Les autocars et autobus Renault 4200

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Fév 2021 20:31

Aux Angevins: savez-vous si la carcasse du r4210 (54 ou 57) est tjrs sur site ? Il y a sa sellerie ?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 22 Fév 2021 14:51

Bonjour PHEBUS-171 et tout le monde.
Tu as écrit
Aux Angevins: savez-vous si la carcasse du r4210 (54 ou 57) est tjrs sur site ? Il y a sa sellerie ?

Tu parles bien d'un R4210 de Angers , celui en cabane de jardin avec l'indice "stade" ?
Merci de nous tenir au courant et bonne soirée.
A bientôt.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 23 Fév 2021 5:56

PHEBUS-171 Wrote:Aux Angevins: savez-vous si la carcasse du r4210 (54 ou 57) est tjrs sur site ? Il y a sa sellerie ?


Si PHEBUS-141 parle bien du bus Renault d'Angers-TEA servant d'annexe à une résidence secondaire, il s'agit du Renault R4211 n° 52. Il est en portes 333. Il a été mis en service en 1956. Ces 6 R4211 (n°51 à 56) et les 4 R4201 (n°41 à 44) ont été les premiers matériels d'Angers entièrement métalliques. Ils avaient entraîné une hausse sensible de la fréquentation, laquelle était très faible auparavant. Il faudrait retrouver les coupures de journaux, que je n'ai pas, mais ils avaient peut-être doublé la fréquentation.

Je ne sais pas s'il est toujours là. Il est quasiment invisible de la route car il ressemble à une maison.

Quand nous l'avions visité à quelques-uns de Lineoz-SnoIrigo il n'avait plus de siège ni de barres d'appui (au cas où il en serait resté elles n'auraient pas été nombreuses).

Voir une photo de détail de ce n° 52 sur ce même fil de discussion, page 1 (message de Latil 22, du 23 Sep 2015 à 8:44 ).
Le n° 52 a été repeint en blanc, d'origine il s'agissait d'une décalcomanie dorée et ombrée, mais la forme des chiffres semble juste.

Voir aussi ce fil de discussion (avec quelques photos) sur Lineoz-SnoIrigo : « On a retrouvé le 52 ! » :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=23980&hilit=on+a+retrouv%C3%A9+le+n%C2%B0+52
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 04 Mar 2021 2:26

Bonjour
Deux autocars Renault.Le premier accompagné de voitures d'époque et fourgon "Goelette".On dirait une rue de Toulouse.
Un second Renault 4200 , peut-être de la CGFTE.
Le Renault 4200 était un beau modèle , assez bruyant mais joli à voir.
La version autobus de ce véhicule était également réussie.
La suite continuera avec les ZR20 , SC1,SC2 et le S45,53,S105 qui auront une belle carrière.
Bonne journée.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 04 Mar 2021 9:12

le second car a plutôt une découpe SGTD
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 04 Mar 2021 9:54

Bonjour
Citaro 27 a écrit
le second car a plutôt une découpe SGTD

Merci pour la correction car ce Renault a une girouette de ligne plus grande que la petite girouette standard et ceux de la SGTD avaient de grandes girouettes.
Ici des R4211 courts et des Berliet PH . Angers a eu quatre R4211 courts sur son réseau et des Berliet PH.
Un SC1 à l'arrêt dans un superbe paysage . Bordeaux aura beaucoup de SC2, la version urbaine du SC1, sur son réseau.
Bonne journée.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar b3su » 07 Mar 2021 21:17

Cette carte postale avec des renault R 4211 courts a été prise à Troyes.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Mar 2021 21:29

Le r4190 est de mémoire pris au Cours de l' Intendance à Bordeaux (Rapides de Guyenne ?), faute de Chausson 222 ou de r4210 ! Pas de chance (mais il en existe !) ! Bordeaux aura été le plus gros client du sc2 (033 à capot de ligne, cf Démas...)
La gare routière est bien sûr celle de l' H de Ville de Troyes, avec les "petits R4201 ( Angers, perpignan, Oran,...)de la TCAT en ancienne livrée.
Les PH85 et le ph100 sont aux nouvelles couleurs rouge+gris (merci de rendre les sc6, svp...)
Les CIV ont déjà quitté les lieux...

Le r4190 vert et crème, à grande girouette est bien sûr un SGTD. Celle-ci avaient beaucoup de cars avec cette girouette, mais d' autres exploitants aussi (plus rare sur zr20 et sc1 ensuite).

On ne va pas s' amuser à inonder le site de tous les exploitants de ce type de cars et bus. Il y a sur Bus Parisiens, depuis les début du Covid, un site sur le "passé" (faut s' y inscrire), qui reprend chaque jours toutes les cp parues sur Delcampe, par département... On est au 73, pour...245 pages !!! Les commentaires y sont...ce qu' ils sont, mais on a une vision assez complète de ce qui roulait avec +9pl depuis les années 10 en France...

Pour ma question quant à l' épave du r4210 d' Angers, c' était pour savoir si une chance d' y récupérer des "choses" était utopique ou non. Un r4231 vient d' être sauvé avant casse, via...le Bon Coin ! Il est parti plein nord, semble-t-il. Je ne sais pas de quel réseau il provenait, remisé près de Troyes. Mais bleu et blanc, sans capot de ligne et baies ordinaires, ça fait penser à Tours, ou Brest (ce qui est pareil...)... Il est sauvé, c' est l' essentiel, et ça va re-devenir une pièce extraordinaire, je l' espère (faute de 2 capots de lignes et de bleu et gris Trianon...)!

Un sc2, 433 lui aussi ,de la CTT trônait dans un champ pas loin du TGV vers Vendôme, il y a encore peu d' années
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaubb » 30 Juin 2021 9:28

Bonjour
Une autre photo du R4211 numéro 50 qui devait venir de Lorient. Aucun véhicule du réseau d'Angers, de l'époque n'a été conservé ,dommage.
Deux autocars R4200 devant la cathédrale St Julien du Mans.
Etant passionné de courses autos, dans les années 80,90 il y avait un transporteur à l'entrée de la ville de La Flèche ,dans la Sarthe.Le bâtiment existe toujours mais il est vide maintenant.
Il y a eu dans un numéro de Charge-Utile magasine , des photos de R4200 de ce transporteur et lorsque j'allais aux 24H du Mans , j'arrêtais devant le bâtiment de ce transporteur. Il y avait des autocars mais aussi du matériel urbain. J'ai vu une fois un ou deux SC2 dans le hangar avec capot de ligne , ex- Bordeaux ? je n'ai vu que l'avant des bus.En 1992, j'avais vu un S105 , version portes 404. La livrée de ces bus était gris clair et une bande d'un vert prairie .
Si quelqu'un en sait plus sur ce transporteur, merci d'avance.
Bonne journée
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 01 Juil 2021 12:47

C'est curieux : sur la carte postale du Mans on dirait que ces deux autocars ont des vitres hautes, contrairement à la version autocar classique qui avait des vitres un peu moins hautes.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaubb » 01 Juil 2021 16:32

Bonsoir
Merci pour l'info.
A+.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar luckyrando57 » 01 Juil 2021 19:04

Terminus Wrote:C'est curieux : sur la carte postale du Mans on dirait que ces deux autocars ont des vitres hautes, contrairement à la version autocar classique qui avait des vitres un peu moins hautes.


Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

Au départ, le modèle d'origine avait été conçu dans sa version à vitrages hauts. C'est en raison des contraintes d'exploitation (collision avec les branches d'arbres ...) que la version basse a été assez rapidement mise en service puis s'est généralisée.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 02 Juil 2021 15:12

luckyrando57 Wrote:
Terminus Wrote:C'est curieux : sur la carte postale du Mans on dirait que ces deux autocars ont des vitres hautes, contrairement à la version autocar classique qui avait des vitres un peu moins hautes.


Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

Au départ, le modèle d'origine avait été conçu dans sa version à vitrages hauts. C'est en raison des contraintes d'exploitation (collision avec les branches d'arbres ...) que la version basse a été assez rapidement mise en service puis s'est généralisée.


Bonjour Luc, et bonjour à tout le monde,

Merci pour ta précision sur les R 4190/91.

[Édition :] Jusque là j'étais persuadé que sur les Renault de la gamme R4000 le pavillon bas ne concernait que les autocars — et tous depuis l'origine — tandis que les autobus avaient un pavillon haut. Saurais-tu si pour les autobus il y a eu des pavillons hauts et des pavillons bas ? [fin]

C'était d'ailleurs le cas pour les autocars Chausson qui ont toujours eu un pavillon bas (sauf certains autocars carrossés en bus APV/SC4 à arrière plat des Rapides de Moselle et en Vendée), les autobus Chausson étant passés progressivement au pavillon haut (APV puis SC4).

Sur les Renault le moteur était placé à plat sous le plancher, ce qui impliquait un emmarchement élevé et par conséquent une hauteur sous plafond réduite. À Angers, sur le réseau de la Compagnie des tramways, il y avait des R4201 courts et des R4211 longs. Je me souviens que lorsque que l'on était debout on ne voyait presque rien au dehors : la tête était au niveau des voussoirs. Les cars Renault puis Saviem étant les descendants des R4000 (bien des éléments n'avaient jamais évolué) le pavillon est resté bas. Sur les autobus, même les Saviem S105, eux aussi étroitement dérivés des R4000, le pavillon, sans doute plus haut que sur les cars, ne permettait qu'une hauteur sous-plafond assez modeste. C'est plus tard que les descendants du S105 (Renault S53R) ont eu des vitres plus hautes, par réduction des voussoirs grâce au toit devenu plat, mais il est probable — c'est à vérifier — que le pavillon n'était pas plus haut que celui des modèles anciens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_S ... 53_/_S_105

https://lautomobileancienne.com/saviem- ... 1964-1993/

http://renault.38.free.fr/les%20bus/les%20bus.htm
Sur les photos de 1952 (car R4192 et bus R4211) la hauteur des vitres semble identique. Je me demande s'il y avait une différence de dimension. Le car ZR20 de 1957 paraît avoir les mêmes proportions.

__________

P. S. : sur les Berliet PLA, PLB, PLR, PBR le moteur était aussi sous le plancher mais les vitres étaient tout de même plus hautes que sur les Renault. Peut-être une moindre hauteur de plancher ?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar luckyrando57 » 03 Juil 2021 19:01

Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

En consultant la page 37 du chef-d'oeuvre de Nicolas Tellier "la fabuleuse aventure du S45", l'on peut extraire la citation suivante :

"Les dérivés urbains du R4190, quant à eux, seront exclusivement réalisés en version haute, ce qui paraît logique pour des véhicules destinés à transporter essentiellement des passagers debout".

Plus loin, en page 49, l'on trouve la statistique des productions à l'usine de Billancourt (sachant qu'il en sera encore produit quelque temps après transfert, à Annonay) : 405 pavillons hauts + 1 720 surbaissés.

S'agissant des S105, la hauteur était plus importante que celle de ses frères autocars, pour le modèle d'origine. Puis, à l'occasion du restylage en S105R, la hauteur des véhicules a retrouvé son standard commun avec les S45R et S53R.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar KerbyBZH » 04 Juil 2021 15:35

BBreteau Wrote:Bonjour
Quelques photos de ce bus Renault 4211 qui a été présent à Angers et dans de nombreuses villes de France.Des photos sur ce véhicule ont malheureusement disparues de ce sujet . Cet autobus était bruyant mais était agréable à regarder. Le réseau urbain d'Angers en a possédé ainsi que les transports Démas.
A+.
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Ces photos d'époque sont vraiment magnifiques, un grand merci ! :shock:
Breizh Colis Express - Transport en Pays de la Loire :
https://breizhcolisexpress.com/transport-express-de-colis-44-nantes/
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Juil 2021 14:41

Oui, les cars Renault r4190 ont existé en "toit haut" (heureusement, car "bas", c' est particulièrement laid...surtout en ZR20 pour le coup)
Par exemple, à mon avis les Armée (à essence) sont tous hauts (pas vu de "bas").

Tous les bus R4230/31 et même 4201/4210 sont "hauts". Tous ? Non, car un exemplaire de r4210 "bas" est malheureusement connu à Besançon, en 033... Un mouton à 5 pattes 1/2 : proto ? En tous cas, pas "aidé", le pauvre, au milieu des 215d déjà eux-mêmes rafistolés (comme à Brest et Caen) en "bus" sur base "cars"(Toulon fera de même, + des PCK7 , AP1 et autres Panhard) . Quelle époque...!
Il y a aussi eu des R4231 sans aucun capot de ligne frontal (un sc2 similaire est connu à Nevers), comme à Belfort, façon PTT ambulant. Des r4231 ont eu juste le capot de terminus, ce qui est moindre mal (Perpignan,...). Et un (ou + ?) en 403 est connu à Lens (le seul que je connaisse)avec porte arr battante à g..
De toute façon, pour moi, un R4231 = 433 avec 2 capots de ligne, façon Nancy ou réseaux CFT; non mais des fois...!

Sc2 vus au Mans : en quelle année, à la louche ? Sûrement des ex Bordeaux (tiens, encore eux...) ou alors même des ex le Mans, qui en a eu 2 en 1964 avec capot de ligne. En espérant que pour le coup, comme ailleurs, ce ne soient pas eux-mêmes des...ex Brdx! Vu le nombre au parc, c' est possible (en "renforts", comme ailleurs pour "dépanner" pas cher!), le Mans ayant eu aussi qqs Brossel BL55, 1 sc6 (à capot aussi!) et PGR (neufs) , au milieu de ses nbrx PLR et sc10 244 en fin de COE. mais je pense qu' en 1964, ces sc2 devaient être neufs, avec de capricieuses bv r107 semble-t-il.
Il est donc tout-à-fait possible que le Setram (alors) ait refourgué ses 2 charrettes à ce transporteurs local pour les "finir" sur ses lignes (façon Delmas). Vers 1976-80 du coup (ou avant, si le nouveau Setram recevant des floppées de sc10 cherchait à se débarrasser des "incongrus" du parc pour l' unifier)?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaubb » 02 Sep 2021 17:28

Bonjour
KerbyBZH a écrit
Ces photos d'époque sont vraiment magnifiques, un grand merci ! :shock:

Merci beaucoup.

Sans doute une photo de b3su , représentant un Renault 4211 avec une particularité. En effet , il n'y a pas de moustaches chromées au niveau de la calandre mais une grille d'aération. Un aménagement fait par le réseau, peut-être car je n'ai jamais vu de R4211 avec un avant comme celui-ci.
Belle photo et l'indice de ligne est dans le capot.
Bonne soirée.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 04 Sep 2021 1:51

Bonjour Bernard et les autres,

Sur cette photo du bus Renault/Saviem de Dijon, le R4211 n° 64, je n'avais pas remarqué cette grille de calandre inhabituelle et fort peu esthétique.
[Édition : bien que la photo manque de netteté je suppose qu'il s'agit de Dijon à cause du logo qui ressemble fort à celui des Transports de Dijon (RTD dans un cercle) et du numéro de parc (pour sa typographie et son emplacement). Mais il faudrait vérifier, bien que je pense très fortement à ce réseau, d'autant plus qu'il y eut effectivement des Renault R4211 à Dijon, voir les photos de Jean CAPOLINI.
Succédant aux tramways des TED, les autobus portaient le logo CTD, dont la typographie formait un cercle. Puis le réseau devint RTD, plus tard l'appellation changea en STRD.]


C'est à Perpignan qu'il y a eu des grilles de ce genre, sans doute pour mieux aérer le radiateur dans une région où il fait très chaud l'été.
Voir les photos de Jean-Henri MANARA sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/10116649934/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/10116745016/in/photostream/

À Perpignan il y avait aussi une grille supplémentaire, au-moins dans l'arrondi avant-droit (on ne voit nulle part l'angle avant-gauche).
Mais tous les Renault de Perpignan n'étaient pas ainsi modifiés : dans les photos de Jean CAPOLINI on voit aussi des Renault avec une calandre normale. Certains d'entre eux auraient-ils été modifiés ultérieurement ? C'est au-moins le cas du Renault R4211 n° 34 (comparer les photos de Jean Capolini puis de Jean-Henri MANARA pour ce même véhicule). Le n° 34 (Renault R4211) est pareillement modifié, mais il n'y a pas de photo plus ancienne chez Jean CAPOLINI.
[Édit : à la réflexion, il est assez vraisemblable que les R4211 de Perpignan furent livrés avec une calandre standard et sans grille d'angle, puis qu'ils furent ultérieurement modifiés par la dépose des barres chromées et leur remplacement par une grille, avec aussi le percement d'une baie supplémentaire d'aération, avec grille, dans l'angle avant-droit. Le R4211 supposé de Dijon, le n° 64, serait-il un ex-Perpignan ? Si c'était le cas cela montrerait qu'il n'y avait pas de baie supplémentaire dans l'angle avant-gauche.]

Photos de Jean Capolini sur Perpignan (avec Montpellier et Nîmes) :
    – 14 : Renault R4201 en 33, supposé à un seul agent (l'image du montant central entre les deux baies de la face arrière ne semble pas masquée par un siège latéral pour le receveur) ;
    – 16 : Saviem-LRS R4201 court en 33, sans doute à 2 agents (probable receveur assis sur le siège latéral adossé au flanc droit près de la porte AR) ;
    – 31 : Renault R4210 en 033, supposé à un seul agent (sauf dans l'éventualité d'un receveur ambulant ?) ;
    – 32 : Renault R4211 en 333, sans doute à 2 agents (probable receveur assis sur le siège latéral adossé au flanc droit près de la porte AR) ;
    – 34 : Renault R4211 en 333 ;
    – 41 : Saviem-LRS R4231 supposé à 2 agents (siège latéral adossé au flanc droit près de la porte AR).
Mais sur le Saviem SC2L n° 45 (un successeur du R4231 en 433) la calandre est standard et il n'y a pas de grille d'angle supplémentaire.

Dossier des photos de Jean CAPOLINI (Montpellier, Nîmes, Perpignan) :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/72157676933803494
Dernière édition par Terminus le 05 Sep 2021 5:54, édité 4 fois.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 04 Sep 2021 2:12

Post-scriptum (puisqu'on ne peut pas envoyer plus de trois liens dans un même message) :

    – les Renault R4201 courts étaient rares en France, mais ceux à 2 agents étaient rarissimes. Dans ce même dossier de Jean Capolini le R4200 n° 21 de Montpellier semble équipé d'un siège à l'arrière pour le receveur, même s'il est vide sur la photo. Par comparaison les R4201 de Troyes n'avaient pas de siège latéral à l'arrière mais sans doute une banquette double dos-à-dos (voir Jean-Henri MANARA : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5957366368) ;

    – à Perpignan les bus et trolleys étaient systématiquement dépourvus d'un capot de ligne, cet équipement était même démonté sur les véhicules acquis d'occasion, sauf sur les Vetra ex-Strasbourg dont le carénage était très spécifique (comme à Mulhouse). À Strasbourg comme à Mulhouse les Vetra VBRh et les Somua-SW avaient ce même carénage volumineux mais très esthétique. Les trolleybus Somua-SW de Saint-Malo avaient un carénage très semblable, voire complètement identique.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 05 Sep 2021 5:58

C'est vraiment pénible, cette limitation à trois liens. Ayant édité un message précédent je ne peux pas y placer un nouveau lien.

Il s'agit du dossier des photos de Jean CAPOLINI sur Dijon : on y voit notamment des Renault R4211.
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/72157678126491972

Sur quasiment toutes les photos les véhicules portent le logo CTD.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar b3su » 06 Sep 2021 6:50

Bonjour

Pour la calandre du renault N°64 de la STRD, il s'agit bien eu changement de calandre. ma photo a été prise vers 1970 au dépôt de la rue des trois forgerons. Alors que celle de J.Capolini a té prise vers la gare en 1963. Il s'agit du même bus, à l'époque les deux derniers chiffres de l'immatriculation étaient les mêmes que les numéros de parc. N°64 = 764 EM 21.
A contrario le N°60 posséde cette calandre dès 1963 . Le 60 était le premier de la série.

https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32728080382/in/album-72157678126491972/


Le même principe de numérotation était appliqué à Troyes.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Sep 2021 17:51

R210 à grillage : de malheureux r4210 mal soignés, qui ont perdu leurs barres de calandres au gré des manques d 'entretien ou faute de pièces encore dispo (Perpignan, Dijon, D Meyer,...). C' est pas bô, hein ?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar DomDom54 » 04 Déc 2021 15:55

PHEBUS-171 Wrote:Parfait, c' est justement un R4230 (Nancy), soit un R4231...! Ce qui tend à prouver que Delmas a récupéré un ex Nancy !
Il n' y a pas eu beaucoup de ces R avec vitres d' angles : Nancy bien sûr (30?), Dunkerque, Perpignan, Lens (403!)sf erreur,...
Curieux, d' ailleurs, ce recul, avec les suivants, majoritairement à coins tôlés, jusqu' à l' avènement du sc2...
Je t' en mets 5...!!!

J' éspère que ça va "mordre", mais 30 à trouver...oups !
Ou alors il faut accepter une "certaine" mise de fonds, le temps qu' ils soient vendus par le fabricant... A 80€ le kit x 30 = 2500€/5 partants = 500€ chacun en "souscription" !!!
(tiens, ça a coupé...!)

J' anticipe, au cas-où...: : après le R4230, un s105 (pas de sc2 je suppose?) ?
Rappel: 433 en 1°. Si succès (avec un s ), pt-être 044...


Concernant les autobus Renault 4231 de Nancy, les numéros 52, 54, 56 et ? ils ont quittés Nancy en 1967 avec l'arrivée des SC10 sur la ligne 19
A Nancy il y a eu plusieurs séries de ces bus :
les numéros 41 à 69 qui étaient des Renault de 1950 avec commande de vitesses mécanique, ancien aérateurs statique en toiture, une baie à l'avant avec 2 trappes à l'intérieur et 2 aérateurs a l'arrière avec avec trappe rotative., immatriculés AH, AJ et AS 54
Les numéros 35 à 40 qui étaient les derniers avec le sigle Renault et avec vitesse semi automatique, les nouveaux aérateurs en toiture etc. immantriculés EX 54
Les numéros 07 à 20 avec boite automatique type Ferlec en version Savien LRS, aleur réforme en 1973 je les ai revu en région parisienne a Stain, pour une revente en Afrique
Les numéros 21 à 34 avec boite semi automatique , finition idem aux numéros 07 à 20 et 35 à 40.
Les numéros 70 à 74 avec boite semi automatique et moteur plus puissant pour les cotes du quartier de nancy en hauteur.
Concernant laes plaques latérales, ledimanche le service était a un seul agent en montant à l'avant coté chauffeur coté chauffeur.
Pour le SC10 bleu, cette série est arrivée à Nancy en 1966, et a l'origne était en service à 2 agents, ensuite ils ont été modifiés pour le service à 1 agent, avec l'installation de la double porte avant, la cabine receveur a été démonté , mais la girouette de destination latérale a été peinte en bleu; voilà pour vos interrogation sur les anciens bus de Nancy, concernant R415 ne me rappelle pas les avoir vu circuler...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaubb » 14 Jan 2022 10:23

Bonjour.
Suite à la réponse de DomDom54 concernant les autobus Renault de Nancy, est-ce que cette version urbaine du Renault 4200 était la plus répandue dans les villes Française après Chausson? Berliet ensuite ,peut-être? Je ne sais pas , merci pour vos réponses à ce sujet.
Reims qui a eu des Renault 4231 , de même que St Brieuc et Laval qui appartenaient au même réseau.
Personnellement , je préfère la version de ces bus Renault à arrière plat avec des vitres dans les arrondis.
Je vous souhaite une bonne journée, prenez-soin de vous.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 14 Mar 2022 22:50

Berliet avait qd-même livré beaucoup de ses matériels aux réseaux (sans même compter l' Algérie), malgré une répartition moins "nationale" que ses 2 concurrents. Depuis le PCR jusqu' aux PLR/PBR, voir PH, sans parler des versions trolleybus. Rien que Lyon OTL et Marseille RATVM ont bien rempli les carnets de commandes de Berliet, sur tous ces modèles, et en grandes quantités.
Pour Renault, si Bordeaux a été bon client sur le R4210, et pour Saviem sur sc2 et s105, les réseaux à R4231(Nancy, CFT, COE,...) ou même r4210 (Perpignan, Dijon, sont à mon avis nombreux, selon les 2 modèles.
Mais Chausson doit parvenir en tête des ventes, géographiquement plus diffuses, et avec de beaux parcs. Paris, Bordeaux, Toulouse, Rouen, Strasbourg, Nantes, Metz, Grenoble, Clermont-Fd,... sont de bons clients de la gamme. Cumulé avec les "10zaines" livrées dans les autres réseaux, ça chiffre vite.
Faute de statistiques précises, il faudrait déjà lister les réseaux par marques et évaluer les quantités livrées...

A mon avis, on devrait avoir 1° Ch. , 2° Berl., et 3° Renault (puis Saviem). Avec un petit doute qd-même sur le rang des 2 derniers, car l' air de rien, la gamme Renault-Saviem a été bien diffusée sur leurs 3 versions, au plan national, de Perpignan à Dunkerque, et de Brest à Forbach, au-delà des "paquets" bordelais. Sans compter tous les APTR (CGEA, STIVO,...)d' Ile-de-France.
J' exclue du calcul les 2 Standards B. et S.!

Il me semble avoir ici listé un jour les réseaux réputés avoir eu du R4230/31. Un bus certes imparfait (bruit, emmarch.,...) mais qui pour moi compte, souvenirs d' enfance... Sinon, à qqs lacunes prêt, et sf erreurs (occasion ?*), on pourrait avoir cette liste :
Amiens, Arras*, Belfort, Brest, Charleville-M., Dunkerque, Epinal, Lens (402!) , Nancy, Perpignan, Tours, SNCF Sceta Paris, Régie21, et les 3 réseaux CFT (TUR, TUB, TUV, hors mut. TUL, TUC, et TURo) + dérivés PTT; + Oran et Mostaganem (oublions Belgrade et Madrid!) pour le fun...!
J' omets Angers, car 3 ex Nancy chez Delmas. D' ailleurs, quid des 54 R4230/1 des TCN à la réforme, à part ces 3 du 49 ?
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