un supplément.
Comprendre est une chose et toute personne dotée d'un cerveau en est totalement capable.
S'y atteler et le faire en est une autre.
D'abord parcequ'il va falloir trouver les budgets, sans augmenter la part des contributions des bretonnes et des bretons.
Ensuite, il va falloir donner une véritable définition, à ce que l'on considère comme étant un pôle urbain et donc entrant dans le champs d'application de cette réflexion.
On se demande ensuite comment va faire la région dont le matériel Fer est déjà en tension et qu'elle confie certaines OD TER à TGV dans le cadre d'un accord.
Il va donc ne pas falloir perdre de temps pour se lancer...sinon ces "promesses" risquent de ne se réaliser, que lors de la prochaine mandature....et encore.
Par contre l'interopérabilité entre les cars les transports urbains et les trains, ça n'est pas le plus compliqué à faire; faut juste s'y atteler avec sérieux et c 'est sans doute le plus grand pas à faire, avant de mettre des trains toutes les 20 mn en heure de pointe sur quelques relations obligatoirement triées sur le volet. (agglos Rennes Brest St Brieuc Lorient Quimper).
Pouvoir quitter Brest par exemple après 19h00 vers Rennes ou Quimper serait déjà un gros plus, avoir une fréquence à l'heure vers Quimper idem.(même si démographiquement ça ne se justifie pas vraiment ls gares du aprdours étant en plus trés mal placée par rapport au tracé de la ligne ferroviaire. (mais bon y a pas que le train et le car peut parfois intelligemment se substituer au train notamment en heure creuse de chez creuse))
le seul bémol dans cette stratégie, c'est que désormais les emplois ne sont plus situés au cœur des villes et à proximité des gares mais dans des Zac en bordure de voie express....gratuite et peu saturée au final à l'exception peut être des alentours rennais lorientais et vannetais.
C'est donc la desserte de ces zones sur lesquelles il faut travailler avant tout.... : mettre quimper à 1h de Brest c'est bien mais si de chaque côté, il faut encore 30 minutes de bus pour rejoindre les zones d'emplois en Bretagne, ça ne le fait pas.
on n'est pas en région parisienne....et les gens préfèrent alors prendre leur bagnole et covoiturer sur une infrastructure "non payante directement" et relativement fluide).
Qui aime (en province) devoir se taper 1h30 de transport matin et soir, quand il peut le faire en 1h max, en écoutant relax sa radio et en partant quand il le veut ?
Quant au vélo là encore la réflexion reste entière...mais on peut là espérer, qu'avec l'entrée en force des verts dans les métropole et à la région, les choses vont bouger assez vite. enfin espérons le !