Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Euh, vous êtes sûrs que l'usine Cailler/Nestlé ne sera pas desservie dès 2023 ? Sur la page Wikipedia consacrée à la ligne, assez complète et visiblement très à jour, il est évoqué un sillon par heure disponible pour la desserte de l'usine, en plus de la desserte voyageurs.
La modification de l’écartement des rails en voie normal entre Bulle et Broc-Fabrique permettant d’assurer la continuité entre la ligne Bulle – Broc Fabrique et la ligne Bulle – Romont (– Fribourg), aussi bien pour le trafic voyageur que marchandises.
Sasomo Wrote:Tchouks Wrote:Euh, vous êtes sûrs que l'usine Cailler/Nestlé ne sera pas desservie dès 2023 ? Sur la page Wikipedia consacrée à la ligne, assez complète et visiblement très à jour, il est évoqué un sillon par heure disponible pour la desserte de l'usine, en plus de la desserte voyageurs.
Alors, j'ai été voir la page Wikipédia qui parle bien d'un sillon pour Cailler. MAIS, en regardant les documents sources (vive les sources Wikipédia) il y a bien un sillon par heure dans un seul sens pour du trafic marchandise sur le tronçon Romont-Bulle-Broc-Fabrique, cela ne veut pas dire qu'il sera utilisé ni qu'il est dédié à Cailler. Dans un autre document des TPF (le cahier des charges techniques) il n'y a aucune donnée, ni planification d'un raccordement ferroviaire avec l'usine. Il est toutefois fait mention de ce qui suit :La modification de l’écartement des rails en voie normal entre Bulle et Broc-Fabrique permettant d’assurer la continuité entre la ligne Bulle – Broc Fabrique et la ligne Bulle – Romont (– Fribourg), aussi bien pour le trafic voyageur que marchandises.
Pour moi, un train marchandise est possible mais l'usine ne sera pas raccordée avec la nouvelle voie "normale" mais ils font les travaux pour "au cas où" et le sillon est dispo pour Romont-Bulle.
Coccodrillo Wrote: (apparemment, ceci réduit les expropriations, mais je n'ai pas bien compris pourquoi, l'espace ne me semble pas si contraint).
Aig Wrote: J'ai bien l'impression que l'usine est passée à la route et que leur intention est d'y rester ... malheureusement !
Thor Navigator Wrote:Aig Wrote: J'ai bien l'impression que l'usine est passée à la route et que leur intention est d'y rester ... malheureusement !
A titre d'info, en consultant les documents techniques relatifs à la modernisation de la ligne, qu'on peut trouver sur le net (à partir d'un lien Wikipédia repris dans un des messages précédents), j'ai constaté qu'une des deux voies du nouveau terminus était parfois dénommée "voie Nestlé" (pour autant, on visualise bien les deux heurtoirs côté usine)....
Coccodrillo Wrote:Peux-tu nous mettre le lien de ce doumentt. Je ne le trouve pas.
chris2002 Wrote:donc avec des contraintes sur la structure potentiellement plus élevées quand elles sont poussées
Aig Wrote:chris2002 Wrote:donc avec des contraintes sur la structure potentiellement plus élevées quand elles sont poussées
Vraiment ? Ou s'agit-il d'efforts davantage en compression qu'en traction, que les structures métalliques supportent moins bien ?
La Confédération veut doubler l’offre des transports publics
Berne s’est fixé un objectif ambitieux. Les autorités souhaitent que 40% des déplacements des Suisses se fassent par train ou bus.
Contactée par le journal, l’Union des transports publics (UTP) estime que doubler les transports en train d’ici à 2050 est ambitieux, mais réalisable. Elle compte présenter d’ici la fin du mois de juin ses propres idées pour la concrétisation de ce projet. L’UTP mise notamment sur l’agrandissement de l’infrastructure ferroviaire. Elle souhaite également mieux adapter son offre aux besoins des voyageurs, notamment en proposant des «trains de loisir», reliant directement les villes aux stations de montagne.
Les représentants des transports publics se disent néanmoins réalistes. Pour eux, il est évident qu’un tel changement ne peut être accompli qu’à condition de rendre le trafic routier moins attractif. L’UTP pense notamment à une tarification de la mobilité (mobility pricing) ou encore une réduction des places de parc à l’intérieur de villes.
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