[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 07 Mai 2021 22:52

Amarok Wrote:Quand aux TER 200 Alsaciens, ils vont devoir finir par s'interroger sur la succession des voitures Corail, qui vieillissent.

Il serait temps mais là on en est juste à une nouvelle rénovation (et harmonisation du parc ex-Champagne-Ardenne, Picardie et Lorraine sur les aménagements type Alsace avec une nouvelle livrée).
Bon de toute façon je pense que rien ne bougera avant les élections.

Amarok Wrote:car après les Sybic il n'y aura plus de locomotives V200. (enfin y a les BB36000 mais il n'y en a pas assez).

Si justement, puisque outre les 36000 (30 est supérieur à 22 donc il y en a assez, mais elles n'ont que 5 ans de moins que les 26000R donc c'est assez inintéressant) il y a d'autres locos adaptées aujourd'hui sur le marché (Vectron, la dernière version de la Traxx...) qui en demandent pas grand chose pour être utilisables en France et il n'y a pas de raison de penser qu'il n'en sera pas le cas dans dix ans.
Apparemment le calendrier considéré prévoit un remplacement vers 2028-2030 mais en même temps on dit que les 26000 sont prolongées de 15 ans... tandis que le projet de gare de l'Euroairport considère des trains de 330 mètres et 1000 à 1200 places (l'Omneo est pris en exemple).
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 18 Mai 2021 18:30

Reprise d'un post dans le topic BreizhGo :
Zébulon Wrote:Nouvelles régles d'embarquement des vélos

A partir du lundi 7 juin 2021, de nouvelles régles d'embarquement des vélos à bord des TER Bretagne, réservation obligatoire à faire à l'avance ( minimum 48 h ) pour les voyages occasionnels
et payant = 3 euros par TER utilisé soit 6 euros pour un aller et retour, idem en cas de correspondance = 2 TER utilisés = 6 euros

la ligne estivale du" Tire Bouchon" entre Auray et Quiberon n'est pas concernée qui garde ses régles spécifiques ( certains TER n'acceptent pas les vélos selon l'heure de circulation )

informations complémentaires : https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/velo-train/embarquement



Par ailleurs il semble qu'il y ait des regrets par rapport au nombre ridicule de places vélo dans les Regio2N :
Pour augmenter le nombre de places disponibles cet été, un aménagement dédié aux vélos est mis en place du 3 juillet au 29 août 2021.

Sur les axes Rennes-St Malo, Rennes-Quimper, Rennes-Brest et Quimper-Nantes, une centaine de trains sont aménagés pour accueillir davantage de vélos à bord.

A bord de ces trains, des agents vous accueilleront afin de prendre en charge votre vélo dans la zone vélos (stockage sur des sièges bâchés) et de le décharger à la descente

La zone est identifiable par des stickers « SERVICE TER BREIZHGO + VELO ».
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 18 Mai 2021 19:00

Etonnant pour les emplacements vélos, ils sont situés entre les portes, donc il y a pas mal de zones pour stocker les vélos

Je ne comprends pas la volonté de la région de faire payer le vélo en plus, je trouve que c'est un repoussoir aux usagers du vélo....
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 18 Mai 2021 19:54

greg59 Wrote:Etonnant pour les emplacements vélos, ils sont situés entre les portes, donc il y a pas mal de zones pour stocker les vélos

Un dans les rames courtes et deux dans les rames longues, soit 3 ou 6 places. De l'autre côté c'est les WC, et en Bretagne un des VI1N dans chaque rame a un carré de sièges à cet emplacement.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 19 Mai 2021 16:58

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Etonnant pour les emplacements vélos, ils sont situés entre les portes, donc il y a pas mal de zones pour stocker les vélos

Un dans les rames courtes et deux dans les rames longues, soit 3 ou 6 places. De l'autre côté c'est les WC, et en Bretagne un des VI1N dans chaque rame a un carré de sièges à cet emplacement.

Decidemment.... :cry:
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar chris2002 » 19 Mai 2021 17:22

En même temps les vélos cela prend de la place, et la longueur des rames n'est pas forcément extensible. De fait la question, sur certaines lignes est : est-ce qu'on privilégie de proposer suffisamment de places assises ou suffisamment de places pour les vélos...
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar wonderwallbya » 20 Mai 2021 8:20

Aucune surprise pour les habitants de la Région Bretagne, c'est parfaitement dans la lignée de la politique commerciale et d'offre menée depuis des années comme l'a très bien expliqué Connexity.

Aucune volonté d'attirer des usagers occasionnels / loisirs, la Bretagne est la seule région de France à ne pas proposer une carte annuelle à 30 ou 50 euros offrant jusqu'à 50% de réduction. On constate aussi depuis quelques temps une réduction du nombre de train concernés par les "petits prix rond" (retour gratuit) rendant souvent impossible d'en bénéficier pour faire un AR dans la journée.
A chaque fois on nous sort l'excuse du conventionnement des TGV, mais ils ne sont accessibles à prix négocié qu'aux abonnés, pas aux occasionnels. Pour eux il y a vraiment de gros trous de desserte à certains horaires. Pire : les correspondances de certaines lignes (à Guingamp par exemple) sont orientés TGV, pas TER.

Et donc maintenant on décide de faire payer les vélos, d'imposer un système de réservation, ... de tout faire pour rendre l'intermodalité vélo/train dissuasive en somme.
C'est aussi idiot que le nouveau "Pass BreizhGo TER" pour lequel il faut réserver en ligne un billet à 0 euro pour chaque trajet en plus d'avoir acheté son pass.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar william29 » 21 Mai 2021 20:55

Vu sur le fil Twitter de Laurent Bourdel : Mise en service commercial de la toute première ZTER BreizhGo aujourd'hui, sur une rotation entre Rennes et Quimper. https://twitter.com/LoBourdel/status/1395785088026255363
Bien à vous,
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Stifff38 » 27 Mai 2021 15:12

william29 Wrote:Vu sur le fil Twitter de Laurent Bourdel : Mise en service commercial de la toute première ZTER BreizhGo aujourd'hui, sur une rotation entre Rennes et Quimper. https://twitter.com/LoBourdel/status/1395785088026255363

On ne voit pas son nez, dommage...
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar william29 » 06 Juin 2021 11:58

La région Bretagne met à l'honneur le Tour de France sur un de ses TER BreizhGo ! Et c'est une Regio2N qui en reçoit un pelliculage événementiel :
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D'autres photos sont disponibles sur ce fil Twitter : https://twitter.com/LoBourdel/status/14 ... 4749691906

Voici ensuite d'autres photos de la ZTER BreizhGo :
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(et même les waters ont bénéficié d'une réfection, avec de l'imitation bois !) :
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Anton » 07 Juin 2021 21:33

Très jolie rénovation, on se croirait presque dans une rame Océane !
Dommage d'avoir cependant abandonné le plafond sombre qui donnait une ambiance tamisée, surtout avec les anciennes lampes jaunes accrochées aux parois.

En tout cas, si en Région Centre on obtient la même rénovation intérieure, ça promet des trajets fort agréables :aime: 8-)
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar william29 » 09 Juin 2021 22:20

Selon TER BreizhGo via leur compte Instagram, le pass TER de France serait bien de retour cette année. Rien de communiqué pour l'instant, d'où le "serait"... je sens que ça va encore faire des heureux, et moi le premier.
Bien à vous,
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar rail45 » 09 Juin 2021 23:16

Ce serait une bonne nouvelle.
8 000 km pour moi l'an dernier sur les TER grâce à ce pass qui était gratuit pour les abonnés TER annuels et à 30 € pour un mois pour les jeunes.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Zébulon » 17 Juin 2021 14:11

Image

Image

Pour rejoindre le Tour de France en TER
BreizhGo met en place une tarification spéciale - 50 % sur ses prix ronds
soit 2 € 50, soit 5 €, soit 9 € ou 14 € prix maximum selon la distance

voir détails et conditions : https://www.ter.sncf.com/bretagne/offre ... -de-france
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar williamcaurel » 28 Juin 2021 19:27

Ce matin, j'ai écouté une interview de Loïg Chesnais-Girard sur France Bleu Armorique. J'ai cru entendre que très prochainement il y aurait la gratuité des transports régionaux pour les-26 ans. Est-ce que vous avez vu cette info ailleurs ? Savez-vous qui sera la prochaine personnes vice présidente du conseil régional en charge des transports ?
C'est dans le programme https://www.loig2021.bzh/programme/une- ... -jeunesse/
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar iwan » 29 Juin 2021 13:26

Il me semble que c'est un projet commun à l'ensemble des candidats PS.
Par contre, aucune idée du prochain VP aux transports.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Zébulon » 29 Juin 2021 14:58

Bonjour,

c'est vendredi 2 juillet, que le 3e tour aura lieu pour désigner le président de la région Bretagne.

infos complémentaires : https://www.bretagne.bzh/actions/grands ... -en-place/
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 01 Juil 2021 22:49

Au fait, je n'avais pas vu ça avant dans le programme de la majorité sortante pour le conseil régionale, qui a été réélue (40 sièges sur 83) :
- La Bretagne du rail
Nous rendrons plus fréquents les TER pour desservir toutes les gares bretonnes avec a minima un train par heure.
Nous irons vers un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe pour desservir les pôles urbains.
A Rennes, à Brest, dans les agglomérations bretonnes, nous augmenterons la fréquence des trains et nous travaillerons à renforcer l’interopérabilité entre les trains, les cars BreizhGO et les réseaux de transports urbains.
- Bretagne, première région cycliste de France
Nous ferons la démonstration que le vélo a sa place partout en Bretagne: infrastructures, accueil des vélos dans les trains et dans les gares et arrêts de cars, [...]
https://www.loig2021.bzh/programme/une-bretagne-ou-il-fait-bon-vivre/

On dirait qu'ils ont compris (enfin) l'importance de la fréquence pour les TER. Pour les vélos c'est un peu vague, et ils ne disent pas s'il faudra toujours payer un supplément.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2021 4:40

Jojo Wrote:Au fait, je n'avais pas vu ça avant dans le programme de la majorité sortante pour le conseil régionale, qui a été réélue (40 sièges sur 83) :
- La Bretagne du rail
Nous rendrons plus fréquents les TER pour desservir toutes les gares bretonnes avec a minima un train par heure.
Nous irons vers un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe pour desservir les pôles urbains.
A Rennes, à Brest, dans les agglomérations bretonnes, nous augmenterons la fréquence des trains et nous travaillerons à renforcer l’interopérabilité entre les trains, les cars BreizhGO et les réseaux de transports urbains.
- Bretagne, première région cycliste de France
Nous ferons la démonstration que le vélo a sa place partout en Bretagne: infrastructures, accueil des vélos dans les trains et dans les gares et arrêts de cars, [...]
https://www.loig2021.bzh/programme/une-bretagne-ou-il-fait-bon-vivre/

On dirait qu'ils ont compris (enfin) l'importance de la fréquence pour les TER. Pour les vélos c'est un peu vague, et ils ne disent pas s'il faudra toujours payer un supplément.

Comprendre est une chose et toute personne dotée d'un cerveau en est totalement capable.
S'y atteler et le faire en est une autre.
D'abord parcequ'il va falloir trouver les budgets, sans augmenter la part des contributions des bretonnes et des bretons.
Ensuite, il va falloir donner une véritable définition, à ce que l'on considère comme étant un pôle urbain et donc entrant dans le champs d'application de cette réflexion.
On se demande ensuite comment va faire la région dont le matériel Fer est déjà en tension et qu'elle confie certaines OD TER à TGV dans le cadre d'un accord.
Il va donc ne pas falloir perdre de temps pour se lancer...sinon ces "promesses" risquent de ne se réaliser, que lors de la prochaine mandature....et encore.
Par contre l'interopérabilité entre les cars les transports urbains et les trains, ça n'est pas le plus compliqué à faire; faut juste s'y atteler avec sérieux et c 'est sans doute le plus grand pas à faire, avant de mettre des trains toutes les 20 mn en heure de pointe sur quelques relations obligatoirement triées sur le volet. (agglos Rennes Brest St Brieuc Lorient Quimper).
Pouvoir quitter Brest par exemple après 19h00 vers Rennes ou Quimper serait déjà un gros plus, avoir une fréquence à l'heure vers Quimper idem.(même si démographiquement ça ne se justifie pas vraiment ls gares du aprdours étant en plus trés mal placée par rapport au tracé de la ligne ferroviaire. (mais bon y a pas que le train et le car peut parfois intelligemment se substituer au train notamment en heure creuse de chez creuse))
le seul bémol dans cette stratégie, c'est que désormais les emplois ne sont plus situés au cœur des villes et à proximité des gares mais dans des Zac en bordure de voie express....gratuite et peu saturée au final à l'exception peut être des alentours rennais lorientais et vannetais.
C'est donc la desserte de ces zones sur lesquelles il faut travailler avant tout.... : mettre quimper à 1h de Brest c'est bien mais si de chaque côté, il faut encore 30 minutes de bus pour rejoindre les zones d'emplois en Bretagne, ça ne le fait pas.
on n'est pas en région parisienne....et les gens préfèrent alors prendre leur bagnole et covoiturer sur une infrastructure "non payante directement" et relativement fluide).
Qui aime (en province) devoir se taper 1h30 de transport matin et soir, quand il peut le faire en 1h max, en écoutant relax sa radio et en partant quand il le veut ? :mrgreen:
Quant au vélo là encore la réflexion reste entière...mais on peut là espérer, qu'avec l'entrée en force des verts dans les métropole et à la région, les choses vont bouger assez vite. enfin espérons le ! :idea:
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 02 Juil 2021 8:02

capelanbrest Wrote:Ensuite, il va falloir donner une véritable définition

"toutes les gares bretonnes" c'est très clair. L’ambiguïté est sur la plage horaire concernée, car on se doute que ce ne sera pas le cas en pleine nuit :mrgreen: .
Un train par heure entre 17h et 18h, on y est déjà quasiment ; entre 7h et 20h on en est loin (un peu moins si on compte les TGV avec).

Pour les "pôles urbains" je pense que c'est expliqué juste en-dessous.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar williamcaurel » 02 Juil 2021 16:36

Le conseiller régional en charge des mobilités est Michaël Quernez. Il est également le premier vice-président du conseil régional. Je ne le connais pas mais je me dis qu'avec son élection comme premier vice-président c'est un sujet important de cette mandature.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Zébulon » 02 Juil 2021 17:55

williamcaurel Wrote:Ce matin, j'ai écouté une interview de Loïg Chesnais-Girard sur France Bleu Armorique. J'ai cru entendre que très prochainement il y aurait la gratuité des transports régionaux pour les-26 ans. Est-ce que vous avez vu cette info ailleurs ? Savez-vous qui sera la prochaine personnes vice présidente du conseil régional en charge des transports ?
C'est dans le programme https://www.loig2021.bzh/programme/une- ... -jeunesse/


Sur le tract électoral du 2e tour du 27 juin 2021 de " la Bretagne avec Loïg " distribué par la Poste dans ma boite à lettres,
parmi les propositions mentionnées en 6e position :
" 15 € par mois pour des transports illimités trains - cars - bateaux pour les jeunes Bretons sur le réseau BreizhGO

sur le site de la région Bretagne figure l'adresse mail pour prendre contact avec le nouveau vice président chargé des mobilités : michael.quernez@bretagne.bzh
https://www.bretagne.bzh/region/elus/an ... l-quernez/
il est maire de Quimperlé
Image
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar williamcaurel » 12 Juil 2021 14:30

Cet été, collégiens, lycéens, apprentis & étudiants de - 26 ans, voyagez gratuitement sur l’ensemble du réseau @Breizh__Go . Lancement le 15 juillet ! Bel été à toutes et tous. https://t.co/laORqutIYS
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar 15063 » 06 Aoû 2021 18:52

Avant la gratuité, il faut déjà mettre des transports. Il y a des lignes fermées que l'on peut réouvrir comme Morlaix-Roscoff et St-Brieuc-Auray (Vannes). Mettre un service permanent sur Auray-Quiberon et voir à plus long terme le referrage de Carhaix-Rosporden (le tracé n'a pas été aliéné, à ce qu'on dit) qui permettrait des St-Brieuc - Quimper (*). Paimpol a montré que l'on peut valoriser touristiquement certains tracé ouverts au service commercial.
Avec le TGV à Rennes, un climat un peu plus respirable, et des exilés disposés à rentrer au pays, la Bretagne a des possibilités de développement dans les nouvelles technologies pour sortir du tourisme de masse et de l'agriculture intensive qui sont des ravageurs.

Il serait temps que les transports bretons soient pris en main par des exploitants si ce n'est locaux, mais au moins disposant d'une grande marge de manœuvre car trop de mauvaises décisions ont été prises à Paris. Donc ne pas trop compter sur la SNCF dont la dernière fantaisie est le tram-train à Châteaubriant (je sais, la ligne est dans le 44...).

(*) Et un tramway express sur St-Brieuc-Paimpol ? La ligne des CDN avait un potentiel considérable mais là, il faudrait tout refaire.
Dernière édition par 15063 le 06 Aoû 2021 18:56, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar cisalpin » 07 Aoû 2021 7:05

Morlaix -Roscoff : une évidence ! mais évidemment avec une exploitation qui puisse attirer des voyageurs , pas avec 1 ou 2 A/R par jour comme avant fermeture ....et pourquoi pas des Brest -Morlaix -Roscoff , des BCG y seraient bien adaptés , relevant à Landivisiau une correspondance systématique de Quimper (Nantes ) ...tout ça cadencé au moins aux 2 h , ça reconstruirait un tout petit peu l'effet réseau ....


Quiberon -Auray : une autre évidence ! il n'y a pas que des estivants à Quiberon et sa région ; il y a des habitants , du tourisme permanent (dont thalasso , congrés .... comme à Roscoff d'ailleurs ) , c'est aussi le point de départ vers Belle Iles ...des trains cadencés vers Auray (voir Vannes la préfecture ) toute l'année , ça aurait une autre dimension , sur le plan de la mobilité , que le sympathique mais folklorique ''tire bouchon ' estival ...

ST Brieuc -Auray (Vannes , voir Quimper ?) , c'est aussi une évidence rien qu'à examiner une carte de géographie : il permet de relier le nord au sud de la bretagne sans passer par ses extrémités , avec une multitude de correspondances (depuis Rennes , Lannion , St Malo /Dinan ... vers Vannes , Quimper ....) dans le cadre d'un hypothétique réseau cadencé où les correspondances sont systématisées , il désenclave le centre ...

Rosporden -Carhaix ? je ne connais pas assez le secteur pour en voir un intéret flagrant , ce n'est en tout cas pas une priorité , et pas du tout à ma connaissance à l'ordre du jour .....


on pourrait aussi rêver à réouvrir quelques antennes : Quimper -Douarnenez ,Rosporden -Concarneau ....
de telles antennes , exploitées de façon intelligente , fonctionnent trés bien en Suisse ...

mais avant tout ça , bien sur , il faut commencer par exploiter correctement l'existant ..
et il y a de quoi faire !
Je pense par exemple à une réelle desserte Brest-Quimper-Lorient-Vannes -Nantes .....
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