[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Mathieu » 06 Mai 2021 20:56

Image
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Connexity » 07 Mai 2021 5:44

Amarok Wrote:
greg59 Wrote:J'aime bien les Z-TER, c'est un matériel vraiment nerveux, même si le confort est un peu raide. Jamais testé en Bretagne mais vu quelque fois sur Orléans-Bourges et Orléans-Tours. Dommage que pas plus de régions n'en ont pas commandé.

Si la diffusion du ZTER est restée assez confidentielle, c'est parce qu'il s'agit d'un matériel v200 (conçu sur une plateforme apte à v250) plus onéreux que les AGC dont la construction débutait en parallèle.
Dès lors, seules quelques régions qui disosaient (où prévoyaient de se doter) de sections à v200 se sont dotées de ce matériel. Et encore, vu que l'Alsace est restée fidèle à la rame tractée, bien plus capacitaire que la ZTER qui doit régulièrement circuler en UM3 en Bretagne... lorsque ce ne sont que pas des Regio2N (pourtant aptes à v160) qui les remplacent sur des trains de pointe de fin de semaine.
À cela s'ajoute aussi la volonté de relever les TGV avec un matériel confortable, ce que sont les ZTER.
Connexity
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vincent29 » 07 Mai 2021 14:31

Jojo Wrote:
Connexity Wrote:L'aménagement intérieur a également bénéficié de la rénovation. Les moquettes et autres revêtements de mur / plafond sont passé au gris, tandis que la sellerie des sièges a été renouvelée au profit de celle des Regio2N.

Merci pour l'info.
Donc ambiance Regio2N en conservant les défauts de la Z-TER : les sièges de forme bizarre et les portes de salle qui se referment tout le temps sur les gens dans un bruit de pignonnerie parfaitement insupportable.

Les dossiers de sièges pas assez inclinés (et non inclinables),de même que les bruits de portes insupportables (identiques à celles des X72500, les cousins thermiques du Z TER) sont effectivement les deux défauts que je vois d'un point de vue client à cette machine. Pour le reste, on a de très belles et grandes salles dignes d'un train grandes ligne, un bon confort de roulement, un bon confort acoustique (contrairement à la version diesel dans laquelle seule la remorque est vivable).
vincent29

Messagepar william29 » 07 Mai 2021 17:44

Mathieu Wrote:Image

Certains diront probablement, et j'en fais partie, que cette livrée est bien assortie avec la météo de la Bretagne... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est un beau petit coup de jeune bien mérité pour ces ZTER. Le velours sur les tissus de sièges commençait à ne plus être visible à certains endroits... puis le rose change du bleu que l'on connaît bien sur la majeure partie des rames de TER. On pourra aussi remarquer que les fanaux ont été changés et remplacés par des LED, tout comme l'éclairage intérieur de la rame dont les néons et spots halogènes ont été supprimés.

Par contre, je m'interroge sur plusieurs choses ? Tant qu'à changer certains éléments pour en mettre de plus modernes, les bandeaux défilants parfois invisibles en extérieur ont-ils été remplacés (et par la même, les annonceurs sonores de piètre qualité dans certaines rames) ? Y a t-il des prises installées à chaque rangée de sièges, comme dans les TGV ou même pour continuer sur les TER, les R2N ? Les robinets des toilettes ont-ils été remplacés par de plus performants ?

Concernant le dossier des ZTER ; à mon goût il n'est pas moins incliné que celui des R2N. Il est même plus convenable, en tout cas avec mon mètre 98 (même si j'en conviens, sur ce point je préfère les XTER, j'ai moins mal au dos dans une ZTER que dans une R2N ou même un TGV ATL). Mais ce matériel reste en long et en large confortable, et il semble même être le plus apprécié du parc TER dans le Grand Ouest.
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar Jojo » 07 Mai 2021 18:08

william29 Wrote:Concernant le dossier des ZTER ; à mon goût il n'est pas moins incliné que celui des R2N. Il est même plus convenable

Ah oui, c'est un peu moins mauvais que dans le Regio2N. Mais la forme avec une bosse en bas du dos ne me revient pas, le siège d'AGC a une meilleure forme je trouve.

vincent29 Wrote:on a de très belles et grandes salles dignes d'un train grandes ligne, un bon confort de roulement, un bon confort acoustique

Dommage qu'elles soient placées juste au-dessus des moteurs de traction, ce qui fait que la majorité des voyageurs subissent le bruit (certes moins fort que dans les Regio2N) des moulins qui, malgré la piètre accélération fournie, patinent en automne aussi bien qu'une ZGC.
Elles n'aiment guère les courbes un peu serrées non plus, on sent les boudins taper sur le rail tous les 100 mètres.

Bon vous l'aurez compris je n'aime guère ces engins, peut-être à cause de l'état déplorable des aménagements intérieurs des rames PdlL (et de leur usage en omnibus qui se traduit presque systématiquement par un retard).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar william29 » 07 Mai 2021 18:40

Jojo Wrote:peut-être à cause de l'état déplorable des aménagements intérieurs des rames PdlL

Il semblerait justement que les rames ligériennes doivent également passer en rénovation... donc on peut espérer que cela s'améliore.

Jojo Wrote:(et de leur usage en omnibus).

En Bretagne aussi, j'en voyais en omnibus. Du temps où j'y étais, ça faisait du Brest Morlaix, mais également du Brest Landerneau. Pas plus tard que l'an passé, ça a encore fait du Quimper-Lorient ou du Lorient-Vannes, aussi... et d'après l'appli de la SNCF, c'est encore d'actu.
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar Jojo » 07 Mai 2021 19:35

william29 Wrote:En Bretagne aussi, j'en voyais en omnibus. Du temps où j'y étais, ça faisait du Brest Morlaix, mais également du Brest Landerneau. Pas plus tard que l'an passé, ça a encore fait du Quimper-Lorient ou du Lorient-Vannes, aussi... et d'après l'appli de la SNCF, c'est encore d'actu.

De Redon à Quimper pas trop de problème : les arrêts sont relativement espacés et pas trop fréquentés, ça me semble vivable.
Mais sur un Vitré-Rennes en pointe du matin :xx:
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar Amarok » 07 Mai 2021 21:13

Merci Mathieu pour les photos.

L'idée des bandes noires et blanches à l'avant est une bonne idée, mais l'ensemble fait trop gris, surtout sur les flancs. Déjà que le temps est gris en Bretagne là c'est d'un tristoune... :mrgreen:

C'est dommage qu'il n'y en ait pas eu une vingtaine de plus de construit pour servir sur l'axe Tours-Bordeaux, ils auraient été utiles (Poitou Charentes et Aquitaine ont revendu leur parc). Là il y en a juste assez pour servir en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire.

Quand aux TER 200 Alsaciens, ils vont devoir finir par s'interroger sur la succession des voitures Corail, qui vieillissent. En V200 ils ont le choix entre les Omneo Premium/Regio2N (plus capacitaire, mais qu'ils n'ont pas voulu commander jusqu'à présent) et les Confort200 à venir. Un remplacement par des rames tractées semble improbable, car après les Sybic il n'y aura plus de locomotives V200. (enfin y a les BB36000 mais il n'y en a pas assez).
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 07 Mai 2021 22:52

Amarok Wrote:Quand aux TER 200 Alsaciens, ils vont devoir finir par s'interroger sur la succession des voitures Corail, qui vieillissent.

Il serait temps mais là on en est juste à une nouvelle rénovation (et harmonisation du parc ex-Champagne-Ardenne, Picardie et Lorraine sur les aménagements type Alsace avec une nouvelle livrée).
Bon de toute façon je pense que rien ne bougera avant les élections.

Amarok Wrote:car après les Sybic il n'y aura plus de locomotives V200. (enfin y a les BB36000 mais il n'y en a pas assez).

Si justement, puisque outre les 36000 (30 est supérieur à 22 donc il y en a assez, mais elles n'ont que 5 ans de moins que les 26000R donc c'est assez inintéressant) il y a d'autres locos adaptées aujourd'hui sur le marché (Vectron, la dernière version de la Traxx...) qui en demandent pas grand chose pour être utilisables en France et il n'y a pas de raison de penser qu'il n'en sera pas le cas dans dix ans.
Apparemment le calendrier considéré prévoit un remplacement vers 2028-2030 mais en même temps on dit que les 26000 sont prolongées de 15 ans... tandis que le projet de gare de l'Euroairport considère des trains de 330 mètres et 1000 à 1200 places (l'Omneo est pris en exemple).
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar Jojo » 18 Mai 2021 18:30

Reprise d'un post dans le topic BreizhGo :
Zébulon Wrote:Nouvelles régles d'embarquement des vélos

A partir du lundi 7 juin 2021, de nouvelles régles d'embarquement des vélos à bord des TER Bretagne, réservation obligatoire à faire à l'avance ( minimum 48 h ) pour les voyages occasionnels
et payant = 3 euros par TER utilisé soit 6 euros pour un aller et retour, idem en cas de correspondance = 2 TER utilisés = 6 euros

la ligne estivale du" Tire Bouchon" entre Auray et Quiberon n'est pas concernée qui garde ses régles spécifiques ( certains TER n'acceptent pas les vélos selon l'heure de circulation )

informations complémentaires : https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/velo-train/embarquement

Par ailleurs il semble qu'il y ait des regrets par rapport au nombre ridicule de places vélo dans les Regio2N :
Pour augmenter le nombre de places disponibles cet été, un aménagement dédié aux vélos est mis en place du 3 juillet au 29 août 2021.

Sur les axes Rennes-St Malo, Rennes-Quimper, Rennes-Brest et Quimper-Nantes, une centaine de trains sont aménagés pour accueillir davantage de vélos à bord.

A bord de ces trains, des agents vous accueilleront afin de prendre en charge votre vélo dans la zone vélos (stockage sur des sièges bâchés) et de le décharger à la descente

La zone est identifiable par des stickers « SERVICE TER BREIZHGO + VELO ».
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar greg59 » 18 Mai 2021 19:00

Etonnant pour les emplacements vélos, ils sont situés entre les portes, donc il y a pas mal de zones pour stocker les vélos

Je ne comprends pas la volonté de la région de faire payer le vélo en plus, je trouve que c'est un repoussoir aux usagers du vélo....
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 18 Mai 2021 19:54

greg59 Wrote:Etonnant pour les emplacements vélos, ils sont situés entre les portes, donc il y a pas mal de zones pour stocker les vélos

Un dans les rames courtes et deux dans les rames longues, soit 3 ou 6 places. De l'autre côté c'est les WC, et en Bretagne un des VI1N dans chaque rame a un carré de sièges à cet emplacement.
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar ewen » 19 Mai 2021 12:42

Il est regrettable que la région Bretagne choisisse la voie de la restriction pour les vélos sur ses axes. Si on prend quelques exemples de ce qui se fait en France, cela paraît bien malhereux :
- PDL/Centre avec les R2N amménagés spécialement pour aceuillir beaucoup de vélos;
- Nouvelle-Aquitaine avec des emplacements "artisanaux" mais gratuits l'été.
Jouer sur la gratuité des vélos à bord des trains, et particulièement en période touristique, c'est proposer un tourisme où on peut monter avec son vélo dans le train, faire quelques gares, se prommener et remonter avec à une autre gare. C'est particulièrement domage sur les TER Bretagne qui offrent une bonne fréquence en été qui permet ces entrées/sorties sur un "coup de tête".
ewen

Messagepar greg59 » 19 Mai 2021 16:58

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Etonnant pour les emplacements vélos, ils sont situés entre les portes, donc il y a pas mal de zones pour stocker les vélos

Un dans les rames courtes et deux dans les rames longues, soit 3 ou 6 places. De l'autre côté c'est les WC, et en Bretagne un des VI1N dans chaque rame a un carré de sièges à cet emplacement.

Decidemment.... :cry:
greg59

Messagepar chris2002 » 19 Mai 2021 17:22

En même temps les vélos cela prend de la place, et la longueur des rames n'est pas forcément extensible. De fait la question, sur certaines lignes est : est-ce qu'on privilégie de proposer suffisamment de places assises ou suffisamment de places pour les vélos...
chris2002

Messagepar Connexity » 19 Mai 2021 17:26

Bonsoir,

Je peine à dissimuler mon agacement face à une telle mesure. Ce, d'autant que cette dernière traduit une nouvelle fois la focalisation que fait la région sur les usagers pendulaires ; alors que ce sont les plus onéreux à transporter - tant par la nécessité de dimensionner le système pour la pointe que par le faible taux de recouvrement des charges par les recettes de ces usagers. À l'inverse, elle ne fait rien pour développer la clientèle des voyageurs occasionnels. Ces derniers ne représentent ainsi, pour des gares comme celle de Saint-Malo, qu'à peine 20% de la fréquentation (dont un bon tiers concentre les étudiants rentrant au domicile familial durant les week-end).

En effet, on lit que la région souhaite maintenir la gratuité pour les usagers pendulaires... or, c'est sur les trains d'heures de pointe que le vélo peut être le plus problématique ! C'est pour cela qu'il faut développer des solutions qui permettent aux usagers de laisser leur vélo en Gare de départ, et soit d'en garer un second en toute sécurité à la Gare d'arrivée, soit proposer un système de correspondance efficace avec les transports locaux.

Par définition, les voyageurs occasionnels vont prendre le train par opportunité et peuvent être plus rentables que les voyageurs pendulaires étant donné qu'ils voyagent - essentiellement - à des moments où le système est mois sollicité. Or, la région se refuse à offrir une offre cadencée et fréquente - désolé Ewen - alors que le surcoût engendré par ces dessertes ne serait que de l'ordre du marginal.
Si certains trains sont bondés en été, ne serait-ce ainsi par tant à cause du succès tant vanté par notre chef (ex-) vice-président que par la rareté de l'offre ?

Mais bon, à partir du moment où le vice-président se félicite d'avoir le système le plus "rentable" de France (curieux pour un communiste), il paraît difficile d'espérer une réelle évolution...
Connexity

Messagepar wonderwallbya » 20 Mai 2021 8:20

Aucune surprise pour les habitants de la Région Bretagne, c'est parfaitement dans la lignée de la politique commerciale et d'offre menée depuis des années comme l'a très bien expliqué Connexity.

Aucune volonté d'attirer des usagers occasionnels / loisirs, la Bretagne est la seule région de France à ne pas proposer une carte annuelle à 30 ou 50 euros offrant jusqu'à 50% de réduction. On constate aussi depuis quelques temps une réduction du nombre de train concernés par les "petits prix rond" (retour gratuit) rendant souvent impossible d'en bénéficier pour faire un AR dans la journée.
A chaque fois on nous sort l'excuse du conventionnement des TGV, mais ils ne sont accessibles à prix négocié qu'aux abonnés, pas aux occasionnels. Pour eux il y a vraiment de gros trous de desserte à certains horaires. Pire : les correspondances de certaines lignes (à Guingamp par exemple) sont orientés TGV, pas TER.

Et donc maintenant on décide de faire payer les vélos, d'imposer un système de réservation, ... de tout faire pour rendre l'intermodalité vélo/train dissuasive en somme.
C'est aussi idiot que le nouveau "Pass BreizhGo TER" pour lequel il faut réserver en ligne un billet à 0 euro pour chaque trajet en plus d'avoir acheté son pass.
wonderwallbya

Messagepar ewen » 20 Mai 2021 13:13

La région Bretagne ne voit pas, je pense, le ferrovaire (les TC de manière générale) comme des ransports rééellement du quotiden. Je m'explique : un transport du quotidien, c'est un transport que l'on peut prendre pour réaliser ses activités quotidiennes (travail bien entendu, mais aussi loisirs - et il ne faut pas dire qu'ils ne sont pas nombreux en Bretagne, ...), que l'on peut prendre comme sa voiture. Bref, des transports qui pourraient rentrer dans le quotidien des gens, dans leur vie quoi. Au lieu de cela, le train (les transports de manière générale), c'est pour les scolaires, les étudients, les pendulaires, mais pas pour tout le monde.
Concernant les fréquences, je prends pour référence les régions en France : les grandes et moyennes villes sont très bien reliées que cela soit par train et car par rapport à ce qui se fait ailleurs (voir les creux de desserte abysseaux en Nouvelle-Aquitaine par exemple).
ewen

Messagepar Connexity » 20 Mai 2021 18:22

Je m'inscris pleinement dans le premier paragraphe ewen. Mais je pense que le blocage actuel ne vient pas tant d'un manque de volonté que d'une adhésion parfaite de l'ex-vice-Président aux thèses de la SNCF, qui s'oppose avec vigueur contre toute logique d'horaire cadencé, soit disant plus compliqué à réguler et moins robuste, mais qui permet surtout d'optimiser l'utilisation des moyens de production.
De plus, il considère qu'il n'est pas de son rôle de financer à lui seul des dessertes qu'il considère comme relevant de la responsabilité des métropoles (Rennes - Montreuil pour ne citer qu'elle), quand bien même l'offre y est indigente selon ses propres termes.

La région n'est néanmoins peut-être pas la moins bonne élève en matière de desserte, mais elle est loin d'être en tête de file. Les liaisons Rennes - Saint Malo sont plutôt performantes, mais il est beaucoup plus compliqué de relier Rennes aux côtes nord et sud sans emprunter de TGV, tandis que la liaison Brest - côte sud est caricaturale. On a ainsi acheté 9 B82500 pour un unique aller-retour quotidien Brest - Nantes... où le cabotage est au moins aussi important que le trafic de bout en bout.
Quant à des dessertes tel que Dol - Dinan, ces lignes ne sont certes pas si mal dotées... mais pour quel potentiel de trafic ? Ce, alors même que la future offre de Rennes - Chateaubriant frôle le grotesque faute d'investissements autre que ceux requis pour rendre à la ligne ses performances des années 1970 : quelle ambition.
Connexity

Messagepar william29 » 21 Mai 2021 20:55

Vu sur le fil Twitter de Laurent Bourdel : Mise en service commercial de la toute première ZTER BreizhGo aujourd'hui, sur une rotation entre Rennes et Quimper. https://twitter.com/LoBourdel/status/1395785088026255363
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar Stifff38 » 27 Mai 2021 15:12

william29 Wrote:Vu sur le fil Twitter de Laurent Bourdel : Mise en service commercial de la toute première ZTER BreizhGo aujourd'hui, sur une rotation entre Rennes et Quimper. https://twitter.com/LoBourdel/status/1395785088026255363

On ne voit pas son nez, dommage...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar william29 » 06 Juin 2021 11:58

La région Bretagne met à l'honneur le Tour de France sur un de ses TER BreizhGo ! Et c'est une Regio2N qui en reçoit un pelliculage événementiel :
Image
D'autres photos sont disponibles sur ce fil Twitter : https://twitter.com/LoBourdel/status/14 ... 4749691906

Voici ensuite d'autres photos de la ZTER BreizhGo :
Image
Image
Image

(et même les waters ont bénéficié d'une réfection, avec de l'imitation bois !) :
Image
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar Anton » 07 Juin 2021 21:33

Très jolie rénovation, on se croirait presque dans une rame Océane !
Dommage d'avoir cependant abandonné le plafond sombre qui donnait une ambiance tamisée, surtout avec les anciennes lampes jaunes accrochées aux parois.

En tout cas, si en Région Centre on obtient la même rénovation intérieure, ça promet des trajets fort agréables :aime: 8-)
Défenseur du Service Public !
--
Matériels préférés : ZTER, Corail, Vanhool New A330, Heuliez GX337.
Anton

Messagepar william29 » 09 Juin 2021 22:20

Selon TER BreizhGo via leur compte Instagram, le pass TER de France serait bien de retour cette année. Rien de communiqué pour l'instant, d'où le "serait"... je sens que ça va encore faire des heureux, et moi le premier.
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar rail45 » 09 Juin 2021 23:16

Ce serait une bonne nouvelle.
8 000 km pour moi l'an dernier sur les TER grâce à ce pass qui était gratuit pour les abonnés TER annuels et à 30 € pour un mois pour les jeunes.
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire